Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2011

Fillon contre Eva Joly: la xénophobie s'étend

Formidable: je peux prendre quelques jours de congés, les Internautes qui surfent sur le blog continuent de faire le job! En effet, ils n'ont pas seulement commenté la Note portant sur la décision de la Cour Européenne, mais aussi la réaction de Fillon à la proposition d'Eva Joly.

Je vais donc commenter un peu les commentaires!

D'abord sur la dernière Note, les commentaires ont dérivé rapidement de la décision de la Cour à une polémique sur les sectes en général et les Témoins de Jéhovah en particulier. Ce glissement était prévisible, il est quand même pernicieux. Je voudrais rappeler que les décisions de la justice doivent traiter tout le monde à égalité. Voudrait-on une justice d'exception à partir du moment où un groupe est qualifié de "secte"?

Et qualifié par qui? Pour les Témoins, c'est par la liste parlementaire de 1996. Mais à un récent colloque (dont j'ai recommandé les Actes), la représentante de la MIVILUDES elle-même a indiqué que cette liste avait été une erreur (Merci pour ceux, comme moi qui l'ont contestée dés le départ et se sont fait copieusement injuriés et ont vu fermer beaucoup de portes à cause de cela!) et que cette liste ne devait plus faire foi.

A bon entendeur, salut!

Ensuite, sur la déclaration de Fillon concernant Eva Joly, ce qui me semble le plus intéressant, c'est que très souvent quand les Français naturalisés sont mis en cause, on rigole en déclarant: "Naturellement, il ne s'agit pas de Français d'origine scandinave"! C'est sont les Français du Sud qui sont mis en cause.

Mais voilà, la xénophobie est contagieuse quant à ses cibles: cela commence par les Français venus de la rive sud de la Méditerranée. Cela continue par les Français venus du Nord de l'Europe. Si on y prend garde, de nouvelles cibles sont à prévoir...

Car c'est très significatif de constater que Fillon qui avait en partie réussi à passer à travers les gouttes des calmiteux débats sur l'identité nationale, sur la laïcité à la sauce Copé "droite populaire", sur le discours de Grenoble, etc... tombe à son tour dans le propos xénophobe. Comme si Eva Joly n'avait pas autant le droit à l'expression qu'une "Française de souche".

Prenons la métaphore classique de la mère-patrie. Insidieusement, cette déclaration, comme les autres propos xénophobes, signifient, sur le plan collectif, une sorte de retour du droit d'aînesse. La mère-patrie aurait des fils-filles aîné(e)s, les Français(es) de souche; et des fils-filles cadé(e)s, qui, étant Français depuis moins longtemps que les autres, auraient moins de droits !

Car on peut être ou n'être pas d'accord avec Eva Joly, mais sa proposition n'a rien de scandaleux. Il est au contraire très sain, à mon sens, de pouvoir sereinement débattre si le défilé du 14 juillet doit être un défilé militaire.

Tenez, comme ce sont les "vacances", le temps un certain farniente consensuel, pour une fois je vais faire une proposition très rad'soc: on pourrait commencer le défilé du 14 juillet par un défilé militaire et le continuer par un défilé civil. Le 14 juillet, c'est la fête à tous les Français, non?

Les désaccords sont possibles, les réactions indignées cachent autre chose: il y a de plus en plus de morts "Français" (permettez à votre humble serviteur de se soucier aussi des morts Afgans!) en Afganistan, alors même que l'on annonce officiellement que l'on va se retirer. Hurler sur les propos d'Eva Joly, n'est-ce pas une façon d'occuper le terrain et de veiller à ce qu'une question beaucoup plus troublante ne soit pas posée:

L'armée que l'on fait défiler pour le 14 juillet, elle est composée d'êtres humains, ces être humains ne les envoie-t-on pas tuer et mourir pour RIEN?  

 

 

 

19:20 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (25)

Commentaires

"Si on y prend garde, de nouvelles cibles sont à prévoir..."

les pauvres, les vieux ..... ?

Écrit par : misafir | 17/07/2011

Je ne suis pas sure que les soldats français meurent pour rien. Il est certain qu'ils ne devraient mieux pas mourir du tout. Cependant, sans être du tout spécialiste de ces questions (ni d'aucunes autres d'ailleurs), je m'inquiète pour les afghans quand les armées seront parties.
Enfin, c'est un autre débat.

Écrit par : Marlowe | 18/07/2011

Aucune guerre ne se fait pour rien. Particulièrement en Aphganistan où il s'agit pour les pays "développés" (c'est à dire les pays où règne le libéralisme économique) d'occuper l'espace géo politique dont les conséquences sont l'écoulement des produits manufacturés de la guerre, et le maintien d'une présence capitaliste, pour un éventuel et futur "ordre démocratisant". Et cela ce n'est pas rien. La contradiction réside dans le fait que cette guerre coûte cher. En vies humaines d'abord (quelle désolation de savoir que des forces vives disparaissent pour un simple bout de métal, ces enfants qui n'auront connu de la vie responsable que l'affrontement guerrier). En monnaie sonnante et trébuchante ensuite au moment où les dirigeants des pays "développés" acculent les majorités des citoyens aux dures restrictions. Ce prix que nous payons, par la mort de nos enfants et la réduction du contenu de nos assiettes ce n'est pas rien.

Écrit par : El Vire | 18/07/2011

@El VIRE

J'imagine qu'on a dû tenir à peu près les mêmes propos que vous de 1775 jusqu'à 1789 parce que la France s'était engagée au côté de la toute jeune Amérique... Il est vrai que les américains recherchaient l'indépendance et la démocratie. En Afghanistan, par contre, je ne suis pas sûr que cette dernière fasse recette.

On peut affirmer sans se tromper que la corruption règne dans ce pays au profit de quelque uns et au détriment du plus grand nombre. Le sentiment d'appartenir à une nation est il plus fort que celui d'appartenir à un ethnie ou une tribu ? Quant à la notion de laïcité...L'intervention militairement en Afghanistan, après ce qui s'est passé le 11/09/2001, était justifiée. Ensuite, était ce, par contre, pertinent d'y rester ?

L'empire empire qui a duré près de 1000 ans aurait agit autrement. Ce que les États-Unis cherchent à faire, avec des résultats mitigés, en Afghanistan et en Irak est de mettre en place des armées qui pourront remplacer les troupes américaines et leurs alliés, pour défendre des gouvernements dont la loyauté à l'égard des États-Unis est douteuse. Les Byzantins n'auraient pas gardé des troupes en Afghanistan ou en Irak. Ils auraient juste financé et armé des groupes ethniques pour combattre leurs ennemis : des Hazara, des Tadjiks, des Ouzbeks, des ismaéliens contre les talibans ; des Kurdes contre les Arabes ; des sunnites du lieu contre les étrangers d'Al-Qaeda.

Écrit par : Certitude | 18/07/2011

Fillon se félicite de la controverse. Comme quoi ce n'était pas un dérapage mais délibéré.

Écrit par : misafir | 18/07/2011

Le 14 Juillet. La fête de tous les français ? Une fête ambigue. Celle de 89 et celle de 90 ne se ressemblent guère.
En 89 La Bastille est prise, le peuple se défie de l'ancien régime qu'il défit. En 90 les élus du peuple se rallie à l'ordre royal et La Fayette peut dire ce jour là : «Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi et de protéger conformément aux lois la sûreté des personnes et des propriétés, la circulation des grains et des subsistances dans l'intérieur du royaume, la prescription des contributions publiques sous quelque forme qu'elle existe, et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité».
Le 14 Juillet 2011 : les différents corps d'armée défilent. Le peuple, non. Les élus, non plus. Que reste t il de l'unité nationale affichable ?
Oui à la proposition de Jean Baubérot de faire un défilé civil à condition de se mettre d'accord sur la cadence du pas : celui de Saint Cyr ou celui de la Légion.

Écrit par : El Vire | 18/07/2011

Le commentaire de Fillon est de la pure démagogie opportuniste : son épouse est en effet d'origine britannique!
Il n'est pas xénophobe, mais il joue avec le feu.

Écrit par : Youenn | 18/07/2011

"les pauvres, les vieux ..... ?"

C'est dèjà fait, depuis un moment !!!!

Écrit par : MULOT Roger | 18/07/2011

Petites précisions historiques

L'auteur de la devise "liberté,égalité,fraternité" est Robespierre, dans son discours sur la garde nationale du 18 décembre 1790 présenté à la Société des Amis de la Constitution de Versailles : « [les gardes nationales] écrit Robespierre, porteront sur leur poitrine ces mots gravés : LE PEUPLE FRANÇAIS, et, en dessous : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Les mêmes mots seront inscrits sur leurs drapeaux, qui porteront les trois couleurs de la nation ».

Si Robespierre expose le premier l'idée d'une devise, on trouve déjà l'association des trois termes, dans cet ordre, quelques mois plus tôt, sous la plume de Camille Desmoulins, condisciple de Robespierre à Louis le Grand et qui est encore, à ce moment, son ami. Camille Desmoulins écrit dans son journal "Les révolutions de France et de Brabant" à propos de la fête de la fédération du 14 Juillet 1790 : « après le serment surtout, ce fut un spectacle touchant de voir les soldats citoyens se précipiter dans les bras l'un de l'autre en se promettant, liberté, égalité, fraternité ».

La fête de la fédération qui se déroule un an après la prise de la Bastille regroupe, au Champ de Mars, toutes les milices patriotes qui se sont formées partout en France au cours de l'été 1789 et qui se sont fédérées sous le nom de gardes nationales. Ces gardes nationales sont composées d'éléments populaires et des gardes bourgeoises. Beaucoup de gens font une confusion : la garde nationale n'est pas l'armée mais une milice.

Écrit par : Certitude | 18/07/2011

Ce qui est inquiétant c'est que la proposition d'Eva Joly de modifier le défilé du 14 juillet n'ait pas été suivie par les leaders d'opinion. Pourtant, la France est l'un des rares pays démocratiques à faire un défilé militaire, l'attachement de la nation à son armée n'y est pas plus fort qu'en Suisse ou en Grande Bretagne, la fête nationale est la fête de tous les Français et pas seulement celle des militaires. Tout cela n'a pas été discuté par les hommes politiques : craignent-ils tant que ça de déplaire à leur électorat ? Sommes-nous donc dans un pays où l'on catalogue, exclut ceux qui remettent en cause les idées reçues ? C'est bien possible quand on voit le peu de soutien dont ont bénéficié les musulmans lors des attaques récurentes depuis le débat sur l'identité nationale. Ce blog est d'ailleurs le seul que je connaisse qui remette en question avec intelligence les lieux communs de notre société. Oui, c'est inquiétant.

Écrit par : Francis | 19/07/2011

@ Francis

Il y a des défilés militaires en Europe : au Portugal, en Espagne en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne.

Par exemple, En Grande Bretagne, Elisabeth II, le jour de son anniversaire, passe en revue les troupes sur l'esplanade des Horse Guards.

http://www.suite101.fr/content/trooping-the-colour-lanniversaire-de-la-reine-dangleterre-a13659

Toujours en Grande Bretagne, il y des défilés militaires le dimanche précédent le 11 novembre. Il est bien vu alors, pour chaque britannique, de porter un coquelicot à sa boutonnière.

En italie, sous l'impulsion du président Ciampi, on a refait des défilés militaires. En Italie, on apprécie bien sûr la célèbre fanfare Bersaglieri.

http://www.doudou.be/fimm/2006/italie.htm

Dans les pays du nord de l'Europe il n'y a pas de défilé militaire. Il n'y a plus en Allemagne, en Autriche, et à priori en Suisse depuis 1995.

Dans tous les cas, ces défilés militaires européens sont loin d'atteindre par leur ampleur celui de la France.

Écrit par : Certitude | 19/07/2011

L'empire empire qui a duré près de 1000 ans aurait agit autrement.

Je ne sais pas ce qu'est "l'empire empire".
Toutefois, vos propos me font penser à ceux tenus par un responsable du FN ( par ailleurs spécialiste de Byzance) à propos de l'infinie subtilité des byzantins qui avaient recours à cette stratégie. Je crois que l'empire romain d'occident l' a également utilisée, jusqu'à ce que ses "alliés " germains l'écrasent.
Les espagnols ont utilisé comme "chiens de garde" contre les Mayas un peuple que les dits Mayas avaient reduit en esclavage. Les anciens esclaves font de bons garde chiourme, jusqu'à ce qu'ils trahissent.
Rien de bien nouveau dans tout cela.

Écrit par : MULOT Roger | 19/07/2011

@Roger

Empire byzantin. Lire : "La grande stratégie de l'Empire byzantin" (Odile Jacob) d'Edward Luttwak.

Tout en vrac (et pour moins d'un euro) :

a)En 2011 aussi, la loi de 1905 permet aux Églises et à l'État de faire bon ménage

http://www.lepoint.fr/societe/en-2011-aussi-la-loi-de-1905-permet-aux-eglises-et-a-l-etat-de-faire-bon-menage-19-07-2011-1354247_23.php

b)Rebondissement dans l'affaire DSK : Les scénaristes du feuilleton de l'été "DSK, les feux de l'amour"se sont inspirés de grands drames historique dans leurs répliques: "Tu quoque mi fili" devient "Toi aussi ma mère" :

Affaire Banon-DSK: les secrets d'Anne Mansouret

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-banon-dsk-les-secrets-d-anne-mansouret_1012999.html

J'attends le prochain épisode. Les scénaristes auront ils l'audace de reprendre la réplique culte de la guerre des étoiles : "Luc, je suis ton père !" ?

Écrit par : Certitude | 19/07/2011

"Toi aussi ma mère" :

Je confirme ce que j'ai dèjà dit : mme Mansouret est une personnalité "pittoresque "de ma petite ville.On la pensait plus proche de Fabius que de DSK. Mais, elle est très ouverte d'esprit.

Écrit par : MULOT Roger | 19/07/2011

Bonsoir
Oui, j'ai surfé sur le web pour chercher les actes du colloque. J'ai trouvé cette page (http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6021.html) mais les actes sont introuvables. N'avez-vous rien de plus précis?

Écrit par : Véronique | 19/07/2011

Est-ce par crainte d'être accusé de méconnaître les traditions de notre vieux pays que sauf erreur personne à gauche ne propose de renoncer à la célébration par "l'évêque aux armées" de la messe inaugurant hier l'hommage national aux soldats morts en Afghanistan ? La République pourtant a ainsi "reconnu" un "culte", au sens qu'ont ces mots dans la loi de 1905 : elle a conféré à une cérémone religieuse et au célébrant un caractère officiel. A la discrimination (envers les incroyants et les autres croyants) s'ajoute l'hypocrisie : N. Sarkozy fait semblant de s'associer aux prières et aux rites mais il n'adhère pas à ce qu'ils signifient : la résurrection des morts et la "présence réelle".

Sa véritable motivation est sans doute celle que Maurice Barbier attribuait à Jacques Chirac en 1996 après la messe à Notre-Dame pour François Mitterrand : « Un État où la corruption est trop répandue ou trop fréquente, où l’exécutif est incertain de son origine et contesté dans son action, et où une partie de la classe politique est plus ou moins discréditée, peut être tenté de chercher dans la religion ou dans des manifestations religieuses la légitimité qui lui fait défaut de façon inquiétante." J'ajoute que par la même occasion "César" rend à l'institution qui se dit seule mandatée par Dieu ce qui selon elle lui appartient : la responsabilité des âmes. En même temps qu'au concordat, la loi de 1905 était pourtant censée mettre fin à l'acceptation par la République de la théorie des "deux pouvoirs".

PS Autre fait notable hier à propos de cette loi : la Cour de cassation, contrairement aux juridictions de première et seconde instances, a jugé que « les collectivités territoriales peuvent financer des projets en rapport avec des édifices ou des pratiques culturels, à condition qu’elles respectent égalité et neutralité, qu’elles excluent toute libéralité (gratuité) et que leurs décisions répondent à un intérêt public local". Dans le cas de l’orgue de l’église de Trélazé (Maine-et-Loire), restauré par une municipalité PS, « cet intérêt consiste en des cours, concerts et festivals ». Il me semble difficile de transposer à la cérémonie de Saint-Louis-des-Invalides les critères qui valident cet "accommodement raisonnable".

Écrit par : Marc Andrault | 20/07/2011

Pour rejoindre Marc Andrault, j'ai du mal à comprendre que l'on procède à des cérémonies religieuses collectives pour les morts en Afghanistan, comme pour les victimes de l'accident d'avion Paris - Rio. Si j'avais un parent concerné et si j'étais musulman, ou athée, cette cérémonie me gênerait.

D'autre part, parler du lien traditionnel entre les Français et l'armée me paraît bien hasardeux quand on y réfléchit : les Français sont-ils si attachés que ça à leur armée ? L'armée française, ce fut tout de même la boucherie en 1914 à cause notamment des pantalons garance, le conservatisme incarné contre Dreyfus, la torture et le putsch des généraux en Algérie, l'obligation du service militaire qui ne fut pas un souvenir particulièrement bon pour la majorité des appelés. Je m'étonne que tout cela n'ait pas été évoqué, notamment par l'extrême gauche.

Écrit par : Francis | 20/07/2011

@ Francis

Parler du lien traditionnel entre les Français et l'armée ne me paraît pas hasardeux quand on y réfléchit véritablement : oui, les professionnels du risque sont là pour nous. Pourquoi acheter une 22 long rifle quand les vigiles dans les SNLE veillent sur nous. Quand la légion s'apprête à défendre les ponts sur l'Elbe ?

Bonne soirée.

Écrit par : Certitude | 20/07/2011

A Certitude : on est certes soucieux de bénéficier de l'armée, mais au même titre que d'autres services publics. L'école pour nos enfants, les services sociaux, les pompiers, la santé sont autant de services publics essentiels. Moins sympathique et pourtant indispensables, la police ou les impôts ont une place importante. Quant à l'armée, a-t-elle une place plus privilégiée que les autres ? Surtout depuis qu'elle est exercée par des professionnels. En tout cas, je ne vois pas pourquoi elle concentre seule tous les regards le 14 juillet. Le défilé artistique du 14 juillet 1989 était tout aussi représentatif de notre nation.

Pour ceux que l'intérêt du défilé du 14 juillet et son lien avec la nation intéressent, je recommande 2 articles du Monde :

L'écologiste Noël Mamère
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/21/la-republique-des-citoyens_1550983_3232.html#ens_id=1550999

Et un historien
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/21/le-14-juillet-doit-etre-la-fete-de-toute-la-nation_1550594_3232.html

Écrit par : Francis | 21/07/2011

Cher francis,

A la teneur de vos propos qu'on peut qualifier, je pense d'antimilitaristes, j'ai supposé, apparemment à tort, que vous étiez pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet. Je constate que vous êtes plutôt pour un défilé rassemblant les militaires et les civils. C’est aussi ma position.

« Quant à l'armée, a-t-elle une place plus privilégiée que les autres ? Surtout depuis qu'elle est exercée par des professionnels. », vous demandez vous.

Confier une tache à des professionnels n’est pas l’apanage des l’armée. C’est ainsi que cela se passe dans la police, l’enseignement, à la poste et dans tous les services publics en général. Les employés à ces taches se nomment des… fonctionnaires.

La guerre aurait elle changée depuis qu’elle a été confiée, en France, à des professionnels ? Les armées ennemies ne s’affronteraient elles plus lors de batailles? Il n’y aurait plus de morts et de blessés à cette occasion ?

Des gus arrivés à l'âge adulte ne devraient plus, sans aucune raison apparente et sous peine de sanction, se mettre en rang sur plusieurs files et marcher pendant des heures exactement d'un même pas en balançant les bras d'une certaine façon au rythme d'un métronome vivant leur servant de diapason, et en hurlant des chansons idiotes ? D’autres gus d'âge mûr ne se coudraient plus sur le sein ou sur l'épaule des espèces de bouts de ficelle dont le nombre indiquait leur situation hiérarchique et qu'en fonction du nombre de rubans certain d'entre eux devraient saluer les autres, non pas comme cela se fait spontanément par courtoisie, mais de façon réglementaire, au risque d'être puni si le geste n'était pas conforme à la description qu'en faisaient les manuels ?

Il n’y aurait plus une façon obligatoire de faire son lit, de claquer les talons, de manipuler un fusil ou un manche à balai... et même de ne rien faire ? Les militaires seraient il devenus plus intelligents depuis que ce sont devenus des professionnels ? Ainsi Clémenceau de nos jours ne pourrait il plus dire que : « la guerre est une chose bien trop sérieuse pour la laisser aux seuls mains des militaires » ? Cher francis, ce n’est pas se que j’ai constaté, malheureusement !

Je suis pour la professionnalisation de l’armée. Car, autrement, qu’adviendrait il de certaine personnes disons …peu vives d’esprit. Il ne faut pas désespérer de ces imbéciles: avec un peu d'entrainement, on pourra toujours en faire des militaires. Po... non ! Plus tard…

Écrit par : Certitude | 21/07/2011

A Certitude,

Je ne suis pas antimilitariste, je ne tiens pas au retour de la conscription.

Simplement, maintenant qu'il n'y a plus de service militaire obligatoire, l'armée est devenue lointaine et indifférente pour l'opinion publique. Elle n'a plus de lien privilégié avec la nation. Alors, pourquoi lui confier cette placeexceptionnelle le 14 juillet, fête de tous les Français ? Eva Joly a le mérite de poser la question.

Écrit par : Francis | 23/07/2011

@ Francis

"l'armée est devenue lointaine et indifférente pour l'opinion publique", écrivez vous. C'est votre sentiment. Et rien de plus. Personnellement les internautes qui se font le porte parole des français avec des phrases comme : "les français pensent ou ce n'est pas l'opinion des français" me font toujours sourire. Vous n'avez même pas une statistique pour étayer vos propos.

Écrit par : Certitude | 23/07/2011

Moi, j'ai beaucoup aimé la réaction pleine d'humour d'Eva Joly face à ces attaques xénophones ( halte au racisme anti-Viking ! ) : "je ne descends pas de mon drakkar .. " ....
Je comprends qu'on puisse trouver la proposition d'Eva Joly bizarre, condamnable, etc .. mais à ce moment-là c'est sur ses propositions qu'il fallait contrattaquer, pas sur ses origines : ça c'est un coup bas ..

Écrit par : Françoise | 30/07/2011

jusqu'à l'avance, je ne sais pas ce que la xénophobie, mais quand j'ai appris que j'ai changé les perspectives sur la vie

Écrit par : priligy | 11/12/2011

Waouh, c'est super profond ce que tu énonces priligy :-D

Écrit par : Jeux de guerre gratuits | 11/04/2012

Les commentaires sont fermés.