Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Le nouveau blog. Médiapart. Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée.

Le blog se meurt, vive le blog ! Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, ce blog a été créé fin 2004, dans la perspective de pouvoir être réactif pendant l’année 2005, moment du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Vu les échos qu’il a rencontré, il a joué les prolongations…pendant les 5 années suivantes. Et son succès ne s’est pas démenti, puisqu’il a été de plus en plus consulté. Ainsi, malgré l’été, le mois d’août 2011 a vu 5670 internautes effectuer 17756 visites (572 par jour) et consulter 46181 pages !

Mais le succès risque toujours d’engendrer la routine. Et ces derniers mois je me posais de plus en plus de questions. Une offre d’Edwy Plenel de rejoindre Médiapart est donc « tombée au bon moment », si je puis dire. Cela permet de changer de formule, d’explorer quelques nouveaux horizons, d’atteindre de nouveaux internautes (sans perdre les anciens, j’espère !), d’avoir de nouveaux interlocuteurs, voire contradicteurs (effectivement, les réactions à la première note publiée par Médiapart le prouvent très clairement).

Pourquoi Médiapart. D’abord à cause de la personnalité de son directeur, à la fois baroudeur et homme de culture. Point n’est besoin d’être toujours d’accord avec lui pour apprécier son aspect franc-tireur, et ses qualités de journaliste d’investigation. Ensuite, l’équipe réunie autour de lui, semble animée du même idéal qui se situe dans la filiation du journalisme indépendant des origines. L’open space où travaillent les divers collaborateurs de ce Site me fait un peu penser à une version moderne du journaliste-type des albums de Lucy-Luke. C’est fort sympathique.

Je n’ignore pas que le journalisme d’investigation comporte des risques, dont celui de se croire justicier n’est pas le moindre. Mais en même temps, il s’agit d’une fonction essentielle pour que la démocratie vive au quotidien. Et on frémit en pensant à tout ce qui se serait passé dans une immunité complète si … Dans ce bouillonnement nécessaire, Médiapart a pris une large part. J’ai particulièrement apprécié, tout au long de l’été, la ténacité de Médiapart sur l’affaire Takieddine. Les événements de ces derniers jours ont montré à quel point il ne fallait pas lâcher.

Mais Médiapart ne se réduit pas au journalisme d’investigation et (notamment) son « Club », où des blogs prennent place, est un large espace de réflexion où peuvent se côtoyer des spécialistes, comme le blog de mon ami Claude Lelièvre, et ceux que les médias dominants qualifient de plus en plus d’ « anonymes », désignation significative, implicitement méprisante, qui nie l’individualité, la personnalité de chacun.

J’indique d’ailleurs que, c’est important pour moi, l’accès aux Blogs est gratuit et donc les internautes qui voudront bien me suivre dans ma (relative) transhumance pourront continuer à avoir accès aux réflexions que je leur proposerai. En revanche, comme « no body is perfect », les possibilités de commentaires sont réservées aux abonnés de Médiapart.  9 euros par mois et 90 pour un an, ce n’est pas la mer à boire. Internet permet de baisser les coûts par rapport au support papier, tout en multipliant l’expression et en la rendant plus interactive.

Bref désormais, vous me retrouverez sur :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Le premier "papier" de ce nouveau blog a été publié ce 30 septembre:

Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/300911/elisabeth-badinter-et-la-laicite-lepenisee

Et, d’une manière générale : Médiapart / Le Club / Blogs / Tribunes
http://blogs.mediapart.fr/

Pourquoi, Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée : parce qu’elle vient de déclarer : « En dehors de marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité ». Naturellement la leader frontiste s’est illico emparée de ce propos « Et pour la première fois, le nom de Badinter a été applaudi dans une réunion du FN. » (Christophe Forcari, Libération, 30 septembre). Votre Baubérot favori ne pouvait laisser passer un tel propos sans réagir !

Ce n’est donc qu’un Au revoir, puisque, dès aujourd’hui, il vous suffit d’un click…

 

18:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (90)

31/05/2011

Le blog et ses internautes

La bêtise ambiante, neutralité et liberté, laïcité sans qualificatif, terrorisme et extrême-centre, etc.

Le blog ne parle pas souvent de lui-même. Une fois n’est pas coutume, je voudrais le faire un peu aujourd’hui, en prélude à une réponse à divers commentaires de ma dernière note.

Je voudrais, en effet, d’abord  remercier celles et ceux qui  fréquentent régulièrement ce blog et, surtout, celles et ceux qui contribuent à le faire vivre en mettant des commentaires, à la fois sur les notes et sur les commentaires eux-mêmes, développant ainsi un dialogue très intéressants entre internautes-lecteurs- lectrices.

 

Comme chacun sait, Internet peut-être le pire comme le meilleur (les révolutions arabes de ce printemps ont bien montré son rôle face à des dictatures, et ce n’est qu’un début,…).

Sur plein de sites, on trouve des commentaires haineux, de purs cris de haine. Et discutant parfois avec des personnes chargées de modérer des sites, celles-ci me racontent à quel point elles sont effarées par les propos qu’elles doivent enlever.

 

Et deux questions fusent toujours :

La première : «  quel pourcentage de commentaires dois-tu enlever ? »

Réponse 0/1000, mis à part ceux qui veulent se servir du blog au profit de sites commerciaux, voire parfois porno. Là, je dois supprimer comme un malade. Mais sinon, je n’ai rien à enlever.

Alors vient la seconde question : « mais comment est-ce possible ? »

Et, en général, l’interlocuteur ajoute : « la qualité des commentaires qui suivent tes notes est  surprenante. Même ceux qui ont été un peu limite ont été argumentés et n’ont donc rien à voir avec ce qu’il faut supprimer d’habitude ».

 

De cela soyez remerciés, de cette convivialité et qualité du débat : Merci et sachez que vous me rendez heureux.

Comme soyez remerciés de votre fidélité : entre 9000 et des poussières et 14000 et des poussières visites à chaque mois provenant de plus 3000 à plus de 5000 ordinateurs différents (13547 et 4911 en avril).

Avec une grande diversité d’âge, de professions (d’assez nombreux journalistes y trouvent quelque miel, entre autre), de pays. Et un nombre de pages consultées assez impressionnant.

Là aussi, cela étonne, pour un blog qui n’est pas du tout « in » au niveau de sa présentation, et parfois difficile à lire, avec des notes trop longues.

 

J’y trouve des raisons de continuer.

En effet, plusieurs fois, je me suis demandé si  j’arrêtais ce blog. Tout comme d’ailleurs il m’arrive, dans certains moments de doutes ou de déprime, de me dire : à quoi bon continuer à publier livres et articles sur la laïcité, alors que j’ai déjà tant écrit.

Et que ceux qui ne veulent rien entendre jouent de plus en plus aux pires sourds.

Je me dis : « Mais pourquoi, à ton âge, tu travailles encore à 11 heures du soir ? (plus chaque soir cependant, rassurez-vous).

Pourquoi ? Tu n’as plus rien à prouver. Les gens que cela intéresse peuvent lire ce que tu as déjà écrit.  Si cela se trouve, il ne te reste que quelques années. Profite de la vie et du merveilleux sourire des femmes. »

 

Et Marine le Pen se met à se réclamer de la laïcité, et l’UMP de lui emboiter le pas. Et le PS, divisé, joue largement aux abonnés absents. Et Mélenchon qui déconne de son côté.

Alors je me dis : « Impossible de profiter de la vie et du sourire des femmes en restant indifférent devant ces sommets de bêtises. »

Et je repars au travail.

 

Cela en sachant bien que c’est un assaut de franc-tireur, que c’est une petite guérilla intellectuelle. Ni plus ni moins.

Mais il faut mener cette petite guérilla.

 Et il faudra toujours que plein de gens la continuent, de mille façons, pour que la société ne devienne pas complètement étouffante, pour que le discours des satisfaits-péremptoires d’extrême centre ne règne pas sans partage.

Chaque jour, chacun doit conquérir une parcelle de liberté contre les stéréotypes qui rendent l’atmosphère irrespirable.

Personne, pas plus moi que les autres, n’est vacciné contre la bêtise ambiante.

Et il faut donc, quotidiennement, la combattre, ne serait-ce que pour sa propre santé mentale.

 

Car il faut savoir que la bêtise ambiante ne supporte pas celles et ceux qui refusent de se mettre totalement à genoux, de se coucher devant elle, de la sacraliser, de l’idolâtrer.

Cela pour une raison simple : tant que certains resteront debout, elle court toujours le risque d’être dévoilée en tant que bêtise. Et cela, elle ne peut le supporter.

Et il faut savoir aussi, qu’elle a plus d’un tour dans son sac, la dite bêtise. Et l’un d’eux consiste à s’inverser, à se transformer en contenu contraire. Et ça, c’est le piège suprême.

 

Car la bêtise ne git pas dans le contenu, mais dans la forme, dans la transformation d’une parole possible en « vérité toute faite », tellement toute faite qu’à la fin, il ne reste plus rien de vrai.

Aux orthodoxies, n’opposons pas des contre-orthodoxies.

Ayons des paroles tranchées, car on combat avec un glaive, mais ne soyons pas dupes.

La parole tranchée est notre instrument, elle ne doit pas devenir notre maître.

C’est pour cela qu’il y a de l’humour (bon et mauvais, peu importe) dans le blog.

Et c’est aussi pourquoi je suis particulièrement heureux des désaccords entre commentateurs du blog,  des débats parfois vifs qui suivent les notes.

Tant qu’ils ne connotent pas la haine, ils sont les bienvenus.

 

(à suivre demain. Quant à aujourd’hui –journée de la résolution de l’UMP sur la laïcité- vous pouvez lire :

-Mon entretien avec Lemaig Bredoux sur Mediapart : « La laïcité de l’UMP, c’est une France discriminatoire. »

-Mon article dans la rubrique « Idées » du Monde.fr : « La laïcité instrumentalisée »

 

 

 

 

10:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18)

27/03/2011

Indications Diverses (Japon, Laicite,...)

Je ne suis pas en France actuellement, et avant de vous donner une veritable Note a mon retour, dans quelques jours (avec un titre surprise, ne le loupez pas!), voici quelques indications diverses,

-Pour les dons en faveur des centaines de milliers Japonais sinistres, le mieux consiste a passer par l'Ambassade du Japon a Paris, qui transmettra a la Croix Rouge japonaise.

Nom du bénéficiaire : Ambassade du Japon
IBAN : FR76 4124 9000 0100 0007 9624 179
Bic code ou Swift code : BOTKFRPX
Code banque : 41249 Code guichet : 00001
Numéro de compte : 00000796241
Clé Rib : 79
Nom de la banque : The Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd.
Nom du guichet : Paris Branch

 

autre indication: deux sites Web utiles à visiter pour envoyer les dons aux sinistrés

-       Japan Red Cross Society

http://www.jrc.or.jp/contribution/l3/Vcms3_00002069.htmlen

(en anglais) http://www.jrc.or.jp/english/relief/l4/Vcms4_00002070.html

-       Ambassade du Japon en France à Paris

http://www.fr.emb-japan.go.jp/actualite/2011/communique_s...

 

-Pour la presence de l'islam en France, ( cf. le debat entre des internautes qui surfent sur le blog) lire l'ouvrage coordonne par M. Arkoun: Histoire de l'islam en France, publie chez Albin Michel. Un seul rappel: ne pas oublier l'ambivalence du rapport de la France a l'islam pendant la colonisation. la volonte de le controler dans les colonies, mais aussi la fierte d'etre une "puissance musulmane" et une certaine admiration pour le Coran et la culture musulmane (que l'on trouve chez un anticlerical comme Combes, par exemple: je cite ses propos dans mon roman historique. Emile Combes et la princesse carmelite, L'Aube-poche). A noter que la premier mosquee construite par la Republique l'a ete a La Reunion et fut construite en 1905.

-Sur la laicite francaise: j'ai des echos attristes, que la situation devient de plus en plus "craignos" (mais, par exemple, je n'ai pas pu me procurer le numero du Nouvel Obs, avec la fameuse petition, que je connais l'ayant signee. Mais j'attends de lire l'ensemble du dossier). A defaut de vous donner une Note tout de suite, je vous renvoie au blog d'un internaute qui participe regulierement a mon Blog, Jean-Francois Launay et qui indique bien les choses, me semble-t-il:

http://deblog-notes.over-blog.com

Pour certaines questions sur la laicite: je suis content de constater que les internautes qui suivent ce blog s'informent entre eux. Effectivement, par exemple, la loi de 1905 loin de supprimer les aumoneries dans les lycees, a  prevu qu'elles puissent etre subventionnees sur fond public. Le souci de la liberte de conscience prevalait en ce temps la. D'autre part aucun article de la loi ne reduit la religion au "prive" (au sens d'intime). Elle deconnecte la religion de l'Etat ce qui est bien different.

-Pour le "nettoyage du Blog": toutes mes excuses, effectivement depuis plusieurs semaines le Blog est pris en otage par des personnes qui font de la promo pour divers sites, dont quelques uns semblent effectivement plus ou moins "porno", j'enleve autant que je peux (en mettant "bannir et supprimer", et j'esperais que cela empecherait toute nouvelle mention de ces sites dans les commentaires, mais il n'en est rien, pour le moment), mais ce n'est pas facile de toujours controler. Encore mes excuses a toutes et tous.

A tres bientot


 

18:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17)

07/09/2010

Aux Internautes

Internautes chéris, internautes adorés, ne croyez surtout pas que je vous oublie. Bien au contraire, je pense à vous nuit et jour, 26 heures sur 24, je vous aime, je vous adore,... Je phantasme à mort sur les Internautes femmes forcément charmantes, ravissantes, et tout et tout, qui me font l’honneur de surfer sur mon Blog. J’ai, pour elles, les yeux du loup de Tex Avery (ceci pour répondre à Diane, qui voulait me confesser sur mes rapports avec les femmes),…

Mais voila, je suis en pleine correction d’un assez gros ouvrage (une sociologie de la laïcité et des laïcités au niveau international, écrit avec Micheline Milot) et la rédaction d’un autre (écrit avec Raphaël Liogier, portant sur la sacralisation de la médecine, et son actuelle désacralisation). Ces 2 ouvrages paraîtront en 2011 et nous en reparlerons. Mais, pour le moment, "cent fois sur le métier, je remets mon ouvrage"..;.et c'est long! Ajoutez à cela, de prochaines soutenances de thèses, le travail habituel, le non habituel, and so on  et vous comprendrez mon problème, qui me rend blême.

Donc, soyez un peu patients : vous aurez la suite de la Note du 30 août du d’ici la fin de la semaine, promis, juré sur votre tête. Et plein d’autres Notes passionnantes ensuite. Restez connectés. Bisoux à toutes,...

 

12:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

02/03/2010

Visitez le Blog d'Henri Goldman

Un vilain panaris m'empêche pratiquement de taper sur mon ordinateur!

En attendant d'être de nouveau opératinnel, je vousconvie à aller sur leblog de mon ami Belge H. Goldman,

qui parle de sujets fort proches de mon propre Blog.

et
A bientôt

19:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

13/01/2010

ENNUIS

J'ai passé quelques nuits blanches, ces derniers temps.

Non pas parce que je parlais, la nuit durant, de laïcité, d'épistémologie et de paradigme à Laéticia Casta et à Marion Cotillard (qu'alliez-vous imaginer!)

Mais à cause d'ennuis de santé (ce qui est moins drole!).

Cela m'a fait prendre pas mal de retard sur mon programme de travail.

Donc pas de Note cette semaine. J'en suis désolé.

On se retrouve en début de semaine prochaine.

Je compte sur votre fidélité.

17:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)