Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2006

MISS REPUBLIQUE 2007 ET LE COURAGE D'ETRE SEUL(E)

Internautes adorés, comme le titre de cette Note l’indique, j’ai envie de vous raconter quelque chose d’un peu imprévu, to-day. J’ai, en effet, plein d’effervescence dans ma tête. Calmos, je mets un peu d’ordre dans mes idées et je vous narre un événement d’une importance extrême : hier, samedi 9 décembre, 101ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la République française, glorieuse et immaculée, a été une nouvelle fois sauvée des périls atroces qui la menacent.

 

Mais nous l’avons échappé belle. Et « belle » est vraiment le terme adéquat car c’est bien la beauté (dont des siècles de tradition nous a appris qu’elle était l’œuvre du diable !) qui a failli faire chuter les valeurs républicaines les plus hautes.

En effet, au terme d’un insoutenable suspens (heureusement coupé de moult publicités qui permettaient d’aller faire pipi et de ranger la vaisselle), des ceus comme moi qui étions scotchés devant TF1, vivions dans l’angoisse. Pour les Groenlandais (très nombreux) qui visitent ce site, je résume : le concours de Miss France 2007 mettait (à 23h35, soit deux heure et demie après le début de l’émission) aux prises deux finalistes : Miss Picardie, « étudiante en hypokhâgne » et Miss Limousin, sourd et presque muette. Autrement dit nous avions face à face, dans un duel à mort, la méritocratie républicaine et la discrimination positive.

 

Petite parenthèse : personne n’avait prévu semblable finale, et les bonnes Françaises et les bons Français devaient, civiquement, non pas regarder TF1 mais France2 et vendre tous leurs meubles (pas leur télé quand même !) pour que le Téléthon explose son record de dons. Soutenir le Téléthon apparaissait d’autant plus un devoir républicain et laïque que des évêques avaient tonné contre la pernicieuse recherche sur les cellules souches susceptible d’en recevoir quelques miettes (des dons effectués).

Mal embouché comme pas deux, j’avais déclaré à mes étudiants, à mon cours sur la laïcité, qu’il n’y aurait là nul suspens : les cléricaux du premier seuil de laïcisation (l’épiscopat) allaient se faire battre à plat de couture par l’union des cléricaux du second seuil (les médecins) et des cléricaux du troisième seuil (les animateurs de télé et autres individus showbiz). Le match du Téléthon était joué d’avance.

 

Tel une jeune fille qui enlève son foulard en arrivant à l’école, je devient sérieux en arrivant en Sorbonne et donc je n’avais pas osé ajouter : « il mieux vaut, dans ces conditions, regarder l’élection de Miss France, au moins il y aura un peu de suspens ». Pourtant j’aurais du puisque la finale se révélait emblématique du combat titanesque que livre la glorieuse République franco-picarde contre la piteuse démocratie anglo-saxonne et limousine (si, si, la preuve : Richard Cœur de Lion est mort en Limousin)[1].

Comme quoi, on a toujours tort d’être sérieux !

 

Donc, je reprends le cours du récit pour que le suspens ne soit pas trop interminable et que certains ne meurent pas d’arrêt cardiaque : des 35 belles de départ, restaient seules en compétition Miss Picardie, symbole de la République et Miss Limousin symbole de la démocratie.

 

Moi, vous commencez à me connaître, il y aurait un concours de Miss mauvais-républicain, j’aurais toutes mes chances (et, une fois n’est pas coutume, je pourrais passer à la télé sans me faire agresser par un trostko-bushien comme Romain Goupil), j’étais donc à fond pour Miss Limousin.

A mon anti républicanisme primaire, s’ajoutaient d’autres motifs tout aussi pernicieux. D’abord, au lieu de me considérer comme un individu abstrait universalo-français, étant né en Limousin, je me sens Limousin et j’en suis fier. Existerait une ‘Limousin pride’, je serais sur un char.  Miss Limousin est donc une payse et cela plaisait beaucoup à mon « sot localisme » impénitent[2].

Ensuite, sans aucunement dénigrer Miss Picardie, Miss Limousin était la plus belle et, supersexiste (à défaut d’être supersexy) comme je suis, l’adorable Miss de mon terroir me plongeait dans un doux rêve-petite-madeleine, quand mes parents (des enseignants républicains, eux) m’emmenaient, à 10, 11 ans, au théâtre municipal de Limoges voir jouer du Marivaux et qu’au lieu d’apprécier la haute tenue du texte, je restait bouche bée devant les belles dames aux robes magnifiques, et j’intimais mentalement l’ordre au jeune premier de tomber à genoux pour déclarer sa flamme. Ver de terre amoureux d’une étoile…

 

Heureusement pour la République, aussi bien le président du tribunal, euh non du jury, le grand Michel Sardou que le vote populaire (métaphore républicaine extraordinaire : le vote des quelques vedettes du showbiz formant le jury comptait pour 2/3, et le vote des téléspectateurs pour 1/3 !) a élu Miss Picardie. On n’a pas dit par quel score la République fut ainsi sauvée. Mais ouf ! On veut bien un peu d’affirmative action dans notre France chérie, mais point trop n’en faut : deuxième après l’hypokhâgneuse, c’est déjà pas si mal…

Me reprenant enfin, j’ai, bien sûr, entonné une vigoureuse Marseillaise, et j’ai crié (comme à Valmy) « Vive la nation » (en ajoutant « universelle abstraite »).

 

Mais ensuite, hélas, mes mauvaises pensées me sont revenues et l’élection de Miss France m’a rappelé mes discussions avec des étudiantes féministes américaines. L’une d’elle m’avait dit un jour : « Nous, on accepte sans problème les filles à foulard mais on a obtenu dans notre ville la suppression du concours de Miss, les Françaises, elles, font l’inverse. Ce n’est pas très féministe » Intéressant, non ?

 

Regarder TF1 et le concours de Miss France s’est avéré plein d’autres enseignements. A un moment, par exemple, a été passé un reportage sur Miss France 2006 (également Miss Europe : qui a dit que la construction européenne se trouve en panne ?) et, dans ce reportage, il y a eu une séquence où Miss France 2006 se trouvait invitée dans diverses émissions de télé, et notamment celle d’Ardisson sur France 2, service public alimenté sur nos impôts. Comme d’hab, Ardisson (ou un autre animateur de son talk show) lui a lancé une vanne très bête et méchante, et elle en a été toute déstabilisée. Alors un autre animateur, qui avait sans doute des restes rentrés de preux chevalier, lui dit : « Ne vous inquiétez pas : votre métier est d’être belle, notre métier est d’être con ». Tel quel (comme dirait Philippe[3]).

 

Admirable éclair de lucidité, et si (rêvons) j’étais nommé président de France-Télévision je  ferai passer cette répartie en boucle sur toutes les chaînes publiques au moins un jour par semaine. Avec une nuance toute fois : maintenant, on ne réclame plus seulement des femmes d’être belles, on les veut belles et intelligentes (et le concours de Miss France se met au goût du jour : belle et hypokhâgneuse…), tandis que les animateurs de télévision, eux, peuvent être et sont de plus en plus sinistrement « cons ».

L’aveu en a été fait spontanément parce qu’il s’agissait de Miss France et que ce petit macho d’animateur a eu le cœur serré devant une belle jeune femme fragilisée (je le comprends très bien : j’aurais eu exactement la même réaction). Mais habituellement beaucoup d’animateurs de télé se montrent des cons arrogants, satisfaits, puant de bêtise et traitant de haut  toutes celles et ceux qui s’efforcent de ne pas leur ressembler.

 

Aller, même si ce n’est pas Miss Limousin qui a gagné, je vais me montrer beau joueur et souhaiter beaucoup de courage, d’intelligence et de finesse à Miss France 2007 ; il lui en faudra pour affronter, un an durant, la bêtise des multiples « cons » qui se mettront sur sa route. Elle qui rêvait à la fois de devenir Miss France et de faire l’école du Louvre pour être archéologue, a réalisé son premier rêve, je lui souhaite de réaliser le second et surtout que le premier ne tourne pas au cauchemar. « On est bien seule quand on devient Miss France » a déclaré la Miss de l’an dernier, dans le petit reportage déjà cité. Oui, il faudra à Miss Picardie avoir le courage d’être seule, seule face à la meute.

 

Mais ce courage d’être seul, d’affronter la connerie ambiante, la connerie ordinaire qui se réclame parfois des beaux noms de laïcité et de République n’est-ce pas le lot quotidien de celles et de ceux qui tentent de refuser le formatage, la standardisation, d’une société de communication de masse, d’une communication marchande qui veut transformer tout un chacun, Miss ou pas Miss, en marchandise.

Telle est la morale de mon histoire.

 

Allez on en reparlera dans une semaine, en reprenant la suite des Notes précédentes et en s’intéressant aux Voltair-rien(s), ces nouveaux religieux de la religion civile républicaine.

Bonne semaine et à plus {rappellez vous : le courage d’être seul(e)}.



[1] Mais comme, pour un universitaire, tout est toujours plus compliqué qu’il n’y paraît, je rappelle que Calvin était picard (et donc, pour les néo-républicains, cela fleure le protestantisme "anglo-saxon"!).

[2] C’est une citation tirée de l’ouvrage emblématique (pour les néo-républicains) de J. Milner : De l’école qui oppose l’universalisme républicain français au « sot localisme » démocratique anglo-saxon.

[3] Sollers, bien sûr. C’est une vanne intello-nulle, mais au point où j’en suis.

Commentaires

L'impérative nécéssité laïque aujourd'hui, ce sont les bouquets de dizaines de chaînes de télévision à la pelle que l'on trouve maintenant à prix tout à fait abordables.
Adieu morne TF1 et autres triste France 2... désormais vive Ô pour admirer les Dom Tom, TV5 Monde pour les chantants québéquois et autres francophones, la chaleureuse TV belge RTBF Sat, i-télé ou euro news pour les infos plus libres, 8 mont blanc pour les châlets et les remontes pentes, CNN pour l'Irak, LCP pour apprécier nos parlementaires, etc...
Club Internet qui est Deutsche Telekom est le moins cher et le plus fiable fournisseur avec Neuf (Cegetel - Vivendi).
Brisez vos chaînes !
Le curé-télé chez lui, l'instituteur mondialiste chez nous !!

Écrit par : Miss LAÏK | 10/12/2006

Merci pour ce commentaire rafraichissant sur l'élection de Miss France. Je retrouve la liberté de ton que j'ai beaucoup appréciée dans vos ouvrages, notamment le roman sur Emile Combes et la princesse carmélite (l'improbable amour!) et le dernier sur L'intégrisme républicain contre la laîcité. J'attends la suite sur les Voltaire-à-rien!

Écrit par : Benoît Martinet | 10/12/2006

Merci! je me suis vraiment bien amusée en lisant votre reportage sur la télé du samedi soir.
D'autant plus que
1/J'avais relu quelques chapitres de mon Vademecum sur l'intégrisme républicain ( excellente façon de me calmer quand je me mets à bougonner après x prestations médiatiques ou blogosphériques des animateurs-professeurs investis de la mission de nous sortir de l'obscurantisme et de nous éclairer sur nos votes citoyens
2/ Comme je ne cesse de récidiver et commettre le pire péché capital qui soit et grignote de temps à autre dans les pommes de la télé ou de mon orange avec ma souris j'en ai découvert de bien belles:
Ca se déchaine sur Le Bonnêt d'âne des hussards noirs!
Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. Bref sachez que nos réincarnations de preux chevaliers de la République pratiquent "une forme de lobbying" ( sic.J.P.B. dans les commentaires du principe de Murphy). En bons experts du lobbying ils harcèlent donc par tous les moyens de "pression" ( medias; blogs; pétitions;réseaux divers) nos gouvernances . Prenez en compte nos cahiers de doléances, pondez des circulaires, faites voter ou engagez vous à faire voter des lois , des amendements et on votera pour vous. Et , ouf, ne vous inquiétez pas, nos propositions sont très simples, très courtes, compréhensibles et désirées de tous , puisque nous représentons un consensus qui va de l'extrême droite à l'extrême gauche de l'opinion française: apprendre à lire, écrire, compter, l'orthographe et la grammaire..., raisonner, comprendre les sciences, les techniques et les arts ,rétablir la laïcité ,l'autorité des maîtres, les former, les évaluer eux et leurs élèves, bien orienter toutes ces petites hordes....nos preux chevaliers savent tout . Et en bons croisés désignent certes à la vindicte publique quelques têtes de turcs, boucs-émissaires et ont leurs victimes, martyrs...( répétées incessament et que vous connaissez bien).
Murphy ( et son principe) mènent donc les blogueurs à "tester" les candidats aux élections sur leurs formules et potions magiques concernant l'école...en bons adeptes même s'ils les récusent du consumérisme, du libéralisme le plus échevelé...Et , ce qui ne vous étonnera pas: tant mieux si Sarkozi, et même Le Pen obtiennent des très bons points, Ségolène ( je passe sur le machisme et les "obscénités", les "injures "ad hominem" ou "mulierem" , une conception de l'humour assez consternante ...se substituant au débat sur les idées, et dépassant les bornes) est sous influence comme tout le P.S. de ces infâmes pédagogues,sociologues,démocrates, "commissaires du peuple" , syndicats....qui ont massacré nos enfants ...
Tous les candidats passent donc à la moulinette en fonction de la dernière formule médiatique ou blogotique repérée et diffusée ( hors de tout contexte!)
Qu'importe, aussi, que tel ou tel dans nos gouvernances ait des discours ou pratiques, légifèrent...en remettant en cause, y compris dans le service public de l'Ecole républicaine nos libertés, droits des plus indissociables de nos Déclarations universelles des Droits..., des constitutions et lois de nos républiques...
"Toute loi est liberticide", assène J.P.B., comme l'auraient démontré Toqueville...et les meilleurs philosophes du 18°siècle ( dans des raccourcis sidérants pour un monsieur des plus épris de savoirs et auteur de x manuels pédagogiques!). Donc...moi, écrit-il, je ne parle que de ce que j'ai comme spécialités( école et littérature) et allez consulter des blogs d'experts en Droit,Justice... Comme si être citoyen(ne) devenait de plus en plus pour ces républicains( universalistes!) penser et agir chacun(e) dans sa bulle: corporation,catégorie, communauté, "monade" ,caste!
Conclusion: quand en tant de "détails" des plus rééls, dans des situations réelles on ne peut que constater où mènent des "dérapages", des "dérives" des plus paradoxales de personnes qui ont tous les outils intellectuels pour prendre des distances, s'informer, ne pas faire dire n'importe quoi aux mots, aux textes, mesurer les responsabilités de ce qu'on dit, écrit , fait publiquement et bien oui, c'est inquiétant "politiquement".
Mais gardons le sourire...Contrairement à ce que racontent nos intégristes il reste plein de braves gens qui ont appris à lire, écrire, compter, exercer à partir de savoirs transmis dans nos écoles leur esprit critique et ne prennent pas des vessies pour des lanternes, discutent encore comme des "grand(e)s" sans se laisser avoir par toutes ces "tartufferies" de démagogues...
P.S. Tiens, que devenait Redeker??? il paraît qu'il est apparu, blême, dans un meeting de soutien à Toulouse; il a publié dans Le Monde des livres, un article critique auquel je n'ai rien compris: il faisait la critique d'un livre sur Toqueville d'un professeur de Sciences Politiques. Impossible de savoir si ses énoncés relevaient de sa pensée à lui, de celle du professeur ou de Toqueville ( et il paraît que c'est absurde de faire comprendre aux élèves ce que c'est que le système d'énonciation!!!et puis tout le monde attend son nouveau livre...Il se cache toujours? il a repris son boulot? Où en est l'enquête sur les menaces pesant sur lui?
J'espère ne pas m'énerver en regardant le film sur Sartre ce soir sur Arte...Vu ce qu'en font de Sartre, Simone, Camus, Aron... leurs "héritiers"...médiatiques...!

Écrit par : anne-marie lepagnol | 11/12/2006

Ouf, on n'a senti passer le vent du boulet. D'un peu plus et on avait droit à une miss de luxe (une limousine bien sur).
Bravo pour cette chronique qui me conforte dans ma volonté de ne pas avoir de télé. Et oui, si j'en avais une, je ferais comme Boris Vian dans sa chanson, je la tournerais du côté du mûr !
En tant que limousin (moi aussi), je tiens à réconforter (si tenté qu'elle en ait besoin) Miss Limousin :

Consoles toi, Ô égérie de la châtaigne,
Tu défieras le temps sans que rien ne t'atteigne.
A jamais tu garderas ton teint de porcelaine.
Ton émail sans pareil enflammes ma poétique veine...

Vive le Limousin libre !

P.S. : Pensez à relire Antoine Blondin et Pierre Desproges afin de remplir agréablement nos places de cerveaux disponibles.

Écrit par : Jean-François BAREAU | 11/12/2006

Jean Baubérot nous écrira sans doute prochainement ce qu'il entend précisément par religion civile républicaine ... surtout en relation avec Voltaire qui est principalement un auteur ironique au sens socratique et qui raillait toutes les religions. Affirmer qu'il pourrait y avoir là matière à religion civile est pour le moins étrange et donne à penser qu'il s'agirait d'une projection au sens psychanalytique de sa propre religion pour brouiller les pistes dans la névrose obséssionnelle au profit du religieux dans son ensemble, avec une confusion ontologique entre fondement transcendant et fondation transcendentale, ce qui est le fondamentalisme. Robespierre a certes été le promoteur d'une religion civile républicaine avec le culte de l'Etre suprême, mais en quoi Voltaire, où ceux qui s'y réfère, devraient-ils être considérés de la sorte ... Robespierre s'est-il référé à Voltaire ? Que neni... c'est de Rousseau que Voltaire moquait que Robespierre tenait son inspiration.

Nota Bene: l'ouvrage de Voltaire sur Newton s'intitule "Epitre à Newton" en dérision de la Bible qui ne dit rien et ne comporte pas de mode d'emploi concernant la gravitation universelle.

Écrit par : Volt air | 11/12/2006

Dialogue (socratique, ça va de soi) entre M ( le maître Volt air et E ( élève formé dans je ne sais quelles petites et grandes écoles)
E: Monsieur, veuillez m'excuser de vous interrompre mais je ne comprends pas et je ne veux pas prendre des notes sous la dictée sans comprendre vos mots et risquer de mal les orthographier...
M: Quels mots? Pourtant vous êtes mon meilleur étudiant, une graine de philosophe comme on n'en fait plus depuis que... Dois-je les écrire sur le tableau noir ou blanc...
ne perdons pas de temps...
E ( tout rouge, bafouillant): Tous ceux de la phrase qui commence par "Affirmer" et se termine par "fondamentalisme".
M ( assez excédé) reprend tous les mots, les écrit au tableau ou sur son rétroprojecteur.
E (recopie, et pendant que M continue son cours ose , perturbé, essayer de comprendre cette phrase . Et, suprême et première manifestation de son défi à l'autorité due à son maître vénéré se met à trépigner):
J'y comprends encore rien.
M (imperturbable): et bien, vous aussi, vous sortez de la fabrique du crétin. Prenez la porte et ne revenez que quand vous aurez un peu travaillé, lu tous les livres de la bibliographie que je vous ai donnée, cherché dans les meilleurs dictionnaires, représentez-vous à mon séminaire.
E ( piqué au vif, il se met à parler haut et fort, dans un registre pathétique. Tous les étudiant(e)s sidérés n'en perdent pas une: ce n'est pas tous les jours qu'on a dans ce séminaire un tel spectacle de boxe entre poids lourd et plume ):
Monsieur le professeur j'ai compris mais je n'osais pas penser que vous êtiez de cette secte intégriste républicaine.
Je reprends votre démonstration avec des mots communs comme les employaient les philosophes que nous avons lus au lycée...ou que nous expliquaient nos professeurs de nos lycées mal classés dans les palmarès.
Religion civile: c'est un système de croyances, avec ses dogmes et ses clercs , ses rites, fêtes et lois que des "cités", "républiques" instituent pour fonder ou refonder l'ordre social et moral correspondant à leurs intérêts ( de classes sociales se voilant derrière l'intérêt dit général ou celui du peuple).
D'autres mots relèvent, eux, de la psychanalyse en x courants et écoles et scissions...enfin d'autres de métaphysique en x avatars et auteurs (ontologique, transcendant(al) de Descartes à Husserl,heidegger en passant par Kant).
Enfin d'autres mots, communs, servent d'outils faussement "logiques", en jouant sur leurs polysémies et connotations, pour en arriver à ce qu'il fallait démontrer(CQFD) , ce que vous appelez les "savoirs"
Pour vous: Parler de "religion civile républicaine" ne peut que mener ceux et celles qui lisent J.Baubérot, ce très vilain "protestant" et "sociologue" à être si peu laîques qu'ils entretiennent les pires connivences avec les "fondamentalistes" de civilisations autres que l'occidentale, gréco-latine et judéo-chrétienne.
........
Chahut indescriptible dans le séminaire.
M prend son parapluie pour taper sur son bureau, l'estrade et rétablir le silence.
........
F ( une jeune femme, avec un turban sur la t^ete, comme Simone de Beauvoir ) lance un peu timide:
Monsieur le Professeur j'ai travaillé sur Newton et Voltaire. Il est clair d'après x chercheur(se) que Voltaire a demandé à Madame du Chatelet, sa compagne, toutes ses lumières sur Newton car elle était une des meilleures spécialistes de Newton dans l'Europe des Lumières .

Et pourquoi Voltaire a fait construire pour ses paysans et manouvriers, personnels domestiques une église à Ferney? Qu'y célébrait-on comme cultes ?

I ( le petit Insolent de service , remettant sur sa tête une casquette tribale): moi j'ai fait un peu d'histoire avec X,Y,Z ( chut) ...de la révolution française. J'ai lu et étudié les débats des révolutionnaires sur l'instauration ou non de culte de l'etre suprême... et ce que vous dites me paraît des plus faux, partiel, "projeté" comme vous dites à partir de vos "névroses obsessionnelles" ( d'athéologue? vrai laîque franco-français)
.................
Le cours se termina mal!
Le maître ne put pas lire l'epitre à Newton!
Sa bible ne comportait pas de mode d'emploi concernant le fonctionnement de l'électricité. Zéro volt dans l'air tout noir du séminaire.
E ( l'élève qui déclencha tout et qui avait beaucoup lu , dont, de l'épistémologie et Bachelard , et faisait du théâtre universitaire-intermittent ) sauta par la fenêtre, atterrit sous un arbre, prit la pose, mimant le rictus voltairien et dit:
Newton a découvert la gravitation en faisant la sieste sous un pommier...Il reçut une pomme sur la tête et cria: Eureka!
Il faut être d'une secte pour dire que même dans ses polémiques pas toujours rigoureuses et dignes d'un "honnête homme" Voltaire, très attentif dans ses critiques "historiques" de la Bible, aurait trouvé efficace de reprocher à la Bible de ne pas connaître la gravitation universelle...!
Adieu, Maître, je m'en vais , merci de ce que vous m'avez apporté mais j'ai besoin de faire comme Candide et n'attendrai pas d'être chassé de votre séminaire pour me faire mon petit jugement du monde tel qu'il va ...
Il fit signe à F et à I: Cunégonde, Cacambo, allons-nous-en...il est temps de partir...plus besoin des docteurs Pangloss!

Écrit par : rouletapomme | 12/12/2006

Je vous trouve trés dur avec la Télé. Le contribuable français paye quand même 116 Euros par an et par foyer fiscal pour pouvoir regarder et Monk et Thalassa.
Et faire traduire Monk d'un dimanche à l'autre sur babelfish, ça doit sûrement coûter presque aussi cher que de produire un Thalassa tous les vendredis.
A quand des pages de votre blog en prime-time entre 2 clip video de M6?
Merci en, tout cas de nous partager vos impressions sur tout ce que nous avions raté de tout ce que la télé a à nous "offrir", tellement le jardinage est prennant par ces jours d'hiver.
A bientot,
On s'en sortira vivants
Frigo de Fraizal, citoyen d' en haut

Écrit par : frigo de fraizal | 12/12/2006

Pour répondre notamment à rouletapomme de chez Apple dans la Sillicon Valley :
Voltaire ayant fait partie du Secret du Roi (ou cabinet noir, un service secret de Louis XV) il est sans doute difficile de savoir ce qu'il pensait ou faisait en réalité. Peut être même qu'un personnage encore plus secret et fort mystérieux, immémorial, traversant le temps dans une autre dimension, un univers invisible au sens du mythe d'Er le Pamphilien chez Platon, ou du symbole de Nicée Constatinople, ou de "l'ontologie des Rose Croix" livre de Serge Toussaint , était parfois proche de lui pour lui inspirer certaines choses tel son ange gardien, et qui pourrait par exemple aussi être le personnage représenté sortant du métro à la fin du film "la Nuit de Varennes" d'Ettoré Scola ... est-ce un hasard si c'est la même époque que des fragments de statues des rois de la Bible décapitées par les révolutionnaires sur Notre Dame de Paris on été retrouvés et sont exposés au musée de Cluny ? Peut-être que ce mystérieux personnage très secret inspira à Voltaire des choses comme de construire une église à Ferney avec au fronton en latin une phrase pas si énigmatique et un triangle dans un cercle, symbole qui n'est pas si mystérieux. Peut-être même que l'antisémitisme de Voltaire n'était qu'un truchement pour qu'il soit accepté par les Genevois qui l'étaient térriblement (mais Luther ne l'était-il pas déjà ? Et calvin ?) en tant que patriarche de Ferney-Voltaire (situé actuellement dans l'Ain en France) .... Fantasmagorie extravagante pour qui ne comprendrait pas comme Catherine Picard, la présidende de l'unadfi, ce que signifie que Newton était, comme Benjamin Franklin, un Rose Croix. Qu'a t'il d'ailleurs bien pu arriver à Voltaire exilé en Angleterre après été membre de la Société du Temple en France... la même chose que pour Montesquieu en Angleterre ? Pourquoi penser que Voltaire n'arrait été qu'un initié que 2 mois avant sa mort à la fameuse loge les Neufs Soeurs...
bizarre...bizarre...vous avez dit dit bizarre...
le très bizarre Jean-Paul Brighelli il n'est sans doute que le crétin de sa propre fabrique, il ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à un émule du SNES ....
comme c'est bizarre...

Écrit par : Le pitre de Newton | 15/12/2006

Bonjour, monsieur le Pitre de Newton
A quand de nouveaux best-sellers et superproductions(remake 2007)
Da Voltaire Code
M.le Maudit
La règle du jeu
Citizen Kane
Le Corbeau
To be or not to be
Main basse sur la ville
Bas les masques
carmen ( pour J.P.Brighelli!)
Le Pere Noêl est une ordure
Et bien entendu: Zéro de conduite et l'Enfant sauvage et ...et...

Liste à compléter, amender au gré de tous les blog-blagueur(ses), probablement cinéphiles, mais le bon ciné à l'école c'est une invention de la fabrique du crétin et bon pour les enfants bien nés et "bien coiffés"!!!
N.B. J'ai pas Apple mais PC ( question de sous) et ma Silicon Valley ce sont mes encore paysages cosmopolites de notre Douce France qui, décidément, vend son âme au Diable dans de drôles de pactes faustiens!!!!

Écrit par : rouletapomme | 15/12/2006

Les commentaires sont fermés.