Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2010

Seguin : le Républicain… bonapartiste

La mort de Philippe Seguin lui vaut un concert de louanges, et il est vrai que l’homme possédait une très forte personnalité.

 

Le Blog n’ayant pas vocation à commenter toute l’actualité, j’aurais fait silence sur l’événement, s’il n’y avait pas quelque chose de particulièrement frappant concernant les thèmes traité ici :

De Martine Aubry aux diverses personnalités de l’UMP, en passant par les commentateurs médiatiques, tous saluent le « grand Républicain »,  l’homme qui aimait passionnément la République, etc… sans dire que Seguin était, tout autant, passionné par le bonapartisme et qu’il avait consacré un livre plutôt louangeur à Napoléon III.

 

Certes, sous le Second Empire, la France s’est modernisée, le droit de grève a été reconnu (significativement 20 ans avant le droit de se syndiquer, alors que s’est l’inverse dans les autres pays démocratique : dans la France du « citoyen abstrait », le droit au conflit, à l’affrontement passe AVANT le droit de s’organiser pour discuter et négocier et trouver des compromis !)

Mais le bonapartisme est un césarisme, un régime fort peu démocratique.

 

Or beaucoup d’institutions dites « républicaines » ont été, en fait, instaurées ou façonnées par le Bonapartisme.

L’attirance de Seguin pour Napoléon III est bien dans la logique de la conception d’une République « exception française »

Car c’est souvent dans ses aspects peu démocratiques que la République française se veut une exception.

 

Au lieu de faire de la mort de Seguin une occasion de célébrer de façon acritique et quasi religieuse la République

Nous ferions bien d’être un peu plus rationnel : de rendre (certes) hommage à l’homme, y compris à ses « défauts » (le propos de Sarko est, là, juste : des défauts, mais rien de médiocre) et de réfléchir : cet amour partagé de la république et du bonapartisme était explicite chez Seguin, il est implicite chez beaucoup d’autres qui se veulent « républicains » et qui le sont de façon autoritaire.

12:07 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Dans le débat sur la loi de 1905, le 26 juin 1905 http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=3605 (riche journée puisque peu avant on débattait sur le port de la soutane http://deblog-notes.over-blog.com/article-a-bas-la-soutane-loi-de-1905-debats-encore-d-actualites-2--42563874.html ), dans un débat sur l’interdiction ou non des « manifestations religieuses » sur « la voie publique », un orateur citait un publiciste belge : « Depuis que la République est proclamée en France, le système des mesures arbitraires n’a pas été abandonné, il s’en faut, et elles ont été généralement approuvées parce qu’elles atteignaient des minorités détestées : on oublie qu’elles sont la négation de la liberté. »
Beau diagnostic sur cette république autoritaire et qui a comme des résonances dans l’actualité ! http://deblog-notes.over-blog.com/article-loi-de-1905-des-debats-toujours-actuels-42394768.html

Écrit par : J. F. Launay | 09/01/2010

« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens censés plein de doutes. »
Je ne sais pourquoi cet apophtegme m’est revenu en mémoire en entendant, sur le journal de 13 h sur France 2, à la fin d’une rencontre Dray-Jaoui, à propos de la burqa, Agnès Jaoui, à la diction hésitante, se demander si on en faisait pas un peu trop (tout en désapprouvant nettement ces tenues). On en faisait « tout un fromage » ! En face, Julien Dray, empreint de certitudes, au nom bien sûr de la dignité de la femme (qu’Agnès Jaoui ignore ?), prônait une loi, non pas sur le voile intégral, mais sur… le casque intégral peut-être ? En invoquant la laïcité qui n’en demande pas tant !

Peu avant, il s’extasiait sur les derniers vœux de François Mitterrand en 1994 (remarquables) où celui-ci disait à ses « chers compatriotes » « ne dissociez jamais liberté et égalité » ! Cela ne l’empêche pas, de vouloir porter un coup de canif à cette « liberté chérie ».

Écrit par : J. F. Launay | 10/01/2010

Si on regarde le parcours de Philippe Seguin, il n'y a franchement pas de quoi rire ....

Non seulement son alliance avec Pasqua, l'homme du milieu condamné avec sursis, mais à commencer par son non au Traité de Maastricht, qui démontre son ignorance graves des choses de la République et de la construction du Monde.

Le noyau de la construction européenne étant le Benelux, avec aux Pays Pays deux traités (Maastricht et Amsterdam), au Luxembourg Shengen (les accords et l'espace) et en Belgique l'Otan.

Ce noyaui de construction étant lui-même en rapport avec la Nouvelle Suède où immégrèrent les néerlandais : le Delaware, 1er état des Etats Unis en rapport non loin avec Rhode Island.

Le drapeau européen n'est pas comme certain voudra le faire croire la médaille miraculeuse sans la vierge marie, amis le coin étoilé du drapeau de 1777 de l'indépendance américaine.

Ainsi donc Philippe Seguin est-il un de ses sublimes ignorantints en Politique dont le bonapartisme, forme anti-Républicaine de gouvernement, cette "soie dans un bas de merde" renvoit au temps de la perte de la Nouvelle France en Amérique du Nord, à la trahison d'Erfurt, au splendide Waterloo, au magistral Hudson Lowe et finalement aux Invalides....ce prochain musée Sarkoszy.

Et ce ne sont pas les seuls symptomes du monstre Seguin, cherchez les autres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_S%C3%A9guin

Écrit par : Seguin la honte | 11/01/2010

Sans oublier que ce Mr Séguin était un inconditionnel soutien au régime dictatorial en Tunisie, quand la mort fait oublier les défauts....

Écrit par : gnof | 21/01/2010

Sans oublier que ce Mr Séguin était un inconditionnel soutien au régime dictatorial en Tunisie, quand la mort fait oublier les défauts....

Écrit par : gnof | 21/01/2010

Et quand Séguin , à la Cour des Comptes, dénonçait les dépenses de l'Elysée, c'était du bonapartisme? Merci à Séguin pour avoir lutté contre Maastricht. Si seulement la France avait plus d'hommes de cette envergure.

Écrit par : LENOIRE | 09/02/2010

J'apprécie votre billet, grand merci pour les conseils et je partage moi aussi cette opinion. J'insiste, oui votre blog est sincèrement bien bon, etplus spécialement pour les débutants comme moi. NB : Ce site me donne envie d'en publier un aussi... j'espère que j'y parviendrai !

Écrit par : faire part de naissance | 13/09/2010

très bonne

Écrit par : caroline | 27/02/2011

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

Écrit par : villa Dubai | 12/04/2011

Merci pour l'écriture. J'ai été la recherche de ces informations pendant une longue période, et maintenant je l'ai trouvé!

Écrit par : newport | 23/03/2012

Les commentaires sont fermés.