Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

Nouvelles, Lévi-Strauss, Identité nationale

1)      Nouvelles du Blog

D’abord quelques nouvelles du Blog. Je l’ai dit et redit : je ne cherche naturellement pas l’audimat ! Ceci dit, le jour où il n’intéressera plus grand monde, je l’arrêterai.

On est loin d’en être là, pour le moment, et la rentrée s’est bien passée.

 

Blogspirit me donne 3 séries d’indications :

-les « visiteurs uniques »

-les « visites »

- les « pages »

En août, mois traditionnellement plutôt creux, 2021 visiteurs uniques ont effectué 5368 visites et lu 13367 pages.

En septembre : 2729 visiteurs, 6430 visites et 16235 pages

En octobre : 3092 visiteurs, 7326 visites et 17493 pages.

 

Voilà, vous savez tout, sauf que je m’interroge sur la notion de « visiteur unique » : cela doit correspondre au nombre des ordinateurs, mais avec plus d’un internaute utilisateur.

Si je dis cela, ce n’est pas QUE  pour préparer ma future candidature à la candidature pour désigner le candidat à la prochaine présidentielle, en dopant les statistiques.

Ou pour avoir le monopole de la pub de l’Oréal, encore que je le vaux bien !

Non, c’est à cause d’un phénomène qui m’intrigue.

 

Le 1er jour de chaque mois, le nombre de visiteurs et le nombre de visites est toujours très différent. Par exemple, le dimanche 1 novembre, blogspirit m’indique 144 visiteurs et 272 visites.

Cela fait presque 2 visites par visiteur ce 1er novembre. Je veux bien qu’il y ait des accros qui ne sauraient passer un happy day sans consulter 2 fois le blog, mais quand même !

Il me semble qu’il est plus vraisemblable que certains ordinateurs ont plusieurs utilisateurs et que le bouche à oreille fonctionne à la maison ou au bureau.

Mais, peut-être je me mets le digitus in occulo, comme disent nos amis Lettons.

Qu’en pensez-vous ?

 

Pour en finir avec les stat, je suis également réjoui par le nombre de « pages »

Il y a environ 2 pages ½ par visite, ce qui semble indiquer un réel intérêt (mais, là aussi, je ne sais pas exactement ce que cela recouvre, et suis preneur d’informations).

 

.Enfin, pour terminer par une congratulation réciproque, l’interactivité fonctionne bien : les commentaires sont, en général, tout à fait intéressants, même si (et je le regrette) je ne peux répondre à tous.

Mais j’ai noté pas mal de remarques ou questions lors de 2 dernières Notes, que je garde en mémoire, pour lancer une série de Notes qui va associer ce qui se passe avec la Commission parlementaire sur la burqa et le débat bessonien sur « l’identité nationale ».

C’est dans ce cadre plus vaste que je tenterai de répondre à ces remarques et questions.

 

2)      Autre nouvelle : Une présidente pour l’Europe

Je signale à celes et ceux que cela intéresse une initiative citoyenne :

Face aux vieux routiers politiques et bureaucratiques en lice pour la présidence européenne, soutenir quelqu’un qui apporterait quelque chose de neuf :

Mme Vaira Vike Freiberga, ex Présidente de la République de Lettonie (1999-2007) et vice-présidente du Groupe de réflexion pour l’avenir de l’Europe.

 

Exilée de son pays quand il était sous occupation soviétique, Mme Freiberga a séjourné en Allemagne, Maroc, Canada, ce qui lui donne une connaissance forte de diverses parties du monde. Elle a, entre autres, reçu le prix Hannah Arendt en 2005.

Pour en savoir plus et, si accord, signer la pétition :

http://www.unepresidentepourleurope.eu/

 

3)      Claude Lévi-Strauss

Juste un petit témoignage personnel : en 1986, j’ai été élu président de la section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des hautes Etudes.

C’était une vraie rupture car, d’habitude, le poste considéré comme plus ou moins honorifique, était réservé à des professeurs en fin de carrière.

Cela a donc fait grincer les dents de certains collègues. Mais j’ai pu compter dés le départ sur l’appui de Claude Lévi-Strauss, qui avait été longtemps professeur à la section et qui considérait certains de ses livres (notamment Tristes Tropiques) comme la mise en forme livresque de ses cours à l’EPHE.

Il m’a aidé lors du Centenaire de la section et, quand je le lui ai demandé, il a accepté d’envoyer des lettres au Ministère pour contrer telle ou telle décision fâcheuse.

 

4)      L’identité nationale :

Exemple typique de la méthode Sarkozy :

au départ l’idée est bonne (comme celle du Grand Paris ou de la réforme des collectivités territoriales, actuellement véritable usine à gaz, etc).

En effet, en 50 ans (ce qui est peu) la France a « perdu » son Empire colonial et est devenu un pays multiculturel.

Pendant des générations (encore pour la mienne), on avait enseigné aux petites Françaises et aux petits Français

-         et que « nous » avions le second Empire du monde (carte murale à l’appui, avec du violet montrant la France présente partout dans le monde)

-         et que les blancs habitaient en Europe, les jaunes en Asie, les noirs en Afrique et Océanie, etc

Cela marque !

En 50 ans, la France est passée d’une grande puissance impériale à un pays de puissance moyenne, dans un monde globalisé.

 

Si on remonte plus loin (et un de mes dada consiste à affirmer que, dans le présent, dans la réalité actuelle d’un pays, on trouve non seulement les fameuses « racines », mais surtout différentes strates historiques, qui pèsent toujours implicitement)

la France a été le centre, non pas du monde, mais de son monde, mettons sous Louis XIV. Le français était, par exemple, la langue de l’élite des différents pays.

En fait l’échec final de la Révolution (avec d’une part sa fuite en avant, où elle a sacrifié ses propres ‘fils’[1], d’autre part son retour en arrière qui a engendré finalement Napoléon Bonaparte) a été masqué par la mythologie de « la France pays des droits de l’homme »

Or, comme chacun le sait, ou devrait le savoir, les 1ères Déclarations des droits de l’homme ont été élaborés en Amérique anglaise et dans la jeune USA.

Jellinek a montré que chaque Article de la Déclaration de 1789 est la reprise, avec ça et là quelques modifications, d’un Article d’une des Déclarations américaines[2]

 

Sous la Troisième République,

-         d’une part les « droits de l’hommes » ne se sont pas appliqués à l’Empire colonial,

-         d’autre part, les lois sociales, les emplois publics (encore aujourd’hui pour certains d’entre eux) ont été réservés aux Français, alors même que de nombreux migrants participaient à la construction du pays.

Au XXe siècle, certains croyaient encore que chaque être humain avait deux patries : son pays et la France.

Et Joséphine Baker chantait : « J’ai deux amours, mon pays et Paris. »

La France a gardé longtemps l’illusion qu’elle était le nombril du monde.

Et certains continuent de croire qu’elle est universelle à elle toute seule.

 

Pendant la décolonisation, on a menti allègrement, on a bercé les Français de trompeuses illusions, envoyant les soldats du contingent se faire tuer pour une cause perdue d’avance.

Puis on a tourné casaque, sans vraiment s’expliquer.

Tout cela ne s’est pas évanoui du jour au lendemain.

Tout cela a laissé des traces, de nombreuses traces.

Tout cela fait partie des difficultés, des craintes, des peurs, dans la construction d’un avenir commun.

Et une mutation aussi profonde rend les tâtonnements, voire les tensions, inévitables.

 

Donc en parler n’est pas, a priori, une mauvaise idée, au contraire.

Tout comme ne pas se contenter d’un petit Paris, enfermé dans son périph, ou réduire les échelons administratifs ne sont pas de mauvaises idées.

Et comme la suppression de la pub sur le service public de télévision a été une bonne idée. Le Grenelle de l’environnement, etc.

Il faut reconnaître cela, si on veut affronter les défis sarkoziens. Ne pas faire la politique de l’autruche (pardon pour les autruches, car il paraît qu’elles ne se masquent pas du tout la réalité en s’enfouissant la tête dans le sable)

 

Mais voilà, comme toujours avec Sarko Ier, les bonnes idées sont toujours instrumentalisées, au service d’opérations politiciennes qui les dénaturent.

Et le PS, jusqu’à présent est incapable d’avoir soit des bonnes idées avant Sarko, soit (puisqu’il ne faut pas trop en demander !) de savoir trier entre la bonne idée et son instrumentalisation.

 

L’instrumentalisation du débat sur l’identité nationale : Patrick Buisson, le FN, le PS piégé (une nouvelle fois), les résultats juste avant les régionales, etc.

Vous savez cela aussi bien que moi. Pas la peine de faire un dessin !

Mais il y a un défi à relever.

Eh bien , on va le faire.

D’autant plus que le Blog n’a pas attendu, puis qu’existe déjà une rubrique « Laïcité et crise de l’identité française »

Vous pouvez déjà vous y repporter pour qvoir quelques bisquits dans le débat

Le Blog avait tout prévu!

Vous savez quoi ; c’est moi qui, en 2007, aurait du…. (je vous laisse deviner la suite !)



[1] Ce qui est le plus significatif dans la Révolution française, c’est que l’on n’a pas pu en mémoriser des héros positifs pour élaborer un récit fondateur. Les Révolutionnaires se sont autodétruits réciproquement. A comparer avec les pères-fondateurs de la Révolution américaine, héros positif du récit fondateur US.

[2] G. Jellinek, La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Paris, 1902.

Commentaires

Je tente :
C’est moi, JB, qui, en 2007, aurait du :
1) conseiller Ségolène et prendre la place de BHL,
2) lancer un nouveau "Le Monde des idées" avec Wieviorka mais sans Julliard.

Écrit par : hugues | 05/11/2009

Il y a effectivement des gens qui vont sur votre blog plusieurs fois par jour: j'en suis. Si j'y vais plusieurs fois c'est pour une raison toute simple: vos notes sont souvent longues et je n'ai pas toujours le temps de les lire en entier: j'en lis donc un morceau le matin et un autre le soir. Il y a aussi ceux qui vont sur le blog pour voir l'évolution des commentaires.

Écrit par : Frédéric Dejean | 05/11/2009

bonjour, et merci pour vos contributions et votre travail.

Pour votre gouverne et vos statistiques :
- nb de visites : ça c'est simple, c'est le nombre de visites par jour ou mois ou siècle
- nb de visiteurs uniques : c'est normalement le nombre de visiteurs sur une période donnée, par exemple, tel jour, 144 visiteurs et 272 visites. ce qui peut vouloir dire que 143 visiteurs ont visité votre site une fois, et que le 144è l'a visité 272-143=129 fois ! c'est un accro...ou il attendait votre analyse intégrale sur le voile, ou l'inverse
- en tout cas, ce qui compte c'est le nombre de visiteurs uniques, car il représente le véritable nombre de vos lecteurs.

voilà, à plus
Haqqtiviste, créateur web et militant

Écrit par : Robin | 06/11/2009

Le « grandéba » bessonien sur Marseillaise, burqa et charters européens vers Kaboul … pardon sur l’identité nationale obéit à une logique qui n’a aucun rapport avec une réflexion sur une France post-coloniale et multiculturelle. C’est le retour aux fondamentaux du sarkozysme pour reconquérir un électorat de droite traditionnel déboussolé par les affaires (Mitterrand, Prince Jean, Clearstream qui s’est retourné contre l’acharné, etc.). Besson ne s’est même pas donné la peine de confier à une commission quelconque, le soin de tirer les conclusions du « grandéba » : il s’en chargera lui-même à la veille des régionales. Et ces conclusions sont faciles à deviner par la façon dont il a posé le problème.
Alors se commettre dans cette sinistre fumisterie concoctée par les « communicants » élyséens …

Écrit par : J. F. Launay | 06/11/2009

il m'arrive de venir plus de deux fois sur votre blog, dans la même journée, pour ma part...

Écrit par : aurélien | 25/05/2010

3000 visiteurs / mois, c'est déjà pas si mal ! Beaucoup de blogs ne font que quelques centaines de visiteurs par mois ;)

Concernant la France et l'identité nationale, je trouve que ce débat était plus important et intéressant qu'il en avait l'air. Car le débat sur l'identité nationale c'était quoi au fond : savoir comment on pouvait mieux vivre ensemble, toutes communautés et religions confondues. Mais comme d'habitude, le débat a été détourné politiquement et orienté vers le racisme... dommage !

Et concernant la France et sa puissance dans le monde, on continue à calculer les puissances mondiales sous un aspect purement économique et financier. Et pourtant, les plus riches ne sont pas les plus heureux, la Chine qui a un taux de croissance à 2 chiffres est en 100eme position pour la richesse par habitant... il est temps de changer d'outils de mesure ;)

Écrit par : carte de visite | 01/06/2010

I am really enjoying reading your well written articles. I think you spend numerous effort and time updating your blog. I have bookmarked it and I am taking a look ahead to reading new articles. Please keep up the good articles!

Écrit par : После инсульта | 20/11/2010

France is a great country, your posts are very interesting to study Jean, keep up the great work here. Best regards.

Écrit par : Cheap Car Insurance for Young Drivers | 20/02/2011

I think you spend numerous effort and time updating your blog. I have bookmarked it and I am taking a look ahead to reading new articles. Please keep up the good articles!

Écrit par : premium wordpress themes | 15/04/2011

1°) Visiteur unique : chaque visiteur(se) a sa plaque d'immatriculation (son IP si je me souviens bien), qu'il vienne une seule fois dans une journée ou qu'il revienne faire des visites, toujours dans la même journée, il n'est compté qu'une fois ; mais le lendemain ou le surlendemain, etc. il sera à nouveau visiteur unique.

2°) La variante sur Sarkozy de ce que Fabius disait de Le Pen ("Il pose les bonnes questions, mais il donne de mauvaises réponses") me paraît peu convaincante. Le nouvel avatar du grandéba, sur l'Islam, pardon sur la Laïcité, enfin quand même un peu sur l'Islam qui a fait pssschitttt montre bien que tout cela, voulu par Sarkozy, relevait de petits calculs qui se sont révélés faux. La compétition sur des thèmes de droite extrême a profité à l'extrême-droite.
Sur le Grand Paris, tout ce qu'on retiendra c'est une histoire de cigares et la vision "LOPienne" de celui qui fait Président : «Faisons le choix stratégique que nous dicte la géographie : Le Havre, c’est le port du Grand Paris, et la Seine est l’axe nourricier autour duquel la métropole a vocation à s’ordonner.» (http://deblog-notes.over-blog.com/article-ferdinand-lop-un-visionnaire-54254667.html) car, pour s'occuper du grand Paris, il y a des instances élues.
Une "usine à gaz" ces 40 000 communes, ces intercommunalités diverses, ces départements, ces régions ? Certes (quoique, il faudrait peut-être y regarder de plus près chez nos voisins). Mais la réforme (?) ne supprime aucun étage et, au lieu d'étendre aux départements le mode de scrutin des régions (qui garantit stabilité et parité femmes-hommes), elle fait l'inverse et crée un élu à double casquette avec un mode de scrutin qui élimine les femmes et les "minorités visibles" comme on dit ! Quant aux intercommunalités, elles resteront tout aussi peu démocratiques (et tout autant magouilleuses).

3°) Le PS fautif, forcément fautif : c'est à la mode.
Devait-il s'inscrire, toute affaire cessante, dans le grandéba menées par le Judas-Besson ? Sur le Grand Paris, fallait-il que ses élus se dépossèdent de leur légitimité (et mettent à la poubelle leurs propres travaux) pour se plier à la nouvelle lubie de l'ado agité qui nous sert de président ?

Écrit par : J. F. Launay | 02/05/2011

France is a great country, your posts are very interesting to study Jean, i think you spend numerous effort and time updating your blog. I have bookmarked it and I am taking a look ahead to reading new articles.Keep up the great work here.

Écrit par : torrent download | 11/05/2011

Car le débat sur l'identité nationale c'était quoi au fond : savoir comment on pouvait mieux vivre ensemble, toutes communautés et religions confondues.

Écrit par : torrent freakz | 11/05/2011

Thanks for ones marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you might be a great author.I will make sure to bookmark your blog and will often come back from now on. I want to encourage one to continue your great posts, have a nice holiday weekend! Chicago internet marketing | Jackson Coletti

Écrit par : Jackson Coletti | 23/05/2011

What a cool article I have always wondered what it would be like to visit france thanks for the information about a wonderful place.

Écrit par : passive niche profits | 04/06/2011

J'ai lu votre article et que j'étais encore impressionné. J'aime la façon dont vous écrivez un blogueur vrai. Félicitations.

Écrit par : email marketing softwares blog | 07/06/2011

This is such a great article. How do u manage to write such informative articles frequently.

Écrit par : bogolf golf simulator | 09/06/2011

Good news. i'm happy that you and blog growing up it's really cool.

Écrit par : buy custom essays online | 09/06/2011

France is a great country, your posts are very interesting, u manage to write such informative articles frequently

Écrit par : marco | 16/08/2011

Vos statistiques sont assez intéressants. Il semble qu'il est de plus en plus populaire de tous les temps. Félicitations!

Écrit par : credit repair | 17/09/2011

Vos statistiques sont assez intéressants. Il semble qu'il est de plus en plus populaire de tous les temps. Félicitations!

Écrit par : credit repair | 17/09/2011

Les commentaires sont fermés.