Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2011

Benoît-ï-Lama XVI sépare le temporel et le spirituel

Vous êtes de plus en plus d’amoureux du Blog (on peut fantasmer !) : juillet est d’habitude un « mauvais » mois pour sa fréquentation, pour cause de plages et de bronzettes. Eh bien, les chiffres parlent, comme disent les « experts » (pas Miami) : 4034 visites en juillet 2009, 9031 en juillet 2010 et 14678 en juillet 2011.

Vous connaissez les « Interviews presque imaginaires » du Canard Enchainé. N’ayant rien à ajouter  que vous ne sachiez déjà sur les sujets graves qui font l’actualité actuellement (dramatique répression en Syrie ; enlisement en Lybie : Bravo BHL d’avoir entraîné la France dans cette galère !; capitalisme financier qui poursuit sa chute et nous entraine avec lui;…), j’ai décidé de copier honteusement le Canard, et de vous livrer l’interview imaginaire de Benoît-ï-lama XVI.

Comme le chantait autrefois la belle Françoise Hardy (eh oui, mes goûts musicaux ne se limitent pas à Lady Gaga, même si c’est elle la plus gaga-i-ssime ![1]) : « Etonnez-moi, Benoît ». Il nous a effectivement étonnés ! Jugez plutôt:

Le Monde (mardi 2 août) a interviewé le dalaï-lama  qui a décidé de « séparer les fonctions de chef politique et de dirigeant religieux tibétain » et de ne  conserver que la dernière.

 Eh bien, pour ne pas être en reste Benoît-ï-lama XVIa décidé de faire pareil. « Il est temps que je prenne ma retraite politique pour ne plus être qu’un chef spirituel » a déclaré  le saint Père à l’envoyé spécial permanent du Blog au Saint-Siège.

Mais au-delà de votre personne, vous bouleversez l’institution catholique ?

Benoît-ï-lama XVI : Je l’espère bien. Il s’agit pour moi de mettre un terme à une institution qui date du VIIIe siècle, quand Pépin-le-Bref a délivré Rome des Lombards, et a attribué au pape d’alors, Zacharie, les territoires conquis[2].

Ce fut une double erreur puisqu’à partir de ce moment non seulement le pape a cumulé des fonctions politique et religieuse, mais la France a été considérée comme « la fille aînée de l’Eglise ».

Il est temps de mettre un terme à tout cela, pour obtenir la « saine laïcité » dont parlent les discours ecclésiastiques, et cela dans l’intérêt de l’Eglise catholique elle-même.

Pourquoi ?

Benoît-ï-lama XVI : Comme l’indique mon éminent collègue le Dalaï-lama « Il est archaïque qu’un pays soit dirigé par un chef religieux. La meilleure manière de diriger un peuple est la voie de l’élection. (…) Et je pense que ma fonction, débarrée de son autorité politique, peut être plus utile sur le plan religieux. »

Mais l’Etat du  Vatican est un tout petit pays,…

Benoît-ï-lama XVI : Justement, ou  il est particulièrement ridicule de la part du chef spirituel de centaine de millions de personnes de vouloir persister à être le chef d’Etat du plus petit pays du monde, ou cela cache une autre ambition, celle de jouer la confusion du politique et du religieux, d’être dans une volonté de puissance qui n’a rien n’a voir avec la déréliction d’un crucifié.

C’est, naturellement, du second cas de figure qu’il s’agit. Cette confusion permet, entre autres, de faire pression dans un sens rétrograde à l’ONU, en s’alliant avec des pays semi-théocratiques comme l’Arabie saoudite.

Croyez-vous que si je suis considéré comme un chef d’Etat honoré, que si le nonce apostolique est le doyen des ambassadeurs dans un pays en apparence laïque comme la France, tout cela serait dû à l’étendue du territoire que je gouverne ? Soyons sérieux.

Justement, quelles vont être les conséquences en France ?

Benoît-ï-lama XVI : Eh bien, pour en rester au nonce apostolique, savez-vous qu’il assiste es-qualité au « dialogue institutionnel » mis en place depuis Lionel Jospin entre l’Eglise catholique en France et le gouvernement ?

C’est, bien sûr, une intrusion scandaleuse du représentant officiel d’un chef d’Etat étranger, qui serait vivement dénoncée s’il s’agissait de l’islam. Cela ne pouvait donc durer.

Effectivement,.. 

Benoît-ï-lama XVI (interrompant) : Vous comprenez bien que les évêques français qui constituent la délégation ne peuvent dire le fond de leur pensée, en présence du nonce. Je surveillais ainsi politiquement des libres citoyens d’un autre pays que le mien. Je n’en dormais plus la nuit.

Mais comment l’idée de séparer le politique et le religieux vous est-elle venue ?

Benoît-ï-lama XVI (inquiet) : C‘est off, vraiment off.

Oui bien sûr, je vous le promets, c’est off. [eh oui, le Blog est contaminé par la déontologie médiatique!]

Benoît-ï-lama XVI : C’est le résultat de mon entrevue avec Lady Gaga. Je l’ai reçue quand elle est venue à Rome pour la Gay Pride. C’est un sujet sur lequel je pense que l’Eglise catholique doit évoluer. J’ai estimé qu’elle pouvait être de bon conseil.

Nous avons beaucoup parlé. Elle m’a expliqué qu’elle était la marraine de Zarachy (rien que ce prénom, cela a déjà fait tilt !), le fils de sir Elton John et David Funrnish. Elle m’a dit à quel point « c’était chou » (je répète son expression) d’être la mère substitutive de ce bébé.

Cela m’a fait beaucoup réfléchir. Mais je lui ai répondu : « Il m’est absolument impossible, comme chef religieux, de cautionner le mariage homosexuel. » Elle m’a rétorqué : « Mais, Saint Père, personne ne vous le demande. Vos prises de position spirituelles ne regardent que vous. Nous souhaitons simplement que vous cessiez toute pression politique à cet égard. »

Et la Lady a continué : « Ne trouvez-vous pas que cela aboutit à d’insupportables paradoxes : la France, pays qui se veut laïque, interdit le mariage homosexuel, alors que l’Angleterre, où il existe une religion établie, l’autorise depuis 2005, date à laquelle Elton John a épousé David Funrnish, justement. »

Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ! La solution était, bien sûr, dans la séparation entre pouvoir temporel et autorité spirituelle.  Comme dit le prophète d’une religion sœur : « Pas de contrainte en matière de religion » et donc pas de contrainte au niveau des références morales religieuses.

Croyez-le ou pas, l’interview s’est terminée en écoutant et visionnant ensemble un clip de la célèbre chanteuse. Oh oh oh oh, oh oh oh oh…..

 PS: Pour Mathilde: Non, malheureusement, je ne passe pas pas par les Vosges cette année. Mais ce n'est peut-être que partie remise.

  

 



[1] L’interview va vous en apporter la preuve.

[2] Benoît-ï-lama XVI a trouvé cette précision dans l’excellent petit « Librio » de votre humble serviteur : Petite histoire du christianisme, le meilleur tirage -plus de 110000 exemplaires- de tous ses livres. Et en plus, il s’en vante !

 

Commentaires

Bonjour monsieur

Voilà un message qui me plait bien.Toutefois, je m'intéresse toujours au moyen âge, et ,je continue à penser que les rapports entre le christianisme et les chefs temporels sont bien intéressants à cette époque (jusqu'aux capétiens direts ).
Et puis, j'aime bien Françoise Hardy : çà ma rappelle SLC.
Cordialement

Écrit par : MULOT Roger | 07/08/2011

Eh bien puisqu'il en est ainsi, je boude, na, et je pars m'exiler en Moselle ^^ j'ai mon k-way, j'ai mes bottes, c'est bon je suis parée! ;-) (

Écrit par : Mathilde | 09/08/2011

euh, Mathilde, pourquoi allez-vous vous cacher dans une partie "non laïque" de la France ?? lol

Écrit par : Françoise | 11/08/2011

En fait j'ai fait pire j'ai carrément été en Allemagne O_O , puis les amis chez qui j'étais logent même devant une très jolie "Reichsaal" des "Jehovahs'Zeugen"qui a pignon sur rue, alors je n'ai même pas pu oublier ce blog pendant ces quelques jours (ma vie est palpitante je me rends compte, ouhla! ^^ )

Écrit par : Mathilde | 14/08/2011

Mais non Mathilde, ce n'est pas si grave, en fait moi j'ai même grandi en Allemagne ( enfance, adolescence et âge de jeune adulte ) et depuis que je suis "revenue" en France, je suis soit en Alsace, soit en Moselle .. lol ... c'est pire , hein ???
Mais tout en étant en Alsace ou Moselle depuis bien longtemps, je ne suis pas du tout d'accord avec le système religieux qui y règne ...
La loi de 1905 tout de suite et partout, na !

Écrit par : Françoise | 17/08/2011

"En finir avec les démocrates chrétiens" sur mon blog http://brunobisaro.blogspirit.com Amicalement, Bruno

Écrit par : Bisaro | 28/08/2011

Suite à mon livre la RIPOSTE, je vous invite à lire l'article que je viens de faire paraître sur mon blog : "En finir avec les démocrates chrétiens". Bon, cela tient plutôt du pamphlet, mais disons que c'est ce que m'inspirent le vacarme des églises et celui de la France de la religion catholique ou de la "religion de la bourgeoisie catholique" (Pier Paolo Pasolini). Très amicalement et très bonne continuation sur votre blog. Bruno Bisaro

Écrit par : Bisaro | 28/08/2011

Yo no creo que todas las ideas que ha ofrecido para su mensaje.
Son realmente convincente y puede trabajar definitivamente. No obstante,
los mensajes son demasiado cortos para los principiantes. ¿Podría usted por favor, un poco a prolongar la
de tiempo posterior? Gracias por el post.

Écrit par : Paradise Valley Show Appeal | 18/02/2012

Les commentaires sont fermés.