Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2012

VOTEZ HOLLANDE, NE VOTEZ PAS PATRICK BUISSON!

 

VOUS TROUVEREZ CETTE NOTE SUR MEDIAPART (accés gratuit)

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/020512/ne-vo...

ainsi que la note précédente:

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-observateurs-2012/a...

Merci de votre fidélité

Et n'oubliez pas, dimanche prochain.....

28/01/2012

La laïcité falsifiée.

 

Vous êtes libres et autonomes et vous continuez le débat. Très bien.  Mais n'oubliez pas que désormais, vous pouvez lire gratuitement mes Notes sur Médiapart dans la rubrique "le Club". Il y en a une hier, sur la proposition d'Hollande de constitutionnaliser la loi de 1905.

Par ailleurs, toutes les Notes que j'ai écrites pendant l'année 2005 sur cette loi de séparation et en 2011, lors du débat de l'UMP, sur l'Alsace-Moselle constituent une contribution au débat.

Enfin, voici un livre qui, je crois, tombe à pic.

 

 

Mise en vente : 26/01/2012

LA LAÏCITÉ FALSIFIÉE

 

 

 

Jean BAUBÉROT

 

Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l’extrême droite ? La question se pose depuis le « débat sur la laïcité » de l’UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l’État. De nombreuses personnalités, de gauche et au-delà, dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la « stigmatisation » des musulmans – qui est souvent le vrai motif de cette nouvelle posture « laïque » – est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette nouvelle laïcité de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l’égalité des sexes et la liberté d’expression. Il est donc urgent d’analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit.

 

C’est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai, où il démonte les mécanismes de la nouvelle laïcité, en historien et en sociologue, avec une minutie et une rigueur qui n’excluent ni un ton alerte ni des pointes d’humour. Il montre que, pour promouvoir la laïcité, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société elle-même. Dans deux chapitres conclusifs passionnants, il propose un « programme républicain pour refonder la laïcité » et une libération des cléricalismes d’aujourd’hui, grâce à la recherche d’un art de vivre : la            « laïcité intérieure ».

 

 

Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire Histoire et Sociologie de la laïcité à l’EPHE. Il a fondé le Groupe Sociétés, Religions, laïcités (CNRS-EPHE), dont il est toujours membre. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. En 2008, il avait déjà attiré l’attention sur un travestissement de la laïcité dans son ouvrage La Laïcité expliquée à M. Sarkozy et à ceux qui écrivent ses discours (Albin Michel, 2008).

 

Collection : Cahiers libres – 216 pages – 17,00 €

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1016)

17/12/2011

BONNE ANNEE 2012

Dernièrement, faisant le menage de mes mels, je suis tombé sur le mel d'un ami qui me souhaitais une bonne année 2005 "en espérant qu'elle sera meilleure que la précédente". Ces propos n'ont pas pris une ride et je vous les restitue pour 2012: espérons que cette prochaine année sera meilleure que 2011.

En tout cas, notre bien aimé président-empereur, Sarko Ier, a déjà décidé de nous accorder un jour de vie (mais aussi un jour de travail !) supplémentaire, avec le 29 février.

Quaeques nouvelles: comme je l'ai indiqué, mon Blog est globalement passé sur Médiapart. Il peut être consulté gratuitement en cliquant sur:

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Sauf erreur de ma part, il y a actuellement 7 Notes. Et une huitième sera probablement rédigée cette semaine, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Mais comme certains restent (aussi?) fidèles à ce Blog, un petit salut de ma part n'était pas inutile.

Par ailleurs, il y en a qui me demandent quelques nouvelles, en me faisant remarquer que la nouvelle formule est moins perso. certes, et à ce niveau, peut-être une Note de temps à autre, aura son utilité.

Premièrement: j'ai continué, ces derniers mois, à aller parler de la laïcité dans plusieurs pays (cela fait, au total, 40 depuis 20 ans, avec certains, comme le Japon, le Canada, et certains pays européens, où je suis allé à de très nombreuses reprises). Sans tous les énumérer, je vien de faire une tournée très intéressante dans les Balkans: L'ouvrage de Micheline Milot et moi-même, Laïcités sans frontières (Le Seuil: une bonne idée pour un cadeau, un peu séreiux, certes, mais original) a été traduit en serbo-croate et en macédonien. Une traduction albanaise est actuellement envisagée.

Ce sont des pays en contraste. Ainsi la Serbie a une population qui se déclare à 95% orthodoxe et l'Eglise orthodoxe est, selon les sondages, l'institution en laquelle les Serbes ont le plus confiance (en France ce sont l'école et les associations. Les religions sont plutôt en queue de peloton, avant les syndicats et les partis politiques toutefois!). La Macédoine a une population qui comporte environ 60% d'orthodoxes et 35% de musulmans (Albanais, Turcs,...). Deux cas de figure bien différents pour la laïcité.

Sinon, j'ai eu hier un débat assez musclé avec Henri Péna-Ruiz à propos de la laïcité sur France-Culture (http://www.franceculture.fr/player), émission de 18h15-19 H. (la 1ère partie est des reportages, et nous intervenons en seconde partie) du 16 décembre et, il y a quelques jours, j'ai enregistré un débat avec Philippe Portier et Valentine Zuber, présentant Laïcités sans frontières pour les Lundis de l'Histoire (toujours sur France-Culture): l'émission devrait être diffusée le 9 janvier.

dernière nouvelle: je n'ai pas été cigalle, j'ai travaillé tout l'été pour ne pas me trouver dépourvu quand l'hiver sera venu. Cela donne un nouveau livre à paraître le 26 janvier (jour de la publication du programme de l'UMP!) aux éditions La Découverte, coll: Champs Libre. Il s'intitulera:

La laïcité falsifiée

et analysera la matière dont marine Le Pen, la "droite populaire", J.F. Copé,... et aussi, malheureusement, une partie de la gauche hypertrophient certains aspects de la laïcité, en athrophient d'autres et donc la rendent assez monstrueuse. L'ouvrage proposera également un programme républicain (par rrrrépublicain!) Un instrument pour refonder la laïcité. Un instrument pour la campagne électorale (pour 12E, c'est presque donné!). Ne pas attendre Noël 2012 pour l'offrir à vos amis!

Voilà, en attendant: très bonnes fêtes à toutes/tous.

 

 

18/10/2011

Médiapart

Je rappelle que désormais, vous trouverez mes Notes

sur MEDIAPART  rubrique Club.

Déjà 4 Notes sont publiées

La dernière note est un Témoignage sur le 17 octobre 1961.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Je serais très reconnaissants aux Internautes de ne pas se servir de ce Blog pour effectuer des querelles personnelles. Si la polémique continue, je serai obligé d'effacer toutes les Notes, n'ayant pas le temps de trier.

On peut continuer à se servir  du Blog, mais uniquement pour donner des informations sérieuses sur la laïcité.

Merci d'avance.

12/10/2011

Martine Aubry. Médiapart.

Puisque j'ai donné ma préférence pour le 1er tour, je donne aussi ma préférence pour le second.

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapar...

J'ai rejoins cet appel.

Et demain, jeudi, une nouvelle Note sur médiapart:

La laïcité, 2 ou 3 choses que je sais d'elle

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

 

20:39 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (96)

04/10/2011

Ségolène Royal. Médiapart.

Comme je l'ai indiqué vendredi dernier, les Internautes peuvent désormais trouver mes Notes (gratuitement) sur Médiapart:

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Et plus précisément, pour la Note d'aujourd'hui:

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/041011/les-contradictions-de-badinter-peuvent-etre-utiles-la-gauche

Mais si je joue un peu les prolongations, avec ce Blog, c'est parce que pas mal d'amis m'ont reproché de ne pas avoir dit pour qui je vais voter à la Primaire socialiste dimanche prochain. Sans surprise, pour ceux qui ont un peu suivi mon itinéraire, je vais voter  pour Ségolène Royal.

Elle est encore meilleure qu'en 2007.

J'ai d'ailleurs tenté de trouver sur le Web une liste de soutien où je pourrais signer, mais je ne l'ai pas trouvée. Trop nul!!!

Et il faut souhaiter que la Primaire soit un succès (forte participation, dépouillement incontestable, etc....

30/09/2011

Le nouveau blog. Médiapart. Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée.

Le blog se meurt, vive le blog ! Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, ce blog a été créé fin 2004, dans la perspective de pouvoir être réactif pendant l’année 2005, moment du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Vu les échos qu’il a rencontré, il a joué les prolongations…pendant les 5 années suivantes. Et son succès ne s’est pas démenti, puisqu’il a été de plus en plus consulté. Ainsi, malgré l’été, le mois d’août 2011 a vu 5670 internautes effectuer 17756 visites (572 par jour) et consulter 46181 pages !

Mais le succès risque toujours d’engendrer la routine. Et ces derniers mois je me posais de plus en plus de questions. Une offre d’Edwy Plenel de rejoindre Médiapart est donc « tombée au bon moment », si je puis dire. Cela permet de changer de formule, d’explorer quelques nouveaux horizons, d’atteindre de nouveaux internautes (sans perdre les anciens, j’espère !), d’avoir de nouveaux interlocuteurs, voire contradicteurs (effectivement, les réactions à la première note publiée par Médiapart le prouvent très clairement).

Pourquoi Médiapart. D’abord à cause de la personnalité de son directeur, à la fois baroudeur et homme de culture. Point n’est besoin d’être toujours d’accord avec lui pour apprécier son aspect franc-tireur, et ses qualités de journaliste d’investigation. Ensuite, l’équipe réunie autour de lui, semble animée du même idéal qui se situe dans la filiation du journalisme indépendant des origines. L’open space où travaillent les divers collaborateurs de ce Site me fait un peu penser à une version moderne du journaliste-type des albums de Lucy-Luke. C’est fort sympathique.

Je n’ignore pas que le journalisme d’investigation comporte des risques, dont celui de se croire justicier n’est pas le moindre. Mais en même temps, il s’agit d’une fonction essentielle pour que la démocratie vive au quotidien. Et on frémit en pensant à tout ce qui se serait passé dans une immunité complète si … Dans ce bouillonnement nécessaire, Médiapart a pris une large part. J’ai particulièrement apprécié, tout au long de l’été, la ténacité de Médiapart sur l’affaire Takieddine. Les événements de ces derniers jours ont montré à quel point il ne fallait pas lâcher.

Mais Médiapart ne se réduit pas au journalisme d’investigation et (notamment) son « Club », où des blogs prennent place, est un large espace de réflexion où peuvent se côtoyer des spécialistes, comme le blog de mon ami Claude Lelièvre, et ceux que les médias dominants qualifient de plus en plus d’ « anonymes », désignation significative, implicitement méprisante, qui nie l’individualité, la personnalité de chacun.

J’indique d’ailleurs que, c’est important pour moi, l’accès aux Blogs est gratuit et donc les internautes qui voudront bien me suivre dans ma (relative) transhumance pourront continuer à avoir accès aux réflexions que je leur proposerai. En revanche, comme « no body is perfect », les possibilités de commentaires sont réservées aux abonnés de Médiapart.  9 euros par mois et 90 pour un an, ce n’est pas la mer à boire. Internet permet de baisser les coûts par rapport au support papier, tout en multipliant l’expression et en la rendant plus interactive.

Bref désormais, vous me retrouverez sur :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Le premier "papier" de ce nouveau blog a été publié ce 30 septembre:

Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/300911/elisabeth-badinter-et-la-laicite-lepenisee

Et, d’une manière générale : Médiapart / Le Club / Blogs / Tribunes
http://blogs.mediapart.fr/

Pourquoi, Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée : parce qu’elle vient de déclarer : « En dehors de marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité ». Naturellement la leader frontiste s’est illico emparée de ce propos « Et pour la première fois, le nom de Badinter a été applaudi dans une réunion du FN. » (Christophe Forcari, Libération, 30 septembre). Votre Baubérot favori ne pouvait laisser passer un tel propos sans réagir !

Ce n’est donc qu’un Au revoir, puisque, dès aujourd’hui, il vous suffit d’un click…

 

18:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (90)

26/09/2011

Du Sénat et de la laïcité

Donc la gauche a gagné et a conquis le Sénat, ce qu’elle se désespérait de pouvoir faire un jour. Tant mieux et d’abord pour le Sénat lui-même, tant raillé et moqué comme un bastion de conservatisme.

Mais quand on y regarde de plus près, cette Chambre s’est avérée être souvent moins primaire que l’Assemblée nationale. Je ne sais s’il s’agit d’une conséquence quasi automatique du suffrage indirect (moins dépendant de l’image de l’électeur moyen, les sénateurs sont moins enclins à intérioriser les stéréotypes) ou s’il s’agit d’une conséquence plus indirecte, mais le fait est que le Sénat tombe un peu moins dans les pièges grossiers où les députés se vautrent volontiers.

De de Gaulle à Sarkozy, les sénateurs se sont montrés moins godillots que l’Assemblée Nationale. Pour avoir effectué, à plusieurs reprises, ce constat tout ce qu’il y a de plus pragmatique, J’ai eu quelques belles passes d’armes avec des personnalités politiques de gauche, prétendant que le Sénat était forcément  en manque de légitimité. De même, on m’avait reproché « d’avoir choisi le Sénat » pour présenter  la Déclaration internationale sur la Laïcité au XXIe siècle, le 9 décembre 2005. En fait, j’étais bien content que le Sénat ait accepté de me donner gratuitement une salle pendant quelques heures pour permettre à des universitaires venus de différents pays de présenter ce texte!

Que pensent ces personnalités aujourd’hui du Sénat ? Son virage à gauche, lui donne-t-il, par miracle, une légitimité républicaine, qu'il n'aurait pas eu avant? Ceci indiqué, bien sûr que le mode de scrutin du Sénat n’est pas satisfaisant. Il faudra le modifier, mais le principe d’une seconde Chambre élue d’une autre manière que la première, et à des moments différents, me semble précieux, et c’est bien que l’alternance sénatoriale soit réalisée.

Ensuite, ce virage du Sénat place les socialistes face à leur responsabilité : il ne me semble plus possible de nier qu’ils risquent d’être eux-mêmes leurs meilleurs ennemis : la victoire ou la défaite dans la mer de toutes les batailles, la présidentielle, dépend vraiment de leur propre capacité à livrer bataille sans s’autodétruire.

On va d’ailleurs tout de suite avoir une idée puisque mardi le PS doit choisir son candidat ou candidate et qu’Aubristes et Hollandais se regardent déjà en chien de faïence  et que samedi le nouveau président sera élu.

Mais si on regarde un peu plus loin, des choses se préparent également au niveau de la laïcité. La droite est à l’offensive et Marine le Pen en embuscade. Donnons quelques indications qui le montrent, mêmes si elles ne font pas la une de l’actualité.

 Guéant va publier son fameux Code de laïcité. Il en existe déjà un, donnant l’état actuel de la législation et règlementation, rédigé par la Ligue de l’enseignement. Guéant va-t-il faire du copié-collé, en ces temps où on parle beaucoup du plagiat ? (cf. notamment, le dossier de Télérama : beaucoup de plagiat dans les médias et, tendanciellement, c’est un homme connu d’un grand média parisien qui vole le travail d’une jeune journaliste provinciale. Etonnant, non ?) Va-t-il redécouvrir la lune ? Ou va-t-il en profiter pour glisser çà et là quelques durcissements répressifs ?

Affaire à suivre. Le même Guéant met actuellement en place un « conseiller laïcité » auprès des préfets départementaux et des « assemblées départementales de la liberté religieuse ».

 I have a dream : le fiasco du pseudo débat (et vraie débâcle !) de l’UMP aurait rendu un conseiller du Ministre (n’en demandons pas trop !) intelligent, et il s’agirait de régler les incidents qui peuvent se produire en amont, avant qu’ils ne deviennent des affaires médiatiques et que Marine le Pen ne se précipite comme la misère sur le pôvre monde.

Si jamais, c’était cela, je ne bouderais pas mon plaisir ! Mais pourquoi mettre ainsi d’un côté « laïcité » de l’autre « liberté religieuse » ? Rappelons la 1ère leçon d’une « laïcité pour les Nuls » : la liberté de conscience est une finalité de la laïcité, et la liberté de conscience inclut la liberté religieuse. Pourquoi aussi exclure des représentants d’association laïques de ces assemblées ?

La distinction liberté religieuse-laïcité me fait craindre qu’il s’agisse d’une entreprise néo-gallicane. Le gallicanisme qui, pendant des siècles, avant la laïcité, a constitué la politique religieuse de la France, était un mélange de protection et de contrôle de la religion. Aïe, aïe, aïe : peut-être « liberté religieuse » signifie, dans l’esprit de ces bureaucrates, « protection de la religion » et « laïcité », du coup: contrôle de la religion.

La laïcité qui imposait aux religions plus de liberté, est déjà devenue, et deviendrait plus encore, un synonyme de répression face à des manifestations religieuses. Et, de plus en plus, il suffit de prétendre qu’il s’agit de « religion » pour que les partisans de la liberté d’expression baissent les bras.

Face à cela, quelle est l’attitude de la gauche ? Quelle laïcité va-t-elle promouvoir (car il s’agit de promouvoir la laïcité plus que de la « défendre », vision rabougrie !) ? Jusqu'à présent, elle s'est montrée plus divisée qu'inventive.

La gauche va-t-elle savoir dépasser l’alternative de la laïcité répressive umpénisée, et du néo-cléricalisme à la Benoît XVI  (celui-ci a benoîtement  déclaré en Allemagne que l’être humain a une nature intangible –au XIXe siècle avec ce discours, l’Eglise catholique voulait empêcher que la loi autorise le divorce ; et il a appelé à une sainte Alliance des chrétiens contre la « sécularisation »), récupéré par certains comme une racine culturelle et identitaire.

La gauche ferait bien de se préparer : elle n’a plus beaucoup de temps pour clarifier ses idées quant à la laïcité, reprendre l’offensive. Sinon la laïcité, qu’elle croyait être son bien précieux, va être invoquée, brandie contre elle, comme l’étendard de la droite dure et de l’extrême droite.

Une laïcité déformée, falsifiée, naturellement  mais qui bénéficiera de complicités, même à gauche. Car on assiste à les pleurnichements de personnes qui s’affolent des références lepénistes à la laïcité, alors qu’ils ont ouvert un boulevard à Marine le Pen. Il ne reste vraiment plus beaucoup de temps pour être en ordre de marche. Là aussi: affaire à suivre très attentivement.

PS : je rentre de 10 jours de conférences à l’étranger avec un emploi du temps très occupé. J’ai plus d’une centaine de mèls en retard. Patience donc à mes différents correspondants. Merci d’avance.