Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

Ségolène Royal. Médiapart.

Comme je l'ai indiqué vendredi dernier, les Internautes peuvent désormais trouver mes Notes (gratuitement) sur Médiapart:

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Et plus précisément, pour la Note d'aujourd'hui:

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/041011/les-contradictions-de-badinter-peuvent-etre-utiles-la-gauche

Mais si je joue un peu les prolongations, avec ce Blog, c'est parce que pas mal d'amis m'ont reproché de ne pas avoir dit pour qui je vais voter à la Primaire socialiste dimanche prochain. Sans surprise, pour ceux qui ont un peu suivi mon itinéraire, je vais voter  pour Ségolène Royal.

Elle est encore meilleure qu'en 2007.

J'ai d'ailleurs tenté de trouver sur le Web une liste de soutien où je pourrais signer, mais je ne l'ai pas trouvée. Trop nul!!!

Et il faut souhaiter que la Primaire soit un succès (forte participation, dépouillement incontestable, etc....

Commentaires

"Elle est encore meilleure qu'en 2007"

Pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie ce choix ?

Écrit par : Francis | 05/10/2011

@Francis : bonjour !

@Marianne

Bonjour marianne,

"Et si quelqu'un sait comment s'abonner au flux rss à Médiapart pour le nouveau blog ?", demandez vous. Je n'en ai aucune idée.

Pour un certain nombre d'internautes dont je fais partie, le fait de lire l'article de Jean Baubérot sans en discuter du contenu ne les m’intéressent pas. Une majorité des internautes intervenant sur ce blog, me semble t'il, n'envisage pas, pour de multiple raisons de s'abonner à Médiapart.

Des internautes attachés à se blog, s'interrogeaient sur la manière de continuer de discuter des articles de Jean Baubérot.

Une solution serait de ne pas fermer totalement le blog. Notre auteur favori aurait il l’amabilité, comme il vient le faire de créer, de nous avertir de la parution d'un nouvel article en indiquant simplement le lien à son nouveau blog ? Cette solution peut présenter certains avantages tant pour lui que pour ses anciens lecteurs. Ainsi, par exemple, on a vu des militants ou des universitaires laisser des messages sur ce blog afin de le joindre. Or, le nombre élevé de commentaires et l’accès au nouveau blog étant réservé aux seuls abonnés de Médiapart rend cette possibilité difficile. Ne pourrait on pas avoir, de la part de Jean Baubérot un simple billet du style : « internautes chéris voici mon nouvel article [suivi du le lien qui amène à l’article] ». De temps en temps, libre à lui de nous en dire plus.

On comprend le désir de notre auteur favori désir d’avoir plus d’écho à ses propos. Il est vrai que, par exemple, des articles comme ceux écrit par son frère, Mouloud , ou " Officiel: Il existe des Eglises officielles dans la France umpétisée" auraient mérité une plus grande diffusion.

D’un autre côté, nous, les anciens lecteurs, nous aurions, avec cette solution, la possibilité de continuer à nous "engueuler" : Roger contre Misafir, Baudoin contre Miche Bruton, Roger et Françoise militant, à chaque nouvel article, pour l'extension de la loi de 1905 aux régions Alsace-Moselle : la routine quoi !

Francis pensait qu'au fil des commentaires une solution pourrait apparaitre. En voici une !

Ps : Je mets ce commentaire dans les deux derniers articles.

J’oubliais… Roger où es tu ? ROGER REVIENS ! ON T’AIMMMMME !!!

Pouf, pouf !

Écrit par : david weber | 05/10/2011

@Francis

Nos politiciens ont bon faire référence à la démocratie athénienne; ils oublient qu'elle était directe et non, comme maintenant, indirecte. Ils oublient aussi de mettre leurs propositions afin d'améliorer la démocratie, comme le non cumul des mandats, en application : "fais ce que je dis, pas ce que je fais". En France, on est loin de cela :
"Révolution citoyenne en Islande"

http://www.lepoint.fr/monde/revolution-citoyenne-en-islande-04-10-2011-1380719_24.php

Je ne suis ni ségoléniste, ni militant et encore moins engagé politiquement. Je n'irai pas voter cette fin de semaine. Cependant, je reconnais une qualité à Ségolène Royale. Elle a fait ce qu'elle avait proposé : elle n'a pas cumulé des mandats électoraux.

Écrit par : david weber | 05/10/2011

Personnellement, je suis belge, donc c'est déjà une raison suffisante pour ne pas pouvoir aller faire mon choux éventuel.

Mais vu d'ici, je trouve que parmi les candidats PS, Ségolène Royal le semble la plus crédible.

@david weber

Tes idées sont très intéressantes. J'espère que Monsieur Jean Baubérot vienne lire son blog.

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

J'ose espérer que vous ne voyez pas de lapsus dans "choux" au lieu de "choix". C'est mon correcteur orthographique Iphone qui me joue des tours, j'vous jure!

Oups !

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

@Baudouin

"J'espère que Monsieur Jean Baubérot vienne lire son blog.", écrivez vous. Incha'Allah... Heu... Pardon ! Si mère laïcité le veut, voulais je dire.

Pouf, pouf !

Écrit par : david weber | 05/10/2011

C'est marrant, tout le monde a l'air d'être parti en vacances. On se dit qu'on pourrait désormais raconter n'importe quelle bêtise sans être contrarié. On n'a qu'a raconter des histoires belges (ou françaises pour Baudoin) !!!!!

Écrit par : Francis | 05/10/2011

@Francis

Je suis contre les plaisanterie sur les belges : elles stigmatise une population (qui n'est déjà pas favorisée au niveau du climat; pouf, pouf !). Dieu soit loué (mais pas trop cher...), nous, les défenseurs de la laïcité, sommes suffisamment mature intellectuellement pour éviter ce genre de blague à deux balles...

PS : tant que Roger ne sera pas revenu, je n'aurai de cesse d'affirmer, à la place de mon camarade laïque, que je suis pour l'application de la loi de 1905 aux régions Alsace-Moselle. Na !

MDR !

Écrit par : david weber | 05/10/2011

Avec ce qu'elle a dit sur la laïcité, Elisa-bête Badinter, devrait si ce n'est avoir honte, du moins être gênée. C'est la première fois qu'elle doit regretter ses positions sur le port du voile intégral : ça permet de sortir incognito quand on a la honte...

Écrit par : david weber | 05/10/2011

C'est marrant, le blog de Jean Baubérot devient celui de "david weber" : cinq commentaires sur neuf sont de lui !

Pouf pouf !

Écrit par : michel bruston | 05/10/2011

@michel bruston

Bonjour Michel,

Vous pouvez parlez Michel, il n'y pas bien longtemps, on ne lisait que vous et Baudoin vous disputant : 190 commentaires ! Il fallait le faire ! Même Françoise, internaute oh combien tempérée, s'en est émue...

J'aurais été à la Place de Jean Baubérot, je serais intervenu et aurais fait le ménage...Avec moi, le ménage, c'est aussi taudis aussitôt fait.
Pouf, pouf, bien sûr !


Cordialement.

Ps : m'avez vous localisé sur face book ?

Écrit par : david weber | 05/10/2011

"Avec ce qu'elle a dit sur la laïcité, Elisa-bête Badinter, devrait si ce n'est avoir honte, du moins être gênée. C'est la première fois qu'elle doit regretter ses positions sur le port du voile intégral : ça permet de sortir incognito quand on a la honte...
Écrit par : david weber | 05/10/2011"

Moi, je suis pour l'obligation du port du casque intégral.

Excusez mon français-belge, je "travaille" au Grand-Duché de Luxembourg, alors parfois je mélange les lettres ou les mets en désordre.

Il est vrai que la situation en Alsace-Lorraine est surprenante. Je serais curieux de lire les réactions des religieux concernés si l'État laïque remettait en cause ces privilèges.

Comment déjà, la devise? Je sais, c'est l'€uro, mais je parle de l'autre ! "Egalité, Liberté et Fraternité" (possible que ce soit dans le désordre ...) !

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

@ david weber

"190 commentaires", écrivez-vous. 'Et qui c'est qui en a eu le plus' ?

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

Précision : une fois n'est pas coutume, la faute d'orthographe, dans mon commentaire précédent, était voulue.

J'oubliais ! Je suis pour l'application de la loi de 1905 à l'Alsace-Moselle. Notre camarade Roger n'étant toujours pas là, je me permets donc d’être son porte parole...

Écrit par : david weber | 05/10/2011

@ Baudoin

T = temps mort . Je vous demande un peu de temps avant de répondre : il faut que je monte sur mon toit. Il y a un gros trou dedans : je suis passé à travers tout à l'heure...


j'aime pas trop la hauteur. En fait, plus on est près du sol, plus on tombe de moins haut.

Pouf, pouf !

Écrit par : david weber | 05/10/2011

@ Francis

Nous avions commencé a discuter du programme socialiste en ce qui concernait la laïcité. Voilà ce qu'on peut lire :

La primaire PS en bref : Hollande pour le mariage homo "dès le début du mandat"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/primaire-socialiste/20111005.OBS1727/la-primaire-ps-en-bref-hollande-pour-le-mariage-homo-des-le-debut-du-mandat.html

Écrit par : david weber | 05/10/2011

"C'est la première fois qu'elle doit regretter ses positions sur le port du voile intégral : ça permet de sortir incognito quand on a la honte..." Là, c'est vraiment excellent !!!

Écrit par : Francis | 05/10/2011

Pour faire monter ma cote : lire Alsace-Moselle à la place d'Alsace-Lorraine...

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

"Nous, peuple d'Islande, voulons former une société juste, où tout le monde peut s'asseoir à la même table"

C'est une phrase qui figure dans le lien transmis par David Weber.

Heureux pays dont des habitants peuvent proclamer ça dans leur projet de constitution. J'aimerais bien trouver la même chose dans les paroles réécrites de La Marseillaise.

http://www.lepoint.fr/monde/revolution-citoyenne-en-islande-04-10-2011-1380719_24.php

Écrit par : Francis | 05/10/2011

J'ai trouvé un Roger Mulot, mais rassurez-vous, ce n'est pas celui-là. Il y a un indice flagrant pour affirmer que ce n'est pas lui!

http://www.dansnoscoeurs.fr/roger-mulot/45241/annonces

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

Please madame misafir, rendez-nous notre Roger. i'avez-vous fait de lui?

Il est déjà passé par là, peut-être y reviendra-t-il?

http://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/290811/la-laicite-en-alsace-et-en-moselle-entre-1919-et-1939?onglet=commentaires

Peut-être ce blog :

http://blogs.mediapart.fr/blog/roger-mulot

Écrit par : Baudouin | 05/10/2011

@ Baudouin


On vous excuse parce que vous êtes Belge. Pour un français, c'était cent lignes à copier : "je ne confonds pas La région Alsace-Lorraine avec l'Alsace-Moselle". LOL !

Ceci écrit, il n'y a pas très longtemps, je lisais les blogs parrainés par le nouvel observateur (c'est un journal français. Je précise, à tout hasard, pour notre ami belge). Je suis tombé sur celui de cet auteur :
http://leplus.nouvelobs.com/snoopyves

Il se présentait comme un spécialiste de la laïcité. Quel ne fut pas ma stupéfaction de lire dans sa prose que : "la loi de 1905 ne s'appliquait pas à l'Alsace-Lorraine ". Je lui faisais poliment remarquer qu'il commettait une erreur et lui demandait de préciser ses positions sur divers points touchant la laïcité. IL N'Y CONNAISSAIT RIEN ! Mais comme c'était un fervent supporter de Caroline Fourest, il pensait tout savoir. Je n'ai pas insisté car je n'avais pas le temps pour continuer la conversation. Promis-juré, la prochaine fois qu'il remet cela sur son blog : je l'allume !

Écrit par : david weber | 05/10/2011

@ baudouin

Bien vu ! Aucun doute, c'est lui. Pas gentil de sa part de nous avoir abandonné sans rien dire.

Écrit par : david weber | 05/10/2011

@david weber

Cette erreur provient probablement de ma "culture cinématographique" :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vous_n'aurez_pas_l'Alsace_et_la_Lorraine

A la décharge de Roger, le lien renvoie à un commentaire peu récent : 30/08/2011. Ce qui n'explique pas ce qu'il est devenu...

Écrit par : Baudouin | 06/10/2011

Moi, j'ai le n° de téléphone de Roger. Je vous dis pas comment je l'ai trouvé. Comme Mediapart j'ai des armes redoutables pour faire surgir la vérité. Est-ce que je lui téléphone ? Mais faudra faire des commentaires gentils sur ce que je dis (ce blog est ringard, on peut pas voter avec j'aime ou j'aime pas !).

Écrit par : Francis | 06/10/2011

@ Francis

Bonjour Francis,
Je pense qu'il serait polis d'attendre un peu avant d'appeler Roger. Après tout, on ne sait pas qu'elle sera l'évolution du blog et donc le rappeler parait prématuré. Du reste, peut être est il parti en vacances quelques jours. Il peut aussi avoir des problèmes informatiques qui l’empêchent d'utiliser internet. Personnellement, cela m'arrive fréquemment. J'en profite pour indiquer que ci cela se produisait de mon côté, je demanderais à une personne de ma famille d'envoyer un petit mot sur ce blog pour indiquer que, pendant quelque temps, je ne pourrais pas participer aux discussions.

En fait, Roger doit habiter pas loin d’Évreux et je me rend compte qu'on est presque voisin puisque ma grand mère habitait pas loin de Bernay dans l'Eure.

Je vous abandonne car j'ai des occupations et vous dis à ce soir.

Écrit par : david weber | 06/10/2011

@ Misafir,

Nicolas Sarkozy invite la Turquie à "revisiter son histoire"

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/nicolas-sarkozy-invite-la-turquie-a-revisiter-son-histoire-06-10-2011-1381501_240.php

Écrit par : david weber | 06/10/2011

D’un autre côté, nous, les anciens lecteurs, nous aurions, avec cette solution, la possibilité de continuer à nous "engueuler" : Roger contre Misafir,

Bonjour Daniel

J'ai répondu sur le fil précédant.Je confirme : d'accord .

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 06/10/2011

@ Roger

Roger is back !

ROGERR on vous aime !!!

On ne vous voyait plus et on commençait à s'inquiéter.

ça va ?

Écrit par : david weber | 06/10/2011

L’Etat devra-t-il verser 4,5 millions d’euros aux Témoins de Jehovah?

http://religion.blog.lemonde.fr/2011/10/06/letat-devra-t-il-verser-45-millions-deuros-aux-temoins-de-jehovah/

Écrit par : david weber | 06/10/2011

Nicolas Sarkozy au Désert, un gage aux protestants

http://religion.blog.lemonde.fr/2011/10/05/nicolas-sarkozy-au-desert-un-gage-aux-protestants/

Écrit par : david weber | 06/10/2011

Ivan Levaï : "un viol, c'est avec un couteau ou un pistolet"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/l-affaire-dsk/20111006.OBS1860/ivan-levai-un-viol-c-est-avec-un-couteau-ou-un-pistolet.html

Écrit par : david weber | 06/10/2011

C'est bientôt le 50e anniversaire du 17 octobre 1961, qui a vu le massacre de milliers d'Algériens venus manifester pacifiquement à Paris. Le nombre est inconnu, la justice n'a jamais enquêté.

Je pense qu'il y a quelque chose à rappeler et à commémorer à cette occasion. Moment aussi de rappeler que c'est une honte nationale pour beaucoup de Français. J'ai peur que cet évènement ne soit minimisé.

Écrit par : Francis | 06/10/2011

Il y a le risque que certaines personnes ne voient dans ces manifestations, si elles ne sont pas officielles, que des musulmans dans la rue !

Écrit par : Baudouin | 07/10/2011

@ Francis

Je suis d'accord pour que ceux qui le désir puissent faire une commémoration. Il est normal que ceux qui ont perdu des proches rendent hommages aux disparus.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour qu'on reconnaisse cette honte nationale même, si je vous l'accorde, s'en fut une. Souvent nous avons pu voir s'exprimer un souhait sous la plume de Jean Baubérot : celui de voir, un jour, quelqu'un qui rassemblerait et projetterait vers l’avenir tous les français avec un projet au lieu de les diviser avec des rappels du passé. Aussi, si maintenant la France reconnaissait officieusement ces malheureux incidents, on peut être sûr que la population qui a été rapatriée d'Algérie militera, à son tour, pour qu'on ait des célébrations nationales des différents massacres d'européens en Algérie. Dans le contexte actuel, je pense qu’il serait sage d’éviter ce genre de surenchère à la commémoration.

Écrit par : david weber | 07/10/2011

A la fin de l'article de Jean Baubérot on peut lire : "Dans ce débat, je fais une proposition que j'espère clarificatrice. Et si nous nous mettions à promouvoir la laïcité au lieu de prétendre la «défendre»? Si à une laïcité répressive, nous substituions un combat pour les libertés laïques ? ".

Personnellement, ces précisions me paraissent peu claires. les détracteur de Jean Baubérot y verront, une nouvelle fois, un appel à une laïcité dite "ouverte". L'auteur s'en est défendu de nombreuse fois. Qu'en pense les autres internautes ?

Écrit par : david weber | 07/10/2011

Syrie : Rafah Nached, une psy en prison

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-rafah-nached-une-psy-en-prison-07-10-2011-1381852_24.php

Écrit par : david weber | 07/10/2011

Le prix Nobel de la paix décerné à deux Libériennes et à une Yéménite

http://www.lepoint.fr/monde/le-prix-nobel-de-la-paix-decerne-a-deux-liberiennes-et-a-une-yemenite-07-10-2011-1381861_24.php

Une femme voilée qui a eu un Nobel de la paix et qui milite pour les droits de la femme ! Elisabeth Badinter, vous savez ce qui vous reste à faire pour avoir un Nobel...

Pouf, pouf l

Écrit par : david weber | 07/10/2011

@ david weber

L'analyse de Jean Baubérot serait imparable s'il n'avait pas voulu critiquer jusqu'au moindre détail du rectificatif d'Elisabeth Badinter jusqu'à l'enfoncer définitivement. Dans le passage suivant, son analyse dérape :

< Mais, patatras, elle se contredit aussitôt, en voulant expliquer sa prise de position précédente: «Je me bats pour la laïcité depuis 1989, je refuse que des normes religieuses, quelles qu'elles soient, s'imposent à la société; mais j'ai l'impression d'un combat perdu. Le MOT est pratiquement devenu tabou, sauf chez quelques personnalités –Mélenchon, Valls... et, hélas, au Front national. C'est cette situation absurde que j'ai voulu dénoncer.»
Donc à peine Marine Le Pen a-t-elle été rejetée de la laïcité qu'elle s'y trouve réintégrée, avec l'ensemble du Front National. Il y a là un problème de logique élémentaire. >

Comme E. B. a parlé du "mot" laïcité, et non de la réalité de celle-ci, il est faux qu'elle fasse une erreur de logique "élémentaire" et contredise le début de son propos. Au contraire, c'est Jean Baubérot lui-même qui fait une erreur dans son raisonnement....

.... ce qui, hélas, décrédibilise son impeccable analyse précédente.

Or sa première argumentation était largement suffisante pour montrer aussi les faiblesses de cette fin de rectificatif : le "mot" laïcité n'est pas "tabou" et son emploi n'est pas restreint aux quelques figures médiatiques citées par E.B. et au FN.

A trop vouloir démontrer, on tombe dans son propre piège...

Ceci une fois noté, sa conclusion est peut-être juste, qui affirme que la gauche a là l'occasion de prendre conscience de la nécessité de débattre.
Il faut espérer qu'elle ne fuira pas de nouveau ses responsabilités...

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011

ça va ?

Bonsoir David

Ben moyen.
J'aimais bien le blog de J Baubérot,et je ne le crois pas compatible avec médiapart.
Ainsi, j'ai noté 2 choses intéressantes :
-une fois de plus, le "maitre" démolit E Badinter : ça, c'est sur médiapart
-un sociologue vient de faire un travail ( commandé par l'institut Montaigne, certes ) sur Clichy sous Bois et Montfermeil.Le Monde de mercredi y consacre 2 pages, et c'est très intéressant.Mediapart n'en parle pas .
Je suis perturbé, car le second évènement aurait sûrement été traité sur ce blog.
Je pense que médiapart vise le "coup", et c'est très loin de ce que nous vivions ici.

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 07/10/2011

@ Michel Bruston

J'avoue ne pas avoir vu la subtile contradiction que vous soulignez. Cependant, si sur la forme E.B a raison, sur le fond, c'est J. B qui a raison : MLP n'est pas laïque. On peut s'amuser à la comparer aux copies frauduleuses chinoises d'une grande marque. Elle a le packaging de la laïcité, l'emballage extérieur du produit, mais à l’intérieur de l’enveloppe, le produit est falsifié. Chez MLP, derrière le mot laïcité, c'est la religion musulmane qui est visée : rien de plus, rien de moins.

Bien entendu, elle peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant laïcité ! Laïcité ! Laïcité !... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien si elle ne connait pas les principes de la laïcité. (Pouf, pouf !)

Ainsi, quand elle s'en prend aux financements publics des mosquées, elle oublie de préciser que les mêmes financements ont bénéficié, après 1905, à la construction d'églises.

Quand M.LP dénonce les prières de rue, elle oublie de dire que c’est un problème de voirie bloquée, et d'une tolérance pour ce faire qui peut être jugée abusive. Ce n'est pas un problème de laïcité. On n'a pas le droit de bloquer la circulation, c'est tout. Si un restaurateur décide de mettre des tables sur le trottoir pour faire plus de couverts ou si dans un cours d'aérobic, les participants sortent pour aller sur la rue pratiquer leur activité, appellerait on cela un problème de laïcité ? En allant à l'absurde, rien n’empêche quelqu'un de se mette à genoux sur un trottoir et prier. Si la circulation n'est pas entravée, si tout le monde s'en moque et si ça ne fait pas d'attroupement, cela sera parfaitement légal. Dans la pratique, il est vrai que cette personne aura de bonne chance de se couvrir de ridicule...

On pourrait multiplier les exemples.

Très cordialement.

Écrit par : david weber | 07/10/2011

@ Roger

Entièrement d'accord avec vous Roger.

L'avantage de Médiapart, pour J.Baubérot, c'est que cela va élargir ses lecteurs et lui donner, peut être, plus de poids au niveau médiatique.

A l'inverse, l’intérêt pour Médiapart que J.Baubérot viennent s'exprimer dans ses colonnes réside dans le fait que cela donne une caution intellectuelle à ce média. Jusqu’à maintenant, Médiapart ne brillait pas en ce qui concerne la culture : on n’y a pas vu beaucoup d’intellectuels s’y exprimer.

Amicalement.

Écrit par : david weber | 07/10/2011

Votre raisonnement est perspicace, David.

Bon weekend.

Écrit par : Baudouin | 07/10/2011

La question à ne pas poser: Jean Baubérot a peut-être encore assez bien d'anciens livres à vendre?

C'est pas pour en écrire de nouveaux, a-t-il dit, dans un de ses billets.

A-t-il une ambition politique future? Si Ségolène devient président(e) de la République, peut-être aura-t-elle un job à lui offrir ?

J'espère pour la France, qu'il fera le ménage de son bureau au moins deux fois par semaines, car moi, ces publicités m'agacent.

Écrit par : Baudouin | 07/10/2011

Syrie : l'embarrassante résurrection d'une martyre de la révolution

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-l-embarrassante-resurrection-d-une-martyre-de-la-revolution-07-10-2011-1382081_24.php

Écrit par : david weber | 08/10/2011

@Baudouin

"J'espère pour la France, qu'il fera le ménage de son bureau au moins deux fois par semaines, car moi, ces publicités m'agacent.", souhaitez vous.

J'avoue ne pas saisir.

Amicalement.

Écrit par : david weber | 08/10/2011

Jean Glavany: «Elisabeth Badinter est injuste avec le PS»

http://www.marianne2.fr/Jean-Glavany-Elisabeth-Badinter-est-injuste-avec-le-PS_a211151.html?com#comments

Écrit par : david weber | 08/10/2011

Elisabeth Badinter est injuste avec le PS»

Bonsoir David

Comme j'ai de la sympatie pour E B, je me suis procuré le Monde des religions comportant l'article dont est extrait la phrase en question.
Je vais le relire, mais pour l'instant, je suis assez d'accord avec les propos d'E B, sauf ceux concernant le féminisme auquel je n'entens rien.Ca me semble etre de l'humanisme.Et la phrase concernant M Le Pen est de la provoc.
Et ca me ramène a l'artcle du Monde sur le sociologue des banlieues.Il relève un retrait de la république, mais il ne l'impute pas plus à la droite qu'à la gauche.Et il relève aussi un développement du religieux, l'Islam en l'occurence.Or, avant ce "rapport", il avait écrit un livre en 1985 sur la situation dans ces memes banlieues. Ca donne à penser.

Exemple que vous porrez vérifier : en 1985, les parents immigrés demandaient à leurs enfants de ne pas manger de porc. Maintenant, les parents veulent que leurs enfants mangent halal.
Autre exemple : chez les croyants, les mariages endogamiques sont la règle.
Bref, la république manque à ses devoirs et l'Islam progresse.
Ca mériterait un débat, mais effectivement, c'est pas typé médiapart.

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 08/10/2011

@ Roger

Bonsoir Roger,

Roger, n'appartenez vous pas aux libres penseurs ? Ces derniers ont un site internet sur lequel est reproduit l'interview d'EB :

http://www.libre-penseur-adlpf.com/article-elisabeth-badinter-un-peu-de-kantisme-dans-notre-societe-serait-bienvenu-85692814.html

En ce qui concerne la première interview, EB est à côté de la plaque. Dans la seconde, elle essaie de se rattraper.

Amicalement.

Écrit par : david weber | 08/10/2011

Roger, n'appartenez vous pas aux libres penseurs ?

Bonjour Daniel,

Oui, mais mon organisation est celle qui a été accaparée par les Lambertstes.
Ce n'est pas impossible d'ailleurs car il y a beaucoup de gens de FO.Mais il y a aussi pas mal d'anars et à nos manifestations,où il y a toujours un stand pour la Fédération anarchiste.Et notre devise est " ni dieu, ni maître " .Par contre nos membres anars s'expriment en tant que libres penseurs.
Il est vrai que notre mode de fonctionnement et la prose du secrétaire général ont un côté "stalinien" qui m'agace un peu, et même beaucoup.Nous avons aussi un goût immodéré pour les décisions "à l'unanimité ".

Nous sommes bien sûr "ennemis" de la LP que vous citez.

Pour revenir à EB, je persiste à considérer que sa phrase sur M Lepen est de la provoc.Mais il faut dire que dans le domaine de la maicité, le PS est "discret".

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 09/10/2011

@ Roger,

Apparemment, à la lumière de votre commentaire, je constate qu'il y aurait des LP schismatiques ou hérétiques... Pouf, pouf !

Le PS est discret dans beaucoup de domaine, ce n'est pas une nouveauté...

Bon dimanche

Écrit par : david weber | 09/10/2011

qu'il y aurait des LP schismatiques ou hérétiques

Eh oui, David, incroyable mais vrai !

Bon dimanche aussi

Écrit par : MULOT Roger | 09/10/2011

@David Weber

"[...] ces publicités [qui] m'agacent", ce sont les "signatures de commentaires" qui renvoient à des sites de publicité, comme des spams.

Bon appétit.

Écrit par : Baudouin | 09/10/2011

@ Baudouin

Bonjour Baudouin,

Je suis d'accord avec vous, ces pubs sont pénibles.

Bon dimanche soir.

Amicalement.

Écrit par : david weber | 09/10/2011

"Quand Elisabeth Badinter s'en prend aux financements publics des mosquées, elle oublie de préciser que les mêmes financements ont bénéficié, après 1905, à la construction d'églises."

@ david weber

Je tombe des nues...
... ainsi, il y a eu des financements publics pour des constructions d'églises après 1905 ?

Quelles sources pouvez-vous m'indiquer pour appuyer cette affirmation ?

Cordialement.

P.S. Non, je n'ai pas encore réussi, tellement sont nombreux les "david weber", mais je persévère.

Écrit par : michel bruston | 10/10/2011

"Et ca me ramène à l'article du "Monde" sur le sociologue des banlieues."

@ MULOT Roger

Il se trouve que "Libération" aussi a consacré une double page, le jeudi 6 octobre (pages 12-13), au "rapport" de Gilles Kepel.
Celui-ci a été rédigé après une période d'immersion à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, notamment dans la zone urbaine sensible (ZUS) du "Plateau" qui est à cheval sur les deux communes.

"Libération" y voit cinq thèmes essentiels :

- "Religion : l' une affirmation en force". Avec une généralisation de la notion de "hallal" à toute une morale de référence, et un retour au mariage endo-religieux.
Il apparait clairement que c'est une conséquence de la relégation de ces quartiers hors du fonctionnement normal de la République.

- "Education : la peur de la ségrégation". Avec une figure particulièrement détestée par les jeunes : la conseillère d'orientation, qui envoie presque tous les élèves en fin de troisième vers les CAP et BEP (et non pas vers les lycées d'enseignement général).
Hélas, il y a beaucoup d'abandons dans ces filières courtes peu valorisantes, donc pas beaucoup d'élèves qui en sortent avec une vraie qualification professionnelle.

- "Emploi : chomage et précarité". Avec des taux de chomage encore plus élevés qu'ailleurs (autour du double de la moyenne nationale, parfois davantage encore).
On imagine facilement tous les freins a l'embauche : nom d'origine maghrébine, adresse dans un quartier sensible, faciès basané, faible qualification professionnelle, niveau de langue insuffisant, manque de confiance en soi, posture "décontractée" et habillement inadéquat chez les jeunes hommes, port éventuel du hidjab par les femmes, etc.

- "Sécurité : le besoin de police"... mais d'une police dans laquelle la qualité primerait sur la quantité. Donc, souhait de (ré)ouverture de commissariats de commune et même d'annexes dans les quartiers... bref, d'une police de proximité (supprimée par Nicolas Sarkozy dès qu'il fut ministre de l'Intérieur).
D'ailleurs, celle-ci se remet très lentement en place actuellement, sous un autre nom. Sauf qu'il lui faut à présent regagner tout le terrain abandonné durant plus de cinq ans aux dealers, aux bandes ou aux islamistes.

- "Rénovation urbaine : le logement neuf fait du bien mais ne suffit pas". Certes, il y a progrès avec les démolitions de tours et de barres, les reconstructions d immeubles de plus petite taille et la réhabilitation lourde des batiments conservés. Les habitants retrouvent une dignité.
Mais cela ne résout pas les problèmes de fond : chomage, pauvreté, absence de mixité sociale, enclavement géographique.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 10/10/2011

@Michel Bruston

Dans le cas légal d'une association cultuelle on peut passer en revu les différents moyens pour les collectivités publiques d'aider les associations sont les suivants :

a) le bail de droit commun

Même si elles ne peuvent subventionner aucun culte, les collectivités ont le droit de conclure un contrat de bail avec une association ayant pour but exclusif ou non la pratique du culte.

b) Le bail emphytéotique

Les collectivités peuvent également conclure des baux emphytéotiques avec des associations cultuelles leur accordant à long terme la jouissance d'un terrain sur lequel l'association construit un édifice religieux. C'est le cas de la mosquée de Strasbourg, Lyon, Bordeaux. Ce qu'il faut retenir c'est qu'à ce jour, près de 450 sur les 1800 églises paroissiales d'ile de France, construite après 1905, ont utilisé ce type de baux. c'est un bail de longue durée de 18 ans à 99 ans, par lequel on acquiert un droit d'usage et de jouissance, garantissant une liberté dans l'utilisation et l'exploitation du bien. Le loyer est en général modeste parce que le locataire garde à sa charge la construction du bâtiment sans pouvoir en tirer bénéfice à l’issue du bail. Ces modestes charges de loyer permettent facilement au FN de se présenter, vis-à-vis de l’opinion, comme les blancs chevaliers "défenseur de la laïcité" en dénonçant les charges inférieures à celle du marché de l’immobilier…C'est ce qui s'est passé à Montreuil, par exemple :

http://ahlelbeyt.1fr1.net/t3-contre-la-construction-d-une-mosquee-a-montreuil

Mais finalement, le conseil d'état a tranché :

http://www.lepoint.fr/societe/en-2011-aussi-la-loi-de-1905-permet-aux-eglises-et-a-l-etat-de-faire-bon-menage-19-07-2011-1354247_23.php

Pour terminer : le bail peut être destiné à être renouvelé pour une seconde période identique en temps. C’est une forme de financement pour le foncier qui respecte néanmoins les principes de la loi de 1905.

c) la garantie d’emprunt

Le législateur a reconnu par l’article 11 de la loi de finance du 29 juillet 1961, la possibilité pour les collectivités publiques de garantir des emprunts contractés par des associations cultuelles pour la construction d’édifices religieux.

d) la prise en charge des réparations et de l’entretien

Le dernier alinéa de l’article 19 de la loi de 1905, ajouté par la loi du 25 décembre 1942 précise que si les associations loi 1905 ne peuvent recevoir aucun financement public, " les sommes allouées pour la réparation et l’entretien des édifices affectés aux cultes publics, qu’ils soient classés ou non monuments historiques, ne sont pas considérés comme des subventions ".

Voilà, les quatre et uniques façons pour les collectivités publiques d’aider les associations cultuelles.

Amicalement.

Écrit par : david weber | 10/10/2011

Au niveau location, une association cultuelle ou autre est considérée comme une personne morale et, à ce titre, peut s'engager dans un tel contrat.

En ce qui concerne le bail emphytéotique, il ne faut pas oublier que la règle "le fond emporte le comble" est d'application. Certes, deux siècles c'est long, et il est plus que probable pour les nouvelles constructions que celles-ci auront l'âge de destruction plutôt que de réparation.

Mais pourquoi ces associations cultuelles ne s'autofinanceraient-elles pas ?

J'en connais qui le font et qui ne coûtent rien à la collectivité ni au citoyen n'ayant pas de religion ou pratiquant un autre culte !

Écrit par : Baudouin | 10/10/2011

@Baudoin,

En France la durée du bail emphytéotique est de cent ans. Le bail est renouvelable. Ce type de bail existe t'il en Belgique ? Serait il de 200 ans, comme vous l'écrivez dans votre commentaire précédent ?

Cordialement.

Écrit par : david weber | 10/10/2011

En gagnant contre l'État, les Témoins de Jéhovah créent-ils une jurisprudence ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/201159;en-gagnant-contre-l-etat-les-temoins-de-jehovah-creent-ils-une-jurisprudence.html

Écrit par : david weber | 10/10/2011

Il se trouve que "Libération" aussi a consacré une double page, le jeudi 6 octobre (pages 12-13), au "rapport" de Gilles Kepel.

Bonjour Michel Bruston

Les 2 articles disent la même chose : dans un sens , c'est rassurant
Kepel dit que le recul de la république dans ces quartiers là est la cause de ces comportements.Ca semble indiscutable.Le tout est de savoir si le point de non retour est atteint.

Ce qui est triste, c'est qu'il avait fait une étude en 1985 , je crois : gauche et droite ont exercé le pouvoir pendant ces 25 ans au cours desquels la situation s'est dégradée.Faut il y voir un renoncement délibéré ?


Cordialement


Cordialement

Écrit par : MULOT Roger | 10/10/2011

"Le tout est de savoir si le point de non-retour est atteint. [..] Faut-il y voir un renoncement délibéré ?"

@ MULOT Roger

Gilles Kepel ne semble pas se prononcer sur la question du "point de non-retour".

Mon humble avis est qu'il est toujours possible de rétablir au moins un peu de "république" (par contre, pas de changer les moeurs vis-a-vis du hallal ni de l'endogamie), mais que plus le temps passe plus cela devient long, difficile et couteux.
Or, là, le signal d'alarme a effectivement été tiré dès 1985 par le même Gilles Kepel...

Avant de conclure a son éventuel caractère "délibéré", je constate en tout cas qu il y a eu un renoncement quasiment général, sauf en matière de rénovation urbaine.

Une vision qui, à gauche, correspond à un vieux relent de marxisme : toujours, les "infrastructures" sont censées déterminer tout le reste. Erreur funeste, mais peut-être pas délibérée.
Déjà, Lionel Jospin avait été naif en croyant que la baisse du chomage ferait aussi baisser automatiquement la délinquance.

A droite, je pense davantage a la volonté de créer une sous-classe "dangereuse" au sein de l'ex-classe ouvrière. Politique délibérée, donc.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 10/10/2011

D'après Wiki, "entre 27 et 99 ans en droit belge".

Étant donné que ce système de location est relativement récent (seconde moitié du XXème siècle), il n'existe pas de cas de bail de 99 ans déjà renouvelé. Mais, c'est possible.

J'ai lu à cet endroit (http www.les-alizes-hotel com/2_4atouts html) qu'un bail emphytéotique de 50 années est prévu avec renouvèlement (copié sur le droit français). Donc, tout est possible mais pas encore de jurisprudence.

Je me suis donc avancé un peu trop vite dans l'idée d'une durée de deux siècles !

Note :

----------------------------------------
AJOUTER :// après http et les points AFIN DE RESTAURER LES LIENS ! J'ai dû les effacer pour que le message puisse passer... 
----------------------------------------

Écrit par : Baudouin | 10/10/2011

@ david weber

Merci de vos explications détaillées sur les aides possibles des collectivités locales à la construction d édifices religieux.

J'ai cherché à placer un commentaire a la suite de l'article du "nouvelobs com" que vous m'avez signalé.
Mais voila que ce site me demande l'autorisation de faire tout cela avec mon compte facebook :

- Accéder à mes informations de base : le nom, la photo de profil, le sexe, les réseaux, le nom d’utilisateur, la liste d’amis et autres informations que j’ai rendues publiques.
- M’envoyer des messages électroniques :
"leplus.nouvelobs.com" peut m’envoyer des messages électroniques directement à mon adresse électronique personnelle.
- Accéder aux publications de mon fil d’actualité.
- Accéder à mes données en permanence :
"leplus.nouvelobs.com" peut accéder à mes données lorsque je n’utilise pas l’application.
- Accéder aux informations de mon profil : "J’aime", "musique", "TV," "films", "livres", "citations", "À propos de moi" et "Anniversaire".

... et même (je n’en crois pas mes yeux) :

- Publier sur Facebook EN MON NOM :
"leplus.nouvelobs.com" peut publier des messages de statut, des articles, des photos et des vidéos EN MON NOM.

Cette dernière exigence est-elle légale ???
Comment accepter pareille intrusion ???

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 10/10/2011

@ Michel Bruston

Bien d'accord avec vous. c'est pourquoi je n'ai mis que le strict minimum sur mon profil face book. Il n'y a pratiquement rien. De plus, j'ai créé une BAL spéciale dédiée à ce compte face book. Si je reçois des messages importuns, ils seront signalés comme des spams ce qui bloquera les suivants.
Pouf, pouf !

Écrit par : david weber | 10/10/2011

Une vision qui, à gauche, correspond à un vieux relent de marxisme : toujours, les "infrastructures" sont censées déterminer tout le reste. Erreur funeste, mais peut-être pas délibérée.
Déjà, Lionel Jospin avait été naif en croyant que la baisse du chomage ferait aussi baisser automatiquement la délinquance.

A droite, je pense davantage a la volonté de créer une sous-classe "dangereuse" au sein de l'ex-classe ouvrière. Politique délibérée, donc.

Tout à fait d'accord avec votre message , michel Bruston.

Cordialement

Écrit par : MULOT Roger | 11/10/2011

@ Roger et Michel Bruston

Ce que les socialistes peuvent faire pour les banlieues

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/201295;ce-que-les-socialistes-peuvent-faire-pour-les-banlieues.html

Écrit par : david weber | 11/10/2011

@ baudouin

"A-t-il une ambition politique future? Si Ségolène devient président(e) de la République, peut-être aura-t-elle un job à lui offrir ?", écrivez vous. En ce qui concerne Ségolène, elle n'a plus aucune chance de l’être en 2012. A la lecture de : " La laïcité expliquée à M.Sarkozy", il apparait que Jean Baubérot n'est pas un grand supporteur de F. Hollande. Les sondages donnent F Hollande vainqueur du duel avec Madame Aubry. Affaire à suivre.

Écrit par : david weber | 11/10/2011

@ david weber

Premièrement, merci pour les liens, et surtout pour celui sur "banlieues : ce que pourront faire les socialistes". Il semble que, à part Manuel Valls, les leaders du PS aient enfin compris les diverses "facettes" du problème. Mais y mettront-ils les (très gros) moyens nécessaires ?

Le pourront-ils, même s'ils le veulent, dans le carcan européen du "pacte de stabilité" ? dans une période où même l'euro est sur un siège éjectable ?...
... avec les libertés absolues de circulation des capitaux (y compris sur un marché "de gré à gré" sans aucun contrôle), de création de produits financiers sophistiqués et dangereux (tels les fameux CDS, qui permettent de spéculer allègrement sur la faillite des Etats, tout en favorisant celle-ci) et enfin avec ces fameux "achats à découvert" qui sont la cerise sur le gâteau...

Deuxièmement, dans ces primaires, les pourcentages donnés par les médias à partir de "sondages" sont très peu fiables.
On l'a bien vu au premier tour, avec l'inversion entre les résultats de Ségolène Royal et d'Arnaud Montebourg, d'une part, et le plus faible écart entre François Hollande et Martine Aubry d'autre part.

D'ailleurs, les instituts de sondage ne donnent en réalité que des "fourchettes" très larges, et ce sont les médias qui les traduisent en prévisions précises, en se fiant au "centre" de chaque fourchette.

Avec un corps électoral mal défini, sans bureaux de votes "témoins" dont les nombreux résultats passés montrent qu'ils reflètent assez bien la tendance nationale réelle, je suis certain que les "fourchettes" des deux candidats de deuxième tour se recouvrent largement.

D'autant que ni Ségolène Royal, ni surtout Arnaud Montebourg n'ont donné de "consigne" de vote, et que le second n'en donnera très probablement pas (humainement, il est plus proche de Hollande qui ne reprendra pas son programme, mais politiquement, il est plus compatible avec Aubry qui le snobe).
Or beaucoup dépendra des reports de voix de leurs partisans (s'ils se déplacent pour choisir entre Hollande et Aubry, ce qui ne sera pas le cas de tous).

A mon avis, il n'y a pas de pronostic fiable. Les résultats seront serrés, et ce sera le suspense jusqu'au bout.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 12/10/2011

Eh bien voilà, le suspense est levé à présent. Contrairement à mes prévisions, il n'aura pas duré jusqu'à la fin du dépouillement.

Je dois admettre que je n'avais pas envisagé un ralliement aussi net de Ségolène Royal à François Hollande, encore moins celui -- symboliquement très fort -- de Montebourg "himself". Un titre de "Libération" a ironisé à son propos : "Montebourg, un soutien sans appel" !!

A présent commence une autre bataille, qui risque d'être plus meurtrière que la campagne des primaires, au cours de laquelle il n'y a heureusement pas eu de ruptures irrémédiables.

Martine Aubry avait clairement annoncé qu'elle reprendrait son poste à la tête du PS "quel que soit le résultat des primaires", François Hollande avait reconnu sa légitimité à le faire et s'était engagé à respecter ce choix.
Et pourtant, les grandes manoeuvres ont déjà commencé pour l'évincer....

à suivre.

Écrit par : michel bruston | 17/10/2011

Les hostilités se sont vite calmées sur le front de la répartition des postes dans les instances dirigeantes du PS et du "rééquilibrage" en faveur du candidat désigné. Les "incidents aux frontières" auraient été des initiatives non concertées de quelques "lieutenants" de ce dernier, dans l'euphorie de la victoire de leur champion aux primaires...

... ou alors le dit candidat a d'abord tâté le terrain en envoyant en avant quelques lieutenants, histoire de tester la résistance du PS, et a jugé celle-ci trop forte pour que ça vaille le coup de tenter le putsch.

Il faut dire que ni Hollande ni le PS n'avaient quoi que ce soit à gagner dans une bataille rangée, seulement du discrédit et le risque accru de perdre soit la présidentielle (comme Ségolène Royal en 2007) soit les législatives qui se dérouleront immédiatement après (Hollande ne veut pas être un "président de la cohabitation" avec une majorité de droite à l'Assemblée Nationale).

Dans la foulée d'une conquête HISTORIQUE du Sénat, ça la foutrait mal !!

Mais voilà que l'agence de notation états-unienne Moody's a déjà indiqué quel serait son vote à nos présidentielles : néo-libéralisme, en avant toute ! Autant dire : avantage à Sarkozy, s'il mène la politique de rigueur avec... rigueur. Sinon ce sera à la gauche de sauver le capitalisme, ses banques, ses paradis fiscaux, l'euro, etc.... et l'Europe par dessus le marché (oh ! le beau jeu de mots involontaire !), du moins s'il en est encore temps...

Je sens qu'une envie de voter Mélenchon au premier tour va me titiller fortement, jusqu'à ce que les tout derniers sondages publics me dictent PEUT-ÊTRE de ne pas déconner et de "voter utile" (quelle horreur cette expression, anti-démocratique à souhait) pour ne pas subir un nouveau 21 avril 2002.

Après tout, aux primaires du PS, j'ai bien voté Aubry dès le premier tour pour réduire l'écart entre elle et Hollande alors que, si j'avais tenu compte uniquement de mes convictions, j'aurais choisi Montebourg sans aucune hésitation. Comme l'ont fait 17% des votants... pour se retrouver quelque peu "cocufiés" par celui-ci entre les deux tours.
Ah ! qu'est-ce qu'on ne ferait pas, y compris venir au secours de la victoire, pour faire passer un peu de ses idées, avec l'espoir et le désir d'agir, d'être efficace, surtout si l'on y ajoute l'ambition (pas forcément illégitime...) d'être ministre, de gouverner, voire d'orienter son pays vers un avenir moins sombre.

Je n'aime pas énormément le style de Jean-Luc Mélenchon mais, après Montebourg, c'est celui dont les idées, les projets me parlent le plus, me conviennent le mieux.

C'est durant le bref moment où le système bancaire a eu absolument besoin du secours financier des Etats, en 2008-2009, qu'il fallait profiter de sa (relative) faiblesse pour lui mettre la bride sur le cou, lui imposer fermement un contrôle public national et international, encadrer les agences de notation (leur interdire de noter les dettes souveraines, en particulier), interdire les CDS (qui permettent de faire du profit en pariant sur la faillite d'un État... ce qui précipite celle-ci), interdire les "ventes à découvert", supprimer le marché "de gré à gré" qui fonctionne dans l'opacité la plus totale, instaurer une taxe sur les transactions financières (très faible : 0,01 % suffiraient), que sais-je encore...
... au lieu de céder platement, lamentablement et du coup quasi définitivement, au chantage du "trop important pour faire faillite" (en général, on l'écrit en anglais "too big to fail", ça fait plus "dans le vent" !).

Tiens, à ce propos, je me souviens soudain avoir écrit il y a fort peu de temps que je ne connaissais vraiment rien du tout en matière de finances... et c'était vrai !
Dans les détails ça n'a pas changé, mais cette crise est une rude école et la vulgarisation fonctionne à plein en ce moment, jour après jour, heure après heure. C'est quasiment comme une session de rattrapage "pour les Nuls".
Il faut apprendre vite si l'on ne veut pas être démis de tout pouvoir démocratique devant des enjeux de société aussi énormes.

Ne pas recommencer le "rêve" de 1981, qui a conduit au virage à 180° de 1983 et aux désillusions. Hollande a eu grand tort de proclamer au soir de sa victoire qu'il allait "réenchanter le rêve français".
Oh, moi aussi, j'ai vibré tout d'un coup à l'unisson de millions de sympathisants de gauche. Et puis je me suis aussitôt repris : on n'est plus dans les "trente glorieuses", les lendemains ne chanteront pas, même si la gauche parvient à répartir l'effort et les sacrifices de manière moins scandaleuse que la droite sarkozienne, un peu moins injuste, un peu plus équitable.
Hollande et nous tous, électeurs de gauche, n'avons pas fini d'entendre la droite se délecter en dénonçant cette phrase "irresponsable"... quand bien même ce fut bien la seule fois où Hollande s'est lâché !

La campagne de Nicolas Sarkozy se fera, paraît-il, sur le thème de "l'austérité".

Austérité = rigueur pour tous ceux qui ne font pas partie des un (ou quelques) pour-cent(s) les "plus riches".

Austérité = on ne rigole pas avec ces choses = on dramatise soudain la crise (dont les mêmes ont nié l'ampleur et la gravité durant des années pour "rassurer" les citoyens-épargnants et minimiser la responsabilité des organismes financiers de toutes sortes) = Hollande, l'homme des "bons mots", n'a qu'à aller se rhabiller...
... avec son "ami" Chirac. Vous vous souvenez, la tête de ses accompagnateurs quand il a échappé à leur contrôle : "j'ai le droit de dire que je voterai pour lui" ! (Alzheimer, simple sénilité ou "bon mot" aux frais de Sarkozy ? Qui, à part lui-même, le saura jamais ?). Et l'embarras de François Hollande ! Est-ce "du lard ou du cochon", semblait-il se demander.

Enfin, venant en dernier mais pas le moins important (en anglais "last but not least", c'est nettement plus court et ça sonne mieux), austérité = il est ridicule de "rêver" en cette heure gravissime = la phrase de Hollande est le signe d'une incapacité congénitale de la gauche à gouverner...

Bref, austérité = vive Sarko !

(Je sais, tout cela n'a pas grand chose à voir avec la laïcité. Mais j'ai déjà rempli mon devoir à ce sujet sur le fil du 12/10).

(à suivre)

Écrit par : michel bruston | 20/10/2011

Bonjour Monsieur Baubérot,

Nous ne serons pas nombreux à acheter les Actes du colloque que vous mentionnez. Ce n'est pas une question de prix, mais de disponibilité pour les lire.

Néanmoins, nous attendons votre avis sur les sectes. Comprenez bien que pour la majorité des non musulmans, l'islam est une énigme. Mais on en peut trouver aisément des réponses et l'on croise plein de musulmans qui sont très respectables.
Par contre, comment savoir qui appartient à une secte ? Et ce qu'il faut en penser. Pour être honnête, on n'en connaît souvent rien.
Les Témoins de Jéhovah ont pignon sur rue et ont traditionnellement mauvaise réputation. Mais on n'en connaît surtout que des rumeurs. La scientologie a fait la une de la presse pour son endoctrinement. C'est clair.
Pour le reste, mystère. Donc, merci de nous "faire un résumé" ou alors de nous indiquer où lire des synthèses intéressantes et moins "sectaires" que celles de la Miviludes.

Merci

Écrit par : Francis | 08/07/2011 (sur le fil du 17/06)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTION de michel bruston :

Le texte ci-dessus, avec sa présentation "naïve", a été l’occasion pour un Témoin de Jéhovah signant "pierre" de parler de la condamnation de la France par la CEDH, en vertu de l’article 9 de la "Convention européenne des droits de l’homme et de sauvegarde des libertés", qui protège les libertés laïques de pensée, de conscience et d’expression, dont la liberté de religion est un cas particulier.
L’argumentation du texte de "pierre" est un bel exemple de la confusion entretenue par la communication publique des TJ sur des notions juridiques que par ailleurs ils maîtrisent parfaitement :

< « Pour répondre à Francis, [..] le 30 juin dernier la France a été condamnée par la cour européenne des droits de l’homme pour avoir violé la LIBERTE DE RELIGION des Témoins de Jéhovah. En France plus de 2800 décisions des cours administratives en 20 ans [..] ont bien jugé que les Témoins de Jéhovah [..] étaient constitutifs d’une religion et DONC d’ASSOCIATIONS CULTUELLES selon la loi 1905. »
Écrit par : pierre | 10/07/2011 (sur le fil du 17/06) >

Dans sa dernière phrase, le TJ "pierre" joue sur la confusion, habituelle aux TJ, entre « LIBERTE DE RELIGION » et « ASSOCIATIONS CULTUELLES selon la loi de 1905 »… par un simple « donc » qui n’a rien à faire là.
D’autant plus que la requête devant la CEDH émanait d’une association des TJ qui n’a JAMAIS été reconnue comme "cultuelle selon la loi de 1905" et ne le sera PAS tant qu’elle hébergera et financera la congrégation des "Béthélites" et/ou s’occupera de vendre des publications TJ : elle se dénomme l’« Association "Les Témoins de Jéhovah" » (ATJ).
Son nom et son statut uniquement "loi de 1901" sont rarement mentionnés dans les écrits publics des TJ, où elle est le plus souvent désignée de manière floue comme « l’organisation des Témoins de Jéhovah », ou « l’organisation cultuelle [sic] des Témoins de Jéhovah », ou même « les Témoins de Jéhovah ».

- - - - - - - - - - - -

A NOTER : « Les Témoins de Jéhovah [..] on n'en connaît surtout que des rumeurs. » :
Ignorance affirmée.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

Ce jugement de la CEDH (du 30 juin 2011) qui condamne la France, doit nous poser une question à laquelle bien peu pourraient répondre de façon argumentée : qu'est-ce qu'une secte ? Quelle différence avec une religion ? Avec pertinence, on dit que "une religion est une secte qui a réussi". Wikipedia parle de "brimer les libertés individuelles" et de "manipulation mentale" pour s'accaparer les biens des fidèles.
Pour la scientologie, les raëliens ou la secte Moon, ça semble prouvé.
Mais :
- quand un mouvement est peu important, qu'il est taxé par l'État à 60% des dons, normal qu'il ait besoin d'argent.
- quand on a une croyance forte, normal qu'on se contraigne pour être en accord avec cette croyance.
- quand un mouvement paraît énigmatique, c'est facile de le traiter de secte au lieu de chercher à le comprendre.

Et quels sont les autres mouvements concernés ?
Si j'avais le temps, j'aimerais rencontrer tous ces groupes dans ma ville pour mieux les comprendre.

Écrit par : Francis | 11/07/2011 (sur le fil du 11/07)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTIONS de michel bruston:

La phrase « Avec pertinence, on dit que "une religion est une secte qui a réussi" » n’est en réalité pas du tout pertinente :
- Certes, il est possible qu’une (ou quelques unes) des grandes religions actuelles aie(nt) eu à l’origine les caractéristiques de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler vulgairement une "secte" (bien que ce mot n’ait aucune signification sociologique précise). Certes, le début du christianisme pourrait avoir correspondu relativement bien à cette description, mais les sources manquent pour l’affirmer avec certitude.
Mais, la plupart des autres religions n’ayant pas eu de telles origines, ou bien leurs origines nous étant inconnues, il ne s’agit que d’un "adage", fort peu pertinent dans sa prétendue généralité.
- D’autre part, ce qui pouvait sans doute être acceptable à l’époque où sont nées certaines des religions actuelles, en termes de restriction aux libertés individuelles et de pression psychologique, voire de "manipulation mentale", ne peut plus être jugé aujourd’hui avec la même ‘"indulgence", au regard des progrès effectués dans nos sociétés en matière de défense des droits de l’homme

La phrase « Quand un mouvement est peu important, qu'il est taxé par l'État à 60% des dons, normal qu'il ait besoin d'argent. » (qui fait clairement référence aux Témoins de Jéhovah) est une inversion de la chronologie, donc des liens de cause à effet..
La collecte des "offrandes" (les "dons manuels" en langage TJ) a commencé dès 1947 avec la fondation de l’Association "Les Témoins de Jéhovah" (ATJ). Les dons manuels reçus par cette association n’ont été taxés à 60 % que sur les quatre années 1993-1996. Cela ne pouvait justifier un quelconque « besoin d’argent » avant la décision de taxation par le Trésor, prise seulement en 1997-98.
On ne peut pas non plus dire que c’est « le mouvement des TJ » tout entier qui a vu ses dons taxés, puisque aucune autre de leurs associations (locales, régionales ou spécialisées) n’a vu ses dons soumis à taxation.

- - - - - - - - - - - -

A NOTER : Le paragraphe ci-dessus : « Mais quand… quand… quand… » se réfère clairement aux Témoins de Jéhovah. Il dénote une certaine connaissance de ce mouvement.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

Ben moi, j'ai entendu quelque chose qui me réjouit, mais qui en chagrinera d'autres.

Comme le Sénat devrait passer à gauche et comme la gauche a des chances de gagner la présidentielle, alors on aurait un vote des étrangers non ressortissants de l'UE aux élections. Je trouve ça sympa !

Et puis, je vois que j'ai grandi (enfin je veux dire dans ma tête) grâce à M. Baubérot. On parlait de Deyvilllers (Vosges), commune qui se bat contre la création d'un centre pour les Témoins de Jéhovah. Et j'ai simplement demandé pourquoi ils refusaient l'installation de ce centre. Question qui finalement n'est jamais posée, alors que la lecture de ce blog montre qu'elle devrait l'être...

Écrit par : Francis | 25/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER : « j'ai simplement demandé pourquoi ils refusaient l'installation de ce centre. »
Il n’est fait référence à aucune connaissance précise de l’affaire Deyvillers.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Françoise

[..]
Et maintenant, tu vas bien voir qui va "répliquer" au présent commentaire et de quelle manière. Si ce n'est pas Baudouin, alors je parie sur Francis, celui qui vient de se manifester en défendant le droit des Témoins de Jéhovah -- non contestable jusqu'à plus ample informé -- à construire un "centre" là où ils sont propriétaires d'un terrain adéquat, à la seule condition de respecter les règles locales d’urbanisme (plan d'occupation des sols, permis de construire, etc.)… mais qui semble ne pas s'être préalablement renseigné sur les conditions locales dans lesquelles se pose le problème en question, ni sur les décisions juridiques prises à la suite de la procédure lancée par les Témoins de Jéhovah devant le Tribunal administratif, et qui a rebondi jusqu’au Conseil d’État.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 26/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

« On parlait de Deyvilllers (Vosges), commune qui se bat contre la création d'un centre pour les Témoins de Jéhovah. Et j'ai simplement demandé pourquoi ils refusaient l'installation de ce centre. »

@ Francis

C'est bien de poser cette question. Elle doit l'être, effectivement.
Mais il n'est pas vrai qu'elle n'est "jamais posée" : sinon les sites Internet ne seraient pas si nombreux à en débattre.
Et si, au-delà du fait de la poser, vous cherchez des réponses à cette question simple, il vous suffit d'utiliser un moteur de recherche et de taper "Deyvilllers Témoins de Jéhovah".

Écrit par : michel bruston | 26/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A Michel Bruston.

Je voulais dire que dans mon environnement, personne ne se pose la question. Les TJ sont perçus comme des "méchants" et je n'ai jamais été témoin d'un débat là-dessus. Je remercie donc ce blog de m'avoir fait réfléchir. Et en recherchant sur le net, je n'ai pas tellement trouvé pourquoi les habitants refusaient. Par contre, j'ai trouvé un site intéressant émanant des TJ :
http://opposition.suzie.fr

Et puis, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir du local du Grand orient de France qui tombait en ruine, tandis qu'à côté la salle du Royaume avait été édifiée dans une vieille maison refaite entièrement à neuf... C'était quand j'étais ado.

Écrit par : Francis | 26/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER : « je n'ai jamais été témoin d'un débat là-dessus » et « sur le net, je n'ai pas tellement trouvé pourquoi les habitants refusaient » : toujours aucune connaissance de l’affaire Deyvillers.
Alors qu’avec les mots-clés indiqués ci-dessus le 26/09, l’on trouve de nombreux sites où polémiquent des sympathisants des Témoins de Jéhovah et des "défenseurs" de la municipalité de Deyvillers (avec des arguments plutôt douteux, qui ne sont pas ceux du Conseil municipal mais ceux des députés "anti-sectes" qui le soutiennent).

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

« En recherchant sur le net, je n'ai pas tellement trouvé pourquoi les habitants refusaient. Par contre, j'ai trouvé un site intéressant émanant des TJ : http://opposition.suzie.fr. »

@ Francis

Il y a de multiples sites où les motifs des habitants sont présentés (et souvent discutés, car ceux-ci ne sont pas tous valables). Cherchez mieux et vous trouverez. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les procédures des Témoins de Jéhovah devant le Tribunal administratif, qui se sont poursuivies jusqu'au Conseil d'État.

Quant au site des TJ : http://opposition.suzie.fr, on y trouve dès la page d'accueil quelques énormités :

- « Dans son rapport du 8 mars 2006, la Commission des droits de l'homme des Nations Unies (Mission en France du 18-29 septembre 2005) p. 19-20, recommandait :
"109. La Rapporteuse spéciale a noté que [..] les campagnes et autres actions qui ont été lancées par des associations composées, entre autres, de VICTIMES d’ACTES CRIMINELS commis PAR CES GROUPES, avaient souvent un caractère ÉMOTIONNEL. " »

Ainsi, quand les pratiques sectaires de certains «groupes» (qu'ils fassent partie, ou non, de la liste des soi-disant "sectes", liste officiellement reconnue caduque) les conduisent à des « actes criminels », les campagnes des victimes ne devraient soulever aucune émotion ??? Ce seraient alors, en France, les seules victimes de criminels à n’avoir pas accès aux médias !

- « Plusieurs députés veulent absolument que les Témoins de Jéhovah ne soient pas considérés comme une "ORGANISATION CULTUELLE", mais comme une secte. [..] Les Témoins de Jéhovah sont une ASSOCIATION CULTUELLE reconnue ! »

En droit français, il n'existe pas d'«organisation cultuelle». Le terme "cultuelle" ne s'applique qu'à certaines associations. Tout au plus pourra-t-on parler d'organisation religieuse, ou de religion (non "reconnue" car l'État laïque ne "reconnaît" aucun culte, aucune religion).

En droit français, une religion toute entière comme "les Témoins de Jéhovah" ne constitue pas une "association", et ne peut aucunement être reconnue comme telle. Les statuts d'une association (type de rassemblement régi par la loi de 1901 ou celle de 1905) doivent comporter un certain nombre de spécificités, notamment un FONCTIONNEMENT INTERNE DÉMOCRATIQUE, que n'ont pas les organisations religieuses grandes ou petites. Ainsi la phrase « les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle reconnue » n’a en réalité pas grande signification, et elle transmet une information erronée.

L'organisation des Témoins de Jéhovah, comme celle de toute autre religion, est composée d'un grand nombre d'associations. Le statut de chacune dépend de ses activités, strictement "cultuelles" (au sens que l'administration française donne à ce terme) ou non.

La plupart des associations des Témoins de Jéhovah, locales, régionales, nationales ou spécialisées, sont dores et déjà reconnues "cultuelles" (loi de 1905) ou sont sur le point d'obtenir ce statut, avec les avantages fiscaux correspondants.

Mais, pour l'administration française, une activité telle que l'impression, l'édition, la diffusion ou la vente d'ouvrages, brochures, tracts, etc. ne sont pas strictement "cultuelles". Les associations qui ont de telles activités restent sous le statut de la "loi de 1901" et ne peuvent accéder au statut "cultuel" (loi de 1905).

C'est en particulier le cas de l'Association "Les Témoins de Jéhovah" (ATJ), celle qui a subi en 1997-98 un redressement fiscal (légal, mais contraire à la jurisprudence, donc arbitraire et même discriminatoire) et qui a gagné contre la France devant la CEDH (arrêt du 30 juin 2011).
Elle n'a jamais obtenu le statut "loi de 1905". Même si certaines de ses activités (imprimerie) ont été transférées en Angleterre, la diffusion et la vente d'ouvrages en France suffisent à la maintenir dans le statut "loi 1901". De plus, elle abrite et finance la congrégation (non reconnue comme telle) des "Béthélites", ce qui n’est aucunement une activité cultuelle. Ainsi la phrase corrigée « "Les Témoins de Jéhovah" [est] une association…» serait déjà ambiguë, mais la suite «…cultuelle reconnue » serait alors une contre-vérité.


Sachez appliquer avec discernement l'avertissement qui est sur page d'accueil de ce site : "Soyons critiques ! Quelles sont les sources ? Quelle est la raison d’être du site ?". S'il s'agit d'un site des Témoins de Jéhovah ouvert à tout public, méfiance ! Tous les Témoins de Jéhovah qui sont déjà intervenus sur ce blog ont accumulé les contre-vérités d'une part, et ont submergé leurs contradicteurs d'accusations mensongères.
Ne faites pas comme eux.

Votre milieu est 'a priori' hostile aux "méchants" Témoins de Jéhovah ? Eh bien, il a tort. Mais vous, ne virez pas à 180° pour devenir, tout aussi 'a priori', un admirateur béat des soi-disant "bons" Témoins de Jéhovah.

En dernier ressort, toute organisation religieuse défend son image, point. (voir le comportement qu'a longtemps eu l'Église catholique vis-à-vis des affaires de pédophilie en son sein). Les Témoins de Jéhovah sont simplement beaucoup plus susceptibles. Un rien les persécute et ils réagissent alors, paraît-il, comme des "trolls". [voir : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet) ]

En tout cas, épargnez-nous l'expression des croyances des TJ et la propagande pro-TJ, comme nous rejetons la propagande anti-TJ et l'expression des croyances des autres religions
Sinon, vous serez mal supporté sur ce blog, ouvert à ceux qui acceptent de laisser de côté leurs croyances et leurs engagements pour entrer dans une démarche de connaissance, à leurs risques et périls.

Vous êtes prévenu.

Écrit par : michel bruston | 27/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

à Michel Bruston,

Merci pour votre longue réponse.

Je n'aurais pas dû mentionner le site qui défend le point de vue des TJ. Mais c'est celui qui m'a paru le mieux éclairer leur point de vue. Je regrette d'avoir pu passer pour un « admirateur béat des soi-disant "bons" Témoins de Jéhovah », parce que j'espère que ça ne m'arrivera jamais, ni pour eux ni pour aucune religion.

Depuis que j'ai découvert ce blog et les articles sur les sectes et les TJ en juin, M. Baubérot m'a mis le doute, et je l'en remercie. Mon regard sur les sectes a changé. Je voudrais en particulier mieux comprendre ce qui distingue aujourd'hui la religion et la secte. Je me demande aussi dans quelle mesure on ne juge pas les TJ sur des idées reçues et non sur des faits, comme pour l'Islam.

Exemple : si des musulmans avaient voulu construire un centre inter-régional, avec mosquée et école coranique à Deyvillers, quelles auraient été les réactions ? Pour habiter les Vosges, je pense que la mobilisation aurait été plus faible, mais la peur aurait envahi la majorité des esprits.

Il se trouve que je n'ai guère le temps de surfer le soir, et je passe déjà beaucoup trop de temps à le faire. J'ai donc du mal à identifier les meilleurs sites.

Donc, si vous voulez m'aider, je veux bien que vous m'indiquiez où trouver la réponse à ma question : c'est quoi le problème des TJ à Deyvillers ?

Deuxième question : si les rapports de la Miviludes sont partiaux, comment identifier une vraie secte "méchante" et... le reste (je ne sais pas comment l'appeler) ?

Merci.

Écrit par : Francis | 27/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER :

- « je me demande dans quelle mesure on ne juge pas les TJ sur des idées reçues » : ignorance réaffirmée.
- « c'est quoi le problème des TJ à Deyvillers ? » : ignorance réaffirmée. Aucune recherche n’aurait été faite sur le net à l’aide des mots-clés indiqués dès le début de l’échange ?
- « comment identifier une vraie secte "méchante" ? » : ignorance affirmée. Alors que ci-dessus, dès le 11/07, le même expliquait : « Wikipedia parle de "brimer les libertés individuelles" et de "manipulation mentale" pour s'accaparer les biens des fidèles. Pour la scientologie, les raëliens ou la secte Moon, ça semble PROUVÉ. »

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

à Michel Bruston

Ces questions sont pour moi un enjeu concret. Je souhaite m'informer parce que mon fils aîné a 8 ans. Je cherche à lui parler de l'islam autrement qu'en véhiculant les idées reçues de notre environnement. Ce serait bien de faire la même chose pour les TJ, mais c'est difficile d'avoir une info neutre. Et en ce moment je n'ai pas le temps de lire des livres.

Écrit par : Francis | 28/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER : « pour les TJ [..] c'est difficile d'avoir une info neutre » : ignorance réaffirmée avec insistance.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

à Michel Bruston

Ces questions sont pour moi un enjeu concret. Je souhaite m'informer parce que mon fils aîné a 8 ans. Je cherche à lui parler de l'islam autrement qu'en véhiculant les idées reçues de notre environnement. Ce serait bien de faire la même chose pour les TJ, mais c'est difficile d'avoir une info neutre. Et en ce moment je n'ai pas le temps de lire des livres.

Écrit par : Francis | 28/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER : « pour les TJ [..] c'est difficile d'avoir une info neutre » : ignorance réaffirmée avec insistance.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

« Je voudrais en particulier mieux comprendre ce qui distingue aujourd'hui la religion et la secte. Je me demande aussi dans quelle mesure on ne juge pas les TJ sur des idées reçues et non sur des faits, comme pour l'Islam. »

@ Francis

RIEN ne distingue une "secte" d'une religion, comme rien ne distingue apparemment un "thérapeute" ou un coatch en "développement personnel" appartenant à un "mouvement à tendances sectaires" d'un professionnel indépendant et soucieux de respecter la liberté de conscience de ses clients.

Le mot "secte" est totalement caduc, plus personne de sérieux ne l'utilise, et la MIVILUDES a officiellement enterré la fameuse "liste des sectes" que la MILS avait reprise en 1995 des Renseignements Généraux.

L'expression "dérive(s) sectaire(s)" aurait dû également être abandonnée, car elle suppose une norme établie, à partir de laquelle on mesurerait la (les) "dérive(s)". Or une telle norme n'existe pas. Je pense que cette expression est totalement obsolète et qu'assez vite elle disparaîtra aussi du vocabulaire "scientifique".

L'expression "tendance(s) sectaire(s)" a encore quelques belles années devant elle, car elle est d'usage commode, bien qu'elle ne soit pas assez bien formalisée. C'est un "pis aller", mais il m'arrive de l'utiliser (comme ci-dessus).

La seule formulation qui soit aujourd'hui à la fois opérationnelle et formalisée, c'est le concept de "pratique sectaire".
Bien que son nom, dans lequel figure le mot "sectaire", garde ainsi trace du domaine dans lequel la notion trouve son origine (l'étude d'organisations et groupes religieux particuliers, appelés au départ des "sectes"), cette notion n'est réservée ni aux soi-disant "sectes", ni même au champ du religieux.

Ainsi, certains courants du catholicisme (charismatiques), certains autres du protestantisme (parmi les évangéliques aux États Unis) ont des pratiques sectaires, bien qu'ils fassent partie des grandes religions traditionnelles.

Et, même, un parti politique a été à un moment soupçonné de pratiques sectaires, parce qu'il utilisait des techniques de "développement personnel" à destination de ses adhérents, sans les en avoir informés à l'avance. Le recrutement se faisait uniquement sur la base d'un désir de changer le monde... bien que le parti considère que cela nécessitait d'abord de se changer soi-même.

C'est donc un concept appartenant au champ de la sociologie en général, et plus seulement à celui de la sociologie des religions.

Les Témoins de Jéhovah forment une organisation religieuse (une "religion" si ça leur fait plaisir, mais avec une organisation interne largement tenue secrète, ce qui relève d'une pratique sectaire) qui, jusqu'en 1975, collectionnait toutes les pratiques sectaires reconnues comme telles par les spécialistes. Depuis cette date, il y a eu des évolutions et certaines de ces pratiques ont été assouplies ou corrigées, mais d'autres sont encore bien ancrées.

Il existe des préjugés tenaces envers les Témoins de Jéhovah, et beaucoup de gens les jugent sur des idées reçues.
Mais en même temps il faut reconnaître, même si cela n'excuse pas les préjugés, que les Témoins de Jéhovah ont une pratique sectaire du débat public et de l'information diffusée à l'extérieur de leur organisation, comme sur le blog dont vous avez fait la louange.
En public, ils accumulent les contre-vérités, les informations biaisées et, si l'on veut en savoir davantage, ils embrouillent les choses à dessein pour que l'on ne s'y retrouve pas.
Insister conduit à s'exposer à un procès en illégitimité et en insincérité, à être l'objet d'accusations plus mensongères les unes que les autres, etc.
De ceci, je témoigne personnellement. Il ne s'agit pas de préjugés ou de rumeurs sans fondement, mais de faits, d'une expérience vécue avec quatre interlocuteurs Témoins de Jéhovah successifs, sur ce blog.

J'espère avoir ainsi répondu à vos deux premières questions.

Pour la troisième, comme je vous l'ai écrit, utilisez un moteur de recherche avec "Deyvillers Témoins de Jéhovah" et ensuite lisez au hasard, et vous trouverez très vite.
Je crois que la construction d'une grande mosquée, à vocation régionale, aurait provoqué une réaction de rejet au moins égale, sans doute plus forte encore, chez les habitants de Deyvillers et dans toute la contrée alentours.
Simplement, on en aurait parlé très différemment dans les médias, parce que ni les associations d'aide aux victimes de pratiques sectaires, ni les députés "anti-sectes" ne se seraient mobilisés aux côtés du maire et de ses électeurs mais que, par contre, le Front National, la ‘‘Droite Populaire’’ et tous les islamophobes auraient soutenu leur "cause".

Quant à votre dernière question, la réponse découle de la première : plus les pratiques sectaires d'un groupe (quelle qu'en soit la taille) sont nombreuses et radicales, plus le groupe est dangereux pour ses membres et leurs enfants.
Mais on n'identifie pas "comme ça" les groupes qui ont ce genre de pratiques, cela nécessite des enquêtes sérieuses, menées sans a priori et parfois sur une longue durée.

Les sources fiables existent pour les groupes ayant de nombreux adeptes, mais les sociologues des religions les dédaignent.
Ce sont d'une part des documents qui ont été diffusés autrefois à l'extérieur mais dont l'existence ou le contenu est à présent nié, d'autre part les documents confidentiels, internes au groupe, que les ex-membres ont emportés avec eux en le quittant.
Les témoignages de ces ex-membres sont également fiables quand ils sont corroborés par de tels documents, ce qui est souvent le cas.

C'est notamment ainsi qu'une plainte a pu être déposée contre la branche française de l'Église de Scientologie, et qu’un premier le procès a conduit à sa condamnation en première instance (elle a fait appel, et le deuxième procès doit débuter le 3 novembre).

Écrit par : michel bruston | 28/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A Michel Bruston

Merci pour ce long commentaire : c'est clair.

Effectivement, je crois que par le passé, existaient les religions connues presque "officielles". "Une religion est une secte qui a réussi !". Absolument tout le reste était considéré comme secte, implicitement dangereuse. La Miviludes a sans doute rendu officielle cette conception populaire.

Aujourd'hui, je vois que les mots, les notions sont plus nuancés. Mais il est aussi plus difficile de s'y retrouver. Je regrette qu'il n'existe apparemment pas de synthèse de ces connaissances sur le net.

Et je vis ce qu'écrit Baudouin, errer de site en site, en sachant très bien que le meilleur est sans doute à la fin, sur des sites mal référencés. Tout à fait d'accord avec lui également : le net fait souvent émerger les mécontents qui veulent s'exprimer. Les médias s'intéressent davantage aux faits divers lorsqu'ils émanent d'un ressortissant d'une communauté "originale". Cela contribue à renforcer les idées reçues.

Les "attitudes sectaires" sont partout. Ainsi, mon intérêt pour les religions est venu d'une conférence organisée par le Grand Orient sur la laïcité. Ce fut un choc de constater que beaucoup de laïcs convaincus témoignaient précisément d'un grand sectarisme et n'incarnaient pas la tolérance qu'ils prônaient. Là, ils m'ont vraiment appris quelque chose !

Écrit par : Francis | 28/09/2011 (sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER :
- les passages : « les "attitudes sectaires" sont partout » et « témoignaient précisément d'un grand sectarisme » n’ont aucun rapport avec le problème posé précédemment, celui des "sectes" et des "pratiques sectaires".
- « c'est clair » : ce texte est pourtant, dans son ensemble, à l’exact opposé de mes explications précédentes, auxquelles ce commentaire est censé répondre, notamment en ce qui concerne la valeur des documents et des témoignages des ex-membres, ici traités de « mécontents » sans crédibilité.

Provocation ? Dévoilement partiel de la pensée véritable de Francis ?

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis

La longue réponse à vos questions, que j'ai placée le 28/09/2011 sur le fil du 11/09, vous a-t-elle satisfait, ou non ?

Écrit par : michel bruston | 29/09/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

EXPLICATION : A ce moment du 29/09/2011, entre 0h15 et 2 h du matin , je n’avais pas encore repéré le commentaire que Francis avait déjà placé le 28/09/2011 sur le fil du 11/09 (sans doute peu avant minuit).
Pour être certain qu’il lise mon interpellation ci-dessus, j’ai placé celle-ci sur le dernier fil ouvert et le plus fréquenté (celui du 26/09).
Le lendemain 30/09/2011, quand je repère enfin son commentaire, j’y réagis aussitôt en revenant au même fil du 26/09 que celui-ci.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis

A vous lire, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été «clair» dans ma réponse précédente puisque, à présent, vous mélangez tout.

Je n'ai parlé nulle part d'« attitudes sectaires », ni de «témoignages d'un grand sectarisme», qui n'ont rien à voir avec les questions sérieuses que vous m'aviez posées sur les "sectes" et les religions.

Dans ces expressions du langage courant, les mots "sectaire" et "sectarisme" sont à prendre dans un sens dit "familier", sans aucun souci de précision ni de connaissance. Ils sont interchangeables avec les mots "dogmatique" et "dogmatisme", ou bien "fermée" et "fermeture", etc.
Ils peuvent s'appliquer aussi bien à une seule personne qu'à un groupe. Leur emploi est généralement péjoratif. Leur étude, si tant est qu'une notion aussi floue puisse être étudiée sérieusement, relève de la psychologie et/ou de la psychologie sociale.

Une "pratique sectaire" n'est pas seulement une ATTITUDE collective ou même individuelle, un comportement généralement mal supporté, c'est une PRATIQUE SOCIALE -- nécessairement collective -- d'un groupe social, désignée de manière aussi neutre que possible, et son étude relève de la sociologie.

Il ne s'agit aucunement de la simple « originalité » de certaines « communautés » (sous-entendu religieuses). Premièrement, ce concept ne s'applique pas seulement au champ du religieux. Deuxièmement, la sociologie se préoccupe pas de savoir si une pratique sociale est rare («originale») ou au contraire répandue dans des groupes sociaux numériquement très importants.

D'autre part, j'ai conclu ma réponse en vous parlant de "sources fiables" et en réhabilitant les ex-membres de groupes à tendances sectaires qui ont quitté ceux-ci pour d'excellents motifs, parce qu'ils ont été victimes des pratiques sectaires internes de ces groupes et en témoignent à la fois personnellement ET avec des preuves documentaires à l'appui.

J'espérais donc que vous ne tomberiez pas dans la calomnie vis-à-vis de ces gens... ce que vous faites immédiatement en les réduisant à de simples «mécontents».

En cela, vous témoignez du même "sectarisme" (au sens familier du terme) que vous reprochez à certains laïques (plutôt "laïcistes", partisans d'une laïcité "répressive" selon le qualificatif utilisé par Jean Baubérot).
Une "attitude sectaire" que partagent avec vous la quasi-totalité des sociologues des religions en France, ainsi que la grande fraternité des membres de tous les mouvements à tendances sectaires (solidarité implicite dont témoigne Baudouin dans un commentaire ci-dessus), unis en fin de compte pour disqualifier les critiques formulées par leurs ex-membres.

Pourtant, ces derniers ne sont pas forcément responsables de ce que les médias font, ou ne font pas, de leurs témoignages.
Ils souhaitent simplement que leurs révélations soient diffusées au maximum, afin de prévenir les gens de ne pas se laisser persuader de rejoindre de tels groupes.

Bref, malgré mon effort de clarification (ou peut-être en réaction à celui-ci), vous vous faites le porteur de la propagande de ces groupes. Au point que je me demande très sérieusement si vous ne seriez pas devenu (récemment peut-être) membre de l'un d'entre eux... disons au hasard... les Témoins de Jéhovah.

C'est bien à vous que le Témoin de Jéhovah "pierre" s'est adressé le 10/07/2011 pour répondre à vos questions "légitimes" et "sincères" sur le fil du 17/06 ("Sectes : soyez un peu rationnels !")

Et vous êtes réapparu le 25/09 :
- au moment précis où le TJ Baudoin, ayant renoncé à ce qu'il a appelé son "droit de réponse", n'avait plus prise sur les autres commentateurs de ce blog ;
- en parlant tout de suite des Témoins de Jéhovah, en toute "naïveté", comme si vous n'aviez même pas VU les commentaires qui ont précédé les vôtres, d'abord sur le fil du 17/06, ensuite sur ce fil-ci du 11/09.

Écrit par : michel bruston | 30/09/2011 (très tôt le matin, sur le fil du 11/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

REACTION de michel bruston :

Ayant pu lire mon texte ultra-critique ci-dessus, placé tôt le matin du 30/09/2011, Francis va réagir le jour-même – sans faire aucunement référence à ce texte – mais pour la deuxième fois, aux mêmes explications que je lui avait données le 28/09/2011.
Mais il va le faire sur le fil du 26/09, à la suite de mon interpellation erronée du 28/09/2011 (plus tard, il se plaindra de ce changement de fil).
Le contenu de cette nouvelle réaction, ci-dessous, contraste de manière extrêmement frappante avec la précédente.
Le changement de fil évite une comparaison immédiate, par d’autres lecteurs, entre ses deux réactions successives, qui se seraient sinon retrouvées exactement l’une à la suite de l’autre.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A Michel Bruston,

J'avais déjà exprimé mes remerciements en commentaire de la note précédente [c’est à dire sur le fil du 11/09]. Et je les réitère car, à la suite de M. Baubérot, vous m'apportez un regard nouveau sur les TJ.

Je retiens beaucoup d'informations, que je distillerai à mon fils. Mais cela suscite de nouvelles questions...

Les TJ évoluent avec leur temps, comme les autres religions. L'annonce de l'apocalypse l'an prochain, ou la Terre âgée de 6000 ans ne semblent plus affirmées. Un Témoin qui me démarchait récemment me disait que si la transfusion sanguine était interdite, il ne savait pas ce qu'il ferait si la vie de ses enfants était en jeu. Et on juge sans doute trop une religion d'après quelques extrémistes ou pervers, alors que la majorité est pacifique.

Ce qui serait intéressant serait de savoir quelles sont les tendances sectaires qui ont plutôt disparu, et celles qui perdurent plus ou moins, d'après vous ou des observateurs avisés. Ceci afin d'être vigilant, mettre en garde les enfants, tout en ayant un dialogue constructif lorsque l'occasion se présente.

En ce qui concerne Deyvillers, les motifs avancés pour refuser le permis de construire semblent tirés par les cheveux. D'ailleurs les tribunaux ont débouté la commune. Mais impossible de trouver l'examen du Conseil d'État le 24 mars 2011, et où en est l'affaire depuis.

Peut-être avez-vous des informations plus récentes ?

Écrit par : Francis | 30/09/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER :
- « Un Témoin qui me démarchait récemment me disait… » : il n’est plus affirmé une ignorance totale, au contraire un contact récent avec un TJ a apporté des informations précises, en particulier sur la « transfusion sanguine interdite », qui fait problème (et probablement sur d’autres sujets).
- Une connaissance assez approfondie est confirmée par la phrase : « Les TJ évoluent avec leur temps ». Une affirmation aussi catégorique suppose de posséder des informations concernant les TJ, à la fois sur leurs croyances passées ET sur l’évolution récente de celles-ci.
- « Ce qui serait intéressant serait de savoir quelles sont les tendances sectaires qui ont plutôt disparu, et celles qui perdurent plus ou moins ». Interrogation intéressante mais paradoxale ici car une réponse, partielle mais assez précise, est formulée dans le paragraphe précédent, à propos de « l’annonce de l’apocalypse » et de la durée symbolique de « 6000 ans », qui toutes deux « ne semblent plus affirmées ».

A NOTER AUSSI :
- à Deyvillers, « les motifs avancés pour refuser le permis de construire semblent TIRÉS PAR LES CHEVEUX. » : en effet, les motifs que l’on peut trouver le plus facilement sur le net sont très peu crédibles, car ce sont ceux avancés par certains "anti-sectes" en soutien à la commune de Deyvillers. Ceux du Conseil municipal sont tout autres : obligation de mettre son "Plan Local d’Urbanisme" (ou "Plan d’Occupation des Sols") en conformité avec des directives concernant l’ensemble des Vosges centrales, adoptées dès 2007. De plus, le Conseil municipal n’a pas « REFUSÉ LE permis de construire », il a décidé un « SURSIS à statuer » sur DEUX demandes de permis de construire.
- « D'ailleurs les tribunaux ont débouté la commune » : affirmation catégorique, mais fondée sur quelles sources ? Nulle part sur le net, on ne peut trouver une telle information, qui est totalement erronée.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis

Après les explications que j’avais placées le 28/09/2011 sur le fil du 11/09 pour répondre à vos questions précédentes, apparemment naïves, à propos des «religions», des «sectes» et de « l’affaire Deyvillers » qui oppose une municipalité et les Témoins de Jéhovah de la région, je suis quelque peu perplexe devant les deux réactions, très différentes par leurs styles et contradictoires sur le fond, que vous avez exprimées :
- d'une part votre réaction du 28/09/2011, sur l’ancien fil du 11/09 ;
- d'autre part votre toute autre réaction du 30/09/2011, sur ce fil du 26/09.

Avez-vous, comme Baudouin Rozet, un « homonyme » qui, en plus, place des réactions à mes mêmes commentaires que vous ?
Ou y a-t-il deux visages opposés du même « Francis » ?

- celui qui réagit sur le fil du 11/09 et qui, courant peu de risques d’être lu par d’autres commentateurs que Baudouin et moi, me répond en mélangeant tout et reprend à son compte ce que j’avais présenté le 28/10/2011 comme des calomnies, spécifiques à la propagande des groupes à tendances sectaires…
… exactement comme le ferait un membre des Témoins de Jéhovah, ainsi que je l’ai fait remarquer dans ma réponse au petit matin du 30/09/2011 ;

- celui qui, ayant pu prendre connaissance de cette réponse et sachant qu’en écrivant sur le fil du 26/09 il sera lu par bien d’autres commentateurs habituels du blog, rectifie le tir et s’y exprime dans la journée du 30/10/2011 en prenant très au sérieux mes explications du 28/09/2011, montre qu’il les a pleinement comprises et appréciées et y répond en adulte indépendant et responsable…
… mais qui, soudain, fait preuve d’une connaissance approfondie des Témoins de Jéhovah et des évolutions récentes des prescriptions concernant leurs comportements, et possède une grande connaissance de ce que l’on peut trouver sur le net concernant « l’affaire Deyvillers ».

Certes, ces deux réactions se renforcent l’une l’autre pour me conduire à la même conclusion : vous êtes certainement un membre des Témoins de Jéhovah, camouflé d’abord en ‘‘naïf’’, venu en renfort de Baudouin le 25/09/2011 quand celui-ci a été mis en difficulté par Françoise.

Mais pourrai-je avoir, avant que ce blog ne ferme, votre éclairage sur cet étrange dédoublement, puisque c’est celui-ci qui m’a définitivement convaincu de votre appartenance ?

Merci d’avance.

Écrit par : michel bruston | 01/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

@ Michel Bruston

Je suis abasourdi par votre analyse, et pour tout dire assez choqué et ému par votre accusation (mes doigts en tremblent sur le clavier). Je n'ai pas le temps de vous répondre dans le détail tout de suite. Simplement,

JE SUIS ATHÉE depuis 25 ans !

JE NE SUIS PAS TÉMOIN DE JÉHOVAH, je le jure. Je ne connais presque aucun TJ, et aucun de façon familière.

Je suis totalement sincère et je ne sais comment vous le prouver !

Simplement je cherche à comprendre ce que je découvre depuis peu grâce à m. Baubérot : les TJ ne sont pas une secte. Je lis les avis des uns et des autres.

J'ai passé plusieurs heures à chercher sur le net tout ce qui concernait Deyvillers et je ne sais pas quoi vous dire sinon que je trouve que les arguments opposés par la mairie ne sont pas solides. Je m'y connais un peu, et c'est mon sentiment. Je me fais engueuler par ma femme parce que j'ai deux enfants à m'occuper.

Écrit par : Francis | 01/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A NOTER :
- « JE SUIS ATHÉE depuis 25 ans ! ». A supposer que soit vrai, n'aurait-il pas pu préciser ce qu’il était avant cette période ? notamment, dans quelle religion il a été élevé ?
- « Je ne connais presque aucun TJ, et aucun de façon familière. » : cette affirmation est suffisamment floue pour se prêter à de multiples interprétations, et reste compatible avec le « contact récent avec un TJ » cité précédemment. Elle va tout de même varier dans les commentaires suivants.

A NOTER AUSSI :
- « les arguments opposés par la mairie [de Deyvillers] ne sont pas solides ». Cette fois-ci, il est affirmé que les arguments « pas solides », trouvés sur le net, sont ceux de la MAIRIE elle-même, c’est-à-dire du Conseil municipal. Or ceux-ci sont en réalité TRES SOLIDES.
En effet, en première instance, le Tribunal administratif les a validés en rejetant les plaintes des Témoins de Jéhovah visant les « sursis à statuer » sur les deux demandes de permis de construire. Ensuite, en Appel, la Cour administrative a confirmé les jugements du Tribunal administratif, rejetant les recours déposés par les Témoins de Jéhovah à ce sujet. Ces derniers ont donc été contraints de s’adresser au Conseil d’État.
- « Je m'y connais un peu » : cette phrase affirme une compétence en matière de règles d’urbanisme qui sera confirmée par la suite. Elle ne sert pourtant ici qu’à donner du poids à des conclusions erronées.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis

Vous sachant lecteur et commentateur de ce blog depuis un certain temps, je ne peux rester insensible à vos protestations véhémentes contre ma conclusion que vous êtes un Témoin de Jéhovah.
D'autant que le fonctionnement de ce blog ne vous permet aucunement, en effet, de prouver vos dires.

Donc, si jamais j'ai commis une énorme erreur vous concernant, je vous présente d'avance mes plus plates excuses. Mais il y a à cela une condition préalable :
Expliquez-moi, s'il vous plaît,
- le sens de votre première réponse, le 28/09, à la suite de mes explications sur le fil du 11/09 ;
- votre absence de réaction à mon commentaire du 30/09, portant précisément sur le contenu de votre réponse ;
- l'origine de l'effarante différence entre cette première réponse et la suivante, sur ce fil-ci, le 30/09 ;
- d'où vous vient votre soudaine connaissance des évolutions des Témoins de Jéhovah ces dernières années.

Merci.

Écrit par : michel bruston | 01/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

à Michel Bruston,

Je suis très impressionné du sérieux avec lequel vous suivez les commentaires et vous y répondez. Ceci dit sans ironie. En effet, j’ai du mal à m’y retrouver, surtout qu’il faut jongler entre plusieurs fils. C’est pour ça que je souhaitais conserver notre conversation sur le fil initial issu de la note du 11/9.
Et surtout, mes commentaires sont des « moments volés » à un quotidien dense et je n’ai donc pas le temps d’avoir cette rigueur d’universitaire.

C’est ainsi que j’ai compris que votre interpellation du 29/9, pour me demander si j’étais satisfait de votre réponse, concernait une seconde réponse dans laquelle vous m’écriviez que je n’avais pas bien compris. Effectivement, j’ai confondu attitude sectaire et pratique sectaire et me méfiais des témoignages des ex adeptes. D’où ma réponse « à côté de la plaque » du 30/09 !

Reprenons. Je ne veux pas calomnier les anciens pratiquants de groupes sectaires. Je sais en effet que quitter un groupe à pratiques sectaires est très dur et que ceux qui y sont passés peuvent avoir été détruits, surtout qu’ils pouvaient être fragiles en y rentrant.
Mon souci c’est que sur Internet il est plus difficile de trouver des sources rigoureuses. Si le témoignage est publié sur un forum, pas évident de savoir s’il est représentatif et s'il concorde avec les documents secrets emportés. Or, je n’ai pas d’autre source d’information en ce moment, à part lemonde.fr et ce blog. J’y accorderai plus de crédit s’il émane d’un rapport officiel ou universitaire, qu’il est corrélé avec des documents du mouvement et avec d’autres témoignages.

« Et vous êtes réapparu le 25/09 précisément : […]- en parlant tout de suite des Témoins de Jéhovah, en toute "naïveté", comme si vous n'aviez pas VU les commentaires qui ont précédé les vôtres, d'abord sur le fil du 17/06, ensuite sur ce fil-ci du 11/09. »

Oui, c’est exact, je n’avais pas lu tous ces commentaires, car ils étaient trop longs et trop nombreux. 192 pour la note du 11/09, et j’ai dû zapper une partie de vos échanges avec Baudouin !

Dommage car vos commentaires issus de la note du 17/06 sont passionnants. J’ignorais cette attitude des sociologues de religions, dont M. Baubérot est l’un des chefs de file. Voilà qui va éveiller mon esprit critique.

Je trouve aussi des réponses à ma question centrale : QUELLES SONT LES PRATIQUES SECTAIRES encore en vigueur chez les TJ ? Le travail bénévole et surtout la coupure des liens avec ceux qui ne sont pas TJ.

J’insiste : on ne peut pas dire à un enfant « Ce mouvement religieux a des pratiques sectaires – c’est quoi leurs pratiques sectaires Papa ? – ben, euh, il y 30 ans, on m’en a parlé, mais j’ai un peu oublié, je vais acheter un rapport universitaire, et le rapport de la miviludes et celui des députés et je te donnerai peut-être la réponse dans deux mois ».

Je rigole, mais
comme la Miviludes est discréditée,
que les sociologues des religions sont contestés,
que le net n’est pas toujours fiable,
que je n’ai pas de dossier synthétique d’un journal sérieux sur la question,
que je n’ai pas vu d’affaire sur lemonde.fr comme pour les terrifiants scientologues,
que leur discours en "disque rayé" comme vous l'écrivez n'est pas une pratique sectaire (ou alors ma belle-mère est une secte à elle toute seule !!!),
que la mauvaise foi éventuelle n'est pas non plus une pratique sectaire (sinon, y aurait des sectes partout !),
que j’ai causé il y 3 ans avec une témoin copine de ma mère qui avait l’air un peu rigide, mais quand même «normale», honnête et n’éludait pas les questions...

…je ne sais plus bien quoi penser des TJ. Ca vous paraît sûrement naïf, parce que vous les connaissez les TJ, vous connaissez leurs pratiques sectaires. Mais depuis les attaques contre l’islam par le gouvernement, j’essaie de regarder avec un regard neuf tout ce qui touche aux religions. Et on y perd un peu son latin…

On peut consulter le net, mais il y a plein de sites à lire, avec des liens multiples, comme le site http://www.prevensectes.com qui reprend différentes sources, mais je n’ai pas le temps de tout éplucher et il ne semble pas mis à jour récemment. C’est trop chronophage.

Si vous avez un site sérieux à me conseiller sur les pratiques sectaires des TJ (et des autres), je suis preneur.

Je ne vois pas trop de différence dans ma réponse du 30/9 : simplement, je ne parle pas des mêmes choses.

Reste que sur Deyvillers, j’ai simplement pris le temps d’une nouvelle recherche pour trouver les informations juridiques sur le net. C’est seulement pour ça que j’en sais un tout petit peu plus au parfum ! Quand je dis que la position de la commune me paraît « tirée par les cheveux » c’est plus une intuition qu’une analyse du dossier, puisque je le connais à peine. Je vois qu’il n’y a pas d’opposition grave comme l’incompatibilité avec les prescriptions du Plan d’urbanisme, ou un non respect des surfaces constructibles ou la proximité avec un monument historique.

A priori des questions de voirie et d’évacuation des eaux ne devraient pas être rédhibitoires pour un projet non résidentiel et sans activité économique. Sinon, on ne construirait plus rien !

Et puis, le Tribunal administratif et la Cour d’Appel ont cassé le refus de la commune. Mais pour connaître la réponse du Conseil d’état, il faut acheter l’article.

Écrit par : Francis | 02/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTIONS de michel bruston :

- « Je suis très impressionné du sérieux avec lequel vous suivez les commentaires et vous y répondez. Ceci dit sans ironie » : la première phrase est certainement de la flagornerie, mais comment le prouver ? La deuxième pourrait bien être une"anti-phrase" (c’est-à-dire signifiant le contraire de ce qu’elle semble dire), mais c’est très difficile à prouver.
- « Ca vous paraît sûrement naïf, parce que vous les connaissez les TJ, vous connaissez leurs pratiques sectaires » : dans ce "compliment", j’entends beaucoup d’ironie ou de provocation, mais c’est impossible à prouver.
- « Je ne vois pas trop de différence dans ma réponse du 30/9 : simplement, je ne parle pas des mêmes choses » : là, il s’agit clairement de mauvaise foi, mais "bien tournée"
- « j’ai du mal à m’y retrouver, surtout qu’il faut jongler entre plusieurs fils » : c’est plausible.
- « sur Internet, il est difficile de trouver des sources rigoureuses » : c’est hélas tout à fait vrai (sauf en ce qui concerne les décisions de justice).

J’ai donc décidé de revenir sur mon affirmation (prématurée car improuvable) que Francis est un crypto-Témoins de Jéhovah déguisé en "naïf" et de continuer le débat avec lui, en attendant une meilleure occasion de le démasquer.
La suite montrera qu’il est possible de douter qu’il soit un "croyant" Témoin de Jéhovah. Ses affirmations selon lesquelles il « respecte la foi des Témoins de Jéhovah » (ce qui, après tout est normal en régime de laïcité) mais surtout qu’il « marque de la sympathie » pour eux, me feront plutôt penser qu’il s’est mis à leur service pour "jouer" le rôle d’un "crypto-TJ".
On verra qu’à un moment crucial, il viendra en aide à celui qui, signant "Baudouin" (et parfois de son nom complet Baudouin Rozet), tentera de prendre le pouvoir sur le blog.

A NOTER :
- « Je sais que quitter un groupe à pratiques sectaires est très dur et que ceux qui y sont passés peuvent avoir été détruits, surtout qu’ils pouvaient être fragiles en y rentrant » : voilà qu’apparaît une connaissance très précise et exacte de l’effet des « groupes à pratiques sectaires » sur ceux qui y entrent et tentent d’en sortir. Rien à voir avec les soi-disant « mécontents » cités dans le dernier commentaire placé sur le fil du 11/09. Au regard de telles connaissances, les questions initiales sur les "sectes" apparaissent à présent comme ayant été faussement "naïves".
- Du coup, j’ai tendance à penser que les trois phrases : « je ne sais plus bien quoi penser des TJ », « on y perd un peu son latin » et « j’essaie de regarder avec un regard neuf tout ce qui touche aux religions » sont , elles aussi, "faussement naïves".

A NOTER AUSSI :
- « sur Deyvillers, j’ai simplement pris le temps d’une nouvelle recherche pour trouver les informations juridiques sur le net » : on peut se demander quels sites juridiques ont été réellement consultés, car tout ce qui va en découler est totalement erroné…
- « je vois qu’il n’y a PAS D’OPPOSITION GRAVE comme l’INCOMPATIBILITÉ avec les prescriptions du PLAN D’URBANISME, ou un non respect des surfaces constructibles ou la proximité avec un monument historique. A priori des questions de voirie et d’évacuation des eaux ne devraient pas être rédhibitoires pour un projet non résidentiel et sans activité économique » : ici, la compétence affirmée précédemment en matière de règles d’urbanisme s’exprime clairement. Hélas, il s’agit de DÉNÉGATIONS pures et simples : il y a précisément une INCOMPATIBILITÉ du projet des Témoins de Jéhovah avec les prescriptions du futur "PLAN LOCAL D’URBANISME" (PLU) de la commune de Deyvillers, dont la nouvelle version est en cours d’élaboration. En effet, celle-ci doit obligatoirement être mise en conformité avec le "Schéma de cohérence territoriale" (SCOT) des Vosges centrales, approuvé définitivement le 10 décembre 2007.
- « le Tribunal administratif et la Cour d’Appel ont CASSÉ LE REFUS le refus de la commune » : bien que les informations juridiques deviennent de plus en plus précises, il s’agit là encore de simplifications (« LE REFUS de la commune » au lieu des « DEUX SURSIS à statuer ») et de DÉNÉGATIONS pures et simples, comme je l’ai déjà expliqué plus haut.
Sur sept plaintes déposées par l’"Association régionale pour le culte des Témoins de Jéhovah de l’Est de la France" (ARCTJ-EF), le Tribunal administratif en a accepté seulement trois, peu importantes, et REJETÉ les quatre autres, dont trois visaient les décisions prises par le Conseil municipal de « surseoir à statuer » sur les demandes de permis de construire de l’ARCTJ-EF, décisions qu’il n’a donc pas « CASSÉES ».
Ensuite, sur les quatre recours de l’ARCTJ-EF, la Cour administrative d’Appel en a REJETÉ trois, et a transmis le quatrième au Conseil d’État. Elle n’a « CASSÉ » aucun des jugements du Tribunal administratif qui étaient défavorables à l’ARCTJ-EF, donc aucune décision du Conseil municipal.
- « pour connaître la réponse du Conseil d’état, il faut acheter l’article » : on peut se demander d’où a pu sortir parelle affirmation. Certes, certaines décisions du Conseil d’État doivent être commandées contre un paiement. Mais il n’y a rien sur le site du Conseil qui permette de supposer qu’il ait rendu son verdict et qu’on puisse « acheter l’article ». De plus, il n’y rien dans les medias ni sur le net au sujet d’une quelconque « réponse » de sa part.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

AVERTISSEMENT de michel bruston

Dans mon commentaire suivant, une longue réponse aux "protestations d’innocence" de Francis, j’avais d’abord prévu de répliquer simplement à quelques une de ses affirmations erronées.
Et puis il y a eu un dysfonctionnement. Mon texte, après que j’aie validé son "envoi" par la procédure habituelle, n’est jamais apparu sur le blog. Hélas, je ne l’avais pas sauvegardé dans un fichier.

Plutôt que de tenter une simple reconstitution, j’ai saisi cette occasion pour élaborer une première synthèse de ce tout que j’avais appris sur les Témoins de Jéhovah.
Cela donne non pas un commentaire, mais les cinq qui se succèdent ci-dessous.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie I)

J’ai décidé de vous croire. Je vous renouvelle donc mes excuses pour vous avoir qualifié de Témoin de Jéhovah.
Je saurai désormais qu’un ensemble d’indices, même nombreux et concordants, ne constituent pas toujours une preuve.

Je me demande cependant, à propos de Deyvillers, où vous avez bien pu trouver que « les tribunaux », en particulier la Cour d’Appel, avaient « cassé » les décisions du Conseil municipal. Vous devriez consulter les sites suivants :

- http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/indedits-2/3214395-cour-administrative-d-appel-de-nancy-1ere-chambre-formation-a-3-04-11-2010-09nc01374-inedit-au-recueil-lebon
- http://legimobile.fr/fr/jp/a/caa/54395/2010/11/4/09NC01475/
- http://legimobile.fr/fr/jp/a/caa/54395/2010/11/4/09NC01477/
- http://legimobile.fr/fr/jp/a/caa/54395/2010/11/4/09NC01653/

Sur le premier, vous trouverez :
- que par trois fois, le Tribunal administratif a REJETÉ des plaintes de « l'Association régionale pour le culte des témoins de Jéhovah de l'Est de la France » (ARCTJ-EF),
- que les MOTIFS du Conseil municipal dans les décisions visées n’étaient pas si « tirés par les cheveux » que cela,
- qu’ensuite la Cour administrative d’Appel a REJETÉ ensemble les trois requêtes des Témoins de Jéhovah, et
- qu’elle a même CONDAMNÉ l’association ARCTJ-EF à 1500 euros de dépens.

Sur les deux suivants, vous trouverez :
- que le Tribunal administratif a ACCEPTÉ trois autres plaintes de la même association ARCTJ-EF et a annulé les trois décisions visées du Conseil municipal,
- que la Cour administrative d’Appel a jugé que les arrêts du Tribunal avaient été énoncés « en premier et dernier ressort » et n’étaient PAS SUSCEPTIBLES d’APPEL mais seulement de pourvoi en CASSATION auprès du Conseil d’État, et qu’elle a transmis les dossiers à celui-ci.

Sur le dernier vous trouverez :
- que le Tribunal administratif a REJETÉ une autre plainte de la même association ARCTJ-EF,
- que la Cour administrative d’Appel a jugé que l'arrêt du Tribunal n’était PAS SUSCEPTIBLE d’APPEL mais seulement de pourvoi en CASSATION auprès du Conseil d’État, et qu’elle a transmis le dossier à celui-ci.

Ainsi, en AUCUN cas la Cour d’Appel n’a « cassé » une décision du Conseil municipal. Et dans QUATRE cas sur SEPT le Tribunal administratif avait refusé de « casser » les décisions visées par les plaintes des Témoins de Jéhovah.

Sur aucun site des Témoins de Jéhovah en langue française, vous ne trouverez l’ensemble de ces informations (et je ne vois pas bien pourquoi on les trouverait davantage sur un site en anglais !) .
Seuls sont cités :
- d’une part les (deux) arrêts par lesquels le Tribunal a accepté d’annuler (trois) des décisions du Conseil municipal et a sommé celui-ci de recommencer ses délibérations,
- d’autre part l’annonce de l’examen d’un dossier (jamais précisé) par le Conseil d’État le 24 mars 2011.

Je pense qu’en réalité il ne s’est rien passé ce 24 mars, qu’en tout cas aucune décision n’a été prise ni à cette date (car sur le site du Conseil d’État, il n’y a aucun renseignement à la date du 24 mars 2011 qui concerne les recours respectifs de l’ARCTJF-EF et de la commune de Deyvillers), ni depuis lors, car aucun média ni site n’a rapporté quoi que ce soit sur ce sujet "brûlant".
La procédure doit se poursuivre encore aujourd’hui, sans tambours ni trompettes.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

COMPLÉMENTS D’INFORMATION JURIDIQUES par michel bruston

Sur le premier des quatre liens cités ci-dessus…
http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/indedits-2/3214395-cour-administrative-d-appel-de-nancy-1ere-chambre-formation-a-3-04-11-2010-09nc01374-inedit-au-recueil-lebon

… on trouve que la Cour administrative d’Appel de Nancy a examiné simultanément trois requêtes émanant de l’ARCTJF-EF, demandant chacune l’annulation d’un jugement du Tribunal administratif :

« I/ Vu, sous le n° 09NC 01374, la requête enregistrée le 7 septembre 2009, [..] l’ARCTJF-EF demande à la Cour d'annuler le jugement n° 0800929 du 30 juin 2009 […].
II/ Vu, sous le n° 09NC 01651, la requête enregistrée le 6 novembre 2009, [..] l’ARCTJF-EF demande à la Cour d'annuler le jugement n° 0800927 du 31 août 2009 […].
III/ Vu, sous le n° 09NC 01652, la requête enregistrée le 6 novembre 2009, [..] l’ARCTJF-EF demande à la Cour d'annuler le jugement n° 0800925 du 31 août 2009 […] »

La Cour a regroupé ses décisions en un seul jugement :
« Jeudi 4 novembre 2010, N° 09NC 01374, 01651, 01652 [..]
D E C I D E
Article 1er : Les requêtes susvisées de l’ARCTJF-EF sont rejetées.
Article 2 : L' ARCTJF-EF versera à la commune de Deyvillers la somme de 1 500 € (mille cinq cents euros) au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3: Le présent arrêt sera notifié à l’ARCTJF-EF et à la commune de Deyvillers. »

Ces décisions s’appuient sur douze "Considérants" d’intérêts très inégaux pour nous. Il y en a neuf dits "de forme" (de la pure cuisine juridique) et trois dits "de fond", dont un est très court et peu important. L’analyse de la Cour se concentre dans les deux autres "Considérants" portant sur le "fond" (le quatrième et le cinquième des douze).
Ces deux paragraphes ne sont certes pas faciles à lire quand on n’a pas une formation de juriste, car les phrases sont très longues et grammaticalement complexes. Mais avec un peu de concentration, ils sont néanmoins compréhensibles.

Il en ressort que le "Plan local d’urbanisme" (PLU) de la commune de Deyvillers, qui est aussi son "Plan d’occupation des sols" (POS), a dû être suspendu pour être profondément révisé en vue de sa mise en conformité avec le "Schéma de cohérence territoriale" (SCOTT) des Vosges centrales, arrêté le 4 décembre 2006 et approuvé le 10 décembre 2007.
Simultanément, le Conseil municipal devait élaborer un "Projet d'aménagement et de développement durable" (PADD) intégrant lui aussi les dispositions du SCOT.
Le projet de l’ARCTJ-EF allait certainement être incompatible avec le nouveau PLU ainsi qu’avec le PADD, tous deux en cours d’élaboration. Ainsi, étaient fondées les décisions du Conseil municipal de Deyvillers de « surseoir à statuer » sur les deux demandes de permis de construire de l’ARCTJ-EF.

Voici les textes :

4°) « Considérant
- qu'il ressort des termes des décisions contestées qu'après avoir rappelé l'incompatibilité du PLU avec le SCOT des Vosges centrales en différentes matières, il est précisé que pour mettre son document d'urbanisme [= son futur PLU] en compatibilité avec le SCOT, la commune doit réduire les superficies ouvertes aux activités économiques zonées 2NA et 2Naad.
- que le PADD intègre les dispositions d'orientations générales du SCOT en matière de coupures vertes et de limitation de l'étalement urbain, et qu'un débat municipal a été organisé le 6 février 2008 sur les orientations d'aménagement et d'urbanisme du PADD qui excluent au nord de la RD 420 le développement de la commune en dehors de l'enveloppe bâtie actuelle, sauf pour l'accueil et le maintien des activités économiques, dans les limites compatibles avec le SCOT.
- qu'en conclusion, il est indiqué que le projet, implanté en zone 2NAad, sur un terrain d'une superficie de 6,4 hectares environ, est de nature à compromettre la réalisation du futur PLU dans la mesure où la mise en oeuvre de ce projet rendrait impossible toute remise en cause des options d'aménagement du plan actuel dont l'incompatibilité avec le SCOT des Vosges centrales doit être corrigée et compromettrait la réalisation des orientations du nouveau PLU débattues le 6 février 2008.
- que par de tels motifs, le maire de la commune de Deyvillers a répondu aux exigences de motivation prescrites par les dispositions de l'article L. 111-8 précitées du code de l'urbanisme. »

5°) « Considérant
- que les décisions du 18 mars 2008, par lesquelles le maire de Deyvillers a sursis à statuer sur les demandes de permis de construire présentées par l’ARCTJF-EF en vue d'être autorisée à construire un centre cultuel et un bâtiment de service d'une superficie totale de 5 835 m² en zone 2NAad, visent le SCOT des Vosges centrales arrêté le 4 décembre 2006 et approuvé le 10 décembre 2007, ainsi que la délibération du conseil municipal de la commune du 21 septembre 2007 prescrivant la révision du POS, valant PLU, en vue de sa mise en compatibilité avec le SCOT précité et se fonde sur la circonstance que le projet de construction compromettrait l'exécution ultérieure de l'aménagement de la zone considérée au regard des orientations arrêtées par le conseil municipal le 6 février 2008.
- qu'il ressort des pièces du dossier que les orientations définies dans le cadre de la révision en cours du POS telles qu'elles étaient formulées à cette date dans le PADD et avaient été débattues par le conseil municipal le 6 février 2008, prévoyaient, d'une part, la réduction à l'échelle de la commune des superficies ouvertes aux activités économiques (zones 2NA et 2NAad) de 15,5 hectares à 3 hectares et, d'autre part, la limitation de la constructibilité au nord de la RD 420 en dehors de l'enveloppe bâtie actuelle, sauf pour l'accueil ou le maintien des activités économiques, dans des limites compatibles avec les prescriptions du SCOT.
- que, contrairement à ce que soutient l'ARCTJF-EF, qui ne peut utilement se prévaloir de la circonstance que la parcelle d'assiette du projet aurait été à l'issue de la procédure de révision classée en zone naturelle, le maire de la commune de Deyvillers, en se fondant sur les orientations du PADD qui traduisent un état suffisamment avancé du futur PLU, a pu sans commettre d'erreur d'appréciation, surseoir à statuer sur les demandes présentées qui, de par leur situation en zone 2NAad, au nord de la RD 420 et en dehors de l'enveloppe bâtie de la commune, étaient susceptibles de compromettre l'exécution du PLU en cours de révision. »

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

------------------------------------------------------------------------

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie III)

Si je connaissais un site ou un ouvrage qui fasse autorité sur les pratiques sectaires, je ne me serais pas lancé dans une analyse de celles-ci sur ce blog.

Donc, je n’ai rien à vous conseiller à ce sujet.
Il y a, probablement, des sites ou des livres publiés par les responsables des associations d’aide aux victimes des pratiques sectaires. S’ils existent, ils sont assez fiables, mais il ne faut pas non plus les prendre pour « paroles d’évangile », comme dirait Baudouin.

Parmi les pratiques sectaires, les experts citent en général :
- le repli sur l'organisation ;
- la coupure avec la famille et les amis extérieurs à celle-ci;
- les exigences financières -- ou de travail bénévole – en faveur de l’organisation ;
- les pressions psychologiques exercées par celle-ci sur ses membres.
(cf. « Michel Servet » dans son commentaire du 16/07 à la Note du 11/07).

Jusqu’en 1975, les Témoins de Jéhovah avaient toutes ces pratiques internes, plus quelques autres :
- une structure organisationnelle largement tenue secrète, y compris vis-à-vis des fidèles ;
- une lecture littéraliste de chaque verset de la Bible (voir ce qu’a écrit Baudouin : « quand je cite un verset, je ne fais aucune interprétation »), complètement illusoire ;
- des attentes de fin du monde datées (*) et liées à de savants calculs sur les premiers 6000 ans de vie de l’humanité (par analogie avec les six jours divins de création, chacun de mille années humaines) ;
- une action prosélyte intense, directement liée à ces attentes.

Suite à mes "échanges" sur ce blog avec quatre Témoins de Jéhovah successifs, je peux ajouter (au moins dans leur cas, mais je fais actuellement l’hypothèse que cela pourrait être généralisable aux Témoins de Jéhovah) des pratiques sociales "externes", concernant les rapports de discours avec les non-Témoins de Jéhovah :

- 1°) une stratégie de « vigilance-réplique » organisée, consistant à surveiller certains médias et à y contrer dès son apparition tout discours critique sur les pratiques sociales des Témoins de Jéhovah, aussi bien passées que présentes (discours automatiquement qualifié de « préjugé malveillant », d’« accusation mensongère », de « calomnie » ou de « diffamation » ; et plane la vague menace d’un possible procès, même quand le contraire est affirmé).

- 2°) une pratique "particulière" du débat contradictoire, qui fait de celui-ci un double procès à l’égard de l’interlocuteur non-Témoin de Jéhovah :
- en « illégitimité » vis-à-vis de toute question dérangeante pour l’image de l’organisation,
- en « insincérité » vis-à-vis de celui qui la pose.

- 3°) un usage sans limite de la rhétorique manipulatrice (qui persuade ou séduit ceux qui ignorent tout de la question en débat, mais ne convainc pas ceux qui en savent ne serait-ce qu’un peu), de la désinformation et du mensonge, de la dissimulation et de l’embrouillamini (*).

- Sur le 1°, j’ai déjà fourni d’abondants exemples et preuves dans mes commentaires précédents, en particulier sur les fils des 17/06, 11/07, 26/09 et 30/09.
- A propos du 2°, j’ai traité la question dans un commentaire sur le fil du 17/06.
- Quant au 3°, j’ai déjà souvent abordé le sujet et apporté des exemples que j’ai commentés. Mais je fournirai ci-dessous (*) et plus bas des exemples encore plus probants.

Qu’est-ce qui a changé depuis 1975 ?
- la coupure avec la famille et les amis non-Témoins de Jéhovah s’est beaucoup atténuée.
- les savants calculs sur les 6000 ans ont été abandonnés (ou bien ne sont plus rendus publics), la possibilité de prévoir la date de l’Harmageddon est au contraire niée, verset d’évangile à l’appui.
Cependant, cette négation concerne non seulement le présent et l’avenir, mais aussi le passé : il n’y aurait jamais eu d’attente de l’année 1914 ou de l’année 1975 (*).

C’est donc une autre pratique sectaire (réécrire le passé de l’organisation) qui remplace l’ancienne (prophétiser la date de la fin du monde).
Certes, cette pratique de réécriture du passé a été très répandue dans le mouvement communiste, mais il ne s’agit pas moins d’une pratique sectaire, ce concept sociologique n’étant nullement réservé au champ religieux au sens strict (on peut aussi analyser le marxisme-léninisme comme un phénomène ayant des caractéristiques religieuses).

- - - - - - - - - - - -
(*) Sur un site de débats concernant l’actualité, dont voici le lien…
http://www.diagorapress.fr/2011/03/24/deyvillers-le-conseil-detat-au-coeur-dun-conflit-entre-la-mairie-et-les-temoins-de-jehovah/comment-page-1/#comment-25450
…on lit :
« 25 mars 2011 à 19 h 03 min, Holly dit :
Selon Jacques, "les Témoins de Jéhovah n’ont jamais affirmé dans leurs écrits que la fin du monde viendrait de façon certaine en 1975".
Admirez les méthodes jéhovistes !! "jamais affirmé dans leurs ÉCRITS" semble me discréditer, mais Jacques sait très bien qu’il ne pourrait pas affirmer : "jamais DIT".
Durant des décennies, la date et la menace de 1975 a été martelées encore et encore, à tous les niveaux, partout dans le monde.
Je vous invite à écouter un enregistrement délirant réalisé en 1966 et à entendre les applaudissements de milliers de jéhovistes lors de cette assemblée : enregistrement et dossier complet sur http://www.aggelia.be/date.html »
- - - - - - - - - - - - -

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
COMPLEMENT D’INFORMATION de michel bruston :

A propos du paragraphe 2° ci-dessus, il est fait mention d’un commentaire publié sur le fil du 17/06. En voici l’extrait le plus utile (le premier paragraphe cité ci-dessous fait référence au commentaire de Francis du 8/07/2011, que j’ai reproduit plus haut et fait suivre de mes réactions) :

< @ Pierre Marandon, "Davy" (Forget), "Jean"

[…]
Je vois que vous [les trois Témoins de Jéhovah qui m’avez interpellé], avez été rejoints par un quatrième (un certain "pierre") qui sait, lui, quelles sont et ne sont pas les « questions LEGITIMES » à poser à propos des TJ, et qui est ou n'est pas « apparemment SINCERE » pour mériter des réponses... il doit donc connaître à fond les questions illégitimes et les interlocuteurs qui ne sont pas assez sincères à son goût, au point qu'il ne daigne pas s'adresser à eux !
J'avais déjà eu vaguement la même impression d'un procès en "illégitimité" et en "insincérité" en lisant vos propres interventions.
Cela s'est renforcé quand j'ai constaté votre silence après (au maximum) un ou deux commentaires de votre part à chacun, alors que je continuais à m'adresser à vous ; et tout particulièrement à "Jean", à qui j'ai écrit longuement à plusieurs reprises [sur ce fil du17/06…].
Maintenant que c'est écrit explicitement par l'un des vôtres, cette vague impression se transforme en certitude, claire et incontestable :
Voilà bien une PRATIQUE SECTAIRE du débat d'idées : faire un PROCES, implicite ou explicite, à la fois en ILLEGITIMITE à l'égard des questions qui dérangent, et en INSINCERITE vis-à-vis de celui qui les pose.
[…]

Écrit par : michel bruston | 12/08/2011 >

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie IV)

Sur le site suivant…
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t441-temoins-de-jehovah-en-france-entre-reconnaissance-et-discrimination

… est présenté un livre intitulé « Témoins de Jéhovah en France : entre reconnaissance et discrimination » (éditions ILV, août 2010).

Le nom de l’auteur n’est indiqué nulle part dans le texte de présentation, qui parle uniquement de « l’auteur », ce qui s’explique si cette présentation est un "copier-coller" de la quatrième de couverture. Pour le trouver, il faut lire les petits caractères sur l’image du livre : il s’appelle Davy Forget.
Un commentateur s’étonne du caractère pro-Témoins de ce livre : « C'est rare des ouvrages objectifs concernant les Témoins de Jéhovah,.en principe les livres qui parlent de nous, c'est plutôt pour nous salir ».
Un autre vend alors la mèche : « Davy Forget, le rédacteur du livre, est TJ. C'est aujourd'hui un copain à moi. Son livre est une référence en droit ».
Mais ce dernier ne précise pas que Davy Forget est "LE" JURISTE responsable du site juridique officieux des Témoins de Jéhovah de France : « Les Témoins de Jéhovah ET LE DROIT » (http://www.droit-tj.fr/).

J’en déduis que l’auteur, sur la quatrième page de couverture, n’a mentionné ni son appartenance aux Témoins de Jéhovah (ce qui est son droit, en principe, sauf que l’objet du livre est précisément « les Témoins de Jéhovah en France »), ni sa qualité de juriste, encore moins ses responsabilités au sein de l’organisation des TJ.

J’appelle cela de la DISSIMULATION.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie V)

Sur le blog officieux « Actualité des Témoins de Jéhovah dans le monde »…
http://tjactu.blogspot.com/2009/10/interview-de-guy-canonici-sur-europe-1.html

… on peut lire :

« mardi 13 octobre 2009.
Interview de Guy Canonici sur Europe 1.
A l'occasion de la dernière Assemblée internationale des Témoins de Jéhovah, cet été, Guy Canonici, président de la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France (FCTJF), a répondu en direct aux différentes questions sensibles sur les TJ sur Europe 1.
Vous voudrez certainement consulter le texte complet de cette interview ici, ou en télécharger la version audio. »

Le site propose donc deux liens : l’un vers l’enregistrement de l’interview, l’autre vers une transcription de celle-ci.

D’ex-membres se sont servis de cette transcription « officielle » pour démontrer, preuves à l’appui, les « mensonges proférés à cette occasion par Guy Canonici » : Voir :
http://temoinsdejehovah.blog.free.fr/index.php?post/2009/10/02/Qu-est-ce-qui-peut-bien-pousser-Guy-Canonici-%C3%A0-mentir

Depuis, les liens ne conduisent plus qu’à une page supprimée (!) et à un enregistrement du tout début de l’émission, avant que Guy Canonici ne prenne la parole (!).

J’appelle cela de la DISSIMULATION.

- - - - - - - - - - - - - -- -- - -

Comme bien d’autres institutions religieuses (notamment l’Église catholique), les Témoins de Jéhovah ont longtemps considéré que les cas de pédophilie au sein de leur communauté ne devaient pas filtrer à l’extérieur, qu’ils soient le fait de simples fidèles ou d’« anciens » respectés.
Ceci au nom d’un « secret de la confession » qui a été étendu à tous les propos tenus par l’accusateur et l’accusé devant des « anciens ».
Cette règle du « secret », pourtant, ne les empêchait nullement de traiter les cas selon leur propre « justice » interne. Or celle-ci exige du plaignant qu’il soit accompagné d’un témoin OCULAIRE des faits (ce qui fait DEUX avec lui-même) pour que ses accusations soient examinées. C’est dire que peu de pédophiles ont été sanctionnés…

Ces dernières années, les Témoins de Jéhovah de France ont tantôt nié toute affaire de pédophilie en leur sein, qu’elle soit ancienne ou récente, tantôt affirmé avoir dénoncé tous les cas suspects aux autorités, comme l’exige la loi française.

Pourtant on peut lire sur le Net une « Lettre ouverte du 27 janvier 2009 » de William H. Bowen, directeur général de l’association "Silentlambs", adressée à : « Guy Canonici, membre du comité directeur de la filiale des témoins de Jéhovah pour la France (Communauté chrétienne des Béthélites) ».
Cette lettre est écrite en deux versions (anglais et français) sur papier à en-tête de l’association "Silentlambs" et ne peut donc être une traduction falsifiée par l’association "ADFI Nord Pas-de-Calais Picardie" qui la reproduit sur son site sous une forme non modifiable (format "pdf").
Voir : http://www.adfi59.net/spip.php?article50

A la fin de sa lettre, cet homme exige de son « cher frère » Guy Canonici, premièrement « la RÉTRACTATION de [ses] propos aux médias au sujet du témoignage de Silentlambs » et deuxièmement « des EXCUSES publiques pour avoir insulté les ENFANTS VICTIMES D'ABUS SEXUELS au sein de cette filiale [des témoins de Jéhovah pour la France] ».

Le début est édifiant :
« Je vous écris pour vous exprimer mon point de vue sur vos déclarations concernant les Témoins de Jéhovah victimes de sévices sexuels en France. [..]
Vos propos affichent une absence totale d'amour chrétien envers ceux qui ont souffert d'abus.
Vous avez en effet déclaré aux médias que le témoignage des victimes, comme les histoires d'abus ou la couverture des activités pédophiles de la part de vos services et des anciens en France n'étaient que des "calomnies" et mensonges.
Cette déclaration publique n'est ni plus ni moins qu'une insulte aux nombreux Témoins de Jéhovah de France qui ont souffert de ces abus.
En 2008, un reportage télévisé d'une heure sur Canal Plus a montré comment les abus avaient été couverts et comment les violeurs accusés avaient bénéficié de la protection de l'organisation. »

Il faut noter que l’auteur de cette lettre ouverte, William H. Bowen, semble connaître parfaitement les rouages internes de l’organisation internationale de Témoins de Jéhovah, qu’il a sans doute connu Guy Canonici personnellement, qu’il s’adresse à lui sur un ton égal, qu’il commence sa lettre ouverte par « Cher Frère Canonici » et qu’il la termine par « Bien à vous ».
C’est certainement un ex-membre qui a été haut placé (il déclare avoir été « responsable en titre et ancien ») dans ce qu’il appelle une « filiale des témoins de Jéhovah », dans son propre pays. En tout cas, il n’est nullement « aigri », il n’a clairement aucun « ressentiment » et sa lettre n’a rien de « polémique ». Sans doute n’a-t-il pas été « éconduit », comme dirait le sociologue Philippe Barbey, mais est-il parti de sa propre chef.

Prenant donc très au sérieux la lettre de William H. Bowen, les affirmations qu’elle contient et les rétractations et excuses qu’elle exige, j’en déduis qu’en matière de pédophilie les hauts responsables des Témoins de Jéhovah de France persistent à pratiquer le MENSONGE délibéré et systématique.

- - - - - - - - - - - - - -- -- - -

Enfin, venons-en aux responsabilités de Guy Canonici lui-même et à l’échange entre le Témoin de Jéhovah Baudouin et moi à ce propos.

Dans mon tout premier commentaire sur le fil du 11/07, je citais Willy Le Devin, journaliste à "Libération" (peu fiable en matière juridique de l’avis de Jean Baubérot, cité ensuite par Baudouin), qui avait assisté à la grande assemblée des Témoins de Jéhovah les 24-25 juillet 2011 à Villepinte et interviewé Guy Canonici :

« et si d'aventure le fisc devait rembourser aux Témoins de Jéhovah les 57,5 millions perçus, le PRÉSIDENT Guy Canonici annonce "la création de nombreuses salles du Royaume". » (Libération, 25/07/2011, page 12)

Peu importe ici que cette citation de Guy Canonici ait été fidèle ou non, l’important est que je répondais aussitôt à cette phrase, en rectifiant au passage une idée fausse du journaliste :

< « Rappelons que cette somme n'a JAMAIS été payée par les Témoins de Jéhovah au Trésor Public. [.. ] Alors, à quoi joue le PRÉSIDENT Guy Canonici, en spéculant sur l'emploi de cette somme de 57 millions pour créer "de nombreuses salles du Royaume", au cas où le fisc la "rembourserait" aux Témoins de Jéhovah ??? »
Écrit par : michel bruston | 12/08/2011 >

Bien plus tard, sur le fil du 11/09, le Témoin de Jéhovah Baudouin m’a repris vertement :
< « Toute personne bien documentée (ce que revendique monsieur Michel Bruston) sait que "le président Guy Canonici" n’est que le président d’une association loi 1905 UTILISÉE par les Témoins de Jéhovah et qu’il ne s’exprimait qu’en tant que PORTE-PAROLE des Témoins de Jéhovah et NON PAS en tant que "PRÉSIDENT" ayant autorité de chef sur eux ! »
Écrit par : Baudouin | 20/09/2011 >

En l’occurrence, que Guy Canonici s’exprime en tant que "porte-parole" des Témoins de Jéhovah de France me suffisait amplement. Ma question restait valable :
« à quoi joue [le "porte-parole" des Témoins de Jéhovah] GUY CANONICI, en spéculant sur l'emploi de cette somme de 57 millions pour créer "de nombreuses salles du Royaume", au cas où le fisc la "rembourserait" [à l’Association "Les Témoins de Jéhovah"] ?? »...
... puisque cette somme n’a JAMAIS été payée au fisc par la-dite association (mis à part 4,5 millions en numéraire saisis à son siège social).
Je n’ai donc pas cherché plus loin.

Mais nous venons de voir un peu plus haut que Guy Canonici est le président de la "Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France" (FCTJF) fondée en 1999...
... c’est à dire de l’union de toutes les associations cultuelles locales (ALCTJF) et régionales (ARCTJF) des Témoins de Jéhovah de France. L’équivalent de l’Église réformée de France, en tant que rassemblement de toutes les paroisses réformées locales et de leurs fédérations régionales.
Si c’est cela que Baudouin qualifie d’association « utilisée » par les Témoins de Jéhovah », dont le président n’a aucune « autorité », on peut se demander qui en a, au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah de France.

C’est là que le "chapitre" précédent (cf. ci-dessus) devient très instructif.
Pour William H. Bowen, qui est bien renseigné, l’organisation française des TJ n’est qu’une « FILIALE des témoins de Jéhovah pour la France », et celle-ci est chapeautée par un « COMITÉ DIRECTEUR » dont Guy Canonici est membre.
C’est dire qu’il ne manque certainement pas d’« autorité en tant que chef » sur les TJ rattachés à la-dite « filiale », contrairement à ce qu’a prétendu Baudouin.

Première conclusion : pour me "contrer", Baudouin a délibérément pratiqué une sorte de DÉSINFORMTION en ce qui concerne les responsabilités de Guy Canonici au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah...
... puisque celui-ci est :
- le président officiel d'une très importante association nationale des Témoins de Jéhovah, reconnue depuis 2003 comme "union d’associations cultuelles" avec le statut "loi de 1905" ;
- certainement aussi membre d'un « Comité directeur » officieux qui chapeaute tous les Témoins de Jéhovah en France.

Toujours aussi bien renseigné, William H. Bowen ajoute que Guy Canonici est membre de la « Communauté chrétienne des Béthélites », la congrégation (non reconnue comme telle) que finance et héberge l’ATJ.
Nous avons donc là un indice très fort que la véritable « autorité » au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah de France, est (officieusement) la congrégation du Béthel, et en son sein un « Comité directeur » auquel participe Guy Canonici.

Pour un simple « porte-parole », Guy Canonici cumule les fonctions d’autorité, officielle (président de la FCTJF) et non officielle : Béthélite et membre du Comité directeur de la « filiale des TJ pour la France ».

Deuxième conclusion : les Témoins de Jéhovah continuent à avoir une organisation confidentielle, "parallèle" à celle, officielle, de l’union de leurs associations cultuelles locales et régionales au sein de la FCTJF. Mais les dirigeants de l’une peuvent être aussi des dirigeants de l’autre. C’est une PRATIQUE SECTAIRE.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie II-1)

LES QUATRE PREMIERS SITES que m’avait indiqués Baudouin étaient ceux, officiels, des Témoins de Jéhovah :

- http://www.watchtower.org (en anglais, non consulté) ; [Remarque du 3/11 : je n’ai appris que bien plus tard que l’on pouvait y trouver aussi une version en français]
- http://www.jw.org (idem) ; [idem]
- http://jw-media.org (idem) ; [sans version française]
et
- http://www.temoinsdejehovah.com (en français)…

… dont j’ai abandonné la lecture après quelques pages. Je ne supporte pas la propagande éhontée destinée à ceux qui n’y connaissent rien, mais s’étale aux yeux de qui connaît un tant soit peu le sujet (comme sur le site que vous m’aviez indiqué : http://opposition.suzie.fr).
J’y ai lu en particulier :

« Par cette décision [du 30 juin 2011], la Cour européenne confirme que les Témoins de Jéhovah sont bien une RELIGION. [..] La Cour censure LES procédureS fiscaleS dont ont été victimes LES Témoins de Jéhovah dans le BUT de LES éliminer. Elle conforte la position du Conseil d'État, inchangée depuis 1993, reconnaissant le statut CULTUEL des Témoins de Jéhovah. »

PREMIERE CRITIQUE :

La décision de la CEDH, de même que la taxation contestée, n’a concerné ni « LES Témoins de Jéhovah » mais une seule de leurs associations, ni la totalité de leurs « offrandes » (les "dons manuels" en langage TJ) mais uniquement celles récoltées par cette association durant quatre ans.

Ni les associations locales et régionales des TJ (les ALCTJF et les ARCTJF), ni leurs autres associations nationales (ACTJF et ADLC ; la FCTJF n’a été créée qu’en 1999), qui toutes avaient vocation à être un jour reconnues "cultuelles" sous le statut "loi de 1905" et l'ont été depuis lors, n’ont été visées par un redressement fiscal sur les dons recueillis par elles en 1993-1996.
Ainsi, « le BUT d’éliminer LES Témoins de Jéhovah », non seulement ne figurait évidemment ni dans la requête de l’ATJ, ni dans l’Arrêt de la CEDH, mais a été INVENTÉ de toutes pièces par les Témoins de Jéhovah.

UNE SEULE association des TJ, l’association requérante devant la CEDH -- dont le nom est rarement cité dans les écrits publics des TJ -- a vu ses "dons manuels" des années 1993-1996 taxés à 60% (plus des intérêts de retard "d’assiette"), a refusé de payer (d’où une pénalité de 80% sur le montant de la taxation, et des intérêts de retard "de recouvrement"), a contesté ce redressement (d’où des intérêts supplémentaires de retard "de recouvrement"), mais a finalement obtenu que la totalité de cette UNIQUE procédure fiscale soit annulée par la CEDH : il s’agit de « l’Association "Les Témoins de Jéhovah" » (ATJ).

L'ATJ n’est même pas une association cultuelle ("loi de 1905"), mais seulement sans but lucratif ("loi de 1901"), en particulier parce qu’elle héberge et finance la "Communauté chrétienne des Béthélites" (autre association "loi de 1901", congrégation non reconnue comme telle), ce qui n’est pas une activité proprement "cultuelle".
C’est pourtant au nom de l’article 795-10° du "Code général des impôts" qu’elle a contesté son redressement fiscal, d'abord auprès de l'administration du Trésor, puis devant les tribunaux (Première instance, Cour d’appel, Cour de cassation), alors que cet article concerne exclusivement les associations cultuelles reconnues comme telles par Arrêté préfectoral ou ministériel. (*)
Il était logique qu'elle soit déboutée par les tribunaux français (elle le souhaitait peut-être, car c'était la condition préalable indispensable pour aller devant la CEDH qui, déjà à 30 reprises, avait prononcé des Arrêts favorables à des Témoins de Jéhovah de nombreux pays d’Europe et condamné les États mis en cause).

- - - - - - - - - - - - - -
(*) ANALYSE JURIDIQUE DE L’ARTICLE CITÉ :

- L’article n° 795, paragraphe 10°, du Code Général des Impôts stipule :

« Article 795 : Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit : […]
10°) Les dons et legs faits aux associations cultuelles, aux unions d'associations cultuelles et aux congrégations autorisées ; […] » .
(Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020549011&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20111016&fastPos=1&fastReqId=1142042445&oldAction=rechCodeArticle

- Sur ce site, on peut consulter les onze versions successives de l’article n° 795, depuis celle du 26 juillet 1985 jusqu’à celle du 10 avril 2009 actuellement en vigueur. De version en version, le paragraphe 10° a toujours gardé exactement la même formulation.

- En résumé, l’article 795-10° a toujours stipulé : « Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit [..] les dons et legs faits aux ASSOCIATIONS CULTUELLES, aux unions d'associations cultuelles et aux congrégations autorisées ».
Cet article ne concerne PAS toutes les associations "loi de 1901", uniquement celles qui sont reconnues comme "CULTUELLES", c’est-à-dire "loi de 1905".

- Il ne concerne donc pas l’ATJ.
- - - - - - - - - - - - - -

DEUXIEME CRITIQUE

La CEDH n’est aucunement en mesure de contraindre la France à reconnaître officiellement quelque « culte » ou « religion » que ce soit, puisque ce serait contraire à sa législation sur la laïcité de l’État. Une telle demande ne figurait évidemment pas dans la requête adressée à la CEDH.

Son Arrêt du 28 juin 2011 se base sur la « liberté de pensée et de conscience » (article 9 de la Convention), qui inclut la liberté de RELIGION [au sens du droit européen, qui se traduit en France par la liberté d’EXERCER UN CULTE, mais aucunement par une "reconnaissance" officielle de ce culte ou de cette religion (loi du 9 décembre 1905)]. Cette liberté implique le droit de ne pas être privé par l’État des MOYENS d’organiser son culte, SAUF si cet État présente à ce sujet des dispositions législatives parfaitement CLAIRES.
Or la législation invoquée par l’État français pour taxer certains dons manuels (Article 757 du CGI) est IMPRÉCISE quant à son champ d’application : soit les personnes physiques uniquement, soit les personnes morales aussi, telles les associations "loi de 1901" (non exonérées par Arrêté préfectoral ou ministériel).

Selon l’exposé des motifs de la loi qui est à l’origine de cet article 757 du CGI, le compte-rendu des débats parlementaires et la jurisprudence de son application, l’article en question ne concernait que les personnes physiques. C’est donc arbitrairement qu’il avait été appliqué à l’ATJ, même si une récente modification de son alinéa 2 (par l’article 15 II de la loi de finances 31-1322 du 30 décembre 1991) autorisait l’administration fiscale à l’interpréter comme s’appliquant aussi aux personnes morales non officiellement exonérées, et contraignait les tribunaux à donner raison à celle-ci car, comme l’écrivait la Cour d’Appel dans sa décision : « il n’appartient pas au juge de réformer ou corriger la loi, si inadéquate soit-elle ».

D’ailleurs, cet article n’a plus jamais été appliqué ensuite à aucune autre association, et l’administration fiscale a officiellement renoncé à l’appliquer aux associations "loi de 1901".
Cette dernière a même renoncé à recouvrir la créance de l’ATJ, si bien que la requête de celle-ci devant la CEDH en est presque devenue une "question de principe", malgré quelques incidences financières (levée des hypothèques juridiques provisoires, remboursement de la somme saisie sur les comptes de l’ATJ, équivalente à 4,5 millions d’euros, remboursement des frais de procédure et surtout dommages et intérêts éventuels).

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

---------------------------------------------------------------------

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

------------------------------------------------------------------------

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie II-1)

LES QUATRE PREMIERS SITES que m’avait indiqués Baudouin étaient ceux, officiels, des Témoins de Jéhovah :

- http://www.watchtower.org (en anglais, non consulté) ; [Remarque du 3/11 : je n’ai appris que bien plus tard que l’on pouvait y trouver aussi une version en français]
- http://www.jw.org (idem) ; [idem]
- http://jw-media.org (idem) ; [sans version française]
et
- http://www.temoinsdejehovah.com (en français)…

… dont j’ai abandonné la lecture après quelques pages. Je ne supporte pas la propagande éhontée destinée à ceux qui n’y connaissent rien, mais s’étale aux yeux de qui connaît un tant soit peu le sujet (comme sur le site que vous m’aviez indiqué : http://opposition.suzie.fr).
J’y ai lu en particulier :

« Par cette décision [du 30 juin 2011], la Cour européenne confirme que les Témoins de Jéhovah sont bien une RELIGION. [..] La Cour censure LES procédureS fiscaleS dont ont été victimes LES Témoins de Jéhovah dans le BUT de LES éliminer. Elle conforte la position du Conseil d'État, inchangée depuis 1993, reconnaissant le statut CULTUEL des Témoins de Jéhovah. »

PREMIERE CRITIQUE :

La décision de la CEDH, de même que la taxation contestée, n’a concerné ni « LES Témoins de Jéhovah » mais une seule de leurs associations, ni la totalité de leurs « offrandes » (les "dons manuels" en langage TJ) mais uniquement celles récoltées par cette association durant quatre ans.

Ni les associations locales et régionales des TJ (les ALCTJF et les ARCTJF), ni leurs autres associations nationales (ACTJF et ADLC ; la FCTJF n’a été créée qu’en 1999), qui toutes avaient vocation à être un jour reconnues "cultuelles" sous le statut "loi de 1905" et l'ont été depuis lors, n’ont été visées par un redressement fiscal sur les dons recueillis par elles en 1993-1996.
Ainsi, « le BUT d’éliminer LES Témoins de Jéhovah », non seulement ne figurait évidemment ni dans la requête de l’ATJ, ni dans l’Arrêt de la CEDH, mais a été INVENTÉ de toutes pièces par les Témoins de Jéhovah.

UNE SEULE association des TJ, l’association requérante devant la CEDH -- dont le nom est rarement cité dans les écrits publics des TJ -- a vu ses "dons manuels" des années 1993-1996 taxés à 60% (plus des intérêts de retard "d’assiette"), a refusé de payer (d’où une pénalité de 80% sur le montant de la taxation, et des intérêts de retard "de recouvrement"), a contesté ce redressement (d’où des intérêts supplémentaires de retard "de recouvrement"), mais a finalement obtenu que la totalité de cette UNIQUE procédure fiscale soit annulée par la CEDH : il s’agit de « l’Association "Les Témoins de Jéhovah" » (ATJ).

L'ATJ n’est même pas une association cultuelle ("loi de 1905"), mais seulement sans but lucratif ("loi de 1901"), en particulier parce qu’elle héberge et finance la "Communauté chrétienne des Béthélites" (autre association "loi de 1901", congrégation non reconnue comme telle), ce qui n’est pas une activité proprement "cultuelle".
C’est pourtant au nom de l’article 795-10° du "Code général des impôts" qu’elle a contesté son redressement fiscal, d'abord auprès de l'administration du Trésor, puis devant les tribunaux (Première instance, Cour d’appel, Cour de cassation), alors que cet article concerne exclusivement les associations cultuelles reconnues comme telles par Arrêté préfectoral ou ministériel. (*)
Il était logique qu'elle soit déboutée par les tribunaux français (elle le souhaitait peut-être, car c'était la condition préalable indispensable pour aller devant la CEDH qui, déjà à 30 reprises, avait prononcé des Arrêts favorables à des Témoins de Jéhovah de nombreux pays d’Europe et condamné les États mis en cause).

- - - - - - - - - - - - - -
(*) ANALYSE JURIDIQUE DE L’ARTICLE CITÉ :

- L’article n° 795, paragraphe 10°, du Code Général des Impôts stipule :

« Article 795 : Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit : […]
10°) Les dons et legs faits aux associations cultuelles, aux unions d'associations cultuelles et aux congrégations autorisées ; […] » .
(Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020549011&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20111016&fastPos=1&fastReqId=1142042445&oldAction=rechCodeArticle)

- Sur ce site, on peut consulter les onze versions successives de l’article n° 795, depuis celle du 26 juillet 1985 jusqu’à celle du 10 avril 2009 actuellement en vigueur. De version en version, le paragraphe 10° a toujours gardé exactement la même formulation.

- En résumé, l’article 795-10° a toujours stipulé : « Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit [..] les dons et legs faits aux ASSOCIATIONS CULTUELLES, aux unions d'associations cultuelles et aux congrégations autorisées ».
Cet article ne concerne PAS toutes les associations "loi de 1901", uniquement celles qui sont reconnues comme "CULTUELLES", c’est-à-dire "loi de 1905".

- Il ne concerne donc pas l’ATJ.
- - - - - - - - - - - - - -

(à suivre)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis (Partie II-1)

LES QUATRE PREMIERS SITES que m’avait indiqués Baudouin étaient ceux, officiels, des Témoins de Jéhovah : [code : remettre le':' avant //, et des '.' dans les espaces]

- http //www watchtower org (en anglais, non consulté) ; [Remarque du 3/11 : je n’ai appris que bien plus tard que l’on pouvait y trouver aussi une version en français]
- http //www jw org (idem) ; [idem]
- http //jw-media org (idem) ; [sans version française]
et
- http //www temoinsdejehovah com (en français)…

… dont j’ai abandonné la lecture après quelques pages. Je ne supporte pas la propagande éhontée destinée à ceux qui n’y connaissent rien, mais s’étale aux yeux de qui connaît un tant soit peu le sujet (comme sur le site que vous m’aviez indiqué : http //opposition suzie fr).
J’y ai lu en particulier :

« Par cette décision [du 30 juin 2011], la Cour européenne confirme que les Témoins de Jéhovah sont bien une RELIGION. [..] La Cour censure LES procédureS fiscaleS dont ont été victimes LES Témoins de Jéhovah dans le BUT de LES éliminer. Elle conforte la position du Conseil d'État, inchangée depuis 1993, reconnaissant le statut CULTUEL des Témoins de Jéhovah. »

PREMIERE CRITIQUE :

La décision de la CEDH, de même que la taxation contestée, n’a concerné ni « LES Témoins de Jéhovah » mais une seule de leurs associations, ni la totalité de leurs « offrandes » (les "dons manuels" en langage TJ) mais uniquement celles récoltées par cette association durant quatre ans.

Ni les associations locales et régionales des TJ (les ALCTJF et les ARCTJF), ni leurs autres associations nationales (ACTJF et ADLC ; la FCTJF n’a été créée qu’en 1999), qui toutes avaient vocation à être un jour reconnues "cultuelles" sous le statut "loi de 1905" et l'ont été depuis lors, n’ont été visées par un redressement fiscal sur les dons recueillis par elles en 1993-1996.
Ainsi, « le BUT d’éliminer LES Témoins de Jéhovah », non seulement ne figurait évidemment ni dans la requête de l’ATJ, ni dans l’Arrêt de la CEDH, mais a été INVENTÉ de toutes pièces par les Témoins de Jéhovah.

UNE SEULE association des TJ, l’association requérante devant la CEDH -- dont le nom est rarement cité dans les écrits publics des TJ -- a vu ses "dons manuels" des années 1993-1996 taxés à 60% (plus des intérêts de retard "d’assiette"), a refusé de payer (d’où une pénalité de 80% sur le montant de la taxation, et des intérêts de retard "de recouvrement"), a contesté ce redressement (d’où des intérêts supplémentaires de retard "de recouvrement"), mais a finalement obtenu que la totalité de cette UNIQUE procédure fiscale soit annulée par la CEDH : il s’agit de « l’Association "Les Témoins de Jéhovah" » (ATJ).

L'ATJ n’est même pas une association cultuelle ("loi de 1905"), mais seulement sans but lucratif ("loi de 1901"), en particulier parce qu’elle héberge et finance la "Communauté chrétienne des Béthélites" (autre association "loi de 1901", congrégation non reconnue comme telle), ce qui n’est pas une activité proprement "cultuelle".
C’est pourtant au nom de l’article 795-10° du "Code général des impôts" qu’elle a contesté son redressement fiscal, d'abord auprès de l'administration du Trésor, puis devant les tribunaux (Première instance, Cour d’appel, Cour de cassation), alors que cet article concerne exclusivement les associations cultuelles reconnues comme telles par Arrêté préfectoral ou ministériel. (*)
Il était logique qu'elle soit déboutée par les tribunaux français (elle le souhaitait peut-être, car c'était la condition préalable indispensable pour aller devant la CEDH qui, déjà à 30 reprises, avait prononcé des Arrêts favorables à des Témoins de Jéhovah de nombreux pays d’Europe et condamné les États mis en cause).

- - - - - - - - - - - - - -
(*) ANALYSE JURIDIQUE DE L’ARTICLE CITÉ :

- L’article n° 795, paragraphe 10°, du Code Général des Impôts stipule :

« Article 795 : Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit : […]
10°) Les dons et legs faits aux associations cultuelles, aux unions d'associations cultuelles et aux congrégations autorisées ; […] » .
(Voir : http //www legifrance gouv fr/affichCodeArticle do?idArticle=LEGI ARTI000020549011&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20111016&fastPos=1&fastReqId=1142042445&oldAction=rechCodeArticle

- Sur ce site, on peut consulter les onze versions successives de l’article n° 795, depuis celle du 26 juillet 1985 jusqu’à celle du 10 avril 2009 actuellement en vigueur. De version en version, le paragraphe 10° a toujours gardé exactement la même formulation.

- En résumé, l’article 795-10° a toujours stipulé : « Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit [..] les dons et legs faits aux ASSOCIATIONS CULTUELLES, aux unions d'associations cultuelles et aux congrégations autorisées ».
Cet article ne concerne PAS toutes les associations "loi de 1901", uniquement celles qui sont reconnues comme "CULTUELLES", c’est-à-dire "loi de 1905".

- Il ne concerne donc pas l’ATJ.
- - - - - - - - - - - - - -

Cordialement

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

(suite) (Partie II-2)

DEUXIEME CRITIQUE

La CEDH n’est aucunement en mesure de contraindre la France à reconnaître officiellement quelque «culte» ou «religion» que ce soit, puisque ce serait contraire à sa législation sur la laïcité de l’État. Une telle demande ne figurait évidemment pas dans la requête adressée à la CEDH.

Son Arrêt du 28 juin 2011 se base sur la « liberté de pensée, de conscience et d'expression » (article 9 de la Convention), qui inclut la liberté de RELIGION [au sens du droit européen, qui se traduit en France par la liberté d’EXERCER UN CULTE, mais aucunement par une "reconnaissance" officielle de ce culte ou de cette religion, selon la loi du 9 décembre 1905]. Cette liberté implique le droit de ne pas être privé par l’État des MOYENS d’organiser son culte, SAUF si cet État présente à ce sujet des dispositions législatives parfaitement CLAIRES.
Or la législation invoquée par l’État français pour taxer certains dons manuels (Article 757 du CGI) est IMPRÉCISE quant à son champ d’application : soit les personnes physiques uniquement, soit les personnes morales aussi, telles les associations "loi de 1901" (non exonérées par Arrêté préfectoral ou ministériel).

Selon l’exposé des motifs de la loi qui est à l’origine de cet article 757 du CGI, le compte-rendu des débats parlementaires et la jurisprudence de son application, l’article en question ne concernait que les personnes physiques. C’est donc arbitrairement qu’il avait été appliqué à l’ATJ, même si une récente modification de son alinéa 2 (par l’article 15 II de la loi de finances 31-1322 du 30 décembre 1991) autorisait l’administration fiscale à l’interpréter comme s’appliquant aussi aux personnes morales non officiellement exonérées, et contraignait les tribunaux à donner raison à celle-ci car, comme l’écrivait la Cour d’Appel dans sa décision : «il n’appartient pas au juge de réformer ou corriger la loi, si inadéquate soit-elle».

D’ailleurs, cet article n’a plus jamais été appliqué ensuite à aucune autre association, et l’administration fiscale a officiellement renoncé à l’appliquer aux associations "loi de 1901".
Cette dernière a même renoncé à recouvrir la créance de l’ATJ, si bien que la requête de celle-ci devant la CEDH en est presque devenue une "question de principe", malgré quelques incidences financières (levée des hypothèques juridiques provisoires, remboursement de la somme saisie sur les comptes de l’ATJ, équivalente à 4,5 millions d’euros, remboursement des frais de procédure et surtout dommages et intérêts éventuels).

- - - - - - - - - - - - - - -

LE DERNIER SITE que m’avait conseillé Baudouin, celui du sociologue des religions Philippe Barbey, est nettement plus intéressant : [même code qu’au-dessus]
http //barbeyphilippe jimdo com
Je ne l’ai pas encore étudié à fond, mais je sais que j’y reviendrai.

Ma déception a tout de même été grande quand, dès la présentation de sa « démarche d’universitaire face à un fait religieux », celui-ci écrit :
« Il s’agit bien ici de créer des sources scientifiques de connaissances [..] et de permettre ainsi d’avoir un AUTRE ÉCLAIRAGE sur ce mouvement chrétien que celui des "ANTI-SECTES", des politiques ou encore d’ex-membres ÉCONDUITS. [..] Qu’une certaine "COMPLICITÉ" (empathie) se soit établie, c’est très probable d’autant que cette ATTITUDE SOCIOLOGIQUE [sic] est indispensable pour aborder un groupe comme les Témoins de Jéhovah. »

Ainsi, comme tous ses collègues, il commence par invalider les ex-membres que, arbitrairement, il suppose tous « éconduits », euphémisme pour dire «excommuniés et chassés». Que certains soient partis volontairement ne lui est pas venu à l’esprit. Il semble ne même pas avoir eu connaissance des documents internes confidentiels que ceux-ci ont emportés avec eux pour soutenir leurs témoignages.
Il disqualifie de même les associations d’aide aux victimes de pratiques sectaires (les « anti-sectes »), qui rassemblent ces documents.
Il va jusqu’à adopter une « attitude sociologique [sic] de "complicité-empathie" INDISPENSABLE », suivant en cela les préceptes de son maître à penser, Michel Maffesoli, quant à une «sociologie COMPRÉHENSIVE».
Dans ces conditions, on ne peut guère s’attendre à ce qu’il découvre, décrive et analyse des pratiques sectaires…

Dans sa bibliographie, il indique avoir consulté quatorze « Publications d’ex Témoins de Jéhovah », mais note aussitôt : « à manier avec les précautions d’usage, en raison de leur caractère polémique ».
Là encore, rien sur les masses de documents internes, rassemblés notamment par l’UNADFI, et sur lesquels se sont souvent appuyés les auteurs des ouvrages «polémiques» cités.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

-----------------------------------------------------------------------

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

(fin) (Partie II-3)

Bilan général : l'art d'embrouiller les informations, afin que l'on ne s'y retrouve pas...
... sauf à faire preuve d'une grande ténacité et de beaucoup de persévérance.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

(fin) (Partie II-3)

Bilan général : l'art d'embrouiller les informations, afin que l'on ne s'y retrouve pas...
... sauf à faire preuve d'une grande ténacité et de beaucoup de persévérance.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 07/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis

En ce qui concerne la "partie I", à laquelle Baudouin a déjà répliqué, il vaudra mieux que vous consultiez vous-même les sites indiqués.
Car Baudouin a fait du copié-collé dans sa réplique, en mélangeant des morceaux pris dans deux des décisions de la Cour administrative d’Appel, ce qui rend incohérente et absurde sa citation du premier site.
En faisant des comparaisons, vous pourrez donc mesurer par vous-même JUSQU’ OU IL PEUT ALLER pour tenter de disqualifier mes propos.
Cela va bien au delà de ce que l’on qualifie couramment de "mauvaise foi".

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 08/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

à Michel Bruston

Un grand merci pour sa réponse détaillée et très intéressante. On sort ce week-end, et j'aurai le plaisir de répondre la semaine prochaine.

Écrit par : Francis | 08/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

@ Francis

Baudouin prend uniquement pour lui mon analyse de la pratique sectaire que j'appelle « stratégie de "vigilance-réplique" organisée ». Il explique tout par son Iphone "miraculeux".
Il est donc souhaitable que je lui/vous rappelle ce que j'écrivais dès le 22/06/2011 :

< « Sur les 126 lignes de mon premier texte [du 17/06/2011 sur le fil du 17/06], seulement 18 étaient consacrées aux Témoins de Jéhovah. En les mentionnant, je n'avais nulle intention de les attaquer ni de les diffamer : je les présentais exclusivement comme un exemple significatif de l'énorme décalage entre le discours des sociologues des religions et celui des fonctionnaires chargés, dans deux ministères, de la lutte contre les "sectes".
Leurs réactions ont pourtant été immédiates [celles de "pierre Marandon" d’abord, puis de "davy" Forget et enfin de "jean"] : c'est un exemple de ce que j'appelle la "vigilance-réplique" organisée (comme celle exercée vis-à-vis de toute critique d'Israël, immédiatement dénoncée comme "antisémite" et au besoin attaquée en justice par le "Comité national de vigilance contre l'antisémitisme"). »
Écrit par : michel bruston | 22/06/2011 (fil du 17/06) >

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 08/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

à Michel Bruston

Je vais répondre par étapes à Michel, que je remercie pour sa réponse.

Sur Deyvillers, qui était ma première question, puisque je me demandais où était le problème.

Les jugements sont plus nombreux que ce que j'avais vu. Si j'ai bien suivi, la commune a opposé un sursis à statuer sur le premier permis de construire (elle a différé sa réponse pour avoir d'autres informations). Ce qui a généré des procès. Entre-temps, le SCOT fut modifié, et le nouveau règlement d'urbanisme ne permet plus de construire de lieu ce culte. D'où de nouveaux procès. Honnêtement, comme les jugements sont un peu ardus à comprendre, qu’il y en a plusieurs, on a du mal à s’y retrouver. Tant pis.

En ce qui concerne Philippe Barbey, sociologue des religions qui écrit…

« Il s’agit bien ici de créer des sources scientifiques de connaissances [..] et de permettre ainsi d’avoir un AUTRE ÉCLAIRAGE sur ce mouvement chrétien que celui des "ANTI-SECTES", des politiques ou encore d’ex-membres ÉCONDUITS. [..] Qu’une certaine "COMPLICITÉ" (empathie) se soit établie, c’est très probable d’autant que cette ATTITUDE SOCIOLOGIQUE est indispensable pour aborder un groupe comme les Témoins de Jéhovah. »

… effectivement, on est déçu qu’il ne se soit pas intéressé aux témoignages de personnes ayant quitté les TJ ni aux documents internes. En y réfléchissant, je crois qu’il faut comprendre cette position. Il lui serait tout simplement impossible de faire autrement. En effet, c’est davantage comme un ethnologue qu’il se plonge dans l’institution, gagne la confiance de ses membres et de ses responsables. C’est ce qui lui permet de mieux en comprendre le fonctionnement, d’accéder à des documents internes, et donc d’améliorer notre connaissance des TJ.

Il faudrait donc accéder au travail d’un sociologue, ou d’un psychologue, ayant enquêté sur les pratiques sectaires des religions, et notamment des TJ. Ca doit bien exister.

Ceci dit, sur le site de Philippe Barbey, on trouve différents liens vers les travaux de ses collègues. Et ils me semblent très intéressants (même s'ils n'abordent sans doute pas de près les éventuelles pratiques sectaires).

C’est d’ailleurs parmi ces liens que pourrait exister un forum sur les religions susceptible d’accueillir les derniers naufragés du blog de J. Baubérot, squattant sur la dernière note…

Écrit par : Francis | 11/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTIONS de michel bruston :

- « Les jugements sont plus nombreux que ce que j'avais vu. » : en réalité, soit il n’avait vu aucun des jugements et s’était contenté de sources peu fiables, soit il essayais de me provoquer en inventant des jugements imaginaires. Dans un cas comme dans l’autre, en affirmant l’exact contraire de ce qu’il y avait dans les décisions de la Cour administrative d’Appel, il suivait l’exemple des TJ et leur rendait service. Ma mise au point ne provoque en tout cas ni reconnaissance explicite d’une grave erreur, ni explication sur le processus l’ayant conduit à celle-ci. Cela met en évidence une absence criante d’honnêteté intellectuelle, mise au service de la propagande des Témoins de Jéhovah.

- « Si j'ai bien suivi, la commune a opposé un sursis à statuer sur le premier permis de construire (elle a différé sa réponse pour avoir d'autres informations). Ce qui a généré des procès. Entre-temps, le SCOT fut modifié, et le nouveau règlement d'urbanisme ne permet plus de construire de lieu ce culte. D'où de nouveaux procès » : cette reconstitution chronologique ne repose sur rien.
En particulier, il n’y a pas eu deux vagues de procès ; car ce n’est pas « entre temps » que le SCOT aurait été «modifié», c’est l’élaboration d’un tout premier SCOT (il s’agit là d’une innovation dans le cadre d’une nouvelle politique de l’environnement), arrêté dès 2006, qui est à l’origine des décisions de surseoir à statuer prises par le Conseil municipal, y compris les toutes premières. C’est ce qu’expliquent les 4ième et 5ème "Considérants" que j’ai reproduits plus haut. Soit il ne les a pas lus, soit il tente de me provoquer en les interprétant de manière farfelue. Quoi qu’il en soit, cela met de nouveau en évidence son absence d’honnêteté intellectuelle.

- « Honnêtement [sic], comme les jugements sont un peu ardus à comprendre, qu’il y en a plusieurs, on a du mal à s’y retrouver. Tant pis » : là, il botte en touche. Toute honte bue, il préfère nier sa propre compétence en matière de règles d’urbanisme, auparavant affirmée puis montrée, plutôt que d’assumer la contradiction entre ses affirmations catégoriques antérieures et les arguments développés dans les 4ème et 5ème "Considérants". De nouveau, ma mise au point ne provoque ni reconnaissance explicite d’une grave erreur, ni explication sur le processus l’ayant conduit à celle-ci. Encore une fois, j’y vois le signe d’une absence totale d’honnêteté intellectuelle. En "noyant le poisson", il évite de contredire la propagande des Témoins de Jéhovah.

Ma conclusion a été qu’il était vraiment un Témoin de Jéhovah, de nouveau camouflé en "naïf" incompétent, mais que le masque s’était déjà trop "décollé" de son visage pour qu’il tienne encore longtemps. Donc qu’il me suffisait de laisser l’échange continuer encore un peu pour que se révèle la différence entre le "vrai" Francis et le rôle de crypto-TJ qu’il avait joué jusque là.
Il n’était par conséquent ni nécessaire ni utile de l’attaquer de front sur les trois points relevés ci-dessus.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

@ Francis

Merci pour cette première réponse. Je suis assez d'accord avec vos remarques.

Mais les habitués du blog de Jean Baubérot ne recherchent nullement un forum sur les religions.
Ce qui les réunissait ici, c'était la laïcité et ce qu'elle pouvait ouvrir comme possibilités critiques sur la société actuelle. Et puis, c'était aussi la personne de Jean Baubérot.

A bientôt le plaisir de vous lire.

Écrit par : michel bruston | 12/10/2011 (sur le fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

à Michel Bruston

Je m'excuse de répondre tardivement à votre intéressant message..

Ma question initiale concernait surtout les pratiques sectaires des TJ. Et vous me confirmez l'impression que j'avais, c'est que les TJ ont changé depuis que je leur avais parlé il y a une trentaine d'années. En effet, la rupture avec la famille, les amis et tous ceux qui ne sont pas TJ était une pratique sectaire terrible. Il me semble même qu'ils sont plus décontractés, moins coincés que par le passé (ce n'est pas pour ça que je vais me convertir !).

Par conséquent, je pense aussi que les pressions psychologiques sont plus faibles et en tout cas bien éloignées de ce que peuvent pratiquer les scientologues que vous aviez décrit.

En revanche, le prosélytisme reste une caractéristique forte, presque identitaire de ce mouvement. Je crois que la mauvaise foi qui peut l'accompagner vous est insupportable.

J'ai du mal à considérer cela comme une pratique sectaire, mais c'est un avis tout personnel. En effet, je constate à quel point, la mauvaise foi, le mensonge conscient ou inconscient, sont très répandus, dans tous les milieux et sur tous les sujets. En politique, en religion, dans le commerce, avec les collègues la famille, mais aussi avec presque tout le monde dès qu'il s'agit d'avoir le dernier mot.

Exemple récent : l'énorme lobbying des climato-sceptiques pour détruire la validité des recherches du Groupe de recherche sur le climat (GIEC). La mauvaise foi d'un Claude Allègre fut extraordinaire.

En fait, j'ai l'impression que les TJ sont comme toutes les autres religions : immergées malgré elles dans la société, elles qui se voudraient immuables, jalouses de leurs traditions, et hostiles aux changements, elles doivent évoluer avec leur environnement.

Les cathos, les musulmans sont confrontés à ces dilemmes, même les "extrémistes laïques". Il suffit qu'ils aient des ados à la maison pour voir la vraie vie rentrer dans leur maison !

Mais l'opinion publique a du mal à saisir ces évolutions, d'autant plus que les médias retiennent surtout ce qui reste sensationnel. En ce sens, je ne veux pas minimiser ce qu'ont vécu les victimes de pédophilie ou de pratiques sectaires, mais en raison de l'amplification donnée par les médias et le net, il est difficile de dire quelle est la représentativité de ces faits. Même chose avec la pédophilie dans l'église catholique ou les 500 femmes portant le voile intégral en France et qui à écouter les médias seraient des hordes prêtes à déferler sur nos campagnes...

Cordialement

Écrit par : Francis | 13/10/2011
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTIONS de michel bruston

- « vous me confirmez l'impression que j'avais, c'est que les TJ ont changé depuis que je leur avais parlé il y a une trentaine d'années. En effet, la rupture avec la famille, les amis et tous ceux qui ne sont pas TJ était une pratique sectaire terrible. Il me semble même qu'ils sont plus décontractés, moins coincés que par le passé » : comme prévu, il commence à dévoiler plus nettement ses "batteries".
D’abord, il a suffisamment fréquenté des TJ dans le passé (« il y a une trentaine d’années » ?) pour avoir mesuré le caractère « terrible » d’une de leurs pratiques sectaires dont pourtant, il y a peu, il affirmait ne rien connaître sauf par des « rumeurs ».
Ensuite, pour soutenir son « impression » que « les TJ ont changé » et « qu'ils sont plus décontractés, moins coincés que par le passé », il lui faut obligatoirement en connaître et en fréquenter aujourd’hui.

- « je constate à quel point, la mauvaise foi, le mensonge conscient ou inconscient, sont très répandus, dans tous les milieux et sur tous les sujets. En politique, en religion, dans le commerce, avec les collègues, la famille » : là, il tente de "noyer le poison" des trois pratiques sectaires combinées que j’ai identifiées chez les TJ, dans le domaine de leur discours public et de leurs débats avec les non-TJ. Ceci, en les englobant dans une pratique omniprésente de la mauvaise foi, allant du mensonge conscient, politique ou commercial, au mensonge inconscient dans la famille.
C’est une manœuvre typique de défense des TJ face à mon analyse de ces trois pratiques sectaires, rarement rassemblées chez un même groupe social. D’ailleurs, cette phrase le confirme : « J'ai du mal à considérer cela comme une pratique sectaire ».
A mon grand étonnement, il finira pourtant par admettre, sur ce point précis concernant la communication institutionnelle des TJ, la justesse de mon analyse… tout en relativisant quand même sa portée.

- « la mauvaise foi [..] avec presque tout le monde, dès qu'il s'agit d'avoir le dernier mot » : ici encore, il s’agit de prendre la défense des TJ, mais tout particulièrement le cas particulier du Témoin de Jéhovah Baudouin. Celui-ci, en effet, ne cesse de placer des "contre-attaques", plus mensongères les unes que les autres, juste après chacun des commentaires dans lesquels je mentionne – même un seule fois, en passant – les mots "Témoin de Jéhovah" ou "pratique sectaire". Par la phrase citée, c’est cette pratique (sectaire) de Baudouin qui devient excusable (car soi-disant répandue partout) et explicable (par son prétendu désir d’avoir toujours le dernier mot, même au prix d’une certaine "mauvaise foi").
Or, il ne s’agit nullement de cela. Baudouin remplit simplement une mission qui lui a été confiée par des dirigeants TJ : celle de surveiller tout ce qui est publié sur le blog de Jean Baubérot, en particulier par moi, afin qu’aucun commentaire critique sur les pratiques des TJ n’y apparaisse sans être suivi immédiatement d’une réplique qui le disqualifie. Tous les moyens sont bons, même les mensonges caractérisés et les injures, pourvu que cela soit efficace, c’est à dire fasse que tout futur lecteur doute, ne serait-ce qu’un peu, de la validité des commentaires visés.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

AVERTISSEMENT de michel bruston

J’insère ci-dessous une série de commentaires qui ne font pas partie de mes échanges avec Francis, mais qui apportent un complément utile à mes explications sur les pratiques sectaires des Témoins de Jéhovah dans leurs débats avec des non-Témoins.
Il s’agit en quelque sorte de « travaux pratiques » où chacun pourra se faire son opinion sur la théorie en la jugeant confirmée ou infirmée sur un exemple précis.

Comme l’essentiel de ces commentaires porte sur un problème qui a déjà été largement abordé ci-dessus, celui des décisions de justice dans l’affaire Deyvillers, le lecteur assidu ne risquera pas de s’y perdre, malgré une certaine technicité dans les analyses proposées et l’obligation d’y mettre en oeuvre une assez grande rigueur intellectuelle.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ TOUS (Partie I)

J’ai le regret de vous annoncer que Baudouin m’a « pris en fragrant délit ». Voici ce qu’il a écrit le 09/10/2011 sur le fil du 26/09 :

< Voilà monsieur Bruston pris en flagrant délit de CITATION INFIDELE :
1. sa version : « voir ce qu’a écrit Baudouin : "quand je cite un verset, je ne fais aucune interprétation" ».
2. la mienne : « "Et lorsque je cite des références bibliques, je n'en fais aucune interprétation, simplement des citations ou des références" […]. Écrit par : Baudouin | 20/09/2011 (fil du 11/09). »
Pas beau, ça, monsieur Bruston ! >

Moi, je ne vois pas bien en quoi ma citation est "infidèle" : y a-t-il la moindre différence de SENS entre ma version, reproduite de mémoire ("quand je cite un verset, je ne fais AUCUNE INTERPRÉTATION") et la première partie de ce que Baudouin avait écrit ("lorsque je cite des références bibliques, je n'en fais AUCUNE INTERPRÉTATION") ?
Certes, ma version n’a pas repris "en totalité" celle de Baudouin, mais pourquoi aurais-je dû inclure obligatoirement, dans ma citation, la deuxième partie de sa phrase ? Qu’apportent de plus les mots « simplement des citations ou des références » ? (à part une réitération bizarre du mot « références »)

D’autant que, contrairement à moi, Baudouin a réellement tronqué la fin de sa propre citation ! Cette apparente "deuxième partie de phrase" n’est en réalité que le tout petit DÉBUT de la véritable et très longue deuxième partie…

< « …, simplement des citations ou des références à DES ÉCRITS que l'on peut CONSIDÉRER COMME des récits DEVENUS HISTORIQUES au même titre que les bribes, les quelques phrases que l'on peut prendre chez des auteurs du premier siècle (Suétone, Pline le Jeune, Tacite et Flavius Josèphe) dont on ne possède pas non plus les textes originaux et dont les copies sont rares et bien moins anciennes, souvent, que les milliers de copies ou d'extraits des écrits des premiers chrétiens ». Écrit par : Baudouin | 20/09/2011 (fil du 11/09). >

… dont j’avais aussitôt montré le caractère a-scientifique :

< « Hélas, ce qui compte n'est ni le nombre des copies que nous possédons aujourd'hui, ni leur âge plus ou moins ancien. Les récits qui n'ont pas été réellement composés par des témoins oculaires, ou au moins par des auteurs contemporains des événements relatés, bref des récits qui ne sont pas historiques LORS DE LEUR COMPOSITION, ne peuvent JAMAIS DEVENIR historiques. Et on ne pourra jamais les "considérer" comme tels.
L'emploi même de l'expression "considérer comme DEVENUS historiques" montre tout le ridicule d'une telle démarche : on sait qu'ils ne sont pas historiques mais, comme le temps a passé, on n'en tient pas compte : on fait "comme si"... ». Écrit par : michel bruston | 20/09/2011 (fil du 11/09). >

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ TOUS (Partie II)

Voyons maintenant, par comparaison, ce que Baudouin appelle une ‘‘CITATION FIDELE’’.

Dans le passage ci-dessous, il semble ‘a priori’ citer deux arrêts différents de la Cour administrative d’Appel de Nancy, que l’on trouve grâce à deux liens différents (que j'ai fournis dans la ‘‘partie I’’ de ma réponse à Francis, le 07/10/2011 sur le fil du 26/09 ; voir plus haut).

Pourtant, on peut remarquer que, bizarrement, dans les deux cas Baudouin mentionne le même jugement du Tribunal administratif, portant le numéro double "0800379, 0800381" et daté "du 31 août 2009" :

< Premier lien : Requête du 24 mars 2010 à la Cour d’Appel de Nancy.
"[…] Considérant que par la présente requête, la Commune de Deyvillers demande l'annulation du jugement n° 0800379, 0800381 du 31 AOÛT 2009 [..]"

Deuxième lien :
"Vu la requête du 6 octobre 2009 d'annuler le jugement n° 0800379, 0800381 du 31 AOÛT 2009 [..]"
Écrit par : Baudouin | 07/10/2011 (fil du 26/09). >

Comment cela est-il possible ?
Comme l’a si bien formulé Baudouin, « bien sûr, il faut toujours aller vérifier à la source » (Écrit par : Baudouin | 08/10/2011, fil du 26/09).

C’est simple : il a reproduit, dans sa prétendue citation du « Premier lien », un texte qui appartient en réalité au DEUXIEME arrêt de la Cour (deuxième lien).
Et dans sa prétendue citation du « Deuxième lien », il a fait un "montage" avec TROIS morceaux de phrases choisis dans le texte de ce deuxième arrêt (« Vu la requête », « le 6 octobre 2009 » et « d’annuler le jugement n° 0800379, 0800381 du 31 août 2009 ») de manière à ce que ses "citations" des phrases d’introduction des deux liens ne soient pas identiques.

En effet, sur le deuxième lien (http://legimobile.fr/fr/jp/a/caa/54395/2010/11/4/09NC01475/), on lit…

« VU LA REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, présentée pour la commune de Deyvillers, représentée par son maire en exercice, à ce dûment habilité par délibération du conseil municipal en date du 16 mars 2008 et domicilié en cette qualité à l'hôtel de ville de Deyvillers (88000), par Me Gartner ;
La Commune de Deyvillers demande à la Cour :
1°) D’ANNULER LE JUGEMENT N° 0800379, 0800381 DU 31 AOÛT 2009 […] »

…. puis le passage que Baudouin a utilisé comme prétendue citation du « Premier lien » :

« Considérant que par la présente requête, la Commune de Deyvillers demande l'annulation du jugement n° 0800379, 0800381 du 31 août 2009 [...] »

Tandis que sur le premier lien (http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/indedits-2/3214395-cour-administrative-d-appel-de-nancy-1ere-chambre-formation-a-3-04-11-2010-09nc01374-inedit-au-recueil-lebon), on lit en réalité :

« L’"Association régionale pour le culte des Témoins de Jéhovah de l’Est de la France" demande à la Cour :
- d'annuler le jugement n° 0800929 du 30 juin 2009 […]
- d'annuler le jugement n° 0800927 du 31 août 2009 […]
- d'annuler le jugement n° 0800925 du 31 août 2009 […] »
(Arrêt n° 09NC01374 du jeudi 4 novembre 2010 de la Cour administrative d’Appel de Nancy)

Après que j’aie signalé à Francis que Baudouin avait bricolé sa prétendue citation du « Premier lien », ce dernier a aussitôt répliqué : < « Non, Monsieur Bruston, PAS D’ERREUR.» Écrit par : Baudouin | 08/10/2011 (fil du 26/09) > . Et il a reproduit le même "montage" dans sa réponse globale datée du 09/10/2011.

Va-t-il encore prétendre qu’il n’y a « pas d’erreur » dans ses citations, ni de « CITATION INFIDELE » dans ses commentaires ? (quelque chose de vraiment « pas beau », ça, à ses yeux !).

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ TOUS (Partie III)

Reste la question : pourquoi donc Baudouin a-t-il procédé à ces FALSIFICATIONS, tellement faciles à repérer, pour une simple CITATION ?
Sans aucun doute, parce que les véritables "Considérants" du premier lien sont très intéressants, contrairement à ce qu’il a écrit et voulu faire croire,...

< « J'ai cité [..] les liens de Monsieur Bruston pour montrer que ce n'était RIEN D’EXTRAORDINAIRE ». Écrit par : Baudouin | 08/10/2011 (fil du 26/09) >

... mais ne vont pas du tout dans le sens de la propagande des Témoins de Jéhovah sur "l’affaire Deyvillers".

Ces "Considérants" montrent que, comme le Tribunal administratif en première instance, la Cour d’Appel a jugé valables les motifs du Conseil municipal de Deyvillers pour "surseoir à statuer" sur trois des demandes de l’"Association régionale des Témoins de Jéhovah de l’Est de la France" (ARCTJ-EF).

Il s'agit de problèmes liés à l'élaboration d'un "Plan d'aménagement et de développement durable" (PADD) par la commune de Deyvillers et, surtout, à la mise en conformité de son "Plan local d’urbanisme" (PLU) avec le "Schéma de cohérence territoriale" (SCOT) des Vosges centrales, définitivement adopté le 10/12/2007.

C’était donc cela qu’il s’agissait de masquer. Le but poursuivi par Baudouin (mais non atteint) était ce que lui-même appelle de la « DÉSINFORMATION LA PLUS COMPLETE ».

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 13/10/2011 (sur le fil du 12/10)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

REMARQUE de michel bruston

Pour lire les deux "Considérants" dont sont tirées les informations ci-dessus, le lecteur pourra se reporter plus haut.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

< « Vous constaterez aisément que ce n’est que le PREMIER PARAGRAPHE cité en rapport avec le PREMIER LIEN qui n’est pas exact. Probablement un "gissé-déplacé" fait par ERREUR. ANNULEZ le paragraphe incriminé et cela ne changera RIEN ». Écrit par : Baudouin | 13/10/2011 (fil du 30/09) >

< « J’ai cité les décisions des tribunaux, sans plus, afin de monter que cela n’avait RIEN DE TRES IMPORTANT par rapport à l'essentiel de votre longue réponse à Francis ». Écrit par : Baudouin | 13/10/2011 (fil du 30/09) >

@ TOUS

- Les "montages" effectués par Baudouin ne peuvent pas s’expliquer par de fausses manœuvres sur son Iphone (telles qu’un «"glissé-déplacé" fait par erreur») et concernant uniquement le «premier paragraphe cité en rapport avec premier lien». Pourquoi ?

- Ces méthodes portent-elles exclusivement sur le «premier paragraphe» du «premier lien» ?

- Suffit-il d’«annuler» celui-ci ? ou bien, comme l’a fait Baudouin dans sa nouvelle version, suffit-il de remplacer ce paragraphe (issu du deuxième lien) par la citation d’un unique "Considérant" du premier lien (choisi par lui-même parmi les DOUZE du jugement de la Cour d’Appel ) ?

- Que ce soit une «annulation» ou bien son choix du "Considérant", cela est-il sans conséquence sur l’appréciation que le lecteur pourra retirer de sa lecture ?

- Les autres "Considérants" n’apportent-ils «rien de très important» dans l’argumentation de ma longue réponse à Francis?

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

PREMIER LIEN (Arrêt du jeudi 4 novembre 2010, n° 09NC01374 de la Cour administrative d’Appel de Nancy)

Dans les deux premières versions du 7/10 et du 9/10 du texte de Baudouin sur le fil du 26/09 (mais aussi dans la nouvelle version "rectifiée" du 13/10, sur le fil du 30/09), la présentation commence par : « Premier lien : Requête du 24 MARS 2010 à la Cour d'Appel de Nancy.»

D’où peut bien provenir cette date imaginaire du « 24 mars 2010 », concernant de plus une UNIQUE « Requête », si elle n’a pas été inventée par Baudouin ?

La date du « 24 mars 2010 » ne peut provenir du premier lien. En effet, voici les dates des TROIS RequêteS concernées, émanant de l’''Association régionale pour le culte des Témoins de Jéhovah de l’Est de la France" (ARCTJF-EF) et regroupées par la Cour administrative d’Appel en un seul jugement :

« I/ Vu, sous le n° 09NC01374, la requête enregistrée le 7 SEPTEMBRE 2009, complétée par un mémoire enregistré le 31 mai 2010, [..] l’ARCTJF-EF demande à la Cour d'annuler le jugement n° 0800929 du 30 juin 2009 […].
II/ Vu, sous le n° 09NC01651, la requête enregistrée le 6 NOVEMBRE 2009, complétée par un mémoire enregistré le 31 mai 2010, [..] l’ARCTJF-EF demande à la Cour d'annuler le jugement n° 0800927 du 31 août 2009 […].
III/ Vu, sous le n° 09NC01652, la requête enregistrée le 6 NOVEMBRE 2009 et le mémoire complémentaire enregistré le 31 mai 2010, [..] l’ARCTJF-EF demande à la Cour d'annuler le jugement n° 0800925 du 31 août 2009 […] ».

Elle ne peut provenir non plus du deuxième lien, par un «"glissé-déplacé" fait par erreur», car voici la date de la requête concernée :
« Vu la REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, [..] la Commune de Deyvillers demande à la Cour d’annuler le jugement n° 0800371, 0800381 du 31 août 2009 […] ».

Enfin, elle ne peut pas avoir été extraite des troisième ou quatrième liens, dont voici les dates respectives :
« Vu la REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, [..] la Commune de Deyvillers demande à la Cour d’annuler le jugement n° 0800172 du 31 août 2009 […] ».
« Vu la REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, complétée par un mémoire enregistré le 31 mai 2010, [..] l’ARTJF-EF demande à la Cour d’annuler le jugement n° 0800923 du 31 août 2009 […] ».

Donc, comment expliquer l’apparition de cette date du «24 mars 2010», pour une «Requête» soi-disant unique alors que le premier lien en regroupe TROIS, sinon par l’intention de Baudouin de tromper ses lecteurs ? Le but de cette "erreur" ne serait-il pas de différencier la DATE figurant avant sa soi-disant citation du premier lien (en réalité extraite du deuxième), de la DATE figurant dans celle du deuxième lien ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

On pourra aussi noter au passage la manière dont Baudouin "résume" régulièrement ses citations, sans même respecter la convention habituelle selon laquelle on doit mettre le symbole ‘‘[..]’’ là où l’on coupe un passage.

DEUXIEME LIEN :
On lit chez Baudouin cette phrase qui ressemble à une simple citation …

« Vu la requête du 6 octobre 2009 d'annuler le jugement n° 0800379, 0800381 du 31 août 2009 [..] »

… alors que le début véritable du texte est…

« VU LA REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, présentée pour la Commune de Deyvillers, représentée par son maire en exercice, à ce dûment habilité par délibération du conseil municipal en date du 16 mars 2008 et domicilié en cette qualité à l'hôtel de ville de Deyvillers (88000), par Me Gartner ;
La Commune de Deyvillers demande à la Cour :
1°) D’ANNULER LE JUGEMENT N° 0800379, 0800381 DU 31 AOÛT 2009 [..] »

… et que la convention voudrait qu’il écrive :

« Vu la requête [du] 6 octobre 2009 [..] d'annuler le jugement n° 0800379, 0800381 du 31 août 2009 [..] »

TROISIEME LIEN :
On lit de même chez Baudouin …
« Vu la requête du 6 octobre 2009 d'annuler le jugement n° 0800172 du 31 août 2009 [..] »

… alors que le début véritable du texte est :
« VU LA REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, présentée pour la Commune de Deyvillers, représentée par son maire en exercice, à ce dûment habilité par délibération du conseil municipal en date du 16 mars 2008 et domicilié en cette qualité à l'hôtel de ville de Deyvillers (88000), par Me Gartner ;
La Commune de Deyvillers demande à la Cour :
1°) D’ANNULER LE JUGEMENT N° 0800172 DU 31 AOÛT 2009 [..] »

QUATRIEME LIEN :
On lit encore chez Baudouin …
« Vu la requête du 6 octobre 2009 d'annuler le jugement n° 0800923 du 31 août 2009 [..] »

… alors que le début véritable du texte est :
« VU LA REQUÊTE, enregistrée LE 6 OCTOBRE 2009, complétée par un mémoire enregistré le 31 mai 2010, présentés pour l’‘‘Association régionale pour le culte des Témoins de Jéhovah de l’Est de la France’’, représentée par son président, par Me Destarac ;
L’‘‘Association régionale pour le culte des Témoins de Jéhovah de l’Est de la France’’ demande à la Cour :
1°) D’ANNULER LE JUGEMENT N° 0800923 DU 31 AOÛT 2009 [..] »

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dans la version rectifiée ensuite par Baudouin, le seul "Considérant" qu’il cite (en lieu et place de celui qu’il avait extrait du deuxième lien) est le tout dernier, sans grand intérêt puisqu’il est répété dans la décision de la Cour qu’il a citée ensuite (paragraphe 2°) et concerne uniquement l’attribution de 1500 euros de dépends à la charge de l’ARCTJF-EF.

Comme il l’a très bien écrit, « annulez le paragraphe [que j’ai choisi de citer] et cela ne changera rien ».

Mais, en réalité, la décision de la Cour s’appuie sur DOUZE "Considérants" qui n’ont pas tous le même intérêt :

- 1) "Sur la jonction" [sur la forme : jonction de trois requêtes en un seul Arrêt].
- 2) "Sur la régularité du jugement n° 0800929 du 30 juin 2009" [sur la forme : les motifs, sur lesquels s’est appuyé ce jugement contesté, étaient suffisants].
- 3) "Sur les conclusions d'annulation des décisions de sursis à statuer" [sur la forme : le droit du Conseil municipal de Deyvillers de surseoir à statuer sur toutes les demandes d’autorisation de construction].
- 4) "En ce qui concerne le moyen tiré de l'insuffisance de motivation des décisions contestées" [sur le FOND].
- 5) "En ce qui concerne le moyen tiré de ce que les constructions projetées n'étaient pas de nature à compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution du plan d'occupation des sols en cours de révision" [sur le FOND].
- 6) "En ce qui concerne le moyen tiré de la méconnaissance de l'article 1er du protocole additionnel à la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales" [sur la forme].
- 7) "En ce qui concerne le moyen tiré de la méconnaissance de l'article 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales" [sur la forme].
- 8) "En ce qui concerne le moyen tiré de la méconnaissance des articles 10 et 11 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales" [sur le FOND, mais très bref].
- 9) "En ce qui concerne le moyen tiré du détournement de pouvoir" [sur la forme].
- 10) "Sur les conclusions générales".
- 11) "Sur les conclusions à fin d'injonction".
- 12) "Sur les conclusions tendant à l'application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative" [sur les dépens : « il y a lieu en revanche de mettre à la charge de l'association requérante le paiement de la somme de 1 500 € à verser à la commune de Deyvillers au titre des mêmes dispositions », seul passage cité par Baudouin].

Baudouin s’est volontairement abstenu de citer même UN SEUL des deux "Considérants" qui portent sur le FOND du jugement de la Cour, et qui justifient sa décision de rejeter les trois recours de l’ARCTJF-EF (voir plus haut les textes intégraux des "Considérants" n° 4 et 5)

Cordialement

Écrit par : michel bruston | 15/10/2011 (sur le fil du 12/10)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

Cher David Weber,

Je suis d'accord avec vous sur votre analyse du conflit Baudouin - Michel Bruston. C'est dommage car chacun a fait des commentaires très intéressants par ailleurs. Mais là les écrits sont tellement longs que lorsque j'arrive à la fin j'ai oublié le début.

C'est tellement compliqué que le conflit Israël - Palestine me semble plus facile à comprendre. Faut-il envisager la médiation :

- de l'ONU (c'est son boulot) - réponse A
- de l'UE (pas trop efficace) - réponse B
- de Barack Obama peut-être - réponse C
- la Norvège semble être assez bonne pour organiser les rencontres - réponse D

Je rigole, mais bon c'est vrai que je ne trouve pas les mots du médiateur.

Écrit par : Francis | 15/10/2011 (sur le fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTIONS de michel bruston

- « chacun a fait des commentaires très intéressants » : la plupart des commentaires de Baudouin ont été des tentatives pour disqualifier les miens, sans jamais apporter la moindre information utile ; de mon côté, j’étais censé apporter des connaissances nouvelles à Francis, qui jouait à en manquer. Ici, Francis établit une balance bizarrement égale entre lui et moi. C’est le masque qui tombe…

- « les écrits sont tellement longs que lorsque j'arrive à la fin j'ai oublié le début » : cette critique ne peut s’adresser qu’à moi, le seul des deux à avoir un discours construit. Baudouin, lui, réplique d’une manière de plus en plus décousue, rebondissant sur un mot ou une phrase ici avant de sauter là à une autre mot, une autre phrase, situés bien plus loin dans mon texte.
Or, quand il jouait à me poser des questions, il a lu des réponses de ma part d’une longueur extraordinaire. Qu’est-ce qui a changé, puisque mes textes ne sont pas devenus plus longs ? Ils sont moins généraux, mes exemples sont plus précis, plus chirurgicaux, que ce soit sur les règles d’urbanisme à Deyvillers (qui justifient les décisions du Conseil municipal) ou sur les "montages" qu’a faits Baudouin avec les textes des Arrêts de la Cour d’Appel de Nancy sur le même sujet.

Comme je l’ai déjà noté, Francis préfère jouer à celui qui ne comprend plus rien, car sinon il se mettrait en "porte à faux" vis-à-vis de la propagande des TJ, en général, et de la manipulation des textes juridiques par Baudouin en particulier (surtout qu’il est particulièrement bien placé pour la mesurer, celle-là, après avoir joué à se renseigner sur les décisions de justice dans ‘"l’affaire Deyvillers").
D’où cette phrase à "tomber par terre", dans laquelle le "mauvais trip" le dispute au ridicule : « C'est tellement compliqué que le conflit Israël - Palestine me semble plus facile à comprendre. »

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

@ Francis

Cette fois, j'ai le regret d'être en désaccord avec la plupart de vos remarques du 13/10, ci-dessus, toutes plus indulgentes les unes que les autres vis-à-vis des pratiques sectaires de manière générale, et de celles des Témoins de Jéhovah en particulier.

En premier lieu, je suis en désaccord formel avec vous sur un point. Vous pensez que c'est une certaine "mauvaise foi" liée au prosélytisme des TJ qui "m'insupporte". Vous êtes à côté de la plaque.

D'abord, rien ne m'est vraiment "insupportable" chez les TJ. Ce sont leurs réactions systématiques à mes écrits sur ce blog, et le caractère de plus en plus visiblement mensonger, dissimulateur et embrouillé de celles-ci, qui m'ont amené à être en conflit avec leurs auteurs successifs ("pierre Marandon", "Davy" Forget, "jean" et enfin "Baudouin" Rozet qui a réussi à porter l'affrontement à son paroxysme).
J'en ai fait une occasion d'analyser leurs pratiques sectaires dans le domaine du discours, car ils m'ont fourni chacun d'amples matériaux pour formuler des hypothèses, les confirmer ou les nuancer, et les transformer en thèses.

Ensuite, le prosélytisme en soi ne me pose aucun problème : en tant que militant politique, je fais la même chose en ce qui concerne les "causes" qui me tiennent à cœur. Malgré mon désir de rester intellectuellement honnête, il m'arrive de ne pas y parvenir dans le "feu" de la discussion, ce qui peut me conduire à être "de mauvaise foi"... et m'oblige ensuite à "rectifier le tir", quand c'est possible.
Même le discours en "disque rayé" des fidèles TJ ne me choque pas, il me désole, surtout pour eux.

Le seul aspect de ce prosélytisme des TJ qui pouvait me poser problème, c'était son lien étroit avec des prévisions datées sur l'Harmageddon. Or cet aspect n'est plus mis en avant, au contraire, depuis l'échec de la prévision pour 1975.

Ceux à qui j'en veux énormément, par contre, ce sont les responsables de l'organisation des TJ, ainsi que ceux qui sont autorisés à débattre à l'extérieur. Je suis certain qu'en vertu du précepte "connais tes ennemis", ils en savent beaucoup sur les méthodes modernes de l'exégèse et de l'analyse des textes.
Or, au mieux ils empêchent les fidèles de savoir seulement que ces méthodes existent, au pire ils qualifient celles-ci d'« oeuvres de Satan » pour les en détourner.
C'est de l'obscurantisme conscient et organisé, sans même l'excuse d'une vraie ignorance.

- - - - - - - - - -

D'autre part, je ne parle pas d'une simple "mauvaise foi" répandue dans de nombreux secteurs de la vie sociale.
Je parle d'une pratique qui va jusqu'à réécrire l'histoire de l'organisation des TJ afin d'en présenter une image illusoire de "pureté", au moins aux yeux des fidèles, mais aussi à ceux de leurs interlocuteurs qui sont suffisamment crédules. Une pratique qui justifie tous les moyens utilisés pour disqualifier leurs interlocuteurs critiques.
Or le mensonge est présenté aux fidèles comme un «péché» très grave. Quelle contradiction ! Les fidèles sont conduits à ne croire que ce que disent leurs responsables, censés être des exemples de la perfection en matière de "vérité".
Ainsi Baudouin parle des sites TJ comme de « sources honnêtes », et les sites critiques comme de « puits toxiques », alors que je ne suis pas persuadé qu'il y croie lui-même complètement.

Loin de "dénoncer" une mauvaise foi très répandue, je parle d'un système d'au moins trois pratiques sociales qui se renforcent les unes les autres : la stratégie de «vigilance-réplique» , la transformation du débat contradictoire en un procès en «illégitimité» et en «insincérité» vis-à-vis des questions dérangeantes et de ceux qui en posent, enfin l'utilisation sans limite du mensonge sous toutes ses formes : directes, par omission, ou un mélange des deux.
A ma connaissance, il y a peu de groupes sociaux qui, de nos jours, dans leurs discours et leurs affrontements avec des contradicteurs, ont à la fois ces trois pratiques sociales. Ceci justifie que je les considère comme des pratiques assez "particulières" pour être qualifiées de sectaires.

- - - - - - - - - - -

A propos de la pédophilie comme des hérésies, l'Église catholique (à un degré sans commune mesure avec les protestantismes) a eu les mêmes pratiques que l'organisation actuelle des TJ. Cela n'invalide en rien leur qualification de "sectaires".
Le protestantisme états-unien, lui, a inventé le "Klu-Klux-Klan", ce qui n'est pas mieux. Là encore, le fonctionnement de cette société secrète relève d'une pratique sectaire, extrémiste et criminelle dans sa conception raciste de la prétendue supériorité des "blancs".

Votre exemple à propos de Claude Allègre et de sa petite bande (dont Vincent Courtillot, son bras droit) va plutôt dans mon sens. Leurs falsifications régulières des résultats obtenus par les spécialistes du climat (ce qu'Allègre n'est pas, ni personne de sa bande) sont typiques d'une pratique sectaire.
Ils continuent à propager leurs opinions à l'identique auprès d'un public crédule, même après que ceux-ci ait été invalidés successivement par les Académies des Sciences de France (après exposé de leurs arguments par les deux parties, puis débat), et des USA (à l'unanimité sauf une abstention : celle de Courtillot, qui en est membre).

Les attaques des climato-sceptiques contre le GIEC, par la révélation des échanges de mails entre ses experts les plus influents, sont d'un tout autre ordre. Ce fut pour ces derniers une salutaire et nécessaire leçon de démocratie et de transparence.
Depuis, ils ne cachent plus les méthodes "astucieuses" grâce auxquelles ils "bouchent les trous" dans les données qu'ils exploitent et interprètent. Ce qui conduit à nuancer un peu la certitude qui était attribuée auparavant à leurs conclusions.

- - - - - - - - - - -

Je ne suis pas non plus d'accord avec votre supposition en ce qui concerne la diminution des pressions psychologiques exercée par l'organisation sur ses fidèles. Vous le "déduisez" d'autres évolutions constatées, mais ni vous ni moi n'avons d'indices clairs allant dans ce sens.

Au contraire, la lettre de William H. Bowen et le travail de son association « Silentlambs » (son site est en anglais, mais de nombreux extraits de son contenu sont reproduits, avec leur traduction en français, par des sites officieux des TJ) me font plutôt penser que rien n'a changé, du moins quand l'image de l'organisation risque d'être fortement et durablement ternie.

J'ai lu ce que des sites TJ (officiels et officieux) ont publié pour disqualifier cet homme.
Je n'ai pas été convaincu. Une chose est de citer ce que disent les ouvrages officiels et publics des TJ (la «doctrine» publique), une autre est l'existence d'un "guide" confidentiel remis exclusivement aux «anciens», une autre encore est la pratique réelle (dont les règles ne seraient jamais imprimées, mais dictées par un représentant de la Watchtower à chaque «ancien» lors de son entrée en fonction).

En particulier, les avocats de la Watchtower n'ont jamais été en mesure de citer un seul cas dans le monde où des « anciens » auraient signalé aux autorités une suspicion d'abus sexuel, de viol ou d'inceste, et où un TJ aurait été ensuite condamné définitivement par la justice (ce qui levait pourtant l'obligation de secret de la Watchtower au nom de la présomption d'innocence).
Or, dans une communauté nombreuse et d'extension planétaire, il n'est pas possible qu'il n'y ait jamais eu de cas où une suspicion ait été transmise aux « anciens », que ce soit en confession par un coupable, ou hors confession par une victime présumée.
Avec son fonctionnement centralisé, la Watchtower aurait été mise au courant d'une telle suspicion puis, s'ils avaient eu lieu, elle aurait été tenue informée du signalement du suspect aux autorités et de sa condamnation définitive.
Il semble bien que rien ne se soit jamais passé ainsi, ou du moins, si c'est arrivé, que les avocats de la Watchtower aient eu consigne de taire les cas éventuels.

Cela ne dit rien de l'ampleur de la pédophilie au sein des TJ. Mais cela indique jusqu'où peut aller cette organisation pour défendre son "image".

- - - - - - - - - - -

Je vous concède volontiers que les quelques centaines de femmes en voile intégral ont été "montées en épingle" par les médias français et instrumentalisées par certains politiques (surtout les plus à droite, mais pas seulement). Ceci dit, même Jean Baubérot reconnaît qu'une telle recherche de la "pureté" est dangereuse. Pour moi, il s'agit d'une pratique sectaire, avec deux tendances distinctes :

- D'une part, les femmes qui sont dans une démarche personnelle de spiritualité : des converties récentes, ou celles qui font un "retour" à ce qu'elles croient être leurs "racines" religieuses (alors que la tradition du port d'un voile est pré-islamique et que le type de voile a toujours été très divers selon les pays). Ce sont simplement des fondamentalistes.
Logiquement, elles devraient laisser à leurs filles la liberté de leur propre chemin spirituel, donc ne pas leur imposer le port du même voile qu'elles. Hélas c'est rarement le cas : c'est précisément pourquoi cette recherche spirituelle, bien que prétendument personnelle, s'inscrit à mon avis dans une pratique sectaire.
Celle-ci reste cependant compatible avec la laïcité et doit bénéficier du respect de toutes les formes de pratiques religieuses.
Seul l'idéal de "pureté" islamique féminine, que ces femmes pésentent en permanence aux autres musulmanes, attirées ou intimidées, doit être subtilement minimisé. Ceci, par exemple, en les contraignant à dévoiler de temps en tant leur visage dans quelques bâtiments symbolisant l'autorité de l'État, tels que mairies et préfectures.

- D'autre part, les femmes qui s'inscrivent dans un projet d'islamisation du social, et même du politique, au nom de la prééminence de leur dieu sur toutes choses, même temporelles, donc de la "charia" sur les lois civiles du pays où elles vivent, quel qu'il soit. Celles-ci sont des militantes extrémistes.
Volontairement ou non, elles sont instrumentalisées par des groupes et réseaux intégristes, potentiellement violents, qui servent souvent de voies de recrutement pour envoyer des hommes au djihad. Ceux-ci, s'ils reviennent, sont des terroristes potentiels dans leur propre pays.
Ces groupes n'utilisent les droits et libertés des pays démocratiques que pour les retourner contre la démocratie elle-même.
Ce sont des ennemis irréductibles de la laïcité. Leurs pratiques ne sont pas simplement sectaires, elles sont subversives et réactionnaires.
Il reste que les démocraties ne doivent pas se renier elles-mêmes pour les combattre. En rester à la répression des délits de droit commun devrait suffire à les neutraliser, sans inventer des lois liberticides.
D'autant que ces lois passent souvent au prétexte de la lutte anti-terroriste, mais sont d'application bien plus large et portent atteinte aux libertés fondamentales de tous les citoyens et habitants de ces pays, qui deviennent de moins en moins démocratiques.

- - - - - - - - - - -

Comme d'autres, l'Église a longtemps étouffé les affaires de pédophilie en payant les (familles des) victimes indociles et en déplaçant les coupables. Après tout, il est arrivé à l'Éducation nationale de faire de même, dans quelques cas.
Mais le nombre des anciennes victimes, notamment en Irlande et aux États Unis, est énorme, la durée pendant laquelle de telles pratiques ont sévi dans une totale opacité et impunité, a été très longue.
Tout cela n'a pas fait en France l'objet d'une dramatisation, ni politique en tout cas (règle du silence quasi absolu), ni même médiatique (la presse, la radio, la télévision ne s'en prennent pas à la première religion de France, prétendue seule "racine culturelle" de la Nation, sans une certaine "retenue"), sauf peut-être sur le net mais cela n'a fait que compenser la prudence des autres médias.
Il s'agit de vrais scandales, trop longtemps étouffés, et qui ne méritent ni votre "prudence" (voire scepticisme) ni votre relative indulgence.

- - - - - - - - - - -

Certes, toutes les religions qui annoncent une "Apocalypse" rencontrent un jour ou l'autre (et sans cesse ensuite) la question de leur immersion durable au sein d'une société qui évolue.

L'Église chrétienne en a pris conscience dès la fin du premier siècle, et pourtant le catholicisme n'a toujours pas trouvé une solution stable. Après chaque recul de son influence, il tente une nouvelle offensive dès que le contexte lui en redonne l'occasion.
Le protestantisme français non-évangélique a adopté une attitude nettement plus souple et su accompagner les évolutions sociales, parfois même en être un acteur : sur le droit à la contraception puis à l'avortement, le Planning familial a joué un rôle moteur, et à présent il continue pour le droit des mineures à se passer du consentement de leurs parents.

Les Témoins de Jéhovah n'ont admis le problème qu'à la suite de leur déception en 1975. Pour eux, c'est tout récent, et ils ont encore énormément de chemin à faire pour devenir une religion parmi les autres.

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 16/10/2011 (fil du 26/09)

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

à Michel Bruston

Je vous remercie pour votre réponse encore une fois détaillée. Je ne suis pas étonné de votre désaccord avec moi : nos points de vue sont simplement différents.

La communication institutionnelle des TJ est sans doute verrouillée, organisée, mensongère… Ca correspond sans doute à une véritable pratique sectaire, mais je n’en suis pas étonné.

Car j’ai le sentiment que c’est quelque chose de général : j’ai de trop nombreux exemples en tête. C’est simplement moins fort, moins organisé, moins systématique ailleurs.

Mais surtout, je compare les TJ aux mouvements plus durs comme les scientologues :
- harcèlement des interlocuteurs dans les services publics,
- coupure des relations avec la famille ou les amis s’ils ne sont pas « croyants »,
- pressions sur les enfants ou séparation d’avec eux, ou interruption de leur scolarité,
- extorsions d’argent ou travail bénévole systématique (type Moon),
- pressions psy du type harcèlement pour ceux qui voudraient partir (scientologie),
- discours délirant sur le monde (type Raël),
- menaces sur l’intégrité physique des personnes (temple solaire) avec viol institutionnalisé des mineurs…

Hiérarchiser, identifier précisément les pratiques sectaires me semble essentiel pour saisir quel peut être le danger, où faire porter notre esprit critique, comment ne pas discriminer les « croyants », et éventuellement comment les aider à sortir de leur « dépendance », comment en parler à mes enfants sans faire des généralisations hâtives (comme on l’entend pour l’islam… ou les francs-maçons). En ce sens, vous m’avez éclairé.

Et puis, saisir ce qu'il y a de positif dans chaque mouvement. Cette recherche sur les TJ m'a également rappelé que si j'ai effectué un service civil comme objecteur de conscience, les TJ y sont pour quelque chose.

Je pense que vous devriez apporter votre synthèse à un site comme le wiki des TJ (j’ai perdu le lien).

J’ignorais le rejet des thèses climato-sceptiques à l’unanimité moins la voix de Courtillot par l’académie des sciences américaine. C’est un argument de poids.
C’est surtout une leçon d’épistémologie de constater que des scientifiques d’exception comme Courtillot et Allègre se soient abîmés dans disons pour le coup… de telles pratiques sectaires.

Écrit par : Francis | 18/10/2011 (sur le fil du 26/09)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTION de michel bruston :

Pour la première fois, par la phrase suivante…

« La communication institutionnelle des TJ est sans doute verrouillée, organisée, mensongère… Ca correspond sans doute à une véritable PRATIQUE SECTAIRE »

… Francis reconnaît explicitement -- malgré deux « sans doute » -- ce que je ne rêvais même pas de lui faire admettre publiquement.
La suite de son propos n’est là que pour minimiser l’importance de cette affirmation, mais il ne nie pas le caractère exceptionnel du cas des Témoins de Jéhovah par rapport aux autres organisations humaines courantes :

« j’ai le sentiment que c’est quelque chose de GÉNÉRAL : j’ai de trop nombreux exemples en tête. C’est simplement MOINS fort, MOINS organisé, MOINS systématique ailleurs.»

A NOTER :

- « si j'ai effectué un service civil comme objecteur de conscience, les TJ y sont pour quelque chose » : certes, les TJ ont toujours été des "objecteurs de conscience" vis-à-vis de tout service dans l'armée, mais ils sont aussi "objecteurs" au service civil... qu'ils n'ont donc pas contribué à créer.

- « Je vous remercie pour votre réponse encore une fois détaillée » : si cette réponse, pourtant pas vraiment courte, n’est pas jugée ‘‘tellement longue que l’on s’y perd’’ comme certains textes précédents, c’est précisément parce qu’elle n'entre pas dans des « détails » précis et incontournables, tels des textes juridiques.

- « nos points de vue sont simplement différents » : le masque du "naïf" en quête de renseignements est maintenant complètement tombé. Francis peut, ou doit, reconnaître qu’il a des opinions bien formées, indépendamment des informations que je lui ai aimablement fournies, et qu’il n’est pas influençable.

- la liste impressionnante, dressée ci-dessus par Francis, des "pratiques sectaires" de l'Eglise de Scientologie, de Moon, du Temple solaire, des raéliens, montre qu'il n'a jamais été ignorant de ce qui différencie un groupe à "tendances sectaires" de ce qui est considéré comme une "religion" classique.
Alors, j'ai grand peine à le croire sincère quand il affirme : « Hiérarchiser, identifier précisément les pratiques sectaires me semble essentiel [..]. En ce sens, vous m’avez éclairé ».
D'autant que cela lui sert essentiellement à dédouaner les Témoins de Jéhovah en minimisant leurs pratiques sectaires : « je compare les TJ aux mouvements plus durs comme les scientologues ».
Or, dans sa liste, les Témoins de Jéhovah partagent avec les Scientologues au moins les pratiques numéros 2, 3, 4 et 5 (bien que celles-ci soient chez eux en régression). Et il en manque d'autres qui n'ont pas changé, telle l'existence d'une organisation "officieuse" -- parallèle aux structures officielles et secrète -- qui détient le véritable pouvoir.

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

Nouveau procès contre la Scientologie à Paris


http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/archive/2011/10/04/segolene-royal-mediapart.html#c2648410

Écrit par : david weber | 03/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 03/11/2011

Nouveau procès contre la Scientologie à Paris

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111103.OBS3677/nouveau-proces-contre-la-scientologie-a-paris.html

Écrit par : david weber | 03/11/2011

.
Je défie n'importe qui d'arriver à comprendre Michel Bruston. [..] Du blabla, du blabla... "Filtrer le moucheron pour laisser passer le chameau" !

Écrit par : Baudouin | 15/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

@ TOUS

C'est Baudouin qui m’a écrit à peu près ceci : "N'ai-je pas le DROIT de donner une version différente de la vôtre, concernant vos désinformations sur les Témoins de Jéhovah ?".
Droit dont il ne s'est pas privé, c'est le moins que l'on puisse dire !

Eh bien, j'ai fini par faire pareil. J'ai donné une version différente de la sienne, c'est-à-dire de la version officielle qu'il défend 'mordicus', à propos de ses propres désinformations sur les Témoins de Jéhovah, leurs pratiques sectaires et les siennes en particulier !
Et si cela ne lui plait pas, je lui ai déjà donné un conseil, qu'en bon petit Témoin de Jéhovah discipliné dans sa mission de "vigilance-réplique", il n'a pas suivi : quitter ce blog, où l'on a que faire de ses incessantes fausses rectifications.

Il faut savoir que son "moucheron" et son "chameau" lui servent, sans en avoir l’air, à m'injurier de la manière la plus ignoble que puisse imaginer un Témoin de Jéhovah.
Car le paragraphe de Matthieu 23:23-24, auquel Baudouin se réfère, commence ainsi : « Scribes et pharisiens hypocrites ! ». C'est à ces charmants personnages que s'adresse le verset 24 qu’il cite partiellement (en le déformant car il semble ignorer qu'il s'agit là de filtrage de boissons) et qu'il m'adresse sournoisement : « Guides aveugles ! qui filtrez le moucheron et avalez le chameau ».

Ainsi, Baudouin a recommencé à utiliser un verset évangélique dans un sens purement RELIGIEUX, sur ce blog voué à la défense de la laïcité, où le contrat moral est de laisser de côté ses convictions philosophiques ou religieuses.

Faute d'arguments, ce sont ses injures qui pleuvent dru sur moi et mes textes : "bêtises", "inepties", "élucubrations", "calomnies", "diffamation","blabla", "discourir" (une injure pour un TJ), "pollue", "peur", "troll", "croisé", "inquisiteur", etc... sans oublier, donc, "guide aveugle !" et surtout "scribe ou pharisien hypocrite !".

Le 13/10/2011 sur le fil du 30/09, il a déjà mis au défi n'importe qui de comprendre mes "embrouillaminis" ... juste avant de reconnaître que sa prétendue citation du premier Arrêt de la Cour d'Appel était en réalité un "morceau choisi" du deuxième Arrêt.
Mais à ce moment, il avait déjà noyé mes textes sous un flot de "copié-collé" de ses commentaires précédents, saturant ce fil auquel j'avais restreint mes interventions.
Tactique habile, que j'ai contournée en le mettant au défi de faire de même sur le fil le plus récent, celui-ci, du 12/10... Il n'a pas osé.

Mais pour moi, c'en est TROP !

A présent qu'est avérée sa capacité de manipulation, de falsification et de désinformation, je pense que personne ne regrettera le départ de Baudouin.

Cordialement

Écrit par : michel bruston | 15/10/2011 (fil du 12/10)

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011

Cher Michel Bruston,

Je pense que tout à chacun peut s'exprimer assez librement sur ce blog. Il ne m'appartient pas d'y faire la police. Les personnes qui veulent s'exprimer sur ce blog et réagir aux articles de Jean Baubérot sont les bienvenues. [..]

Ps : On aimerait connaître les opinions de Michel et Baudoin sur le dernier article de Jean Baubérot.

Écrit par : david weber | 15/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

@ David, Francis, Françoise, Roger et les autres

Etant donné que Michel continue sa campagne de désinformation mais sur le fil du 26/09, j'irai continuer mes répons sur ce fil-là. [...]

Écrit par : Baudouin | 16/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
< "On aimerait connaitre les opinions de Michel et Baudouin sur le dernier article de Jean Baubérot". Écrit par : david weber | 15/10/2011 >

@ david weber

Quelques petites remarques préalables à ma réponse [...].
J'en viens donc à celle-ci. [..]

- - - - - - - -
P.S. : Baudouin a très vite acquiescé à l'idée d'une médiation de Francis et vous (« "Je signe l'accord avec mes deux pouces". Écrit par : Baudouin | 15/10/2011 »). Mais je ne vois pas qu'il en ai profité pour formuler un quelconque avis sur l'article de Jean Baubérot.
D'après son dernier message ci-dessus, il semble qu'il n'ait aucune intention de s'en occuper. Il a trop à faire à mener sa gué-guerre contre mes thèses et leurs démonstrations, alors même qu'actuellement Francis est bien le seul encore susceptible de s'intéresser à ce que j'écris sur le fil du 26/09.
Est-ce qu'à présent vous me croyez quand je parle de «stratégie de "vigilance-réplique" organisée» ? Sa mission est de surveiller tout ce qui s'affiche sur un quelconque fil du blog, et de ne laisser aucun discours "non-autorisé" sur les Témoins de Jéhovah, ou plus largement sur les pratiques sectaires, sans réplique immédiate.
Aucun lecteur de ce blog (présent ou surtout futur) ne doit pouvoir tomber par hasard sur un tel discours sans pouvoir en lire, immédiatement à la suite, une démolition en règle, réalisée par tous les moyens rhétoriques possibles, même les plus malhonnêtes intellectuellement...
- - - - - - - -

Cordialement,

Écrit par : michel bruston | 16/10/2011 (fil du 12/10)

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011

Je revendique le droit de ne pas me prononcer sur tous les sujets !

Écrit par : Baudouin | 16/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et n'oubliez pas que j'ai encore en réserve la réponse à vos longs messages me concernant, sur ce fil !

Écrit par : Baudouin | 16/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
< "On aimerait connaitre les opinions de Michel et Baudouin sur le dernier article de Jean Baubérot". Écrit par : david weber | 15/10/2011 >

@ michel bruston

Que je sache, le dernier article de Jean Baubérot est celui-ci ! [..]
Sur ce, je vous donne rendez-vous sur le fil du 26/09 où vous aurez l'occasion de lire ma réponse à vos messages déposés plus haut.

Écrit par : Baudouin | 16/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

REMARQUE de michel bruston

Ci-dessus, Baudouin me « donne rendez-vous sur le fil du 26/09 » … pour que j’y lise sa « réponse » à mes commentaires précédents (ceux par lesquels j’avais montré ses manipulations des textes juridiques). Un peu plus tôt, il m’avait prévenu : « n'oubliez pas que j'ai encore en réserve la réponse à vos longs messages me concernant, sur ce fil ! » (celui du 12/10).

A ce moment, il a certainement déjà noyé le fil du 26/09 sous un déluge de ‘‘copié-collés’’ de ses anciens messages (et des miens, pour donner l’illusion que je participe à son délire). En effet, ceux-ci sont datés du 16/10, et comportent quelques allusions à mes arguments, ou plutôt à mes accusations de falsification. Leur volume total est équivalent à celui de TOUS les commentaires qui y figuraient auparavant.
En allant sur ce fil le surlendemain, je découvrirai le désastre, et tomberai sur quelques phrases typiques d’une personne sujette à un délire de persécution, telles que :
« Michel Bruston qui veut à nouveau mon ‘‘exclusion’’, mon ‘‘excommunication’’. Décidément ! Ne sachant pas me faire taire, il veut m’assassiner ! » (les mots M’ASSASSINER ne sont même pas encadrés de guillemets…).

D’autre part, Baudouin vient de s’adresser à moi à plusieurs reprises avec agressivité. Comment Francis va-t-il présenter les choses ?

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011

A tous les postes !
Ici le casque bleu Francis.
Je surveille la ligne de front où nous croyions qu'un bref cessez le feu avait été observé par les parties.

Arrrrrgggggghhhhhh !!!!!!

Un missile de nature non définie (Katiucha, kassam, scud ?) accompagné d'un tir de Kalachanikov venant du camp Michel Bruston vient d'être balancé derrière les lignes Baudouin qui étaient calmes sur cette partie du front. Il s'est accompagné d'un tir de riposte.

Ci-dessous un élément caractéristique situé dans la tête du missile attaquant : « D'après son dernier message ci-dessus, il semble qu'il n'ait aucune intention de s'en occuper. Il a trop à faire à mener sa gué-guerre contre mes thèses et leurs démonstrations... ».

Et dans la queue du missile nous avons identifié : « Sa mission est de surveiller tout ce qui s'affiche sur un quelconque fil du blog, et de ne laisser aucun discours "non-autorisé" sur les Témoins de Jéhovah, ou plus largement sur les pratiques sectaires, sans réplique immédiate ».

L'ONU invite Michel Bruston à "laisser pisser" et à ne pas répliquer à Baudoin sur ce fil. Car ça génère une reprise des combats qui fait fuir les populations riveraines du blog, comme la réfugié Françoise en a témoigné devant les caméras d'Al Jazeerah. [Et tant pis si je passe pour un crypto-témoin de Jehovah]

Écrit par : Francis | 16/10/2011 (sur le fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

REACTION de michel bruston

Francis, qui s’est autoproclamé "médiateur" du blog avec "david weber", est d’une impartialité remarquable.

Ma description du comportement de Baudouin est un «missile», avec une «tête» et une «queue» bien reconnaissables et longuement cités. Par contre, l’éternelle pratique de "réplique" instantanée de Baudouin n’est brièvement mentionnée qu’au passage, comme un simple « tir de riposte », sans caractéristiques particulières qui mériteraient citation. Au contraire, c’est moi qui dois cesser de « répliquer » à Baudouin...
... il faut dire que, pour Francis, tout était calme dans le camp Baudouin !!!

Ainsi, il commence à assurer publiquement le rôle de "protecteur" du Témoin de Jéhovah Baudouin et de sa pratique de « surveillance-réplique ». Son message suivant va accentuer encore ce dévoilement.

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011

@ TOUS

Hier, sur l'ancien fil du 26/09, Baudouin a "sévi". En "représailles" (à quoi, nul ne le saura jamais ! a-t-il seulement besoin d'un motif ?), il y a étalé un tel flot de "copié-collés" (avec des espaces d'au moins 10 lignes avant et après chaque paragraphe) que cela occupe une place équivalente à celle de tous les commentaires qui y étaient présents avant-hier...

Dans ces conditions, il n'est plus question que j'y écrive encore un seul mot.

Désormais, je reporte sur le fil du 4/10 ("Ségolène Royal. Médiapart") la suite de mes échanges interrompus avec Francis. J'y reproduirai donc les derniers messages que nous avons échangés, plus d'autres qui pourront être utiles.

Vous pourriez suggérer aimablement à Baudouin de ne plus placer aucun commentaire sur ce fil du 4/10, sous peine de... ce que vous voudrez !
Comme cela, je n'aurai plus besoin de mettre à l'abri sur ce fil-ci des remises en cause de ses propos.

Cordialement.

Écrit par : michel bruston | 17/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Désolé Michel Bruston, mais je ne vous suis pas.

C'est vous qui reparlez constamment de Baudouin sur ce fil et qui l'encombrez ainsi. Lui est resté sur les discussions antérieures, là où ça n'intéresse presque plus personne.

Vous n'êtes pas d'accord avec lui. Moi non plus lorsqu'il défend bec et ongles les TJ. Mais il s'exprime et n'enfreint pas la loi. Je ne suis pas non plus d'accord avec plein d'autres commentaires sur plein de sujets. Ben quoi, c'est ça la vie.

Alors, arrêtez de vous crisper. Ne cherchez pas à avoir le dernier mot avec lui et c'est tout. En voulant l'exclure vous le rendez sympathique (et avec lui les TJ). En plus, on n'est pas une cellule du PC pour exclure les gens qui ne sont pas d'accord avec nous.

Écrit par : Francis | 18/10/2011 (fil du 12/10)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉACTION de michel bruston

Au moment où Francis écrit cela, j’ai déjà constaté qu’il avait mis sur le fil du 26/09 une dernière réponse à mes commentaires, datée du 18/10/2011.
Il a vu ce que Baudouin a fait de ce fil, puisqu’il a placé cette réponse juste après les délires que celui-ci y a déversés. Mais cela ne lui pose aucun problème.
Il va jusqu’à faire l’éloge de Baudouin qui « lui, est resté sur les discussions antérieures, là où ça n'intéresse presque plus personne » !!

Il vaudrait mieux que je cesse d’« encombrer » ce fil de mes « désaccords avec lui ».
Moi qui croyais naïvement être en train de mettre en évidence des pratiques du discours propres aux "débats" des Témoins de Jéhovah avec les non-Témoins….
... pratiques dont Francis vient pourtant d’écrire sur le fil du 26/09 : « La communication institutionnelle des TJ est sans doute verrouillée, organisée, mensongère… Cela correspond sans doute à une véritable pratique sectaire... ». Cherchez l’erreur !

Son précieux conseil : « Ne cherchez pas à avoir le dernier mot avec lui ».
Hélas pour moi ! si seulement il existait un fil sur lequel je puisse écrire, sans que Baudouin ne m’y poursuive de ses « droits de réponse » !

J'ai sollicité les médiateurs, Francis et "david weber", de demander à Baudouin de me laisser tranquille sur le fil du 04/10...
... mais ils n'en ont rien fait... il faut dire que cela risquerai d'ébranler quelque peu leur version des faits, comme quoi j'apprécie particulièrement de "me disputer" avec Baudouin !!!

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011

Bonjour Michel Bruston,















"Je serais très reconnaissants aux Internautes de ne pas se servir de ce Blog pour effectuer des querelles personnelles. Si la polémique continue, je serai obligé d'effacer toutes les Notes, n'ayant pas le temps de trier.

On peut continuer à se servir du Blog, mais uniquement pour donner des informations sérieuses sur la laïcité."

Ca s'applique à vous aussi, Michel Bruston.

C'est pour obéir à la demande de Jean Beaubérot que je ne vous répondrai pas davantage.

Mais je m'attends à ce que vous preniez cela comme un nouvel argument contre moi.

Écrit par : Francis | 04/11/2011

Afin de ne pas donner d'importance à ce qui n'en a pas, je fais néanmoins juste cette petite rectification d'une information COMPLÈTEMENT FAUSSE se trouvant dans le premier message, daté du 03/11/2011 et qui suit directement son précédent daté du 20/10/2011. 

En effet, Michel Bruston est déjà complètement dans l'erreur car il écrit :

"[...] la requête devant la CEDH émanait d’une association des TJ qui n’a JAMAIS été reconnue comme "cultuelle selon la loi de 1905" et ne le sera PAS tant qu’elle hébergera et financera la congrégation des "Béthélites" et/ou s’occupera de vendre des publications TJ : elle se dénomme l’« Association "Les Témoins de Jéhovah" » (ATJ) [...]"



"[...] DE VENDRE DES PUBLICATIONS TJ [...]" !!!



Pourtant, les Témoins de Jéhovah ne vendent aucune de leurs publications !

 

Mais depuis tout ce temps, monsieur Michel Bruston s'acharne sur les Témoins de Jéhovah... Et il n'a pas encore découvert cette vérité ?

Voir page ... 2 ... de nos revues ...

Pour le reste, ce n'est qu'un long ruban reprenant des messages interminables faisant abstraction de mes réponses ...

Que d'efforts et de temps passé par Michel Bruston ! Mais, personnellement, j'ai lu jusqu'au bout !

Comment ajouter du crédit à tout ce blabla? C'est dommage car il ne dit pas que des bêtises !

Fin d'aparté... 

Écrit par : Baudouin | 04/11/2011

D'autre part, on peut lire dans l'Arrêt de la CEDH (juin 2011) :





« La Cour rappelle également que, sauf dans des cas très exceptionnels, le droit à la liberté de religion tel que l'entend la Convention exclut toute appréciation de la part de l'État sur la légitimité des croyances religieuses ou sur les modalités d'expression de celles-ci (…) » (§ 48)

Elle souligne « que le libre exercice du droit à la liberté de religion des Témoins de Jéhovah est protégé par l'article 9 de la Convention (…). » (§ 50).

La Cour relève en particulier : « Un refus de reconnaissance d'une association religieuse, la dissolution de celle-ci, l'emploi de termes péjoratifs à l'égard d'un mouvement religieux constituent des exemples d'ingérence dans le droit garanti par l'article 9 de la Convention (...) à l'égard de la communauté elle-même mais également de ses membres. » (§ 51).

Elle conclut : « Vu l'impact de cette mesure [la taxation des offrandes faites par ses fidèles] sur les ressources de l'association requérante et sur sa capacité à mener son activité religieuse en tant que telle, la Cour conclut à l'existence d'une ingérence dans l'exercice des droits garantis par l'article 9 de la Convention. » (§ 53).




Dont acte.

Écrit par : Baudouin | 04/11/2011

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Écrit par : Baudouin | 05/11/2011

COMMENTAIRE de michel bruston

A la suite de l'intervention ci-dessus de Baudouin, la fin de ma réaction précédente sur ce fil n'a pas pris une ride :

< « Le précieux conseil [de Francis] : "Ne cherchez pas à avoir le dernier mot avec lui [Baudouin]"...

Hélas pour moi ! si seulement il existait un fil sur lequel je puisse écrire, sans que Baudouin ne m’y poursuive de ses "droits de réponse" !

J'ai sollicité les médiateurs, Francis et "david weber", de demander à Baudouin de me laisser tranquille sur le fil du 04/10...
... mais ils n'en ont rien fait... il faut dire que cela risquerait d'ébranler quelque peu leur version des faits, comme quoi j'apprécie particulièrement de "me disputer" avec Baudouin !!! »

Écrit par : michel bruston | 04/11/2011 >

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Écrit par : michel bruston | 05/11/2011

Tant que je lirai des âneries, je continuerai à "redresser" ces inepties, n'en déplaise à l'auteur!

Et encore, je suis bref...

Écrit par : Baudouin | 05/11/2011

Chers baudoin et Michel brston

Il y a un nouveau billet de J Baubérot :
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/041111/selon-que-vous-serez-extremiste-ou-raisonnable

Rappelons également à nos duellistes qu'il ne faut pas franchir les limites rappelées par J Baubérot. Franchir la ligne est toujours dangereux surtout s'il s'agit d'une ligne de mire...Pouf, pouf !

Ps : mon cal préféré est le 300WM.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=7G-dyaq6orE

Écrit par : david weber | 05/11/2011

@ david weber

Vous commencez à m'énerver SÉRIEUSEMENT avec votre expression « nos duellistes».

Même si pour vous c'est de l'humour, ce n'en est absolument pas pour moi. Dans ce cas, sans doute manquez-vous du talent et de l'intelligence nécessaires pour faire rire de ce qui n'est pas drôle.

D'autant que je me souviens fort bien de vos félicitations, tout aussi faiblement ''humoristiques'', adressées à Francis après l'apogée d'un conflit -- au cours duquel vous étiez fort opportunément absent, pour cause d' ''ennuis techniques'' -- où celui-ci s'est porté au secours du ''pauvre Baudouin'' avec une solidarité sans faille et une mauvaise foi sans pareille.

Je vous serais désormais reconnaissant de changer de lexique ou bien de m'ignorer.

Écrit par : michel bruston | 05/11/2011

< "Avec PERTINENCE, on dit que "une religion est une secte qui a réussi". Écrit par : Francis | 11/07/2011 (sur le fil du 11/07) >

< "On rejoint la définition HUMORISTIQUE « la religion est une secte qui a réussi »." Écrit par : Francis | 24/11/2011 (ci-dessus) >

@ Francis

Ce que vous aviez qualifié en juillet de "pertinent" est devenu "humoristique" à vos yeux en novembre. Dont acte.

Il reste que cette phrase n'est pas plus "humoristique" aujourd'hui qu'elle n'était "pertinente" il y a quelques mois.

Elle induit une compréhension totalement erronée et pernicieuse de l'origine des grandes religions actuelles...
... sans parler de celles qui se sont éteintes, et dont nous ignorons tout de l'origine, sauf qu'elles n'ont jamais pu être des "sectes". En effet, croyances et peuple (ou "tribu" au départ) étaient indissociables, ainsi que nous l'a appris l'archéologie des grandes civilisations antiques, et comme le confirment les études ethnographiques sur les peuples dits "primitifs" ou "premiers" (expressions aussi inadéquates l'une que l'autre).
Seules exceptions connues, où une origine "sectaire" n'est pas exclue : la "réforme monothéiste" menée d'en haut par le pharaon Akhénaton et son entourage (tentative balayée dès sa mort par les prêtres d'Ammon, grâce au très jeune -- et très influençable -- pharaon au nom symbolique Toutank-ammon); le groupe islamique des "Hashichins", créé de toutes pièces par un "gourou" qui envoyait régulièrement des adeptes s'introduire progressivement, par ruse et dissimulation, dans le proche entourage de hauts dirigeants musulmans afin de les assassiner, en échange d'un paradis hallucinatoire.


Certes, il est possible qu’une (ou quelques unes) des grandes religions actuelles aie(nt) eu à l’origine les caractéristiques de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler vulgairement une "secte" (bien que ce mot n’ait aucune signification sociologique précise). Certes, le début du christianisme pourrait avoir correspondu relativement bien à cette description, mais les sources manquent pour l’affirmer avec certitude.
Mais la plupart des autres religions n’ayant pas eu de telles origines, ou bien leurs origines nous étant inconnues, il ne s’agit que d’un "adage", sans aucune pertinence dans sa prétendue généralité.

D’autre part, ce qui pouvait sans doute être acceptable à l’époque où sont nées certaines des religions actuelles, en termes de restriction aux libertés individuelles et de pression psychologique, voire de "manipulation mentale", ne peut plus être jugé aujourd’hui avec la même ‘"indulgence", au regard des progrès effectués dans nos sociétés en matière de défense des droits de l’homme.

En ce sens, l'"adage" n'a rien d'"humoristique", puisqu'il tend à masquer qu'un changement de période historique a induit un changement dans ce que les sociétés (surtout celles démocratiques) peuvent trouver "acceptable".

C'est sur le terrain de l'exploitation des "fidèles" (ou "adeptes") que le décalage est le plus sensible, car c'est une caractéristique devenue primordiale au sein des mouvements repérés comme ayant des "pratiques sectaires" (ou "tendances sectaires").

Par la remise de tous leurs biens au "groupe" (ou "mouvement", "congrégation") -- ce qui revient à en donner la gestion et l'usage au(x) dirigeant(s) --,
- ou par les prix de plus en plus exorbitants des "formations internes" fortement préconisées par la hiérarchie pour leur "développement personnel" -- ce qui va jusqu'à les ruiner mais enrichit l'organisation --,
- ou enfin par le travail bénévole obligatoire au service de la "communauté" et de ses objectifs -- ce qui fait autant d'économisé en main d'oeuvre et s'ajoute aux "dons" proprement financiers dans le budget réel de l'organisation --,
... les "fidèles" (ou "adeptes") se trouvent exploités économiquement d'une manière éhontée.

Le droit du travail, de création récente, devrait être capable de réprimer les pratiques de "travail dissimulé", mais des protections en haut lieu font en général que la justice ne s'en mêle pas, ou fait preuve de beaucoup d'indulgence pour les exploiteurs (ainsi qu'envers leurs opérations financières douteuses). Voir récemment le cas de l'Opus Dei.
La répression des fraudes ne peut intervenir sur les tarifs exorbitants, dans un régime de dérégulation et de libéralisation forcenée de l'économie.
Quant aux "dons" volontaires, y compris de tous ses biens propres, la justice ne peut s'y opposer sauf cas avéré de "manipulation mentale", fort difficile à prouver de manière incontestable.

Écrit par : michel bruston | 26/11/2011

J'apprécie votre manière de prendre part au débat et votre volonté de répondre à chaque commentaire. Juste pour cela, bravo !

Écrit par : Obtenir poele a granule pas cher | 21/01/2012

Sur le site http://www.droit-tj.fr/spip.php?mot6, on trouve la liste des articles consacrés par Davy Forget, juriste mais Témoin de Jéhovah, aux « Questions de droit » concernant les associations cultuelles :

1 - L’association cultuelle ne serait-elle qu’un statut purement fiscal ?
2 - Le Conseil d’État n’a-t-il reconnu que deux associations locales [de Témoins de Jéhovah] ?
3 - Les associations nationales des Témoins de Jéhovah sont-elles reconnues cultuelles ?
4 - Les Témoins de Jéhovah disposent-ils du statut cultuel (loi de 1905) ?
5 - Qui a accordé le statut d’association cultuelle aux Témoins de Jéhovah ?

Voyons ce que contiennent ces articles : les textes juridiques sur lesquels l’auteur s’appuie mentionnent systématiquement CERTAINES (et non pas « LES ») ASSOCIATIONS de Témoins de Jéhovah comme ayant droit au statut d’associations cultuelles. Les conclusions de l’auteur mentionnent à chaque fois LES TEMOINS DE JEHOVAH – ou, au mieux, LEURS associations de manière générale – comme possédant ce statut. Cela se remarque déjà dans les titres, ci-dessus mentionnés, des articles 3, 4 et 5.

1 - http://www.droit-tj.fr/spip.php?article224
« Afin de limiter la portée des décisions du Conseil d’État rendues le 23 juin 2000 en faveur du statut cultuel DES TEMOINS DE JEHOVAH […]. Les différents commentaires de la doctrine publiés dans la presse juridique confirment que ces décisions ont une portée générale. […] Tant le millier d’associations locales que LES associations NATIONALES disposent depuis plusieurs années de la grande capacité juridique des associations cultuelles. »

Commentaire supplémentaire : L’association « les Témoins de Jéhovah », ou « ATJ », est une association NATIONALE de Témoins de Jéhovah qui ne possède pas le statut d’association cultuelle.

2 - http://www.droit-tj.fr/spip.php?article256
« Maintenant qu’il est manifeste que LES TEMOINS DE JEHOVAH bénéficient du STATUT d’association cultuelle, […] Si LES TEMOINS DE JEHOVAH ont acquis la grande capacité juridique des associations cultuelles, tant au niveau local qu’au niveau national, c’est qu’il est établi de manière précise qu’ILS constituent bien un culte et que LEUR objet ainsi que LEURS activités effectives sont exclusivement cultuels (donc non commerciaux, ni lucratifs) et ne menacent d’aucune façon l’ordre public. »

Commentaire supplémentaire : Le contrôle de la puissance publique s’exerce uniquement sur les activités effectives des ASSOCIATIONS qui souhaitent obtenir le statut d’association cultuelle. Il ne pourrait -- à l’évidence -- porter sur l’ensemble des « activités effectives » de chaque Témoin de Jéhovah ou de leur « communauté » : les dites activités ne se limitent pas, bien sûr, à l’organisation du culte et certains membres sont susceptibles – comme tout humain – d’avoir troublé l’ordre public dans le passé ou de le faire dans l’avenir. L’expression résumée « LES TJ constituent un culte et LEUR objet est exclusivement cultuel » est particulièrement absurde.

3 - http://www.droit-tj.fr/spip.php?article211
« LES associations nationales des Témoins de Jéhovah sont-elles reconnues cultuelles ?
Les PRINCIPALES associations qui gèrent le culte des Témoins de Jéhovah au niveau national disposent du statut d’association cultuelle. […] l’Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France […] la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France […] l’Association pour la Construction et le Développement des lieux de culte des Témoins de Jéhovah. »

Commentaire supplémentaire : Comme déjà indiqué ci-dessus, l’association « les Témoins de Jéhovah » ou « ATJ », créée en septembre 1947 (à ne pas confondre avec l’« Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France » ou « ACTJF », citée dans l’article) est une association nationale de Témoins de Jéhovah qui ne possède pas le statut d’association cultuelle. Or c’est elle qui, durant de très nombreuses années, a collecté les dons manuels faits par les Témoins de Jéhovah pour gérer leur communauté au niveau national (les fameux 250,6 millions de Francs d’« offrandes » reçus en 1993-96 -- équivalant à 38,2 millions d’euros -- que le fisc a voulu taxer à 60% en 1997-98). La tentative de taxer ces dons a été présentée par les Témoins de Jéhovah comme un moyen de les « éliminer » de France. C’est dire qu’il s’agit d’une des PRINCIPALES associations nationales des Témoins de Jéhovah.
C’est sans doute même LA principale, car elle héberge et finance la « congrégation » (ni déclarée, ni reconnue comme telle) du « Béthel » ou « Communauté chrétienne des Béthélites », au sein de laquelle se trouve le « Comité directeur » de la filiale pour la France de l’organisation internationale des Témoins de Jéhovah, dont le siège est à Tampa en Floride (aux Etats Unis).

4 - http://www.droit-tj.fr/spip.php?article192
« LES TEMOINS DE JEHOVAH disposent-ils du STATUT cultuel (loi de 1905) ?
[…] L’autorité administrative assure un contrôle sur le caractère cultuel d’une ASSOCIATION qui le revendique […] Le 23 juin 2000, le Conseil d’État a établi une jurisprudence favorable aux Témoins de Jéhovah, en rejetant tous les arguments avancés par le gouvernement pour refuser ce statut AUX ASSOCIATIONS DE CETTE DENOMINATION CHRETIENNE. […] Le bureau central des cultes s’est dès lors conformé à ces deux arrêts de principe en accordant systématiquement le bénéfice des dispositions prévues pour les associations cultuelles AUX ASSOCIATIONS des Témoins de Jéhovah […] Un millier de COMMUNAUTES de Témoins de Jéhovah, tout comme leur REPRESENTATION NATIONALE, sont reconnues comme ASSOCIATIONS cultuelles. »

Commentaire supplémentaire : L’expression « aux associations de cette dénomination chrétienne » est bien trop large. La décision citée du Conseil d’État concerne uniquement les associations LOCALES des Témoins de Jéhovah (les « ALCTJ ») – voir l’article suivant -- et, par voie de conséquence, leurs unions régionales (les « ARCTJ ») et nationale (la « FCTJF »), et non pas toutes leurs associations, notamment nationales. Le glissement sémantique de l’expression « association locale » (utilisée par le Conseil d’État) au mot « communauté » (utilisé à la fin par l’auteur) est très significatif. L’emploi de l’expression « leur représentation nationale » (en lieu et place de « l’union des associations cultuelle locales au sein de la FCTJF ») contribue à renforcer le flou de la conclusion, par rapport à la précision de la décision du Conseil d’État. En effet une UNION départementale, régionale ou nationale d’associations cultuelles locales reçoit automatiquement le statut d’association cultuelle, mais il n’en est pas de même des autres associations, notamment nationales, dont les demandes doivent être examinées au cas par cas. Encore une fois l’ATJ, pourtant elle aussi « association de cette dénomination chrétienne » et nationale, ne pourrait pas être reconnue comme culturelle.

5 - http://www.droit-tj.fr/spip.php?article198
Qui a accordé le STATUT d’association cultuelle AUX TEMOINS DE JEHOVAH ?
La reconnaissance du statut d’association cultuelle AUX ASSOCIATIONS locales ET NATIONALES des Témoins de Jéhovah […] Les juridictions administratives qui ont jugé ces dossiers ont conclu que les arguments du gouvernement n’étaient pas valables pour refuser ce STATUT à ce CULTE minoritaire. […] 23 tribunaux administratifs sur 26 et les 4 cours administratives qui sont intervenues ont rendu des décisions favorables à leurs ASSOCIATIONS LOCALES. […] Le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a déclaré prendre acte des décisions du Conseil d’État, selon lesquelles les locaux appartenant à des ASSOCIATIONS LOCALES pour le culte des témoins de Jéhovah et affectés à l’exercice du culte pouvaient bénéficier de l’exonération de taxe foncière. […] Le ministère de l’Intérieur a aussitôt donné le feu vert aux préfectures pour délivrer aux ASSOCIATIONS POUR LE CULTE des Témoins de Jéhovah des autorisations de recevoir des dons et legs, ainsi que d’émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à des déductions fiscales pour les donateurs. […] La reconnaissance du STATUT d’association cultuelle AUX TEMOINS DE JEHOVAH est le résultat de plusieurs étapes, validées par différentes autorités.

Commentaire supplémentaire : Voilà un article qui reste intellectuellement honnête dans quasiment tout son déroulé (sauf la mention « des » associations « nationales » au tout début, et celle d’un « statut » accordé à un « culte » au milieu) … mais qui finit quand même par déraper à sa dernière phrase… pour justifier son titre !

Écrit par : michel bruston | 01/04/2012

Sympa tes liens ! Je lis souvent tes notes, tu écris bien.
Bonne continuation et santé !

Écrit par : mutuelles | 05/04/2012

Merci pour ces liens ! Article de qualité comme toujours ;)

Écrit par : Permis de conduire | 28/08/2012

Très intéressant, merci !

Écrit par : 1-cesi | 02/03/2014

Merci pour cet article, c'est vrai que Ségolène est parfois un peu comme ça !

Écrit par : Pneu info | 02/03/2014

Les commentaires sont fermés.