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03/12/2006

VOLTAIRE, ANCETRE DES NEO-REPUBLICAINS?

Tout d'abord: 6250 visite en novembre, soit 208 visites par jour: mieux encore qu'en octobre. Bravo les Internautes. Continuons le débat (ce qui est drôle, c'est que le nombre de commentaires semble inversement proportionnel à la longueur des Notes, si j'en crois ce qui s'est passé pour la dernière Note: peut être qu'avec une Note d'une demi ligne, le record du nombre de commentaires sera battu!!)

Bon, passons aux choses (relativement) sérieuses : 

 

Nous avons vu, il y a une dizaine de jours, que la loi de 1905 se situait dans la filiation du philosophe anglais John Locke, tout en innovant en donnant (elle) une liberté égale aux athées par rapport aux membres des différentes religions. Mais cette filiation est restée largement implicite et le commentaire d’Atchtung-seb (à la suite de la Note) constitue un des nombreux témoignages que la laïcité française a oublié ce qu’elle doit à celles et ceux qui n’ont pas eu l’infinie chance de naître sous le doux soleil français. Les références des militants laïques  ont varié au cours de l’histoire de la laïcité française. Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt dix, des courants laïques, qui pouvaient diverger dans leur conception des rapports entre laïcité et islam, se réclamaient pourtant tous de Condorcet, le dernier philosophe des Lumières française, victime du jacobinisme révolutionnaire. Ces dernières années, au sein de la tendance la plus stricte de la laïcité, la référence à Voltaire la supplante largement. Et des affaires récentes, comme celle des caricatures, alimentent cette référence. Il vaut la peine d’examiner cela d’un peu plus prés.

Voltaire qui (un commentaire de la Note de samedi dernier le rappelle, avait séjourné en Angleterre et en avait pris de la graine!) se voulait influencer par le « sage Locke » et a également écrit un ouvrage sur la tolérance, en 1762. A propos de la condamnation à mort d’un protestant Jean Calas pour un crime qu’il n’avait pas commis (il sera réhabilité, post mortem en 1765) Voltaire élargit sa réflexion au problèmes généraux de la liberté de conscience, du pluralisme, aux rapports entre politique et religion, etc.

 

Je vais donc indiquer un peu longuement la trame de ce Traité sur la tolérance. Cela en vaut la peine car cet écrit est à la fois très familier (c’est lui qui donne la notoriété habituelle de Voltaire sur ce sujet) et fort peu connu. On se contente, en effet, en général, de louer Voltaire, d’en faire le champion du bien contre les forces du mal (le fanatisme, l’intolérance, etc) et ce jugement moral dispense d’aller y voir de plus prés. Mais citations seront faites d’après l’édition du Traité de Flammarion.

Voltaire ne nous livre pas, comme Locke, une théorie de philosophie politique aboutissant à séparer le gouvernement civil et l’Etat. Voltaire a l’art du mélange des genres et il se fait tour à tour historien érudit, exégète de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), auteur de fables fictives conduisant à une réflexion philosophique sur la « tolérance universelle ». Précisons pour ne plus avoir à y revenir, qu’il a une aussi mauvaise opinion des athées que  celle de Locke : après avoir dit tout le mal possible de la « superstition »  il ajoute « qu’il vaut mieux » pour « le genre humain » d’être « subjugué par toutes les superstitions possibles, pourvu qu’elles ne soient point meurtrières, que de vivre sans religion » car « un athée qui serait raisonneur, violent et puissant, serait un fléau aussi funeste qu’un superstitieux sanguinaire ». Pour lui « il est bien plus raisonnable et plus utile » de « sacrifier aux faunes, au sylvains, aux naïades » que « de ses livrer à l’athéisme » car « partout où une société est établie, une religion est nécessaire ; les lois veillent sur les crimes connus et la religion sur les crimes secrets. »

La grande différence avec Locke est la suivante : Voltaire replace le problème de la tolérance dans une philosophie de l’histoire. Sa philosophie de l’histoire explicite est la marche en avant du progrès : le temps, la raison, la philosophie, le progrès sont là des termes étroitement liés. L’affaire Callas montre, selon lui, que « le fanatisme, indigné depuis peu des succès de la raison, se débat sous elle avec plus de rage », « dans un temps où la philosophie a fait tant de progrès » (p. 35). Autrement dit, on assiste à ses derniers soubresauts, avant la victoire de la raison et de la philosophie qui est le discours de la raison.

 Pour Voltaire, le « fanatisme » était peut être acceptable hier, mais aujourd’hui « le temps, la raison qui fait tant de progrès, les bons livres, la douceur de la société » font leur œuvre (p. 47). Il faut donc « adoucir des édits autrefois peut-être nécessaires, et qui ne le sont plus » car « le régime de la raison (…) éclaire lentement mais infailliblement les hommes. Cette raison est douce, elle est humaine, elle inspire l’indulgence, elle étouffe la discorde, elle affermit la vertu, elle rend aimable l’obéissance aux lois [cela ne sera pas le point de vue de Rousseau], plus encore que la force ne les maintient.» (p. 56). Etc. Précisons que les « édits autrefois nécessaires » = la Révocation de l’Edit de Nantes et ses suites…

Le passé fanatique par excellence, c’est le Moyen Age  et ces « siècles de barbarie » où « il pouvait être pardonnable de présenter des fables au vulgaire, c'est-à-dire à ces seigneurs féodaux, à leurs femmes imbéciles, et aux brutes leurs vassaux  (…) on les repaissait d’histoires de sorciers et de possédés ; ils imaginaient aisément que Saint genou guérissait de la goutte, et que saint Claire guérissait les yeux malades » (p. 130). Temps de « superstitions » et ce passé a engendré les guerres de religions du XVI e siècle avec le massacre de Vassy et la Saint-Barthélemy (p. 45), temps de « fanatisme ».

 

Conclusion : il faut être dans le sens de l’histoire : « Chaque jour la raison pénètre en France, dans les boutiques des marchands comme dans les hôtels des seigneurs. Il faut donc cultiver les fruits de cette raison, d’autant plus qu’il est impossible de les empêcher d’éclore » (p131)

Mais Voltaire développe également une philosophie de l’histoire plus implicite, très claire pourtant qui se dégage du panorama historico-mondial qu’il donne. Cette autre vision est un peu plus complexe que la marche en avant qui va de temps passés intolérants à un temps présent qui a tout pour être tolérant. En effet, s’il a tout pour l’être, il ne l’est pas et l’affaire Callas en est la preuve. Donc Voltaire opère un élargissement du temps (et aussi de l’espace : « sortons de notre petite sphère ») pour expliquer pourquoi la virtualité tolérante du temps présent ne se réalise pas en France.

Et là, il n’y a plus un progrès linéaire de l’histoire mais une sorte d’exception historique occidentale qui se transforme présentement en exception française (« Serons nous les derniers à embrasser les opinions saines des autres nations, elles se sont corrigées : quand nous corrigerons-nous ? », p. 80).

Exception historique occidentale, mes 2 termes sont importants : c’est d’abord une exception historique : les Grecs et les Romains étaient tolérants : « de tous les peuples anciens policés, aucun n’a gêné la liberté de penser » (p. 61), suit des passages fort érudits (par rapport bien sûr, à la connaissance historique du temps) sur l’Antiquité.

 

A propos des Romains, Voltaire démonte facilement des récits édifiants de martyres « composés uniquement par les chrétiens eux-mêmes » (p. 79) et en montre contradictions et invraisemblances, mais il a lui-même parfois une méthode parfois peu rigoureuse d’administration de la preuve : ainsi, il donne un exemple qui va dans son sens, puis ajoute « Mais que cette anecdote soit vraie ou fausse, il demeure certain que… » (idem) ou encore « qu’on juge si la persécution excitée par Galère, après dix-neuf ans d’un règne de clémence et de bienfaits, ne doit pas avoir sa source dans quelques intrigues que nous ne connaissons pas » (p. 75), etc. D’une manière générale il pense, que quand ils ont été persécutés, les chrétiens l’avaient bien cherché : à partir de l’histoire de Polyeucte, il estime que « ce zèle inconsidéré, qui éclata souvent (…) a été probablement la source de toutes les persécutions » (p. 70), persécutions qui eurent au demeurant un caractère modéré et épisodique (p. 71) et furent dues à des motifs politiques et privés et non religieux (p. 74s)

 

Ensuite Voltaire passe a l’Ancien Testament et là il s’efforce de montrer que les Hébreux ont fait cohabiter la croyance en  leur Dieu et la croyance dans l’idolâtrie. Et au moment de Jésus coexistent pharisiens, sadducéens et esséniens. « On ne trouve, dans toute l’histoire de ce peuple aucun trait de générosité, de magnanimité, de bienfaisance ; mais il s’échappe toujours, dans le nuage de cette barbarie si longue et si affreuse, des rayons d’une tolérance universelle » et un spécialiste de Voltaire, Vissière, de commenter qu’ « oubliant son habituelle férocité [contre les Hébreux et l’Ancien Testament cf. Le Dictionnaire philosophique ], il leur accorde exceptionnellement un satisfecit » (p. 12) : en fait on voit là conjuguées ensemble les 2 philosophies de l’histoire : la linéaire puisqu’il y a barbarie longue et affreuse ; la en zigzags puis qu’il y a des rayons d’une tolérance universelle qui vont disparaître ensuite.

 

Cette tolérance disparaît ensuite en Occident et Voltaire parle d’une Chine et d’un Japon tolérants (p. 51), qui ont laissé venir les missionnaires chrétiens, la Chine étant même un modèle de tolérance et de civilité (relation, fictive encore une fois, d’une disputé de controverse en Chine,  chapitre 19, p. 125ss.) Eloge du « sage et vertueux » Confucius (p. 140). On le verra, l’intolérance des Chinois et des Japonais s’inscrit dans le seul cas où pour Voltaire l’intolérance est nécessaire. Continuons notre lecture du Traité :

 

En Occident, l’intolérance (mauvaise) est arrivée avec le christianisme, non pas certes avec Jésus : au contraire et il rapproche la mort de Jésus de celle de Socrate (p. 104). Le lien structurel entre christianisme (« l’Eglise ») et intolérance est la conclusion logique de son propos, même si c’est une conclusion qu’il explicite très brièvement, car si Voltaire nous donne des chapitres sur l’antiquité gréco-latine, les deux testaments, la Chine, etc, il ne nous donne pas de chapitre de l’histoire de l’Occident chrétien et reste allusif sur le constantinisme (c'est-à-dire le système de relations étroites entre politique et religion établi progressivement à la suite de la conversion de l’Empereur romain Constantin au christianisme, au début du IVe siècle de notre ère).

Pourtant ce qu’il nous en dit brièvement est très significatif : quand il met en scène Constantin, c’est pour en faire un homme éclairé qui commence par dire à l’évêque Alexandre et à Arius : « Vous êtes de grands fous  de disputer sur des choses que vous ne pouvez entendre » (p ; 133). Sa faute fut seulement de ne pas persévérer dans sa résolution d’imposer silence aux 2 parties et d’être « flatté de présider à un concile ne long habits rouge, la tête chargée de pierreries » (p. 134) : cela « ouvrait la porte à tous (les) fléaux ». En fait, pour l’ensemble des historiens d’aujourd’hui ce qui se mis en place alors fut un système le « césaropapisme » où l’empereur avait des pouvoirs spirituels, le politique un pouvoir religieux. Ce n’est que plus tard, à certaines périodes du Moyen-Age, que le pouvoir religieux influencera le politique.

 

De même, pour Voltaire, les « barbares » firent moins de mal que les controverses religieuses jusqu’à qu’ils se prêtent « à ces disputes fatales » (. 135). Ailleurs, il rappelle les persécutions du christianisme dominant qui, à ses yeux, furent les pires : « les vaudois, les albigeois, les hussites, les différentes sectes des protestants », « nous les avons égorgés, brûlés en foule, sans distinction ni d’âge ni de sexe. Y a-t-il dans les relations avérées des persécutions anciennes, un seul trait qui rapproche de la Saint-Barthélemy et des massacres d’Irlande ?» (p. 79), massacres de protestants qu’il rapporte avec pas mal de complaisance p. 49 , c'est-à-dire en donnant le plus de détails sanguinolents possibles et, nous l’avons vu, insiste sur les « superstitions ».

 

Selon Voltaire, cette intolérance compromet l’Eglise catholique en son entier : « Le successeur de Saint Pierre et son consistoire (…) approuvèrent, célébrèrent, consacrèrent l’action de la Saint-Barthélemy » (p. 87). Saint-Barthélemy dont les protestants furent les victimes. Certes, ils « imitèrent la cruauté des leurs ennemis » (p. 45), mais au XVIe siècle, les protestants furent des agents du progrès et donc, « malgré leurs erreurs, nous leur devons le développement de l’esprit humain, longtemps enseveli dans la plus épaisse barbarie » (p.44) et les pays protestants, aujourd’hui ont tolérants (cf p. 48, 49, 52).

Voltaire est donc indulgent envers l’intolérance protestante car c‘est le catholicisme qui est essentiellement visé par son propos, et plus exactement, trois formes de catholicisme :

-         le catholicisme de la « populace » (terme qui revient plusieurs fois), de la « province » (« la raison l’emporte à Paris sur le fanatisme, quelque grand qu’il puisse être au lieu qu’en province le fanatisme l’emporte presque toujours sur la raison »  p. 38), des confréries ; c’est sur ce catholicisme là que repose la puissance de l’Eglise, c’est lui qui a fortement influencé la décision des magistrats dans l’affaire Callas.

-         le catholicisme des « superstitions monacales ultramontaines » (p. 132) versus les « libertés de l’Eglise gallicane » ;

-         et surtout, et de façon obsessionnelle : les jésuites. C’est d’autant plus intéressant que ce qu’il dit de la (bonne) Chine a comme source (qu’après il arrange à sa manière) les Lettres édifiantes et curieuses que les jésuites avaient publié sur la Chine. Le chapitre XVII du Traité, pages 118ss. Est constitué par une lettre fictive indiquant un plan de super Saint-Barthélemy contre les protestants (à assassiner dans leurs lits et pas dans la rue : le sang sur la place publique, cela fait désordre !), suivie de castrations (des garçons de 14 ans et plus, pour ne pas perpétuer les protestants) et de conversions et mariages forcés des filles à des catholiques (pour ne pas trop dépeupler la France) ; quant aux jansénistes, le plan de ces ignobles jésuites serait de leur donner des hosties empoisonnées (blasphème religieux absolu pour le catholicisme, en même temps que crime) ce qui est une manière de dire que les jésuites sont sans foi ni loi. Or ce chapitre (qui suit un dialogue déjà imaginé d'un janséniste mourant avec un jésuite bien portant) introduit la justification de l « ’intolérance » contre les jésuites.

 

Là, contre les jésuites,  « l’intolérance paraît raisonnable » (p. 123) « de « droit humain » (p. 121) parce que les « erreurs » sont des « crimes » dés que ces erreurs « inspirent le fanatisme ; il faut donc que les hommes commencent par n’être pas fanatiques pour mériter la tolérance ». Comme les jésuites le sont avec leurs « maximes coupables » et « leur institut est contraire aux lois du royaume » alors « on ne peut s’empêcher de dissoudre leur compagnie, et d’abolir les jésuites pour en faire des citoyens ». Mais c’est en quelque sorte là de la bonne intolérance si l’on peut dire car c’est « un mal imaginaire » et « un bien réel pour eux, car où est le mal de porter un habit court au lieu d’une soutane, et d’être libre au lieu d’être esclave. » (cqfd : on libère les jésuites en étant intolérants avec eux !)

 

On voit là qu’il s’agit d’un cas de figure : la libération par l’intolérance impensable dans la pensée de Locke où on ne peut jamais libérer les gens malgré eux : c'est une conception très différente de la liberté.

En revanche, Voltaire plaide pour la tolérance envers les protestants, mais cette tolérance voltairienne semble égale à la non tolérance de Locke envers les catholiques : « je ne dis pas que tous ceux qui ne sont point de la religion du prince doivent partager les places et les honneurs de ceux qui sont de la religion dominante. En Angleterre, les catholiques, regardés comme attachés au parti du prétendant, ne peuvent parvenir aux emplois : ils payent même double taxe ; mais ils jouissent d’ailleurs de tous les droits des citoyens » (p. 49) : l’Angleterre est donc donnée en exemple, y compris dans les limites de sa tolérance ; cela correspond au fait qu’en revanche, la Caroline (de ce qui encore l’Amérique anglaise)  est trop lockéenne pour Voltaire, et la France n’a pas selon lui à imiter cette tolérance générale.

 

Il faut noter que la tolérance limitée en Angleterre s’effectue à partir d’un grief politique précis : « regardés comme attachés au parti du prétendant » (Stuart, alors que depuis 1714 c’était une autre dynastie, les Hanovre, qui régnait). En revanche, la raison donnée par Voltaire de la limitation de la tolérance est le fait de ne pas être de la religion du prince » : la conformité à l’idéologie de l’Etat dirait-on en termes modernes. Voltaire se situe dans la tradition du  gallicanisme (on a vu que le catholicisme ultramontain, c'est-à-dire favorable à la suprématie du pape, était visé) où le roi a un pouvoir temporel sur l’Eglise.

La solution qui permet la tolérance,  dans le Traité de Voltaire, n’est pas le « gouvernement limité », comme chez Locke, mais la « bonté du prince » et la fin des dogmes et des controverses qu’ils entraînent.

-         la solution (à l’affaire Callas ou au problème de l’intolérance ?) : « cet écrit sur la tolérance, écrit Voltaire, à propos de son texte, est une requête que l’humanité présente très humblement au pouvoir et à la prudence. Je sème un grain qui pourra un jour produire une moisson. Attendons tout du temps, de la bonté du roi, de la sagesse de ses ministres, et de l’esprit de raison qui commence à répandre partout sa lumière » (p. 151). Et dans la postface de 1765, trois ans plus tard, il estime que tout est allé beaucoup mieux puisque d’un côté « on chassait les jésuites, on abolissait leur société en France ; ils avaient été intolérants et persécuteurs ; ils furent persécutés à leur tour » (p. 153). (donc il s’agit bien d’une « persécution » et non de l’application des lois d’un Etat de droit, comme le demande Locke) et Paris a remédié à Toulouse, le roi a pris le contre pied de la « populace » et de juges fanatisés : non seulement le jugement a été cassé, mais un don royal a réparé « la ruine de la famille » : « le roi, par cette bonté, mérita, comme par tant d’autres actions, le surnom que l’amour de la nation lui a donné » (p. 156) (=le surnom de Louis XV était Louis le Bien aimé). L’aspect plaidoyer pour une cause contribue donc à l’absence d’une réflexion critique sur le politique. Et si ce n’est pas le politique qui est le responsable de l’intolérance, si ce n’est pas lui qui a à se réformer, quelle est la cause, quel est le remède ?

-         on l’a déjà vu : le texte fonctionne sur des oppositions (qui font du philosophe, par définition « impartial » (p. 154) le juge moral sinon judiciaire). Fanatisme (religieux et non politique quand il s’agit de peuples chrétiens ; au contraire la bonne intolérance est mise dans le politique pour les peuples non chrétiens, peuples antiques et peuples non occidentaux), superstitions, populace de province, catholicisme monastique et ultramontain, jésuitisme, etc sont les causes du mal. Mais même au-delà, ce qui parcourt l’ouvrage c’est que les dogmes et les controverses religieuses que ces dogmes engendrent sont inutiles et même nuisibles. Nous l’avons vu à propos de l’émergence du constantinisme, ce ne sont pas les liens étroits Eglise-Etat que critique Voltaire, c’est le fait que l’Etat n’ait pas imposé silence aux disputes religieuses : il indique « Il sortit de chaque verset contesté une furie armée d’un sophisme et d’un poignard » mais sans établir de lien avec l’instrumentalisation politique de la religion (p. 134s). Formule ramassée de la p. 133 est très claire : « Moins de dogmes, moins de disputes ; et moins de disputes, moins de malheurs : si cela n’est pas vrai j’ai tort ». La solution est donc dans le retour à l’adoration d’un « Dieu clément (…) celui dont toute la loi conduisait en ces paroles : ‘Aimez Dieu et votre prochain’ » ; mais « cette loi pure et sainte » a été surchargée «  de sophismes et de disputes incompréhensibles » (un Dieu généraliste qui se distingue du Dieu de Jésus Christ trop particulier : cf la prière finale au « Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, de tous les temps »)

Contrairement à Locke la solution n’est pas donc politique mais théologique (un christianisme où la morale supplante la doctrine) autant que culturelle (les progrès de la raison) : proposition d’une démocratie politiquement libérale au « gouvernement limité » (quant à son pouvoir) chez Locke, manifeste d’anticléricalisme religieux de l’autre. D’une côté une vision pour l’essentiel laïque et séparatiste, de l’autre un gallicanisme anticlérical.

 

POUVONS-NOUS DIRE ALORS QUE LES NEO-REPUBLICAINS SONT (comme ils l'affirment volontiers) DES "VOLTAIRIENS"?

Oui, certes, mais non finalement, CAR.... (à suivre...)

PS: petite réponse au commentaire d'Iloreda: Oui, l'ouvrage La solution laïque et ses problèmes d'Emile Poulat est intéressant. Poulat a écrit plusieurs livres sur la laïcité; je vous recommande plus particulièrement le dernier:

Notre laïcité publique, paru chez Berg International en 2003.

 

 

Commentaires

1/ quelques brèves remarques sur ...Voltaire et le néo-républicanisme:
Voltaire a eu une très longue vie dans un siècle des plus riches en événements historiques et sa production d'ouvrages, de textes polémiques, sa correspondance, ses implications politiques restent si ahurissantes et complexes que tous les chercheurs ( du monde entier et de diverses spécialités) ont encore beaucoup à défricher...Ce qui est aussi vrai de bien des écrivains, artistes, intellectuels et scientifiques de tous les temps et cultures...
Comme toute pensée, oeuvre aussi complexes et importantes, chaque époque, chaque "critique", chaque intellectuel, chaque professeur ou pédagogue, chaque citoyen lecteur a "ses lectures" avec ses parti-pris conscients et inconscients, "projette" ses curiosités, ses interrogations, ses goûts, ses passions, les "grilles de lectures" les plus bricolées, plus ou moins "savantes" et plus ou moins orientées par l'air de son temps.
On rougit de croire nécessaire de rappeler ces évidences en termes des plus simplistes quand on a par plaisir, formations initiales et continues, déontologies de professeur et de pédagogue tenté et qu'on tente encore de ne pas faire dire n'importe quoi aux auteurs et aux textes, oeuvres tout en sachant fort bien que dans les domaines des lettres, arts et idées on ne peut pas "raisonner" avec des raisonnements binaires des plus simplistes ( vrai/faux; juste/faux ; blanc/noir)),avec des certitudes dogmatiques relevant de la "foi" ( qu'elle soit religieuse,politique, idéologique, fantasmatique...et même athée, républicaine, laîque...)
2/ Voltaire n'a pas cessé ( et c'est ce qui fait sa richesse) de "chercher", d'évoluer, de se contredire...dans tous ses écrits et actes de toute une vie. Intellectuel, utilisant et inventant tous les modes d'écriture pour réagir dans un monde en pleins bouleversements ( économiques,politiques, sociaux, scientifiques..) et inventions des Lumières. Avec toutes les ombres, les clair-obscur d'un humain heureusement très humain plein de contradictions , grandeurs et misères...
Un rapide mais indispensable parcours de toutes les lectures suscitées par sa vie ( très belle biographie de J.Orieux ), ses oeuvres incite à la plus grande modestie...et c'est vrai aussi de tous ces noms de penseurs, écrivains,artistes, politiques (et citations isolées de tout contexte) des Lumières, du 19° et 20° siècle, et de tous les siècles et cultures humaines brandis par les uns et les autres...Qui, rigoureusement, peut affirmer que Voltaire est partisan de régime parlementaire ( à l'anglaise), du "despotisme éclairé " à la prussienne ou à la tsariste, de... et de 1715 à sa mort? En x polémiques avec d'autres philosophes et gouvernances de son époque !Et dans le domaine de la "tolérance" que de positions datées...Et dans le domaine de l'instruction, des sciences, de l'économie...Idem
la seule constante si on peut en trouver une est la recherche d'idéal de société assez "pragmatique" : permettant de contribuer au renversement de l'Ancien régime, de la monarchie de droit divin, et de sceller de nouvelles alliances entre les fractions les plus "éclairées" de la noblesse, du Tiers-Etat ( dynamiques, modernes...) et même de certains membres de diverses églises ou sectes. Avec quelques nouvelles valeurs constantes: "méritocratie" ( à chacun selon ses talents, son travail); valeurs "libérales" au sens inventé au 18°siècle dans les domaines économiques, les droits de l'homme; développement des sciences, des arts et des techniques...
Bien des illusions perdues mais aussi des variantes assez dr^oles de bourgeois-intellectuel très malin pour s'enrichir avec ce qui relève de placements capitalistes modernes ( contredisant ses propos contre la guerre, la traite des nègres...), se réfugier ( risques très rééls ) ou espérer des oasis à genève ( au diable les pasteurs interdisant le théâtre, au diable ceux qui ayant souffert de persécutions persécutent à leur tour), ou en x postes de conseillers des rois ouverts aux idées philosophiques....Et quel sens aussi de l'excellente pédagogie des lumières des plus ciblées ( la populace, la canaille doivent être très "encadrés" par les gens "éclairés"). le "slogan" de Candide après une initiation dans le monde entier reste passionnant à analyser: "cultivons notre jardin" .Dans un moment de "dépression" certes provisoire avant de repartir en x batailles...
3/ Tout cela est certes très, très "primaire" et chaque texte de Voltaire mérite un travail des plus approfondis et contextualisé, intertextualisé...Mais c'est pour essayer de dire qu'on a mal dans sa tête et son amour de la littérature, de la culture et de la politique à entendre, lire des personnes des plus lettrées invoquer nos revenant(e)s, les uns après les autres (au rythme le plus consumériste) pour des causes assez obscurantistes, très confuses, entretenant les plus grandes confusions.
Tous nos penseurs,auteurs, artistes ont réagi, créé , inventé "en situation" dans leurs époques et leurs espaces et c'est ca qui les rend encore si "universels", "éternels".
A quoi ça rime de les maltraiter, les annexer, les trahir...ils seraient les premier(e)s à trouver bizarre et outrageant de faire comme si c'était honnête de prendre des petits bouts de leurs publications pour des croisades si contraires à l'esprit qui les animait...Voltaire n'était pas républicain, pas laîque, défendait des intérêts des plus idéologiques de classes sociales pressées de prendre le pouvoir, et comme tout idéologue-écrivain était sincèrement et ironiquement convaincu qu'il faisait le bien du peuple ( incapable d'être libre, éclairé, devant être guidé par des maîtres et devant croire en un Dieu "rémunérateur" de ses actes bien moraux).Lire les textes de Voltaire argumentant toute sa vie contre l'athéisme, les matérialismes, et bien des "ismes" , après jeunesse fort libertine et dans vie personnelle constamment , en fonction de l'âge et de la santé, amatrice des plaisirs, du bonheur...et du travail!
4/ j'eusse préféré des réponses autres que ce renvoi à une télé laîque sur Langevin-Wallon!!! Dois-je préciser que ce plan a toujours été pour moi un plan daté historiquement, incapable de répondre aux nouvelles données dans le domaine de l'education nationale qui ne pouvait qu'évoluer entre 1947 et ...aujourd'hui! Mais ce n'est pas une raison pour laisser passer sans réagir des commentaires qui relèvent volontairement ou non du plus pur déni de l'Histoire et d'un anticommunisme des plus primaires. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter de reflexion dont nous avons le plus grand besoin sur le monde tel qu'il va que de se cramponner à des mots qui sont annonés, répétés comme des prières et enfilés en x copiés-collés comme des perles de chapelets sur x blogs-sites!!!
5/ je souhaiterais personnellement que , vu le travail que fait J.Baubérot, malgré et à cause de l'actualité, les commentaires soient centrés sur le dernier livre paru de J.Baubérot, ses contributions hebdomadaires. Et je le souhaite d'autant plus que je suis persuadée qu'en prenant le temps de débats sur le fond on s'éviterait bien des pertes de temps à retrouver en boucle, en répétitions ou à peine variations toujours , à propos de n'importe quel fait divers ou propos de campagnes électorales diverses des "mots" dont personne ne sait plus ce que veulent dire, des "notions ( ou "concepts" communicants) dont personne ne connait plus l'histoire, le sens. De la propagande à l'état pur, version 2006 .

Écrit par : anne-marie lepagnol | 04/12/2006

Le recours à l'Histoire me parait offrir une compréhension plus réfléchie des concepts en vogue aujourd'hui.

Merci donc, jean Baubérot pour ces incursions historiques.

Je voudrais revenir sur le "phénomène de l'individualisation", en particulier du religieux, que de nombreux sociologues attribueraient à l'hypermodernité.
Le précédent de cette individualisation du religieux que l'on trouve chez Lock dans sa Lettre sur la Tolérance. écrite durant son exil en Hollande en 1886, se présente comme un plaidoyer pour la reconnaissance politique du pluralisme religieux. Lock plaide pour que les fidèles puissent " honorer Dieu" selon leur religion, "librement et volontairement choisie", pour peu qu'elle ne menace ni le pouvoir politique ni les individus.

Ne pensez-vous pas qu'on puisse noter, indépendamment de vos précieuses indications:

1° la corrélation de l'individualisation du religieux avec:
la philosophie grecque présocratique et sa réfutation par l'idéalisme platonicien; sa persistance cependant au fil de l'Histoire occidentale.
2° Sa reconnaissance politique, partielle et limitée à la religion protestante, au 16e siècle, avec les systèmes polonais et allemands et les édit de tolérance en France.
3°Sa corrélation avec la religion protestante dont Boileau, dans sa XIIème satire écrite à l'extrême fin du 17è siècle, avait pu affirmer qu'elle amenait chaque protestant à être "un pape avec la bible à la main";
4°Sa perception différente dans une nation catholique au regard de l'autorité de l'Eglise. Ainsi, pour Voltaire par exemple, son exégèse biblique démolissant ses dogmes et l'intolérance religieuse l'avaient amener à la rejeter en bloc.
5° Sans concession pour aucune autre religion, Voltaire opte, quant à lui, pour le déisme, tout en jugeant la religion, avec son "Dieu rénumérateur et vengeur", indispensable pour le peuple (la populace), nécessaire à la conservation de ses biens et de la morale élémentaire. Voltaire réfute l'athéisme de Diderot, de Condorcet, de dahlbach, de Heine, dans la lignée de l'idéalisme platonicien, et comme Lock: au nom de sa "nocivité sociale".
6° D'aucun, comme Jean Bottéro font de la morale une nécessité politique, oeuvrant pour le maintien de la cohésion sociale et de l'ordre public, indépendante d'un sentiment religieux et des religions, que certains considèrent comme inspirés et institués par le pouvoir politique.
7° D'autres, "croyants" sans appartenance religieuse ou "non croyants", présentent la religion comme socialement et moralement nécessaire. du moins pour les autres.

N'est-ce pas alors dans leur cas, de voltairianisme qu'il s'agit?

Bien à vous. Viviane abrouk, Villeneuve les Avignon.

viviane_abrouk@hotmail.com

Écrit par : Viviane Abrouk | 04/12/2006

Parler ou écrire sur Voltaire nécéssite de l'avoir lu dans son intégralité, ce qui représente le nombre impréssionnant de ... 300 à 400 volumes !
Indice accablant que la France est en réalité réfractaire à Viltaire, cette oeuvre intégrale n'était pas publiée en France depuis très longtemps.
Elle est désormais disponible sur CD-Rom pour 50 euros
http://www.voltaire-integral.com/
C'est surement là une raison de l'intérêt actuel pour Voltaire.
Pourtant Prix Nobel de littérature et fondateur concret de l'Europe ("nous devons construire une sorte d'Etats Unis d'Europe"), modifiant l'Idée de Victor Hugo qui planta un arbre "Etats Unis d'Europe" qui est toujours dans le jardin de Hauteville House, sa maison à Guernesey; Winston Churchill n'existe pas à la Pléiade chez Galimard, ses oeuvres complètes ne sont pas davantage publiées en France... Faut-il sortir le Lion de sa cage ...?
La différence entre les Lumières françaises et Lumières anglaises n'existent en réalité pas: pas davantage que la raison ou les connaissances, les Lumières n'ont de Patrie, même si, non pas l'Angleterre, mais le Royaume Uni joue un rôle. ainsi l'ancêtre de l'Enclylopédie de Diderot et d'Alembert est en réalité la Cyclopédia du britanique écossais Chambers. Et pour en rajouter un peu "le siècle de Newton" était au XVIIIème siècle un des ouvrages les plus connus de Voltaire dont le théisme tout aussi unitarien que celui de newton est affiché en une devise à l'extérieur de sa maison dans le canton de Genève.

Écrit par : Volt air | 05/12/2006

le blog est vraiment stimulant!
J.baubérot pourrait-il éclairer ma petite lanterne après relecture de ses "notes" et des commentaires:
1/ Je me demande vraiment si on peut caractériser Voltaire avec certains termes qui le resituent dans l'histoire et histoire des idées même si c'est très éclairant:"gallicanisme anticlérical"," soulutionthéologique (morale..)", "philosophie de l'histoire( les deux, dont celle en zig-zag)... J'avais retenu de boulot d'agregation (sur Les Lettres philosophiques, au programme avec merveilleux jeune prof à ENS Saint-Cloud Goulemot) et de travail avec mes classes de lycée que les expériences, romans de formation du jeune Arouet l'avaient mené après punitions rudes pour ses insolences à tirer le plus grand parti après la fréquentation de l'enseignement alors "moderne" des jésuites , des "libertins" ( dans les deux sens du terme")et ses exils en Hollande et Angleterre et que n'est pas anodin le changement de titre: Les Lettres "anglaises " devenant "philosophiques" en cours de rédaction. Ce qui l'a marqué, ai-je cru comprendre pour toute la vie et l'oeuvre, en Angleterre: ce que l'on pourrait appeler ( et me revoilà avec des "grilles" où enfermer ce pauvre Voltaire!) le "libéralisme", le pragmatisme" des élites éclairées anglaises dans tous les domaines ( parcourus dans les diverses Lettres) ...Très empiriquement il contate ( au prix de désillusions et contradictions ultérieures) que la base de la "tolérance" religieuse anglaise est l'intér^t bien compris des commerçants...et de la Bourse anglaise ( lettre sur le Commerce), qu'un certaine liberté de recherche et d'expression des philosophes et scientifiques anglais ( Locke; Newton...) qu'il oppose aux verrouillages français ( champs dominés par querelles entre jésuites, jansénistes, cartésiens...) trouve son fondement dans les sciences expérimentales, la recherche "empirique" et "rationnelle", "utilitariste" du vrai ... et, évidemment quel choc: les anglais ont fait leurs révolutions économiques et politiques , plus de "préjugés" ; valeurs: le travail( on ne croit pas déroger), le mérite personnel, au lieu de celui de la naissance, la passion de s'enrichir délivrée de tous obstacles s'opposant à la circulation et aux développements économiques (industriels, commerciaux, financiers) des forces sociales entreprenantes...
Dans le domaine religieux les lettres sont fort drôles( vu la réputation que font les néorépublicains à voltaire!),en tout cas des plus pragmatiques. voltaire a un petit faible pour les Quakers . ce qui lui importe et qui sera sa constante toute sa vie: lui a ses "preuves" de l'existence d'un Dieu, créateur, horloger des plus "scientifique" et "sensible, un Dieu garant de l'ordre social et moral...Mais à chacun de le révérer, adorer...sans dogmes, sans "appareils" de clercs responsables de guerres religieuses, de persécutions. Et que dans chaque pays, chaque culture dans leurs traditions historiques on trouve les meilleurs "petits et grands arrangements" les plus aptes à garantir la paix, le bonheur, les "libertés" , en tout cas celles des gens éclairés.
A propos du chevalier de la Barre. L'article "BLE" paru dans des recueils différents de ses articles précise bien que, voyant passer une "procession" ( avec risque grave de persécutions pour "blasphème" ) entre gens éclairés on peut avoir des sourires de "connivences" mais que surtout la "populace" en ignore tout...Loi du double discours, aussi: on ne parle pas à Bayle comme à sa servante...
2/ je me demande aussi, en réponse à des commentaires: n'y aurait-il pas plutôt qu'à discuter sur des lumières, anglaises, françaises ou "universelles" à admettre que tous les humains, en x histoires et cultures, et avec leurs toutes petites bougies ou lanternes ont certes à chercher ensemble comment "bricoler" , inventer à partir des acquis des plus solides ou fragiles des plus "sages", "raisonnables", "justes", "vrais" et "beaux" de l'humanité??? Si possible sans ethnocentrismes, occidentalocentrismes et, évidemment sans sombrer dans des "relativismes" tels que l'on peut dire, écrire,faire n'importe quoi!!! Les philosophes et sages de partout et de tous les temps me paraissent bien plus modestes et mesurés que bien des apôtres trop fanatiques, s'isolant dans leurs "monades" ou petites "communautés", et trop girouettes à mon goût des sectes néo-républicaines!!!
3/ Je vais relire le chapitre de J.B. sur les "sectes" car ça me semble un problème complexe, bien d'actualité et à discuter!!!

Écrit par : anne-marie lepagnol | 06/12/2006

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