Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2009

PETITION DE SOUTIEN A SABRINA

ETUDIANTE EN THESE LICENCIEE POUR FAUTE PROFESSIONNELLE SOUS PRETEXTE DU PORT D´UN VOILE

 

Sabrina est en 3ème année de doctorat au laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaire (LMGM) à Toulouse. Depuis son Master I elle porte le voile. Elle a passé le concours d'allocataire ministérielle de recherche en septembre 2006 et obtenu une bourse gérée par l´Université Toulouse III qui lui a permis de commencer sa thèse. A aucun moment il n'a été fait allusion au foulard qu'elle portait.

Pendant 2 ans et demi elle a mené une vie sociale normale.

Le 26 février 2009, à 7 mois de sa soutenance de thèse, Sabrina est licenciée pour faute professionnelle sans préavis ni indemnité, sans convocation préalable devant une commission disciplinaire. Pour port de voile, elle est accusée d'avoir troublé l'ordre public et porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues.

Depuis cette date, Sabrina est une étudiante sans ressources qui non seulement doit rédiger article et thèse avant le mois de septembre mais aussi se démener pour trouver des aides financières.
Est-il acceptable de faire subir cela à une étudiante à 7 mois de la fin d´un parcours universitaire ayant demandé tant de sacrifices et d´efforts ?

Cette mesure est injuste et sans fondements. Considérant que l'université doit être un lieu d'études ouvert à toutes et tous, quelque soit l'origine sociale ou culturelle, les convictions politiques ou religieuses, et considérant la façon dont Sabrina a été exclue de fait de ses études, nous exigeons de la présidence de l'Université Paul Sabatier l'annulation de cette mesure disciplinaire et qu'il ne soit dorénavant posé aucun obstacle au bon déroulement futur du travail de thèse de Sabrina.

Le Comité de Soutien et Le Collectif Génération Spontanée

contact:  06.66.85.56.38 - ou des pays hors de France: 33666855638; 

comitesoutiensabrina@gmail.com

Un tout petit commentaire:

-dans les travaux de la Commission Stasi, il a été clairement dit que le port de signes dit "ostensibles" devait être permis à l'université: les personnes qui la fréquentent sont majeures  Et la loi de mars 2004 ne concenre que les établissements du second degrès, il y a donc un détournement de la loi

- tous les internautes qui consultent le blog et qui seraient d'accord sont , bien sûr, conviés à signer la pétition ou/et à rejoindre le Comité de soutien, et spécialement les universitaires et doctorants français et non français qui veulent manifester ainsi leur solidarité.

18:56 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Jean, il me semble que tu ne donnes pas l'adresse du site où signer la pétition, la voici :

http://www.soutien-sabrina.org/spip/

Je signe, bien sûr.

Écrit par : Laurent Bloch | 13/04/2009

je soutiens Sabrina et défend la liberté d'être

Écrit par : NASR LEILA | 21/04/2009

C'est plutôt une bonne chose au regard de la laïcité, non ?

Écrit par : Maximilien Robert Pierre | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.