Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2021

Les menaces sur l’Observatoire de la laïcité sont inquiétantes

Les menaces sur l’Observatoire de la laïcité sont inquiétantes

La laïcité repose sur trois piliers : 1) La liberté de conscience, de croire, de ne pas croire, de ne plus croire, de changer de religion, de pratiquer sa religion en privé comme en public à la condition de ne pas troubler l'ordre public établi par la loi (article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen). 2) La séparation des Églises et de l'État, qui entraîne l’obligation de neutralité de l'État en matière religieuse et sa parfaite impartialité pour garantir l’égalité de tous, quelles que soient leurs convictions ou croyances (loi du 9 décembre 1905). 3) La citoyenneté qui concourt à l’idéal républicain de fraternité : nous sommes toutes et tous des citoyennes et des citoyens à égalité de droits et de devoirs, nous respectons l’autre dans sa croyance ou sa conviction, tout en défendant le libre débat et la critique.

L'Observatoire a toujours défendu cette ligne, c'est pourquoi il faut protester. J'invite toutes les personnes (et notamment les chercheuses/chercheurs et universitaires qui voudraient le faire à se mettre en contact avec moi, en m'envoyant un commentaire comportant leurs coordonnées. Merci d'avance

 

Commentaires

Très bien

Écrit par : VZ | 05/04/2021

Très bien !

Écrit par : VZ | 05/04/2021

Cher Jean,

Oui, ces menaces sur l'Observatoire de la laïcité sont inquiétantes. Comme à d'autres moments de notre histoire, le respect de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ET de la loi de 1905 oblige à cheminer sur une crête entre deux gouffres, celui de l'intolérance religieuse intégriste et totalitaire, et celui de l'intolérance antireligieuse sous couvert de laquelle gît l'islamophobie, pour ne pas dire le simple racisme.

Je crains qu'il ne soit trop tard pour sauver l'Observatoire de la laïcité. À tout le moins faut-il proclamer que la démarche pleine de discernement et attentive aux nuances qu'il avait adoptée est et sera la seule en mesure d'assurer la paix civile dans notre pays, dans le respect de la pluralité culturelle, idéologique, religieuse et d'origines nationales.

Amitiés !

Écrit par : Laurent Bloch | 06/04/2021

En un temps où certains préparent les élections en attisant la haine de tous les côtés, il n'est pas inutile de rappeler ces vérités.

Écrit par : Courivaud | 07/04/2021

C'était un beau projet en effet, dommage que ses dirigeants n'aient pas été à la hauteur de la mission.

Écrit par : Nathalie | 23/04/2021

Écrire un commentaire