Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2011

Le blog et ses internautes

La bêtise ambiante, neutralité et liberté, laïcité sans qualificatif, terrorisme et extrême-centre, etc.

Le blog ne parle pas souvent de lui-même. Une fois n’est pas coutume, je voudrais le faire un peu aujourd’hui, en prélude à une réponse à divers commentaires de ma dernière note.

Je voudrais, en effet, d’abord  remercier celles et ceux qui  fréquentent régulièrement ce blog et, surtout, celles et ceux qui contribuent à le faire vivre en mettant des commentaires, à la fois sur les notes et sur les commentaires eux-mêmes, développant ainsi un dialogue très intéressants entre internautes-lecteurs- lectrices.

 

Comme chacun sait, Internet peut-être le pire comme le meilleur (les révolutions arabes de ce printemps ont bien montré son rôle face à des dictatures, et ce n’est qu’un début,…).

Sur plein de sites, on trouve des commentaires haineux, de purs cris de haine. Et discutant parfois avec des personnes chargées de modérer des sites, celles-ci me racontent à quel point elles sont effarées par les propos qu’elles doivent enlever.

 

Et deux questions fusent toujours :

La première : «  quel pourcentage de commentaires dois-tu enlever ? »

Réponse 0/1000, mis à part ceux qui veulent se servir du blog au profit de sites commerciaux, voire parfois porno. Là, je dois supprimer comme un malade. Mais sinon, je n’ai rien à enlever.

Alors vient la seconde question : « mais comment est-ce possible ? »

Et, en général, l’interlocuteur ajoute : « la qualité des commentaires qui suivent tes notes est  surprenante. Même ceux qui ont été un peu limite ont été argumentés et n’ont donc rien à voir avec ce qu’il faut supprimer d’habitude ».

 

De cela soyez remerciés, de cette convivialité et qualité du débat : Merci et sachez que vous me rendez heureux.

Comme soyez remerciés de votre fidélité : entre 9000 et des poussières et 14000 et des poussières visites à chaque mois provenant de plus 3000 à plus de 5000 ordinateurs différents (13547 et 4911 en avril).

Avec une grande diversité d’âge, de professions (d’assez nombreux journalistes y trouvent quelque miel, entre autre), de pays. Et un nombre de pages consultées assez impressionnant.

Là aussi, cela étonne, pour un blog qui n’est pas du tout « in » au niveau de sa présentation, et parfois difficile à lire, avec des notes trop longues.

 

J’y trouve des raisons de continuer.

En effet, plusieurs fois, je me suis demandé si  j’arrêtais ce blog. Tout comme d’ailleurs il m’arrive, dans certains moments de doutes ou de déprime, de me dire : à quoi bon continuer à publier livres et articles sur la laïcité, alors que j’ai déjà tant écrit.

Et que ceux qui ne veulent rien entendre jouent de plus en plus aux pires sourds.

Je me dis : « Mais pourquoi, à ton âge, tu travailles encore à 11 heures du soir ? (plus chaque soir cependant, rassurez-vous).

Pourquoi ? Tu n’as plus rien à prouver. Les gens que cela intéresse peuvent lire ce que tu as déjà écrit.  Si cela se trouve, il ne te reste que quelques années. Profite de la vie et du merveilleux sourire des femmes. »

 

Et Marine le Pen se met à se réclamer de la laïcité, et l’UMP de lui emboiter le pas. Et le PS, divisé, joue largement aux abonnés absents. Et Mélenchon qui déconne de son côté.

Alors je me dis : « Impossible de profiter de la vie et du sourire des femmes en restant indifférent devant ces sommets de bêtises. »

Et je repars au travail.

 

Cela en sachant bien que c’est un assaut de franc-tireur, que c’est une petite guérilla intellectuelle. Ni plus ni moins.

Mais il faut mener cette petite guérilla.

 Et il faudra toujours que plein de gens la continuent, de mille façons, pour que la société ne devienne pas complètement étouffante, pour que le discours des satisfaits-péremptoires d’extrême centre ne règne pas sans partage.

Chaque jour, chacun doit conquérir une parcelle de liberté contre les stéréotypes qui rendent l’atmosphère irrespirable.

Personne, pas plus moi que les autres, n’est vacciné contre la bêtise ambiante.

Et il faut donc, quotidiennement, la combattre, ne serait-ce que pour sa propre santé mentale.

 

Car il faut savoir que la bêtise ambiante ne supporte pas celles et ceux qui refusent de se mettre totalement à genoux, de se coucher devant elle, de la sacraliser, de l’idolâtrer.

Cela pour une raison simple : tant que certains resteront debout, elle court toujours le risque d’être dévoilée en tant que bêtise. Et cela, elle ne peut le supporter.

Et il faut savoir aussi, qu’elle a plus d’un tour dans son sac, la dite bêtise. Et l’un d’eux consiste à s’inverser, à se transformer en contenu contraire. Et ça, c’est le piège suprême.

 

Car la bêtise ne git pas dans le contenu, mais dans la forme, dans la transformation d’une parole possible en « vérité toute faite », tellement toute faite qu’à la fin, il ne reste plus rien de vrai.

Aux orthodoxies, n’opposons pas des contre-orthodoxies.

Ayons des paroles tranchées, car on combat avec un glaive, mais ne soyons pas dupes.

La parole tranchée est notre instrument, elle ne doit pas devenir notre maître.

C’est pour cela qu’il y a de l’humour (bon et mauvais, peu importe) dans le blog.

Et c’est aussi pourquoi je suis particulièrement heureux des désaccords entre commentateurs du blog,  des débats parfois vifs qui suivent les notes.

Tant qu’ils ne connotent pas la haine, ils sont les bienvenus.

 

(à suivre demain. Quant à aujourd’hui –journée de la résolution de l’UMP sur la laïcité- vous pouvez lire :

-Mon entretien avec Lemaig Bredoux sur Mediapart : « La laïcité de l’UMP, c’est une France discriminatoire. »

-Mon article dans la rubrique « Idées » du Monde.fr : « La laïcité instrumentalisée »

 

 

 

 

10:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Bonjour Mr Bauberot,

Petit message pour vous encourager à continuer votre "petite guérilla intellectuelle" qui apporte des bouffées d'oxygènes vitales à tous ceux qui vous lisent.

tenez bon et salutations

Écrit par : Ahmed Ali | 31/05/2011

"Mais pourquoi, à ton âge, tu travailles encore à 11 heures du soir ?" (Jean Baubérot)

La curiosité est un vilain défaut je sais bien mais ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur vous. Donc j'ai cherché sur internet. Eh bien vous ne faites pas du tout votre âge M. Baubérot. Visiblement le travail intellectuel conserve :)

J'espère que vous continuerez longtemps à publier sur votre blog.

Cordialement,

Écrit par : misafir | 31/05/2011

Comme les autres lecteurs, je vous dit bravo pour ce blog qui est drôle et passionnant.

Bien amicalement.

Écrit par : Marlowe | 31/05/2011

Bonjour,

Juste pour vous dire merci pour votre travail, je laisse rarement des commentaires (n'ayant pas grand'chose à dire souvent...triste vie!), mais il ne se passe pas un jour sans que je ne vienne vous lire (vous et vos lecteurs plus inspirés que moi)

Bon courage et prenez soin de vous :)

Écrit par : Mathilde | 31/05/2011

Je partage le souhait des autres intervenants : continuez !
Cdt

Écrit par : MULOT Roger | 31/05/2011

Je suis plutôt d'accord avec les autres commentateurs : les notes de ce blog, certes "interminables", sont souvent passionnantes, et toujours intéressantes. Je les lis régulièrement, ainsi que les commentaires, même si je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai particulièrement apprécié la démonstration que l'UMP s'apprête à interdire la messe...

Une seule critique, et elle s'adresse au commentateurs fidèles, qui me semblent former un groupe assez restreint : votre humour à l'égard de certains "nouveaux venus" sur le site a été parfois tellement violent qu'ils ont disparu aussitôt. Je ne parle pas pour moi, j'ai été plutôt bien accueilli, et les réponses que j'ai reçues à mes questions m'ont été très utiles (merci à david weber et misafir !). Je pense à un autre intervenant qui s'est fait aussitôt traiter de "gêneur", d'empêcheur de "souchien-ner" en rond...
Laissez donc s'exprimer des gens qui ne partagent pas votre "vieille complicité", cela ne pourra que vous ouvrir de nouveaux horizons.

Enfin, toutes mes excuses à Jean Baubérot de mon manque d'humour. J'espère que cela ne l'empêche pas de lire ce que je lui ai envoyé par mail !

Écrit par : michel bruston | 31/05/2011

Cher Jean Baubérot vous avez écrit : " Pourquoi ? Tu n’as plus rien à prouver. Les gens que cela intéresse peuvent lire ce que tu as déjà écrit. Si cela se trouve, il ne te reste que quelques années. Profite de la vie et du merveilleux sourire des femmes. »
Pourquoi un tel pessimisme. Vous n'avez plus rien à prouver. Mais il vous reste encore tant de la vie à éprouver, et tant de bêtises à réprouver. Je ne suis pas toujours en accord avec vos démonstrations, mais le succès, relatif (humour griçant) , que rencontre votre blog prouve la nécessité d'un véritable dialogue ou débat. Il est une source. Je suis certain que l'on ne peut profiter de la vie que lorsque l'on poursuit avec cohérence le chemin que l'on trace soi même. L'abandon de cette démarche enlèverait le beau sourire des femmes. La vie serait tristesse. Bonne continuation. Avec peut être un peu plus souvent de Mouloud.

Écrit par : El Revi | 31/05/2011

Continuez Mr Baubérot on a encore besoin de vous !!!

Écrit par : Leila | 31/05/2011

Abonné à Médiapart j'ai lu ton entretien ce matin. Les commentaires exprimés sur tes propos (au moins les 9/10) sont d'une nullité à fuir. Et c'est souvent le cas sur ce site, où le contraste est saisissant entre les papiers et les débats...
Libération ou le Monde ce n'est pas vraiment mieux.

L'incapacité à penser les données d'une question et à en délibérer va grandissant; pauvres Rawls et Habermas...à moins que cela les rendent encore plus nécessaires! Je comprends l'envie de te retirer sous ta tente ! Mais le familier de Weber que tu es sais de quelle illusion il s'agirait.
Bon vent à ce blog visité "religieusement" chaque semaine

Écrit par : Andre Rousseau | 31/05/2011

Continuez votre travail : il est fort apprécié !

Je suis souvent surpris que peu de monde réagisse à la partialité flagrante et au manque de logique (pour un passionné de maths comme moi) dans les discours médiatisés autour de la laïcité.

Vos réactions franches (certes un peu longue) sont rassurantes : enfin une personne compétente qui donne un autre point de vue, avec des arguments drôles et pertinents en plus.

Vu les réactions passionnées que ça suscite, en particulier au sujet de l'Islam, il faut un certain courage pour aller à contre-sens...

Merci du service que vous nous rendez généreusement ! ;-)

Écrit par : Davy | 31/05/2011

J'ai retrouvé les passages qui m'ont choqués, à la suite de la Note du 10/05/2011 :


Écrit par : MULOT Roger | 11/05/2011

Écrit par : michel bruston | 01/06/2011

Désolé pour les autres lecteurs, le message ci-dessus est incompréhensible, car tronqué de l'essentiel de son contenu.

Et il n'y a pas moyen de faire mieux avec des copier-collé des phrases significatives.

Écrit par : michel bruston | 01/06/2011

Puis-je suggérer, à notre cher auteur de ce blog, de faire un tout petit effort dans l'emploi de la langue française ?
Plutôt que d'utiliser chaque fois l'expression "quelque soit" (phonétiquement juste), il pourrait distinguer entre quatre cas qui s'écrivent différemment :

"quelle que soit"..... suivi d'un féminin singulier ;
"quel que soit"...... suivi d'un masculin singulier ;
"Quelles que soient"... suivi d'un féminin pluriel :
"Quels que soient"......... suivi d'un autre pluriel.

Merci d'avance.

Écrit par : michel bruston | 01/06/2011

"Abonné à Médiapart j'ai lu ton entretien ce matin. Les commentaires exprimés sur tes propos (au moins les 9/10) sont d'une nullité à fuir. Et c'est souvent le cas sur ce site, où le contraste est saisissant entre les papiers et les débats...
Libération ou le Monde ce n'est pas vraiment mieux."

Je ne voudrais pas vous nuire, mais je suis d'accord avec vous , étant précisé que je lis rarement Libé.
Par ailleurs, ces derniers jours, j'ai regardé les débats chez Tadéi.
Depuis l'affaire DSK, se pose la question de la limite des investigations de la presse.
Un des intervenants a évoqué,à propos de la transparence, la délation.C'est une question, et je n'ai pas la réponse.
Cdt

Écrit par : MULOT Roger | 01/06/2011

Le problème des commentaires, c'est qu'ils sont parfois phagocytés par 2, 3 ou 4 commentateurs (je ne m'en exclus d'ailleurs pas).
Le comble a été atteint avec l'article sur l'UMP et la messe le 10 mai (!) où le lecteur de commentaires subit un dialogue surréaliste sur la culture des fleurs, avant qu'un 3e larron s'en mêle, sans que les échanges dépassent le niveau café du commerce (et je suis méchant avec ledit café car Gouriou nous a donné des brèves de comptoir d'un meilleur niveau).

Écrit par : J. F. Launay | 02/06/2011

This article is very informative specially when it talks about the problems we are encountering, for example the terrorist , governments corruption and etc.

tactical gear

Écrit par : Hunter | 09/06/2011

@ Truc J. F LAunay

La plupart des intellectuels ont vis à vis de l'intelligence une attitude très équilibrée : il admirent la leur et méprisent celle des autres...
Pouf ! pouf !

Écrit par : david weber | 01/07/2011

Super !Merci pour ce billet via votre site Internet !

Écrit par : comparateur mutuelle | 05/10/2011

Les commentaires sont fermés.