Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2010

"Voile Intégrale": le Rapport de la Mission parlementaire

Camarades blogueurs, il faut savoir être dialectique (dialectique -tique, tique, aurait chanté Soeur Sourire!).

Je viens de recevoir le Rapport de la Mission d'Information Parlementaire intitulé: Voile Intégral le refus de la République. Je ne m'attarderai pas sur le titre, dont un des objectifs consiste à masquer le fait que la Mission ne débouche pas sur une proposition de loi (ah mais, ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces!). Ce document me permet de changer de ton par rapport à ma Note du 2 février.

Attention je ne la désavoue nullement, mais la dialectique permet de tenir ensemble 2 perspectives différentes:

- d'un côté la Mission a donné une image assez lamentable de la France et de sa manière de comprendre la laïcité (en terme plus diplomatique que les miens -elle écrit dans un quotidien et pas dans un Blog- Stéphanie Le Bars ne dit pas autre chose in Le Monde du 5 février dans son article sur "les dégâts collatéraux du débat sur le port du voile intégral")

-de l'autre, au contraire des Missions parlementaires sur les dites sectes, elle nous donne un Rapport complet, incluant les auditions, et donc très substantiel et qui permet de confronter les points de vue. Cela me semble fort heureux pour la démocratie, et c'est pourquoi je l'écris : votre Baubérot adoré, il est sévère (envers les puissants surtout) mais juste!

(Cf.  la revendication, juste, de Pierre Joxe pour le Conseil Constitutionnel: que les avis minoritaires puissent être portés à la connaissance du public. A noter que la Commission Stasi, elle, N'A PAS publié les auditions: si elle l'avait fait il aurait été beaucoup plus  difficile à certains de ses membres de prétendre que ces auditions les avaient fait changer d'avis et  devenir partisans d'une loi!)

Tant mieux que la Mission ait agi ainsi : je préfère de beaucoup être content plutôt que furieux! Et surtout BRAVO à celles et ceux qui se sont coltinés la confection de ce Rapport (de 658 pages) et qui ont permis qu'il soit publié dans des délais courts.

Reste maintenant à se plonger dedans!

Vous pouvez le trouver à la Boutique de l'Assemblée Nationale, 7, rue Aristide Briand, 75007 Paris, tel: 01 40 63 00 33.

Et sachez que vous aurez, dés ce week-end, la publication dans votre Blog favori d'un texte passionnant sur le pluralisme et la laïcité écrit par des Universitaires canadiens/québécois. Qu'on se le dise...

12:43 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Pour les provinciaux (et les parisiens paresseux) le rapport est en ligne http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2262.asp

Écrit par : J. F. Launay | 07/02/2010

Les commentaires sont fermés.