30/06/2013
Conférence et Concert à Villefavard (Hte Vienne) le 13 juillet
- Vous êtes conviés à une Journée exceptionnelle qui aura lieu à Villefavard (Haute-Vienne, à 50 km au Nord de Limoges, canton de Magnac-Laval):
FeFerme de Villefavard en Limousin
2, impasse de l’église et de la Cure
87190 Villefavard
Téléphone / Fax : 05 55 76 54 72
Mail : ferme.villefavard@wanadoo.fr
Site internet : www.fermedevillefavard.com
12h30 : REPAS. Inscription obligatoire au 05.55.76.59.92 ou jclerc@numeo.fr avant le 5 JUILLET. Indication du nombre de convives.
18 €uros – gratuit pour les moins de 10 ans.
-
15 15 heures : CONFERENCE : « Croyances, sorcellerie et superstitions en Limousin »: par Maurice ROBERT, Limousin, Docteur ès lettres, Directeur de Recherche Honoraire au C.N.R.S.
Le Limousin constitue un terrain privilégié d’observation des croyances, qu’on les estime « religieuses » ou « populaires », et des superstitions. . Le conférencier s’attachera, dans un premier temps, à donner du sens à ces mots. Dans une seconde partie, il illustrera d’exemples connus ou vécus chacun de ces comportements et il les commentera.
Enfin, il s’attachera plus particulièrement à examiner le phénomène de la sorcellerie d’après des exemples anciens ou contemporains. Sa conclusion s’inspirera d’une démarche ethnologique.
(Entrée libre. Participation aux frais par collecte)
17 heures : GOÛTER
18 heures : CONCERT avec les maîtres en résidence à La Ferme de Villefavard : Jean-Louis Haguenauer (piano) et Yuval Gotlibovitch (alto) . Programme Bach, Schubert… Réservation nécessaire. (12 €uros )
- 1
17
-
-
-
13:11 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Nous vous souhaitons de Bonnes vacances M. Baubérot.
Écrit par : david weber | 06/07/2013
" Interdiction du turban : la Fédération québécoise de soccer suspendue "
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/06/10/014-association-canadienne-soccer-federation-quebecoise-suspension-turban.shtml
Écrit par : david weber | 06/07/2013
Villefavard, dernière commune de Haute-Vienne dans l'ordre alphabétique.
J'aime bien la poésie qui se dégage des noms des villages du Limousin et de l'Auvergne.
Exemples pour la Haute-Vienne :
Arnac la poste,
La Bazeuge,
Bosmie l'Aiguille,
Breuillaufa,
Bujaleuf,
Le Châtenet-en-Dognon,
Folles,
Les Grands Chézeaux,
Le Palais,
La Roche l'Abeille,
Saint-Sulpice-les-Feuilles...
Écrit par : Francis | 11/07/2013
Je ne connais pas cette publication La plume de l'Est
http://www.plumedelest.fr/actualites/a-la-une/ramadan-2013-lunion-impossible/
On y constate que la date de début du Ramadan déchire la communauté des musulmans et que contrairement à ce que l'on lit souvent, la volonté d'interprétation des textes sacrées est très présente.
Et la difficulté pour l'islam de france à se détacher de l'Arabie Saoudite.
"Deux questions récurrentes peinent à être résolues chez les musulmans contemporains ; la première, d’ordre théologique, concerne la possibilité ou non de s’émanciper d’avis juridiques datant d’époques où les sociétés comme les avancées technologiques étaient bien loin de ce qu’elles sont aujourd’hui. Les anciens ont lu un certain nombre de passages coraniques et de traditions prophétiques en les articulant à leurs contextes de vie, sommes-nous donc voués à ressasser la façon dont les anciens ont compris la tradition musulmane sans tenir compte de nos contextes nouveaux ? La seconde question est d’ordre politique ; comment s’émanciper d’une situation où l’islam français, tout au moins dans sa sphère cultuelle, est piloté par les chancelleries des pays d’origine ?"
"Le CFCM a certainement mal géré sa communication et sous-estimé le poids culturel lié à la « Nuit du doute », sans permettre aux fidèles de s’approprier de nouvelles modalités d’entrée dans le mois béni. Mais l’opportunisme dont ont fait preuve quelques grandes mosquées, l’UAM 93 et les autorités religieuses – parfois autoproclamées – risquent bien de nous plonger dans un chaos islamique français où les plus radicaux tireront les plus gros bénéfices, au détriment de la masse des musulmans. "
" Le second argument avancé est celui de l’unité des musulmans sous la bannière saoudienne, tiens donc ! Un tel positionnement nous ramène des années en arrière, mais avec une nouvelle donne ; au delà de la volonté d’enterrer l’islam français, il donne une légitimité à des positionnements radicaux qui affichent désormais ouvertement leur aversion pour toute référence non saoudienne et tout ancrage dans des références théologiques endogènes à la France"
Écrit par : Francis | 11/07/2013
Les commentaires sont fermés.