Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2007

La laïcite aujourd'hui

Le blog va présenter prochainement une série de 4 Notes donnant diverses approches sur les défis que doit relever aujourd'hui la laïcité:

- Laïcité et système de reconnaissance des cultes

(ce qui va permettre de parler du rapport Machelon)

- Laïcité et religion civile

(qui qui va permettre de donner une suite aux Notes sur la laïcité et les Lumières)

- Une laïcité "hérétique"?

-Laïcité et multiculturalisme

Bonne navigation

A très bientôt.

13:51 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

La perversité de la pensée Bob Héros l'antilaïque va maintenant jusqu'à nous anoncer :

- "laïcité et système de reconnaissance des cultes", alors que par définition avec la laïcité, l'Etat ne reconnait aucun culte.

- "laïcité et religion civile", alors que par définition la laïcité est une opération de séparation avec les religions, l'insistance sur la religion civile n'étant qu'une manoeuvre de déni de la laïcité au profit du cléricalisme.

- "une laïcité hérétique", comme si le mot hérésie était compatible avec le mot laïcité, ou alors au sens de faire de la laïcité une religion, ce qui ne peut être laïque.

- idée pour le multiculturalisme, voilà le communautarisme, après le religieux identitaire du "caractère indélébile" des baptisés non clercs ou peuple des laïcs, et non pas des laïques.

Bob Héros, c'est l'idéal pour se mettre en joie dès le matin jusqu'au soir, c'est le Francis Blanche de la laïcité, plus on se le remet, plus on est hilare.

Écrit par : Index librorum prohibitorum | 09/01/2007

Monsieur Baubérot ne manquera pas de chanter les louanges du rapport Machelon - dont il pourrait meme estimer qu'il reste encore bien timide sur certains sujets -, d'allumer la commission parlementaires sur les sectes en echo à l'admirable de Clermont, délégué au bureau des pleurs auprès de la présidence de la république.

A ce sujet j'aimerai que l'on m'explique à quel titre monsieur de Clermont prend position puisique qu'un nouveau président de la fédération protestante vient d'être élu - monsieur Baubérot en sait quelque chose puisque que son nom n'a pas fait l'unanimité lors du vote.

S'il n'est plus le président en titre de la fédération au nom de qui prétend-t-il s'exprimer ?

Écrit par : Xavier Martin-Dupont | 09/01/2007

Pour attendre avec impatience les réponses de Jean Baubérot dont sur le rapport Machelon, j'ai allumé un cierge Pascal de 50kg.

Écrit par : René Prieur | 09/01/2007

je retrouve avec plaisir le blog de J.Baubérot après une coupure avec les outils virtuels!
merci de continuer à maintenir le blog, à nous donner les moyens d'essayer de réfléchir dans une actualité où npus avons le plus grand besoin des connaissances de personnes qui ont travaillé, travaillent sur des sujets devenus des plus "médiatiques" et qui sont traités sur des modes incompatibles avec une recherche d'esprit critique.
Bon courage et, après tout, vous faites bien de "censurer" et de ne pas perdre du temps à faire des tris dans les commentaires...
Merveilleux résultat des méthodes de personnes qui voudraient, au nom de leurs droits à la "liberté d'expression", saboter des espaces de dialogues et de débats si on en arrivait à décourager les responsables de blogs de les maintenir!

Écrit par : anne-marie lepagnol | 10/01/2007

Cette façon qu'on les gens de reconstruire le réel en fonction de leur désir. Mais bon passons ...

Quant à la censure et bien ce n'est pas une bonne idée :

http://minilien.com/?qpxkq614dk

http://minilien.com/?N6UU0nTk6z

Sachant que les moteur de recherche des blog n'archivent que les articles et pas les commentaires, mes réactions n'aurait pa eu d'écho, elle auraient noyé dans le bruit baubérien ( le Blog de monsieur Baubérot est particulièrment bruitée) sauf que mainteant c'est différent puisque j'apparais en top list de recherche ...

Voila le merveilleux résultat des ciseaux d'anastasie ...

Écrit par : Xavier Martin-Dupont | 10/01/2007

Bonne nouvelle de début d'année:

Le Maire de Paris Monsieur Bertrand Delanoë va faire rebaptiser "Parvis Notre Dame - Place Jean Baubérot"
le lieu abusivement attribué à Jean Paul II ... !

Écrit par : Jean d'Orient | 10/01/2007

Merci d'avoir pointé ces dérives chiffrées.
Savez-vous qu'un Collectif Pour la Liberté d'Instruction a lancé une pétition depuis fin décembre : http://fr.cpli.eu
qui a déjà recueilli plus de 1500 signatures, Bernadette N

Écrit par : Bernadette N | 11/01/2007

coup sur coup: la commission "antisectes" a réussi avec ses propositions à faire voter par 30 députés quelques amendements de la loi "protection de l'enfance"...
le P.S. dans son travail de "démontage" du projet politique de Sarkozi consacre tout un développement sur la laîcité, son histoire, son actualité et les "dérives sectaires"...
mon voisin , libre-penseur, me donne le dernier numéro de l'Imperetinent consacré à l'Inventaire en 2006 sur toutes les transgressions ( financières) à toutes les lois laîques...
Vlà qu'on a des nouvelles des auteurs de la fatwa lancée contre Redeker ( et on apprend donc que le pauvre est toujours et encore sous protection policière)
Bref: ça devient durdur de se repérer dans ce maquis médiatique. Et vivent certains blogs!!! Et de bonnes lectures, de bons échanges "rééls"!

Écrit par : anne-marie lepagnol | 11/01/2007

Les commentaires sont fermés.