Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

L’arrestation de la psychanalyste syrienne Rafah Nached

COMMUNIQUE SUR LES CONDITIONS D’ARRESTATION

DE LA PSYCHANALYSTE RAFAH TAWFIQ NACHED

Le Dr Faysal ABDALLAH, professeur d’Histoire ancienne à l'Université de Damas a publié le communiqué suivant:

Je tiens à porter à la connaissance de tous que mon épouse, le Dr Rafah Tawfiq NACHED, psychanalyste, s’est présentée au point de contrôle des bagages de l’Aéroport International de Damas, samedi 10 septembre à 1h33 du matin. Elle devait se rendre à Paris pour des raisons familiales et de santé. Elle m’a alors appelé et m’a dit : « Ils procèdent à des contrôles avec nervosité. Ils ont des listes… On m’a pris mon passeport et on est parti avec… ». La conversation s’est arrêtée là. Mais, son téléphone portable étant resté allumé, j’ai entendu du bruit et de l’agitation, ainsi que les mots : « Madame… enlevez cela », puis la communication s’est totalement interrompue.

Je me suis immédiatement rendu à l’Aéroport, où je suis arrivé aux alentours de 2h15 du matin. Je me suis dirigé vers le premier poste de contrôle des bagages et j’ai demandé à un policier de se renseigner pour savoir si une femme de 66 ans était passée par là. Le policier en civil m’a répondu qu’il allait poser la question à l’intérieur.

Il est entré, est revenu quelques instants plus tard et m’a déclaré : « Nous ne savons pas. Tu dois interroger le bureau de la Sécurité ». Je lui ai dit : « J’ai reçu un appel de ma femme, il y a peu de temps, dans lequel elle m’a dit qu’elle se trouvait au point de contrôle des bagages qui précède la pesée et l’enregistrement ». Il m’a répliqué : « Personne ne sait rien » et m’a conseillé à nouveau d’interroger la Sécurité.

Je me suis rendu en hâte vers un bureau situé dans le grand hall de l’Aéroport au-dessus duquel se trouvait un panneau « Sécurité ». Je leur ai posé la même question et on m’a répondu : « La Sécurité n’a aucune information. Si nous savions quelque chose, nous vous dirions avec exactitude ce qui s’est passé ». J’ai fait observer que ma femme était passée par là, qu’elle s’était mise en contact avec moi depuis le point de vérification des bagages pour me dire qu’ils la contrôlaient, que la conversation avait alors été coupée, et que, depuis ce moment-là, je considérais que ma femme avait disparu à l’intérieur de l’Aéroport - plus exactement au premier point de contrôle, avant la pesée des bagages.

Un fonctionnaire de la Sécurité en habit civil m’a répondu : « Nous n’avons aucune information. Si nous savions quelque chose, nous te l’aurions dit ». Je me suis étonné : « C’est étrange. Je suis un citoyen. Je vous informe que ma femme a disparu chez vous. Puis-je compter sur une aide quelconque de votre part en tant qu’autorité responsable ? » Il m’a répété à nouveau : « Nous, nous ne savons rien. Vois plutôt la Sécurité Générale. Va voir la Police et pose-lui ta question ».

Je me suis dirigé vers un bureau voisin où se trouvaient des policiers en uniforme. J’ai raconté l’affaire de la disparition de ma femme. On m’a demandé quel était son nom complet. J’ai donné une photocopie de sa carte d’identité. Un policier s’est retiré pour revenir quelques minutes plus tard et me déclarer : « Ta femme n’a pas franchi le poste de la Sécurité Générale. Cela signifie qu’elle n’est pas encore partie. Regarde du côté du premier poste de contrôle des Douanes et de la Sécurité Aérienne ».

Je lui ai fait remarquer qu’on ne me laissait pas entrer là-bas, et que « le bureau censé être celui de la Sécurité Aérienne m’avait déjà fait savoir qu’il ne savait rien à son sujet, et que s’il savait quelque chose il me le dirait ». Le policier m’a alors regardé en riant. Il m’a dit : « Nous, nous avons fait ce que nous devions faire. Ta femme n’est pas passée par chez nous. Interroge de nouveau la Sécurité ».

J’ai ainsi passé quelques heures à discuter avec les responsables des bureaux de la sécurité de l’Aéroport. Au petit matin, je me suis finalement retrouvé dans le bureau du Général Commandant en Chef de la Police de l’Aéroport. Je lui ai raconté ce qui s’était passé, que j’avais perdu ma femme dans l’Aéroport depuis 1h33 du matin, qu’elle n’avait pas franchi le premier poste de contrôle, que son nom figurait sur la liste de réservation des passagers d’Air France en direction de Paris, mais qu’Air France m’avait indiqué qu’elle ne figurait pas sur celle des passagers ayant embarqué.

Cela voulait dire qu’elle avait été arrêtée au premier point de contrôle. L’officier supérieur m’a répondu avec amabilité et m’a fait comprendre que si la Sécurité Générale n’avait pas enregistré le passage de ma femme, cela voulait dire qu’un autre service de sécurité, autrement dit la Sécurité Aérienne, était responsable de ce qui s’était passé.

J’ai tenté à de multiples reprises de retourner aux bureaux de la Sécurité Aérienne. J’ai demandé à en rencontrer l’un des officiers. Mais toutes mes démarches sont demeurées vaines. J’ai dû me contenter de la réponse des fonctionnaires des bureaux accessibles au public.

Au terme de la journée de samedi, toute entière occupée à passer des bureaux de la Sécurité à ceux de la Sécurité Aérienne et de la société Air France, je me suis résigné à admettre que le Dr Rafah NACHED, psychanalyste âgée de 66 ans, avait été arrêtée au poste de contrôle des bagages de la section départ de l’Aéroport de Damas, par des membres des Services de Renseignements (moukhabarat) de l’Armée de l’Air, et qu’il me faudrait suivre l’affaire de son arrestation le jour suivant. C’est ce que je fais maintenant.

Ma femme a passé sa première nuit dans un lieu dépendant d’un service de Sécurité dont j’ignore tout. Je signale qu’elle souffre de plusieurs problèmes de santé et qu’elle se rendait à Paris pour raisons familiales mais aussi pour des examens médicaux. Elle a été arrêtée à l’Aéroport de Damas par les moukhabarat de l’Armée de l’Air. J’entreprendrai ce jour-même les procédures légales auprès du ministère de la Justice pour obtenir une réponse des autorités sur le sort de ma femme.

 

16:03 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (32)

Commentaires

Un régime de terreur qui joue son avenir bien incertain. Il s'attaque arbitrairement à tous ceux qui le gêne volontairement ou intellectuellement. Terroriser. Mais gare au retour du bâton.

Merci de faire écho de cette information.

Écrit par : Baudouin | 15/09/2011

Je n'ai pas pu résister à la tentation de sortir une vanne sur les psy ( C'est grave docteur ?). Le tout était de ne pas s'écarter du sujet de l'article. Je pense que c'est réussi avec l'illustration que les internautes pourrons découvrir sur cette page internet :
http://www.cartooningforpeace.org/

Écrit par : david weber | 16/09/2011

Nous venons d'apprendre avec consternation l'arrestation de la psychanalyste Rafah Nached à l'aéroport de Damas, alors qu'elle se rendait à Paris pour l'acouchement de sa fille.

De santé fragile et âgée de 66 ans, Rafah Nached est la première femme psychanalyste en Syrie et exerce à Damas depuis plus de 26 ans, faisant face avec une exigence et une patience sans relâche aux questions cliniques et théoriques qu'elle rencontre.

Elle a fait des études de philosophie et est diplômée en psychologie clinique de l'Université Paris 7. Elle a créé l'Ecole de Psychanalyse de Damas, en lien avec de nombreux psychanalystes français, et a organisé en novembre 2010 le premier colloque international de psychanalyse à Damas qui fut d'une qualité scientifique exceptionnelle.

Rafah Nached vient régulièrement à Paris pour s'entretenir avec des psychanalystes et suivre les dernières avancées concernant la psychiatrie et le fonctionnement des hôpitaux. Elle a établi des liens suivis avec la Croix-Rouge Française afin que les membres de son Ecole de psychanalyse aient accès à des stages, en convention avec des Centres médico-psycho-pédagogiques de la Croix-Rouge Française.

Elle a toujours mis ses compétences professionnelles et humaines - dont nous avons pu apprécier la richesse - au service de la Syrie, sa patrie, à laquelle elle est extrêmement attachée.

Avec les confrères et collègues de la psychanalyste Rafah Nached, nous appelons à sa libération.

Pour apporter votre signature, envoyez votre nom, avec titres et qualités, ville, pays, à :

- Véronique SIDOIT : vsidoit@gmail.com,
tél : 06.12.49.76.95

- Anne LE BIHAN : ann.lebihan@orange.fr,
tél : 06.25.81.41.05

Écrit par : michel bruston | 17/09/2011

A-t-on des nouvelles récentes de cette affaire? Que devient Madame Rafah Nached ?

Écrit par : Baudouin | 21/09/2011

Caractéristique des régimes totalitaires, la "chasse" aux intellectuels et psychanalystes, pas toujours médecins d'ailleurs. Ici, cela confirme l'inhumanité qui règne.

Écrit par : patrick edouard bernardeau | 22/09/2011

Caractéristique des régimes totalitaires, la "chasse" aux intellectuels et psychanalystes, pas toujours médecins d'ailleurs. Ici, cela confirme l'inhumanité qui règne.

Écrit par : patrick edouard bernardeau | 22/09/2011

Depuis son "arrestation" (en réalité un enlèvement par une unité spéciale des services secrets), il semble que personne n'ait pu apprendre où Rafah Nached était détenue, ni dans quelles conditions. Rien de nouveau dans les journaux, rien non plus sur le Net.

Si jamais quelqu'un parvient à obtenir de ses nouvelles, qu'il n'hésite pas à le rapporter ici.
Merci d'avance.

Écrit par : michel bruston | 24/09/2011

le régime syrien est le plus grand régime terroriste de l'histoire de l'humanité, surtout qu'il a l'appui du partisatanique de hassannasrallah et le diable de l'iran. il faut lui rentrer dedans et lui casser la guelle une fois pour toute. j'ai vécu 10 ans à Damas croyez moi des alawites de 14 ans térrorisent des vieillards de 75 ans, violent des femmes et pîllent les gens honnetes. l'occident rate une occasion innuie de rectifier ces terroristes, c'est l'occasion ou jamais. profitez tant que les peuples arabes sont alliés incontournable sans parler de la ligue arabe et islamiques.
tfou alik bachar le chien.

Écrit par : ahmad | 16/12/2011

Pourquoi un tel acharnement? l'affaire de Rafah Nached ne concerne même pas son épouse!

Écrit par : resiliation mutuelle | 27/12/2011

I agree with everything you have said basically.

Écrit par : saraforestb | 03/02/2012

chasse aux sorcières totales !

Écrit par : Mutuelle | 14/02/2012

chasse aux sorcières totales !

Écrit par : lamparas | 11/03/2012

Merci d'avance.

Écrit par : hostal ramos | 11/03/2012

Si jamais quelqu'un parvient à obtenir de ses nouvelles, qu'il n'hésite pas à le rapporter ici.

Écrit par : horoscopos | 11/03/2012

Merci d'avance.

Écrit par : posicionamiento web | 11/03/2012

Je suis très intéressé par les informations que vous nous avez donnée. J'apprécie ce blog. Merci!

Écrit par : mujeres solteras | 22/03/2012

Merci beaucoup pour cette explication. Tres utile cet article, merci beaucoup pour votre aide.

Écrit par : Russiske damer | 22/03/2012

Bonjour Baudouin,

Que pouvez vous nous dire sur la communauté des barthélites à Louviers ?
Y a t'il une hiérarchie chez les clercs des Témoins de Jéhovah ?

Bonne journée.

Écrit par : david weber | 22/03/2012

Je recommence...j'ai déjà envoyé un commentaire mais il n'apparait pas. Ce blog ne fonctionne pas bien.

Bonjour Baudoin, disais je.

Que pouvez vous nous dire sur la communauté des Bathélites à Louviers ?

Y a t'il une hiérarchie parmi les clercs des Témoins de Jéhovah ?

Écrit par : david weber | 22/03/2012

Deux fois, j'ai envoyé mon message... Sans résultat...

Écrit par : Baudouin | 24/03/2012

Merci pour cet article très intéressant.

Écrit par : greg | 09/04/2012

Sympa ici !

:)

Écrit par : réservation nom de domaine | 13/04/2012

« Je ne fais pas de confusion : le code électoral est une chose la loi de 1905 une autre. Si on réclame la neutralité dans les bureaux de vote cela se fait par rapport aux signes politiques (ce qui n'a rien à voir avec la loi de 1905) mais on peut dire que cela peut aussi se comprendre pour les signes religieux. », Peut on lire. Cette affirmation est boomerang pour celui qui l’écrit : dans un bureau, où se déroule un scrutin, je vote pour un parti, pas pour une religion !

Répétons donc notre question : au nom de quelle loi va-t-on dire qu’une musulmane portant le hidjab commet une atteint à la laïcité dans un bureau de vote ? Pas au nom du code électoral puisque, vous-même, convenez qu’il ne prend pas en compte « ce problème ». Et pas d’avantage au nom de la loi de 1905 car, comme je vous l’ai démontré précédemment, la loi de 1905 dit exactement le contraire. Alors au nom de quoi ?

Cela fait des dizaines d’années que des musulmanes voilées vont voter dans des bureaux de vote sans qu'on évoque un problème de neutralité. Il en va de même pour les prêtres. Et ce n’est pas parce qu’ils peuvent être assesseur que cela change le problème. Certains assesseurs sont des conseillers municipaux dont l’engagement politique est connu. On ne les accuse pas pour autant de manquer à la neutralité lors d’une élection ou de faire du prosélytisme politique…

Écrit par : david weber | 03/05/2012

Je vais le faire passer à mes potes et leur demander ce qu'ils en pensent.

Écrit par : Laurie | 13/06/2012

Un régime de terreur qui joue son avenir bien incertain. Il s'attaque arbitrairement à tous ceux qui le gêne volontairement ou intellectuellement. Terroriser. Mais gare au retour du bâton.

Écrit par : Forfait mobile | 30/06/2012

A-t-on des nouvelles récentes de cette affaire? Que devient Madame Rafah Nached ?

Écrit par : Tom | 24/08/2012

Caractéristique des régimes totalitaires, la "chasse" aux intellectuels et psychanalystes, pas toujours médecins d'ailleurs. Ici, cela confirme l'inhumanité qui règne.

Écrit par : Smith | 24/08/2012

Bonjour. Je suis très intéressé par les informations que vous nous avez donnée. J'apprécie ce site...

Écrit par : xtspy | 12/09/2012

j'espère que les choses ont pu évoluer dans le bon sens pour elle?

Écrit par : psycho | 13/12/2012

A ton des nouvelles depuis cet article ?

Écrit par : Doucement le matin | 07/05/2013

J'ai récemment découvert ce blog sur Internet, et alors que je surfais autour de vos différents messages et articles puis soudain, je suis arrivé à ce poste spécifique qui j'ai vraiment aimé ça. Je pense que vous avez de bonnes informations sur les sujets que vous écrivez.

Écrit par : Diese | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.