Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

Sacrée Médecine

J’ai déjà présenté l’ouvrage Laïcités sans frontières (Seuil), que j’ai écrit avec Micheline Milot (352 p., en 6 parties relativement autonomes : chacun peut donc se focaliser sur les parties qui l’intéresse le plus ! 21 €), dans ma Note du 23 janvier.

Voici un autre ouvrage, que j’ai rédigé cette fois avec Raphaël Liogier (prof à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence), et qui vient également de paraître : Sacrée médecine. Histoire et devenir d’un sanctuaire de la Raison (Entrelacs ; 196 p., 17€). Merci à Roger Mulot de m’avoir signalé le compte rendu élogieux du mensuel Alternatives Economiques. Je suis abonné et cela m’avait échappé.

 

Je vous reproduis le résumé, donné en page 4 de la couverture, et rédigé par l’éditeur :

« La médecine est-elle en danger ? L’hôpital est-il une institution en perdition ?

Nous vivons en France une crise de la médecine, plus ambivalente que celle de l’école, mais tout aussi profonde.

 

Au XIXe et XXe siècles, un transfert d’espérance s’est opéré de la religion vers la médecine, devenue un véritable sanctuaire de la Raison. Mais la médecine a progressivement perdu son statut sacré. La distance qui existait naguère entre le médecin et son patient s’est considérablement réduite.

On n’hésite plus à demander des comptes au « docteur » qui n’est plus le détenteur intouchable d’une science sacrée, grand prêtre d’un sanctuaire inviolable. On souhaite pouvoir « mourir dans la dignité » : rester jusqu’au bout un sujet autonome et responsable. On demande à l’hôpital et à ses personnels une perfection impossible : soigner, guérir, consoler, apaiser, à tout moment et à moindre coût.

 

L’institution hospitalière serait-elle plus qu’un service public ? Elle est en tout cas le reflet du prix que nous accordons à la santé. Aucune réforme de l’hôpital, aucune politique médicale ne peut réussir sans tenir compte des bouleversements des valeurs, des croyances et des modes de vie qui ont secoué nos sociétés depuis la seconde moitié du XXe siècle.

 

Plaidoyer pour une voie républicaine originale qui, sans renier l’aspiration à l’universel, se dégage d’un absolutisme scientiste séculaire, cet ouvrage remarquable tente de décrypter l’histoire et de penser le devenir d’une médecine au service de l’homme.

L’effritement des murs du temple offre peut-être l’opportunité de bâtir une nouvelle médecine à la fois plus scientifique et plus humaine, moins mystérieuse et arrogante, moins froide aussi, et pourtant tout aussi, sinon plus efficace. »

 

Et voici maintenant la Table des matières :

Introduction

Partie I : Sacralisation et désacralisation de la médecine éléments socio-historiques.

1.       La sacralisation de la médecine, face cachée de la laïcisation en France.

2.       Médecine triomphante et laïcité établie : ces extraordinaires « hommes en blanc »

3.       Le médecin et la femme : Cléricalisme médical ?

4.       Du clerc triomphant au clerc incertain

 

Partie II : La crise de la Raison médicale

5.       La médecine, reflet de la société et de ses contradictions

6.       Santé industrielle, santé postindustrielle

7.       La médecine, l’hôpital : théâtre d’illusions

8.       Pour une médecine désillusionnée, mais néanmoins républicaine

 

Conclusion : Vers une médecine de moins en moins sacrée et pourtant de plus en plus vitale.

Bibliographie.

 

Commentaires

Cher M.Baubérot,
Je ne peux pas dire que j'aime la couverture de votre ouvrage "sacrée médecine". J’ai le regret de vous dire que je la trouve particulièrement moche. De plus, j'ai très rapidement survolé votre livre qui, pour l'instant, me laisse septique : trop sociologique et pas assez scientifique. Pour l'instant j'ai laissé votre dernier ouvrage pour en lire un autre de vous plus ancien :" la laïcité expliquée à M. Sarkozy...et à ceux qui écrivent ses discours". Là, par contre, c'est un régal. C'est très drôle et on se cultive.

A ce propos, j'aimerais avoir votre sentiment sur la présence de M. Sarkozy au dernier diner du Crif. Le chef de l'Etat a également insisté sur la contribution du judaïsme "à l'identité" de la France". "Si la France a des racines chrétiennes", a-t-il dit, "elle a aussi des racines juives. La présence du judaïsme est attestée en France avant même que la France ne soit la France, avant même qu'elle ne soit christianisée".
Cordialement.

Écrit par : david weber | 10/02/2011

voir SVP mon message essaye posté sur votre page de janvier 2010.

Écrit par : andro denis | 11/02/2011

Cher Monsieur Baubérot,

Merci beaucoup pour les références de votre livre sur la médecine avec M. Liogier. Cela m'intéresse beaucoup. Je vais aller l'acheter.

Bien cordialement,

Alexandre Fischer

Écrit par : Alexandre Fischer | 24/02/2011

J'aimerais qu'il y ait plus de gens comme vous qui disent les choses comme elles sont, sans rien changer, de sorte que tout le monde sait que le monde bouge...

Écrit par : Videos | 24/02/2011

Je ne peux pas dire que j'aime la couverture de votre ouvrage "sacrée médecine". J’ai le regret de vous dire que je la trouve particulièrement moche. De plus, j'ai très rapidement survolé votre livre qui, pour l'instant, me laisse septique : trop sociologique et pas assez scientifique. Pour l'instant j'ai laissé votre dernier ouvrage pour en lire un autre de vous plus ancien :" la laïcité expliquée à M. Sarkozy...et à ceux qui écrivent ses discours". Là, par contre, c'est un régal. C'est très drôle et on se cultive.

Écrit par : SEattle Plumber | 20/09/2011

nstant, me laisse septique : trop sociologique et pas assez scientifique. Pour l'instant j'ai laissé votre dernier ouvrage pour en lire un autre de vous plus ancien :" la laïcité expliquée à M. Sarkozy...et à ceux qui écrivent ses discours". Là, par contre, c'est un régal. C'est très drôle et on se cultive.

Écrit par : Portland Dentist | 25/09/2011

Super !Merci pour cette information via votre site !

Écrit par : mutuelle sante | 05/10/2011

Merci pour cette information

Écrit par : vibrating alarm clock | 09/10/2011

Merci beaucoup, c'était une histoire touchante ..

Écrit par : johnnie walker whiskey | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.