Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

DSK, féminisme et laïcité.

Ce n’est pas bien du tout : dès que j’ai appris le retournement de situation, j’ai voulu écrire une note : « DSK story, saison 2 », mais j’étais à un colloque à Aix et entre les very intéressantes communications et le parfum sensuel de l’air de Provence, I had no time…

Alors Libé en a lâchement profité pour me piquer l’idée et titrer « DSK saison 2 » vendredi dernier. No problem, je ne réclamerai pas de droits d’auteurs.

Mais c’est vrai que, comme dans toutes les bonnes séries, la saison 2 commence sur un coup de théâtre. Et, là, il faut le reconnaitre, cela n’a pas été loupé.

 

Nous nous attendions à une progressive mise en cause de Nafissatou Diallo, la présumée victime (vous avez remarqué que les médias donnent souvent cette précision, alors que pour DSK, le héros principal du feuilleton….) par les méchants avocats…

C’était sans compter avec la capacité imaginative des scénaristes, qui ont trouvé beaucoup plus intéressant.

Pour les séries télé, les Américains sont décidément les meilleurs.

Mais soyons (une fois encore, cette fois à juste titre !) dans la French pride : ils n’auraient pas pu être aussi bons, si nous ne leur avions pas prêté notre French lover number one, et… notre épouse exemplaire (belle, riche, volontaire, aimante,…) hors concours.

Comme quoi les rôles de genre sont scrupuleusement respectés chez nous, non mais!

 

Toujours à la pointe de l‘info à venir, le Blog se penche sur… la saison 4 de DSK story.

Parce que le scénario actuel n’a prévu que 3 saisons. La saison 2 s’achevant par un non-lieu. Et la saison 3 étant « DSK  3, le retour » (en France).

Ne nous décevez pas, scénaristes talentueux : trouvez de nouveaux rebondissements. Tels que vous êtes partis, vous pouvez tenir 12 saisons,  si vous continuez avec la même veine inventive.

Le bon peuple réclame du pain et des jeux. Notamment « la ménagère de moins de 50 ans », cet archétype (sexué) de la consommation qui fait la gloire de notre belle civilisation occidentale, que le monde entier nous envie!

 Et comme cette « ménagère » a de moins en moins de pain dans son cadi, que Marie Antoinette n’est plus… pour lui servir de la brioche, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Reste que, coupable ou innocent (on aura sans doute l’occase. d’en reparler) DSK aura rendu un immense service à la cause du féminisme et de la laïcité.

Avant DSK story, c'est-à-dire il y a 3 siècles  ou 7 semaines, il existait en France 2 sortes de mecs : les bons athées-judéo-chrétiens, défendant « l’égalité homme-femme »[1], et tout et tout, et puis les méchants musulmans qu’étaient contre cette égalité et qu’il fallait éduquer aux « Valeurs de la République ».

Valeurs que les autres, tous les autres défendaient, bien sûr.

Et c’est ainsi que féminisme et laïcité faisaient bon ménage,… mais uniquement face à l’islam.

 

Vous ai-je déjà raconté qu’à la fin de la Commission Stasi, des propos très significatifs ont été tenus.

Ils affirmaient que, effectivement, stricto sensu (et tout le bataclan), l’interdiction du foulard à l’école ne pouvait pas complètement être justifiée au nom de la laïcité

(après tout le Conseil d’Etat en 1989 et 1992 avait dit que c’étaient des comportements et pas le signe lui-même qui pouvait le rendre incompatible)

Mais, ajoutait-on, si on envisageait la chose « du point de vue de l’égalité homme femme », alors là, aucune hésitation n’était permise.

J’avais tenté de rétorquer : pas de ça, fillette (décidément,…) car, alors, c’est une commission sur l’égalité des sexes qu’il aurait fallu mettre en place, et il aurait fallu que cette Commission  traite TOUS les problèmes liés à l’inégalité des sexes en France.[2]

On opérait un court-cicuit très réducteur , et pour le féminisme et pour la laïcité.

 

Mais mon propos s’était perdu dans le désert de l’indifférence. Dès lors que les musulmans n’étaient pas concernés, de fait on abandonnait la cause de l’inégalité des sexes.

J’exagère à peine : on relie actuellement (sans approfondir la question) inégalité des sexes et mixité. Dans cette perspective une femme de la Commission Stasi avait, au début de la dite commission, proposé d’interdire les associations unisexes. D’après elle, il en existait chez les musulmans.

Et son propos avait été bien accueilli par certains-certaines.

« Génial, lui ai-je répondu, tu vas ainsi faire interdire la plupart des associations de francs-maçons ! »

Elle a rougi et retiré sa proposition, mais sans analyser ce que cela signifiait.

 

Cette attitude est loin d’être unique. Rappelez-vous :

 

« Une jupe, ce n’est qu’un bout de tissu » affirmait l’actrice Isabelle Adjani alors qu’elle recevait en 2010 un prix pour sa prestation dans le film « « La journée de la jupe » de Jean-Paul Lilienfeld.

Un simple bout de tissu mais, poursuivait-elle, « qu’elle soit courte ou qu’elle soit longue, son symbole peut nous aider à gagner une bataille contre l’obscurantisme et contre la haine des femmes (…) Cette jupe, c’est justement l’anti-nicab. Cette jupe, c’est justement l’anti-burqa ».

 

Certes, je ne nie pas qu’Isabelle  Adjani soit une meilleure référence philosophique que BHL. Plus sympathique, en tout cas.

Mais, Isabelle, l’affaire DSK a montré que vous vous êtes faite manipulée dans les grandes largeurs :

La jupe, c’est d’abord l’anti-conseil des ministres, c’est d’abord l’anti-parlement français, etc.

Maintenant la parole a été libérée, maintenant cela a été dit et redit : des femmes ministres ou parlementaires mettent un pantalon pour ne pas se faire embêter grave par leurs collègues masculins.

Pour ne pas subir des propos harceleurs.

 

Et, de l’affaire Tron à bien d’autres choses, le rideau s’est enfin ouvert sur le vécu de nombreuses femmes.

Elles étaient, elles sont victimes. Mais quand ce n’est pas d’un « musulman », cela n’intéressait presque personne. Il n’y avait pas de « l’actu » pour cela. Et on refusait d’en faire de l’actu : Ce n’était pas « assez sexy ».

Eh oui, pour qu’une info perce le mur impitoyable des médias, il faut qu’elle soit « sexy » : ironie douloureuse dans le cas présent.

 

Maintenant, la parole a été libérée sur le machisme ordinaire, le machisme franco-français.

« L’esprit gaulois » !

Ou, plus exactement : maintenant celles des féministes qui mettent en cause ce machisme, ne voient plus leurs paroles piétinées, niées, non prises en compte, leurs souffrances ignorées, leurs plaintes bafouées.

Elles ont pu percer le MUR de L’INDIFFERENCE.

Se faire entendre alors que le féminisme dominant s’était embourgeoisé, était devenu conformiste en diable et se réduisait de plus en plus à attaquer un certain islam.

 

Monde terrifiant où il faut que l’actualité s’y prête pour qu’enfin on aborde la réalité en face.

Monde cynique où l’actualité ne provient plus de la réalité, mais où l’actualité (telle qu’elle est construite et mise en scène) est première, toute puissante et, selon son gré, occulte la réalité ou en montre une part.

MONDE QUI MARCHE SUR LA TÊTE !

 

Alors, j’espère que certains-certaines n’aurons plus la morgue de nous lancer certains accusations à la tête, comme celle d«’angélisme » à l’égard de l’islam, de musulmans.

 

Qu’il existe des problèmes d’inégalité des sexes dans la pratique actuelle dominante de l’islam, certes

(Cependant, c’est plus diversifié que l’on ne le dit : dans l’importante confrérie soufie Tiâniyya Naassène  le clergé est ouvert aux femmes –j’en sais des choses ! Là, c’est grâce aux travaux de C. Jourde, prof à l’Université d’Ottawa)

Oui, il existe des problèmes, mais, là où il y a intox, c’est que:

 

-          D’une part, il se développe un « féminisme musulman » de femmes sans ou avec foulard qui le combat, et que ces femmes, mal vues par certains musulmans, sont rejetées par certain(e)s féministes.

-          D’autre part, ce n’est pas la critique, la mise en cause d’un « machisme musulman » qui fait problème, c’est la façon de le désigner à la vindicte publique en innocentant tous les autres machismes.

 

Ce sont ces deux attitudes cumuléesqui sont insupportables.

 

Grace à la saison 1 de DSK story, il y a eu un peu de lucidité dans ce monde de brutes et de paillettes.

Il ne faudrait pas que  la saison 2 remette une chape de plomb sur ce pan de réalité dévoilé

Il ne faudrait pas que les cons satisfaits recommencent à nous jeter, quotidiennement, leur morgue à la figure.

 

Pour cela : une seule solution :

ISABELLE ADJANI, vous avez, maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, un devoir impérieux :

tourner un nouveau film : « Une journée de la jupe 2 », film qui se passera dans les coulisses du gouvernement et du Parlement

Film de Jean-Paul Lilienfeld

Film qui recevra un prix

Film dont les médias feront autant la promotion que la Journée de la jupe 1

 

Faute de cela, il deviendra clair que ce n’est pas l’égalité homme-femme le combat d’Isabelle, de Jean-Paul Lilienfeld, et de toutes les personnes qui se sont mobilisées,

Mais le fait de pouvoir déblatérer sur les jeunes des cités et d’autres

Mais le désir, conscient ou non, de se vautrer dans la discrimination, et d’être des putes soumises à la logique : « selon que vous serez puissant ou misérable ».   

 

 

 PS: la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour ateintes aux libertés laïques. Peu de médias en ont parlé. Le Blog va y revenir.

 



[1] J’ai mis des «   » car, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre, alors que, normalement, on suit l’ordre alphabétique, ce qui devrait faire parler de l’égalité femme-homme, eh ben, non, pas du tout, là, le masculin prime, comme dans la grammaire et dans le n° de sécurité sociale

[2] Vous trouverez un récit de la Commission Stasi (« L’acteur et le sociologue, la Commission Stasi) dans ma contribution à l’ouvrage dirigé par Delphine Naudier et Maud Simonet : Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherches et engagements, la Découverte 2011.

Très concret, ce livre montre comment des sociologues peuvent analyser la société dont ils sont membres, et donc engagés dedans.

Commentaires

La 4ème saison est déjà là : la plainte de Tristane Banon ...

Écrit par : Françoise | 04/07/2011

Eh oui !!! C'est la fille d'une élue PS de mon département .
Mais, le faits sont peut être prescrits.
Quoi qu'il en soit ,l'histoire DSK commence à me gaver !!!!!
Et ses répercussions en France encore plus.

Amitiés Françoise
ps : il aura quand même contribué à une certaine libération de la parole des femmes ...

Écrit par : MULOT Roger | 04/07/2011

on annonce déjà la saison 5
Extrait de la saison 5 :
http://www.dailymotion.com/video/xj4g5b_fun-2012-mission-elysee_fun#from=embed

Écrit par : beaubo Nobo | 04/07/2011

Roger,
d'après l'avocat de Tristane Banon, les faits reprochés à DSK ne sont pas prescrits ....

beaubo parle d'une cinquième saison ... je n'ai pas vu la vidéo ( j'ai des problèmes pour les vidéos ) mais je ne sais pas s'il fait allusion au fait que DSK va porter plainte contre Tristane Banon, pour "dénonciation calomnieuse" ...

Écrit par : Françoise | 05/07/2011

Bonjour
Le féminisme, ça ne me cause pas , mais ça m'intéresse.
Je souhaite évoquer 2 femmes dont j'ignore si eles sont féministes, mais qui me semblent très intéressantes.
Il s'agit d'Annie Ernaux et de Josyane Savigneau.

Elles ont des points communs :
- nées dans des familles pauvres au plan culturel, mais non démunies d'argent
- études "brillantes" pour échapper à leur destin d'ouvrière ou d'employée de commerce et/ou de mère de famille, mariée à un prolo
- à l'école, elles rencontrent les rejetons de la bourgeoisie locale, ce qui les conforte dans leurs projets
Par la suite :
-Ernaux se marie et fait 2 enfants
- Savigneau bosse comme dix pour justifier sa fonction
Pour finir
Ernaux divorce et se met à vivre.Elle ne veut pas d'homme chez elle. Les rencontres ont lieu à l'hôtel ou chez le mec.
Savigneau se fait virer de son poste et doit s'en remettre.Elle a aussi une vie sentimentale riche.

Pour conclure : voilà deux femmes qui ont su lutter contre 2 handicaps ( être femme et être en vue ), mais elles l'ont payé cher.
Cependant, elles ont réussi.

Écrit par : MULOT Roger | 05/07/2011

la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour ateintes aux libertés laïques.
s'agit t'il de :
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=open&documentId=887501&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649

?

Ps: atteinte avec deux t c'est mieux...Pour un futur académicien...

Écrit par : mission basilic | 06/07/2011

"Ce n'est pas à la laïcité de s'accommoder de la religion"

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/06/ce-n-est-pas-a-la-laicite-de-s-accommoder-de-la-religion_1544884_3232.htm

Il est brai qu'après avoir lu ce ce genre de prose... :"Quand Nagui se moque de l’appel à la prière des musulmans"

http://oumma.com/Quand-Nagui-se-moque-de-l-appel-a

Écrit par : P.J Herault | 07/07/2011

Est-il sûr que cette prolifération d'opinions et tribunes qui ont surfé sur le sensationnel et l'émotionnel ait beaucoup servi le féminisme ?

Il s'est amorcé par une mise en cause violente d'une grande prêtresse du féminisme états-unien envers le féminisme à la française, visant particulièrement Mona Ozouf (dont il faut lire ou relire "Composition française") ; tout en feignant de respecter la présomption d'innocence de DSK, nos universitaires pour la plupart, la piétinait allégrement et véhiculait une image d'Epinal sous marxisante avec l'affreux ploutocrate priapique et la pauvre immigrée noire. Les disputes intestines n'ont pas été évitées, ainsi des "plaisirs asymétriques de la séduction" où c'était un mâle qui faisait un procès en trahison du féminisme à l'auteure de la formule.
Les exagérations et surtout généralisations n'ont pas beaucoup servi la cause du féminisme. Et, quelque soit la suite du feuilleton DSK, il en ressortira surtout une totale confusion.

http://deblog-notes.over-blog.com/article-dsk-et-le-journalisme-de-supputation-a-la-scheidermann-78670674.html

Ecoutez aussi E. Badinter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=86823

Écrit par : J. F. Launay | 07/07/2011

@J.Launay
Grimpant sur leur escabeau en jargon massif les philosophes comme vous se rapprochent du ciel de la vérité, comme moi je me rapproche de l'Amérique quand je fais quelques brasses à la Baule...

Écrit par : P.Randa | 07/07/2011

Grimpant sur leur escabeau en jargon massif les philosophes comme vous se rapprochent du ciel de la vérité, comme moi je me rapproche de l'Amérique quand je fais quelques brasses à la Baule...

Excellent !!! Je crains que Launay soit un disciple de Philippe Val !!!!

Écrit par : MULOT Roger | 07/07/2011

@Roger: bien vu !


@Mathilde

Chère Mathilde,
Habitez vous la région parisienne ?
Si c'est le cas, je ne saurais trop vous conseillez de contacter la fondation Pompidou.

Très cordialement.

Écrit par : P.Randa | 07/07/2011

Merci M. Bauberot pour ce blog car vous pointez le doigt sur les paradoxes voire l'hypocrisie de certaines de nos élites en matière de laïcité.
Deux évenements récents n'ont pas suscité l'ire de nos habituels bien pensants : la déclaration de M. Guéant au dîner du Crif sur les examens pendant les fêtes juives et la présence d'une religieuse en tenue pour la correction des copies du brevet.
Pourquoi ce deux poids deux mesures ?

Combien de grands écarts de ce genre ? Je me pose la question. Si ça pouvait faire l'objet d'un livre cela permettrait à nos concitoyens de voir à quel point on instrumentalise les idées, les communautés ...

Vous ne feriez pas un tel livre M. Baubérot ?
Encore merci à vous.

p.s. A titre personnel je ne serais pas choqué qu'une none corrige mes copies.

Écrit par : Othmane | 07/07/2011

@Othmane

"Le ministre nous a garanti qu'une prise en compte des convictions religieuses, des fêtes religieuses, du calendrier religieux de TOUTES LES CONFESSIONS sera mieux évaluée à partir d'aujourd'hui", a déclaré Joël Mergui, le président du Consistoire de Paris Ile-de-France.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110415.FAP7775/laicite-le-gouvernement-propose-des-menus-vegetariens-dans-les-cantines.html


Même si je vous comprends, surtout après ces derniers mois, réaction épidermique et partisane est la votre...

Écrit par : Yoda | 07/07/2011

@Othmane

Bonjour,

Peut on vous demander votre opinion sur : "La commissaire du pavillon d’Azerbaïdjan à Venise reconnaît la censure des deux sculptures"

http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/86304/la-commissaire-du-pavillon-d-azerbaidjan-a-venise-reconnait-la-censure-des-deux-sculptures.php

Très cordialement.

Écrit par : Muse | 07/07/2011

@Rranda et Mulot
Etrange cette double attaque,surtout celle du Mulot avec Philippe Val (http://deblog-notes.over-blog.com/article-hees-val-sinistre-duo-52836939.html, un article parmi d'autres).
Si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos expliquez pour quoi.
Mais dispensez-vous de ces attaques ad hominem, chers alvéopyges.

PS Avez-vous écouté E. Badinter à défaut de lire ma prose, les cacoglottes ?

Écrit par : J. F. Launay | 07/07/2011

"Mais dispensez-vous de ces attaques ad hominem", écrivez vous. Est ce l'hopital qui se fout de la charité ?

Vous avez un beau palmarès de combines plus ou moins louche comme la dénonciation par exemple...
Vous mériteriez de figurer dans le livre des retors.

Écrit par : P.J. Herault | 07/07/2011

@Mathilde

Chère Mathilde, il est possible que je me sois trompé. Il faudrait que vous vous adressiez plutôt à l'asociation aeve et non Pompidou.
Très cordialement.

@Launay

http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/07/04/je-ne-souhaite-plus-que-dsk-se-presente_1544575_1522571.html

Pas envie de discuter avec quelqu'un qui arrive à faire passer son manque total d'humour pour de la rigueur intellectuelle.

Écrit par : P.Randa | 07/07/2011

@ Aux internautes

Vu que Dsk devait 1 million d'euros pour une tentative de viol , combien va prendre Sarko pour avoir en..lé 65 millions de français pendant 4 ans ???

Vous avez 4 heures !

Écrit par : Sylvie | 07/07/2011

@ j launay

Tu crois encore au miracle mon gars ? Un socialo croire au miracle !!! Et en plus sur un blog qui parle de laïcité !!!

"La page DSK est largement tournée" :


http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/primaire-PS/interview-gerard-collomb-la-page-dsk-est-largement-tournee-07-07-2011-1350405_325.php

Tu peux toujours noyer ton chagrin dans l'alcool, tu le verras double !

Écrit par : Olivier | 07/07/2011

@ Launay

Arrêter de fumer la moquette !!!

Strauss-Kahn hors jeu pour la présidentielle, selon un sondage

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/strauss-kahn-hors-jeu-pour-la-presidentielle-selon-un-sondage-07-07-2011-1350509_240.php

Écrit par : Sylvie | 07/07/2011

@Françoise

Un enseignant écarté parce que gay: le Défenseur des droits veut intervenir

"Un instituteur, employé d'une école privée évangélique en Alsace, a perdu son travail parce qu'il est gay. Il vient de saisir le Défenseur des droits Dominique Baudis, qui a promis jeudi qu'il interviendrait sur ce cas de "discrimination flagrante"."

http://www.lepoint.fr/societe/un-enseignant-ecarte-parce-que-gay-le-defenseur-des-droits-veut-intervenir-07-07-2011-1350514_23.php

Écrit par : Sylvie | 07/07/2011

@ muse,

Je me félicite de cette décision car cette interdiction n'est pas en contradiction avec la liberté d'expression car si il est permis de se moquer, de caricaturer, il n'est pas permis d'insulter.
On ne peut impunément blaisser aussi gravement les convictions des gens !
Il n'est pas acceptable au titre de la liberté d'expression d'insulter la conscience religieuse soit-elle des gens !
Moquez-vous tout votre saoul des musulmans et de leur religion (personne ne s'en prive) mais n'insultez ni leur conviction ni leurs symboles ! Au minimum pour ces musulmans c'est une question de dignité ! Ce mot a t-il dailleurs encore un sens aujourd'hui dans nos sociétés ?

Dailleurs n'ont-ils pas droit ces musulmans de dire qu'ils ne sont pas d'accord justement au titre de la liberté d'expression ?

Autre chose : encore une fois c'est du deux poids deux mesures. Rendez-vous compte du viol bien réel de la liberté d'expression des élites dont je parlais.
Retrouvez la liste bien réelles des journalistes, préfets, policiers ... écartés pour avoir dit ou écrit des choses qui ne plaisaient pas ...
On en reparle si vous voulez !

Bien à vous.

Othmane

Écrit par : Othmane | 07/07/2011

@Othmane

cher(e) Othmane
Un autre internaute est intervenu dans la discussion pour nous indiquer cela : "Quand Nagui se moque de l’appel à la prière des musulmans"

http://oumma.com/Quand-Nagui-se-moque-de-l-appel-a

Qu'en pensez vous ?

très cordialement

Écrit par : Muse | 07/07/2011

Les hyènes se déchaînent :
Une anonyme Sylvie me dit que DSK est disqualifié (?) : est-ce de cela dont je parlais ? Est-elle à ce point tabulopodosophe qu'elle ne puisse répondre sur le message ? Sauf erreur je ne dis pas que DSK est qualifié ou non à quoi que ce soit !
Un aussi anonyme Olivier au tutoiement de flic en contrôle au faciès, ne mérite que d'aller se faire hellénépiphaniser (il pourra dénoncer DSK là-bas avec succès)
Quant au propos diffamatoires d'un incertain RJ Herault, j'attends qu'il m'explicite les saloperies qu'il énonce sur le "beau palmarès de combines plus ou moins louche comme la dénonciation par exemple" (avec un S à louche, il ferait des progrès en ortografe, le débile insultant).
Et le(la) pauvre RRanda, il-elle faudra qu'il-elle m'explique en quoi son attaque dégueulasse et gratuite relevait du sens de l'humour.

Ce déchaînement de têtes d'haineux, s'il me surprend sur ce blog où les échanges pouvaient être musclés mais jusqu'à présent, avec le Mulot par exemple, n'allaient pas jusqu'à ces outrances assez indignes (pour leurs auteurs) et dont le but évident est d'écoeurer pour éliminer - les hyènes on le constate une fois de plus chassent en meute - ne me fera pas céder un pouce de terrain.

Écrit par : J. F. Launay | 07/07/2011

Bonjour P.Randa,

Merci pour l'idée, cette association propose la méthode "des 3 i", qui est bien je pense mais demande de trouver beaucoup de volontaires pour jouer avec l'enfant (une quarantaine!). Dans notre patelin de la plaine des Vosges cela semble compliqué...Par contre je vais fouiller un peu leur site pour trouver des idées d'activités avec mon fiston.
Encore merci

Écrit par : Mathilde | 08/07/2011

@Launay

Bientôt tu vas nous parler de complot comme les autres socialos avec DSK... Faut te faire soigner !

On se fout de tes commentaires de gocho-bobo-militant- à la petite semaine. Launay c'est le Robespierre de prisunic ! Heureusement qu'on arrive bientôt au 9 thermidor : cela nous fera des vacances...

"les hyènes on le constate une fois de plus chassent en meute - ne me fera pas céder un pouce de terrain." qui dit l'autre. bientôt il va nous sortir : "No pasarán". Tu te prends pour Dolores Ibarruri Gomez ? Tu mets la barre un peu trop haut pour toi p'tit gars ! D'un autre coté un homme ambitieux met souvent la barre très haut : cela lui permet de passer dessous sans avoir à se baisser...

Vie ta vie et fout nous la paix !

Écrit par : Olivier | 08/07/2011

@Mathilde

Bonjour Mathilde,

Je vais appeler une amie dont le métier était de s'occuper d'enfants autistes, difficiles etc...Elle s'appelle Anne-marie.Elle pourra peut être vous donner de bons conseilles.

Bonne journée.

@Launay

A la niche !

Écrit par : P.Randa | 08/07/2011

Que dire? sauf qu'evidemment les chaines qui emprisonnent les femmes ne sont pas visibles. Là on a juste fait quelque chose pour notre propre confort. De façon de plus les combats deviennent symboliques pour ne plus attaquer un mode de pensée on en vient à attaquer des pratiques.

Légiférer sur les sorties d'ecoles pour des femmes à Burka parait ridicule, mais j'avoue à ma grande honte que faire une pétition aussi. Cela concerne 20 personnes tout au plus et ce combat même remporté n'y changera rien. Ce qui est rigolo dans l'idée de combat symbolique fait son chemin . Tout devient un symbole aussi. Dsk devient le symbole du violeur, de l'adulterin notoire, comme naguère Cantat devenait l'icone du mari qui bat sa femme. Je n'ai aucune sympathie pour ces deux personnes mais pourquoi les charger d'une valeur, et on en charge DSK est à la fois celui du violeur, mais aussi du puissant en prison, du politicien qui n'est plus au dessus des lois, du FMI (en passant par la théorie du complot) etc etc etc.

J'ai envie pour une fois qu'au lieu de s'attaquer à des moulins à vent, on aille vers nos petites têtes blondes pas pour leur parler de l'affaire DSK en pretextant que plus tot ils connaitront le mal mieux ça sera. Mais en leur donnant les clés pour être tolérant, mener une vie droite, et surtout donner les moyens d'avoir une liberté de conscience. Une conscience evidemment ni édictée par la télévision ni par les évènements....

Écrit par : jpeg | 08/07/2011

Cher Jpeg,

Vous excuserez par avance ma curiosité. Est ce vous qui, de temps en temps, faites des commentaires (très intéressants) à la suite d'articles à caractère scientifiques parus dans le point.fr ?

Très cordialement.

Écrit par : P.Randa | 08/07/2011

@olivier
Décidément cet alburostre est un acharné (anonyme comme il se doit)
Avec son tutoiement vulgaire il est incapable de sortir autre chose que de vagues insultes, tout cela sans aucun rapport avec ce que j'ai formulé (et qu'avec son QI de méduse, il est incapable de comprendre).
Cher alvéopyge anti tout et n'importe quoi je ne vous ai absolument rien demandé (et encore moins agressé) ! Alors FOUTEZ-MOI LA PAIX vous et les autres abrutis vindicatifs.

Écrit par : J. F. Launay | 08/07/2011

Bizarre autant qu'étrange : j'ai eu l'audace (rare) d'émettre une réserve sur l'article de Monsieur Baubérot, et de rappeler que les opinions et tribunes qui se sont multipliées sur notamment Libé et Le Monde, tout en s'en défendant, avait un peu tendance à piétiner la présomption d'innocence de DSK.
Rien (je croyais) de scandaleusement original. Pour appuyer mes dires je renvoyais à un entretien sur France Inter d'Elisabeth Badinter.
Et voilà que ça se déchaîne - rien sur ce que j'avais pu exprimer (et développer sur mon deblog notes (http://deblog-notes.over-blog.com/article-dsk-et-le-journalisme-de-supputation-a-la-scheidermann-78670674.html), rien sur les propos de Mme Badinter ; des attaques dérisoires mais agressives qui culminent par un "gocho-bobo-militant" d'une totale niaiserie, suivie d'une comparaison avec Robespierre encore plus débile.
Des attaques ad hominem ("Launay") sans aucun rapport avec mes propos (me faire traiter de "philosophe", alors que ce que je disais - critiquables bien sûr - n'avait rien de "philosophique) dont le but évident est d'essayer de m'éliminer des commentaires. Procédé fréquent, qui se retouve sur les Forums d'Arrêt sur images : un petit groupe va prendre pour cible tel ou tel intervenant pour tenter de l'écoeurer donc de l'éliminer.
Mais quand on a connu le temps ancien où comme disait Marchais "l'union est un combat", on ne se laissera pas intimider par ces gentilles personnes incapables d'autre chose que d'insulter.
Chers OLivier, Sylvie, RRanda, Mulot, Herault je vous prie de recevoir l'expression la plus vive des sentiments que votre lâcheté m'inspire !

Écrit par : J. F. Launay | 08/07/2011

Bonsoir Roger,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on traite Launay de con, il prend cela pour une insulte, alors que ce n'est qu'un constat...

Très cordialement

Bonne soirée.

Écrit par : P.J. Herault | 08/07/2011

"Ils" vous en veulent probablement pour ce que vous avez dit ou fait sur un autre fil.

Écrit par : hypothèse | 09/07/2011

Bonjour M. Baubérot
Attention le "cadi", comme vous l'avez écrit, c'est le juge traditionnel musulman à Mayotte! Les cadis ont encore un vrai pouvoir, même si la loi française est supérieure.
Si vous voulez parler du chariot de supermarché, évitez d'employer le nom de la marque, il paraît que la société n'aime pas ça...

Écrit par : Véronique | 09/07/2011

@Launay

T'es comme DSK : tu vois des complots partout ! Tes fusibles ont sauté ou quoi ? Eh, launay ! Y faut pas péter les plomb plus haut qu'on a le compteur.

Écrit par : Olivier | 09/07/2011

C'est une question pour M. Baubérot. Rien à voir avec DSK, mais c'est l'actualité: que pensez-vous de la réaction d'un syndicat et du recteur de Poitiers, contre la présence d'une religieuse en habit pour corriger les copies de brevet? La circulaire d'application de la loi de 2004 dit que "Les agents contribuant au service public de l'éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse, même discret". La laïcité est-elle menacée lorsqu'une religieuse garde sa tenue pour corriger les copies?
Même si vous ne pouvez pas répondre sur le blog, pouvez-vous répondre à mon adresse électronique? D'avance, merci.

Écrit par : Véronique | 10/07/2011

@muse,

Vous répondez par une autre question. Réagissez à ma réponse ...

Vous savez en matière d'humour lorsqu'on est pas inspiré il y a la manière facile pour faire rire c'est de se moquer des gens. Vous aurez toujours un public mais c'est en quelque sorte la médiocrité dans l'humour.

Cordialement

Othmane

Écrit par : Othmane | 11/07/2011

T'es comme DSK : tu vois des complots partout ! Tes fusibles ont sauté ou quoi ? Eh, launay ! Y faut pas péter les plomb plus haut qu'on a le compteur.

Écrit par : landscaping houston | 25/09/2011

DSC est hanté par toutes les nouvelles

Écrit par : kamagra | 04/02/2012

Les commentaires sont fermés.