Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean BAUBEROT

medium_libertydinner-33.4.jpg

Jean BAUBEROT Docteur en Histoire Docteur es Lettres et Sciences humaines ADRESSE PROFESSIONNELLE Ecole Pratique des Hautes Etudes Sorbonne – 45-47, rue des Ecoles 75005 PARIS, France Président d’honneur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Titulaire de la Chaire « Histoire et Sociologie de la Laïcité », EPHE (Sorbonne) , unique chaire de l'enseignement supérieur français consacré à la laïcité- Fondateur et ancien Directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, CNRS-EPHE Ancien conseiller auprès de Madame la Ministre Ségolène ROYAL, 1997-1998, Education à la citoyenneté. - Membre de la Commission consultative des cultes, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (depuis 1999) - Membre de la Mission d’évaluation, d’analyse et de propositions relatives aux représentations violentes à la télévision (Ministère de la Culture, juin-décembre 2002) - Membre de la Commission sur l’Enseignement supérieur privé du Ministère de l’Education Nationale (depuis 2003) - Membre de la Commission indépendante sur l’application du principe de laïcité dans la République dite « Commission Stasi » (juillet-décembre 2003) - Membre de la Commission « Sigma », Commissariat Général du Plan (depuis janvier 2004) - Award of Religious Liberty, Liberty Magazine and International Religious Liberty Association (avril2004) - Chevalier de la légion d'honneur - Officier dans l’ordre National du Mérite - Médaille Gandhi de l’UNESCO

PUBLICATIONS (20 OUVRAGES DONT): - Vers un nouveau pacte laïque? , Paris, Seuil, 1990. - Religions et laïcité dans l’Europe des douze, (ed.), Paris, Syros, 1994. - La morale laïque contre l’ordre moral, Paris, Seuil, 1997. - Une haine oubliée. L’antiprotestantisme avant le pacte laïque, (avec Valentine Zuber), Paris, Albin Michel, 2000. (Ouvrage couronné par l’Académie Française). - Histoire de la laïcité en France, Paris, PUF, « Que sais-je ? » n°3571, 2000 (2ème édition 2003). - Religion, modernité et culture au Royaume-Uni et en France (1800-1914) (avec Séverine Mathieu), Paris 2002, Collection Inédit Point-Histoire, Seuil. - Laïcité 1905- 2005, entre passion et raison, Paris, Seuil, Collection La couleur des idées, 2004. - La laïcité à l’épreuve, religions et liberté dans le monde, (ed .), Paris, Universalis, 2004. - Le voile, que cache-t-il ?,Paris, L’Atelier,2004 (avec Dounia Bouzar et Jacqueline Costa-Lascoux), -  De la séparation des Eglises et de l'Etat à l'avenir de la laïcité,  Paris, édition de l'Aube, 2005 (avec M. Wieviorka), - Emile Combes et la princesse carmélite, Improbable amour (roman historique), Paris, éditions de l'Aube, 2005 - L'intégrisme républicain contre la laïcité, Paris, éditions de l'Aube, 2006.

Cours et conférences données sur la laïcité dans plusieurs Université de l’Union Européenne (Oxford, Londres, Berlin, Rome, Bruxelles, Madrid, Budapest,..), de Russie, d’Amérique du Nord (notamment NYU, Colombia,Harvard, Princeton, Washington-Saint-Louis, Macalester, Duke University, South California University, Hunter College pour les Etats-Unis, l’UQAM et l’Université de Laval pour le Canada), et du Japon (Tokyo University, Josaï, Sophia, Waseda, Reitaku, Nichibunken, Kyoto University,...). Au total : 28 pays des cinq continents.