30/01/2011
Réflexions un peu décousues sur les événements actuels
J'avais prévu de présenter l'autre ouvrage dont je suis le co-auteur (cette fois avec Raphaël Liogier): Sacrée médecine. Histoire et devenir d'un sanctuaire de la Raison (Entrelacs), en lien notamment avec le débat sur l'euthanasie. Mais bien sûr, les internautes qui surfent sur ce Blog, ainsi que de nombreux amis avec qui je dialogue, sont avant tout intéressés par ce qui se passe actuellement sur l'autre rive de la Méditerranée. C'est également mon cas, même si je me sens plus capable d'écouter que de d'écrire des choses originales.
Des amis, notamment parmi celles et ceux originaires de cette autre rive mais pas seulement eux, vivent ces événements avec enthousiasme. La contestation populaire de régimes autocratiques, baillonnant les libertés correspond à un espoir si longtemps caressé qu'ils ont presque l'impression de vivre une sorte de rève eveillé. Concernant la Tunisie, ils insistent sur la maturité dont font preuve la plupart de ceux qui participent activement au processus démocratique, conscients qu'ils sont de deux exigences: ne pas se faire voler la révolution, ne pas tout vouloir et accepter de compter avec le temps. La capacité d'auto-organisation semble effectivement être impressionnante. Et il semble aussi qu'en Egypte les gens commencent également à s'organiser, même la situation évolue d'heure en heure et ce que l'on peut dire à un moment peut se trouver déphasé plus tard.
Pour ma part, d'un côté je partage enthousiasme et espoir et ne voudrais pas jouer les rabats joie. De l'autre, peut-être parce que je ne suis guère en forme actuellement et que cela incite sans doute à un certain pessimisme, je replace ces évènements dans un ensemble planétaire qui m'inquiète toujours. Prenons un simple exemple: Les journaux vous parlent de l'augmentation du prix des céréales, à une autre rubrique que celle des événements en cours. Or les deux sont étroitement liés et cela n'est pas sans comporter de lourdes menaces pour l'avenir. A défaut de révolution mondiale, il faudrait au moins des réformes structurelles profondes à un niveau global pour que le libéralisme économique ne soit pas la seule logique à l'oeuvre. Malgré les effets d'annonce, nous n'en prenons pas du tout le chemin.
Dans les débats entre commentateurs du Blog, il y a la question : peut-on savoir ce que vivent les gens d'un pays en venant chez eux comme touriste? Il me semble clair que, même quand on tente de ne pas "bronzer idiot", et de s'intéresser aux problèmes des gens des pays où l'on va, cet te ouverture entre dans un ensemble qui forme une manière de vivre tellement différente que la compréhension est très difficile. On peut, au mieux, avoir une petite idée....
Là encore je prendrais un exemple qui semble appartenir à un autre sujet, mais ne me semble pas sans lien avec ce que je viens d'indiquer : chaque soir, à la télévision française, lors de la fin des informations du "20 heures", vous avez le rappel que 2 journalistes français sont retenus en otage depuis près de 400 jours en Afganistan, avec leur photographie. Je participe à cette préoccupation commune, songe aux familles et aux proches qui vivent depuis si longtemps un véritable drame. Le processus d'identification joue, au moins partiellement. Un soir, la télévision va me dire aussi qu'il y a eu, dans ce pays, tant de victimes civiles. On va parler d'erreurs de tirs des troupes de l'OTAN ou je ne sais quoi. Mais il ne s'agira pas une information quotidienne et il n'y aura pas la même émotion. Je me dis alors que, pour les gens de là-bas, cela doit être l'inverse. A chacun ses victimes. Et comment se comprendre?
Sans doute un des problèmes importants d'aujourd'hui est que la globalisation induit la multiplication de contacts entre univers hétérogènes, sans pour autant réduire la distance qui les sépare. Des réflexions bouillonnent dans ma tête, mais je ne suis pas vraiment en mesure de bien les exprimer; Que chacune/chacun des internautes approfondisse sa propre réflexion, se méfie des stéréotypes en tout genre. c'est le but de ce Blog d'inciter à la réflexion personnelle.
12:22 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Le tourisme de masse style "clubs" vit pratiquement dans une sorte d'extra-territorialité. Adultes, jeunes, enfants se voient du matin au soir proposer des activités. Les seuls autochtones qu'ils côtoient sont les personnels. Faut-il pour autant mépriser ceux qui les fréquentent ? Mon boucher du marché qui va chercher le soleil une semaine au Sénégal mérite-t-il l'opprobre ?
Mais même si, pour y avoir travaillé cinq ans, pour y être revenu d'année en année, pour participer, dans le cadre d'une mini-association d'anciens coopérants, à des actions avec des associations locales, pour y compter des amis d'autrefois, d'anciens collègues, d'anciens élèves, on croit connaître un pays, cette connaissance ne donne aucun don de prophétie. Et ne donne qu'une vue, certes un peu moins superficielle, mais toujours partielle. Que représentent ces militants de la cause "amazigh", qui aspirent à une vraie laïcité, dans l'opinion publique Marocaine ? L'apparition récente de niqabs est-elle le signe d'une montée de l'islamisme ? La corruption régresse-t-elle ou le contraire ? Le dynamisme économique indéniable atténue-t-il la misère ou accroît-il les écarts de revenus ?
Il n'est pas besoin d'être un grand politologue pour constater que les espoirs mis dans le jeune monarque sont en partie déçus : par exemple, les journalistes ne sont plus emprisonnés mais les procès à répétition ruinent la presse d'opposition (le "journal" qui était un hebdo a ainsi disparu). Mais, dans les profondeurs du peuple, le roi ne reste-t-il pas populaire ? Autre inconnue : le degré de loyauté d'une armée enlisée dans une guerre de position sans gloire dans l'ex-Sahara espagnol...
Comme chaque année, notre mini association a prévu d'aller donner un modeste coup de pouce aux associations amies de la petite vile où nous avons travaillé. Et nous sommes bien incapables de dire si la "contagion" comme disent certains aura gagné le Maroc.
Écrit par : J. F. Launay | 30/01/2011
Mr Baubérot
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites de nos medias , à partir de 2 exemples frappants.
Concernant les conséquences de la spéculation sur les matières premières ( y compris les "terres rares" ), on trouve quand même des infos plus complètes dans certains journaux ou revues, et aussi dans certains débats à la télé , chez Taddéi et aussi chez Calvi.
Salutations
Écrit par : MULOT Roger | 31/01/2011
Bonsoir Jean,
Je vous souhaite de vous reposer le mieux possible; ces derniers temps n'ont pas dû être de tout repos pour vous.
Bises lorraines
Écrit par : Mathilde | 31/01/2011
bonsoir
que Dieu vous récompense pour votre travail, illumine votre coeur, vous guide sur le droit chemin, augmente votre savoir, et vous assure la réussite.
Écrit par : haqqtiviste | 02/02/2011
c'est qui activiste ????????????????
Écrit par : MULOT Roger | 02/02/2011
1- Mr Baubérot, le livre " sacrée médecine" bénéficie d'un cpte rendu très favorable d'"alternatives économiques" de février.C'est une des revues auxquelles je pensais dans mon précédant message.Axée sur une "vulgarisation" de qualité de l'économie, elle aborde aussi les conséquences sociales ou individuelles ( pex la souffrance au travail ).
2- Crèche babyloup : il y a eu débat sur cet évènement.
Qq'un sait-il si la salariée a fait appel du jugement ou mis en oeuvre d'autres procécures ? Je n'ai rien trouvé dans les medias. Merci
Écrit par : MULOT Roger | 04/02/2011
Monsieur Baubérot, il y a plein de robots du côté de chez vous. Il est temps de sévir à mon avis :)
Écrit par : misafir | 06/02/2011
Concernant les conséquences de la spéculation sur les matières premières ( y compris les "terres rares" ), on trouve quand même des infos plus complètes dans certains journaux ou revues, et aussi dans certains débats à la télé , chez Taddéi et aussi chez Calvi.
Écrit par : Cash loans | 26/09/2011
Merci pour ce post via votre blog !
Écrit par : comparatif mutuelle santé | 05/10/2011
Le dynamisme économique indéniable atténue-t-il la misère ou accroît-il les écarts de revenus ?
Il n'est pas besoin d'être un grand politologue pour constater que les espoirs mis dans le jeune monarque sont en partie déçus : par exemple, les journalistes ne sont plus emprisonnés mais les procès à répétition ruinent la presse d'opposition
Écrit par : payday loans | 19/10/2011
Une excellente lecture.
Écrit par : Léonie | 14/06/2012
Les commentaires sont fermés.