Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2011

Un scoop

Très bientôt, en avant première mondiale

UN SCOOP à lire sur votre Blog favori:

sans doute pour montrer que sa défense de la laïcité n'est pas un combat contre l'islam,

l'UMP a, dans ses cartons, un projet qui amènerait, de fait, l'interdiction de la messe en France.

 

14:56 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (32)

Commentaires

"l'UMP a, dans ses cartons, un projet qui amènerait, de fait, l'interdiction de la messe en France.", peut on lire.
On enferme pas un rêve, même s'il est fou...
Cela sent la Baubérot-attitude ! Serait une nouvelle plaisanterie de Mouloud Baubérot ? Quel plaisantin celui là !
Pouf, pouf !

Écrit par : david weber | 08/05/2011

.... euh, et les cultes protestants on pourra toujours ? lol

les catholiques n'auront qu'à venir se planquer chez nous alors, on leur prêtera nos temples na !

Écrit par : Françoise | 08/05/2011

Bonjour Françoise,

Je pense que ce scoop est peut être lié à la nouvelle notion en droit "d'espace public". Attendons la suite et louons les grands philosophes comme ce Mouloud Baubérot qui vont nous éclairer. Grâce à ces philosophes aucune des grandes questions que se pose l'Humanité ne restera sans point d'interrogation... LOL !

Cordialement.

Écrit par : david weber | 08/05/2011

les catholiques n'auront qu'à venir se planquer chez nous alors, on leur prêtera nos temples na !
Bonjour Françoise

Toujours " mauvais esprit" les protestants !!
2 bonnes nuvelles pour vous :
- un film ( en 3 D ) intitulé "Thor"
- j'ai feuilleté un passage de MICHELET sur Charles Martel : il voit en lui un adversaire de l'église chrétienne, et voit dans le surnom "Martel" une rérérence à Thor
Elle est pas belle la vie !!!

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 08/05/2011

je pense qu'il s'agit des prêches en langue étrangère

Écrit par : misafir | 08/05/2011

Attention, réponse groupée concernant David Weber, Roger Mulot et Misafir :

pour David Weber : c'est possible que ça ait un rapport avec la redéfinition de l'espace public, mais l'intérieur d'une église catholique est-il un espace public ?? en principe c'est bien là que se passent les messes, non, ou alors les catholiques ont changé et je ne suis pas au courant lol

Pour Roger Mulot : je ne vois pas en quoi c'est du mauvais esprit de la part des protestants de vouloir prêter nos temples aux catholiques, s'ils n'ont plus le droit d'utiliser leurs églises pour faire des messes, alors que nous on aurait toujours le droit d'utiliser nos temples pour nos cultes .... mais je pense que votre réponse était humoristique !

pour Misafir : c'est possible, mais alors ça concernerait aussi certains chrétiens : il y a des messes catholiques en polonais , en italien ou dans d'autres langues, des messes orthodoxes en roumain, en russe etc .. et chez les protestants, par exemple, il y a une église américaine à Paris, où les prédications ( l'ensemble du culte en fait ) se font en anglais .. et d'autres églises avec des cultes dans différentes langues ...
Donc logiquement si les imams n'ont plus le droit de prêcher en arabe, et qu'ils doivent le faire exclusivement en français, ça sera aussi le cas dans toutes ces églises non ????

Écrit par : Françoise | 09/05/2011

"mais je pense que votre réponse était humoristique !"

Ben oui ! Je ne pourrai jamais écrire ça au 1er degré.Ni le penser.
Sur Thor, c'est aussi pour rire .D'ailleurs, Michelet, m'étonne : je situe Thor dans la religion nordique, ou scandinave.

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 09/05/2011

« Les réunions pour la célébration d'un culte tenues dans les locaux appartenant à une association cultuelle ou mis à sa disposition sont publiques. » (Art 25 de la Loi de 1905 : elles se passent d’ailleurs souvent dans des édifices publics mis gratuitement à la disposition de ces cultes).
http://deblog-notes.over-blog.com/article-15325674.html

Écrit par : J. F. Launay | 09/05/2011

Oui, Roger, moi aussi je situais Thor dans la religion nordique, scandinave pour être plus précise, avec ses potes Odin, Wotan et tout ça .....
Alors, c'est vrai que ce que dit Michelet est surprenant .. sur Charles Martel aussi d'ailleurs .. "martel" = marteau ? Le marteau de Thor ???? bizarre bizarre, il va falloir enquêter, porter un marteau de Thor autour du cou, est-ce un signe religieux ostentatoire ???? lol
( mais oui, les protestants aiment blaguer aussi ... )

Écrit par : Françoise | 09/05/2011

"Oui, Roger, moi aussi je situais Thor dans la religion nordique, scandinave pour être plus précise"
Bonjour Françoise

Eh voilà. Votre message me fait un grand plaisir.
J'essaierai d'éviter ce genre d'humour, mais je ne vous garantis rien.

Amicalement Roger

Écrit par : MULOT Roger | 09/05/2011

il y a des messes en latin aussi

Écrit par : misafir | 09/05/2011

"il y a des messes en latin aussi"

OUI, mais sauf erreur, il s'agit des messes des "traditionnalistes" , très proches de l'extrême droite.Ces gens là ont été un temps excommuniés, et le très réac JP2 les a protégés, et le super réac B16 les a réintégrés dans le giron .Vatican 2 est bien enterré.

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 09/05/2011

pour Misafir et Roger : oui mais même dans les messes en latin, ce ne sont que les parties liturgiques, répétitives, qui sont en latin ; et les gens qui y assistent ont des missels avec la traduction en français ; le sermon est en français, le prêtre ne prêche pas en latin, y compris chez les traditionnalistes ! ( enfin, il ne me semble pas, mais je n'ai pas été vérifier ...j'ai déjà été à des messes catholiques mais jamais chez les "traditionnalistes" .. )

Écrit par : Françoise | 09/05/2011

@Françoise

L’Eglise luthérienne suédoise dans le XVIIe arrondissement de Paris serait obligée de passer à la langue de Calvin… Quelle rigolade !

Écrit par : david weber | 09/05/2011

B16, JP2, V2, Sont ce des vitamines pour suporter les douleurs du réel ou les souffrances de la vie ?

Bon Dieu mais c'est bien sûr. Pourquoi les églises, les temples ne pourraient ils pas accueillir les prières du Vendredi des musulmans ? Puisque ces lieux seraient des espaces publics... civils...cultuels...on ne sait plus.

Délirons, délirez, il en restera toujours quelque chose.

Mouloud a bien sû solliciter en nous nos trésors d'humour...

Écrit par : El Vire | 10/05/2011

@Françoise,

Quand j'étais jeune lycéen, pensionnaire dans un établissement comportant une chapelle et un aumônier catholiques, mais pas d'aumônier protestant, moi jeune protestant penchant pour l'oecuménisme j'ai plusieurs fois assisté à des messes. C'était bien avant Vatican II et la liturgie était encore en latin, le prêtre était face à l'autel, tournant le dos aux fidèles. Mais bien-sûr le prêche était en français.

Les catholiques français traditionalistes ayant conservé le rituel de l'époque, il me paraît évident qu'ils prêchent en français.

Écrit par : michel bruston | 10/05/2011

ah oui David, ça serait marrant, mais ces pauvres Suédois, on ne peut pas leur faire ça quand même !!!! ( bon j'espère qu'on ne leur imposerait pas le français du 16è siècle sous prétexte de leur imposer la langue de Calvin !!!! .. du Calvin modernisé quand même !!!! )
Il y a des tas d'églises catholiques, orthodoxes et de temples protestants qui utilisent d'autres langues que le français pour toute la messe ou tout le culte ....

Écrit par : Françoise | 10/05/2011

Merci Michel, ça confirme ce que je pensais .... ça me parait évident qu'avant Vatican II, quand la messe était en latin, il s'agissait bien des parties liturgiques dont je parlais .. mais que la prédication était en français ... je suppose que c'est d'ailleurs aussi le cas pour les cantiques, bien que là il puisse y avoir un "mélange" de cantiques en français et en latin ..

Écrit par : Françoise | 10/05/2011

@ El Vire

"B16, JP2, V2, Sont ce des vitamines pour supporter les douleurs du réel ou les souffrances de la vie ?" vous interrogez vous. Une autre façon d'oublier les souffrances de la vie pour d'autres consiste à lever le coude pour ne pas baisser les bras. Le problème, c'est que ceux qui croient noyer leurs douleurs de cette façon les voit double ensuite...

Penser que l'alcool protège des dures réalités de la vie c'est comme si le fer se croyait protégé par la rouille.

cordialement.

Écrit par : david weber | 10/05/2011

"les voient double ensuite... ", c'est mieux !

Grrr!!! Moi et l'orthographe, c'est une longue histoire de "je t'aime moins non plus"...

Écrit par : david weber | 10/05/2011

Déjà 20 commentaires sur une annonce ! De cette annonce est née des rumeurs. Les rumeurs sont des problèmes de "oui-dire" suivit de "non taire ."

Pouf, pouf ! et même doublement...

Écrit par : david weber | 10/05/2011

"ce ne sont que les parties liturgiques, répétitives, qui sont en latin ; et les gens qui y assistent ont des missels "

Bonjour Françoise,

Je ne voudrais pas chipoter, d'autant que j'ai du cesser d'aller à la messe en 1965.
Mais :
-peu de gens avaient des missels
- évidemment, le prêche était en français, ainsi que les qques annonces : messes pour tel ou tel défunt ...
et aussi les lectures de textes : évangile, épitres, extraits des " Actes des apôtres " ou de pères de l'église....

Amicalement

Écrit par : MULOT Roger | 10/05/2011

Roger, moi je ne peux me baser que sur des oui-dires, j'ai lu dans un autre forum, sous la plume de plusieurs catholiques traditionnalistes qui vont dans des paroisses où la messe se passe encore comme avant Vatican II, que les gens ont des missels ( je ne sais pas s'ils sont vraiment à eux ou mis à disposition des gens par les paroisses concernées ) avec la liturgie en "bilingue", c'est à dire que toutes les parties en latin sont traduites en français .. ils disaient ça pour répondre à d'autres catholiques qui disaient que s'ils allaient chez eux ils seraient complètement perdus puisqu'ils ne comprennent pas le latin .....
Mais c'est possible qu'avant Vatican II, il y ait eu peu de missels à disposition des gens, je ne sais pas .....
Je suis trop jeune pour avoir des souvenirs de ce genre ( et en plus je suis protestante .. lol ) ...

Écrit par : Françoise | 10/05/2011

Sa lecture m'a fallu quelques minutes. Vous écrivez intéressant.

Écrit par : kamil bednarek | 11/05/2011

pour David Weber : c'est possible que ça ait un rapport avec la redéfinition de l'espace public, mais l'intérieur d'une église catholique est-il un espace public ?? en principe c'est bien là que se passent les messes, non, ou alors les catholiques ont changé et je ne suis pas au courant lol

Écrit par : Chiropractor San Francisco | 12/09/2011

vous interrogez vous. Une autre façon d'oublier les souffrances de la vie pour d'autres consiste à lever le coude pour ne pas baisser les bras. Le problème, c'est que ceux qui croient noyer leurs douleurs de cette façon les voit double ensuite...

Écrit par : Payday loans online | 26/09/2011

Génial, merci pour cet article via votre site !

Écrit par : comparateur mutuelle | 05/10/2011

La politique francaise est très compliquée à cerner!

Écrit par : Ampli guitare | 15/10/2011

Superbe billet, merci pour le partage.

De plus, votre site a-t-il un flux RSS disponible ? Pourriez-vous me l'envoyer par email svp ? Merci par avance ;)

Écrit par : Grattage | 15/10/2011

voit en lui un adversaire de l'église chrétienne, et voit dans le surnom "Martel" une rérérence à Thor

Écrit par : pellet making machine | 21/10/2011

important de ne pas mélanger islam dans notre politique, par exemple, je n'aime pas ça

Écrit par : générique | 03/11/2011

On attend de voir ca!!

Écrit par : Pneu pas cher | 10/06/2012

Les commentaires sont fermés.