Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

Le sexisme à l'Assemblée nationale

Sous le titre « Le machisme ordinaire à l’Assemblée nationale », Le Parisien/Aujourd’hui en France (30 mai 2011) nous donne une lumineuse démonstration.

Exemples :

-          Un député UMP des Yvelines déclare à une collègue PS : « Habillée comme ça, faut pas s’étonner  de se faire violer »

-          Une députée qui, devant partir avant la fin de la séance, s’entend dire par son voisin : « avec qui vas-tu tirer un coup ? » ou « je te donne ce document si tu baises avec moi »

-          La ministre Chantale Jouanno affirme qu’elle ne peut porter une jupe  « sans entendre dans son dos des remarques salaces »

Etc, etc.

 

Et Sandrine Mazetier[1], députée PS de Paris de résumer le climat qui règne à l’Assemblée Nationale » : « une forme de paternalisme, d’infantilisation des femmes que je n’avais jamais rencontrée auparavant ».

 

A quand une « Journée de la Jupe » à devant l’Assemblée Nationale. Cela vaudrait le coup, non ?

En tout cas, bravo Messieurs : vous êtes vraiment qualifiés pour voter des lois visant des musulmanes au nom de la « dignité de la femme » et de l’égalité des sexes !

 

En avant-première mondiale le (peut-être) prochain titre du  Canard Enchainé :

Après DSK, l’affaire Tron : c’est l’UPM qui en tire une tronche !

 


(Prochaine Note: demain)

[1] Peut-être est-ce pour cela qu’elle semble avoir été parfois mal à l’aise dans la Commission sur le voil intégral (cf. le compte rendu des auditions publié par La Documentation française)

Commentaires

C'est effarant !!!!

Écrit par : MULOT Roger | 30/05/2011

Merci pour cet article et aussi à vous pour votre réaction, Roger Mulot ; en fait, beaucoup de femmes , dont moi, entendent ce type de remarques grivoises ..
Mais ce n'est pas parce que c'est ainsi que c'est "normal" ...
Etant célibataire, lorsque des collègues ont "des vues sur moi", et que je leur dis que ça ne m'intéresse pas , j'ai souvent entendu des remarques du style : "mais tu es célibataire" ( oui, mais est-ce que ça implique que je suis à la disposition de tous les "mâles" qui le souhaitent ? ) ; "ah bon tu es lesbienne ?" "tu n'es pas une femme libérée" ( la liberté, ça consiste pourtant aussi à pouvoir dire "non" .... non ?) , j'en passe et des meilleures ...

Écrit par : Françoise | 30/05/2011

Je n'ose vous remercier pour cet article, sincèrement je vais en faire des cauchemars....et si ça se trouve j'ai voté pour des porcs pareils....

Écrit par : Mathilde | 30/05/2011

La suppléante de Balkany se plaint d'"avances» répétées à connotation sexuelle". Source Médiapart.

C'est un peu lamentable quand même. On dirait des hommes de cro-magnon.

Écrit par : misafir | 31/05/2011

Depuis plusieurs jours, une pétition a été mise en ligne par "Osez le féminisme". Résultat aujourd'hui : 28000 signatures. C'est vraiment très très peu, pour un problème qui touche la moitié de l'humanité, et qui pourrait mobiliser aussi beaucoup d'hommes solidaires. Est-ce le mot "féminisme" qui fait peur ? ou ringard ? Si c'est ça, eh bien on pourra dire que le machisme a gagné la guerre du langage. Tout est à recommencer. Heureusement, les témoignages affluent, cette affaire DSK+Tron casse l'omertà. A quand un nouveau numéro du "Torchon brûle" ? (c'était le nom du journal du MLF au début des années 1970)

Écrit par : michel bruston | 31/05/2011

Je trouve que la relation homme/femme est un des problèmes les plus importants de notre société. Je comprends que ce soit consternant (et donc jouissif :-) de voir des députés se comporter comme des collégiens redoublants, mais après il faut comprendre pourquoi ça se passe mal.

On parle de société machiste pas encore sortie de la royauté et du paternalisme, je trouve que c'est bien charger ces pauvres Louis XIV et Abraham, qui n'en méritent pas tant sauf leur respect. En cette matière, problèmes d'aujourd'hui, causes d'aujourd'hui, solutions d'aujourd'hui, je pense.

Comment un(e) inconnu(e) peut-il aborder un(e) inconnu(e) au seul motif de la séduction ?

Cette question qui parait grivoise est essentielle pour nous, et nos sociétés. Je pense que beaucoup de nos problèmes, et notamment des problèmes des banlieues, vient de ce qu'on ne sait pas y répondre.

Malheureusement, la solution ne se trouve pas à l'assemblée nationale, cela à l'air clair. Alors savez-vous où elle se trouve ?

Cordialement.

Écrit par : Hervé | 05/06/2011

Génial, merci pour cette information de votre site Internet !

Écrit par : comparatif mutuelle santé | 05/10/2011

Merci pour votre blog tres complet et continuer comme ca!

Écrit par : Achat guitare électrique | 09/10/2011

Excellent billet, merci beaucoup pour le partage.

Également, avez-vous un flux RSS disponible ? Pouvez-vous me le faire parvenir via mail svp ? Merci

Écrit par : Grattage gratuit | 15/10/2011

Les commentaires sont fermés.