Dans le cadre des "Journées de la laïcité", le Grand Orient de France accueille la Ligue de l'enseignement pour une grande conférence débat intitulée
LAICITE ET ENSEIGNEMENT
Le lundi 4 décembre, à 20 heures
Ouverture : Daniel Morfouace,
Premier Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France,
Jean-Michel Ducomte,
Président de la Ligue de l’Enseignement,
“Ecole et République”,
Pierre Tournemire,
Secrétaire Général Adjoint de la Ligue de l’Enseignement,
“L’école et la diversité culturelle”,
Eric Favey,
Secrétaire National de la Ligue de l’Enseignement,
“L’école que nous voulons”.
Débat avec la salle.
Conclusion : Jean-Michel Quillardet,
Grand Maître du Grand Orient de France.
Invitation Invitation
Inscription recommandée auprès de cconte@laligue.org
Cette conférence-débat est ouverte à tous les publics. Entrée libre.
Hôtel du Grand Orient de France. Temple Arthur GROUSSIER
16, rue Cadet - 75009 Paris (Metro Cadet ou Grands Boulevards)
PS: je signale aussi LES ETATS GENERAUX DE LA LAÏCITE,
samedi 9 décembre à 14 heures à la Bourse du Travail,3 rue de Château d'Eau à Paris, organisés par La Libre Pensée. Comme les Internautes qui fréquentent le Blog le savent, je ne suis pas toujours d'accord avec la Libre pensée. Mais à chacun de se faire une opinion. Dans cet état d'esprit, je signale donc cette manifestation.
2èm PS: Pour Athtung-seb (cf son commentaire de la Note ci après). Oui la première Révolution anglaise eut une très grand importance: l'introducteur de la Lettre sur la tolérance dans l'édition de Flammarion donne des citations d'auteurs de cette première révolution et moi même j'en parle pendant quelques pages, dans mon ouvrage (co-écrit avec Sérerine Mathieu) sur Religion, modernité et culture au Royaume Uni et en France (Points-Histoire-Seuil)
PROCHAINE NOTE : VOLTAIRE ET LES NEO-REPUBLICAINS ACTUELS;
Commentaires
Merci pour la réponse ! Je mets l'ouvrage sur la liste...
Écrit par : Achtung_seb | 25/11/2006
Pour votre infomation lors de votre réveil avec au moins deux littres de café robusta : Voltaire s'est exilé en Grande-Bretagne de 1726 à 1729, où il découvre la philosophie de John Locke, les théories scientifiques d'Isaac Newton et la caractéristique de la monarchie britannique, dont il assurera la vulgarisation en France dans les Lettres philosophiques.
Enfin voyons Jean, réveillez-vous... Baubérot, cessez donc de faire le somnambule en marchant endormi sur les toits de la pensée en prétendant qu'il y aurait des lumières françaises et des lumières anglaises !
Écrit par : Révoltaire | 26/11/2006
Laïcité et enseignement... si la Ligue, ou plus exactement la Clique de l'enseignement, daignait ne plus se faire le laquais de l'anomie de l'enseignement, et partant du pays, ce serait déjà déjà ça de constructif. Tel n'est pas le cas : a t'on déjà vu la Clique de l'enseignement promouvoir le Droit dans notre Etat de droit ? ...non, rien... Propose t'elle une assurance juridique... Pas un clou...un siècle de retard, la Clique...la Clique ? des claques !
Écrit par : Louis Michel | 29/11/2006
APPEL POUR LA REFONDATION DE L’ECOLE
VIVE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE !
NOUS, parents d’élèves, enseignants,Citoyens, tous SIGNATAIRES de la pétition lisible sur :
http://www.refondation-ecole.net/
Nous appelons le futur Président de la République à une refondation de l’Ecole, tout particulièrement de l'Ecole primaire. Cette cause dépasse les clivages de la vie politique.
LE CONSTAT
• Depuis des années, l’Ecole est malade. Chacun peut le constater. Ses performances s’effondrent. • 25 à 30% des élèves ne maîtrisent pas les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul en entrant en 6ème. …. lire la suite sur : http://www.refondation-ecole.net/
LES CAUSES
• Depuis trente ans, les programmes de l’Ecole primaire se sont beaucoup appauvris sur l’essentiel, tout en affichant des ambitions démesurées sur l'accessoire. Le nombre d’heures consacrées aux apprentissages fondamentaux s’est littéralement effondré (de 15 à 9 par semaine en français au CP, par exemple). On a dramatiquement baissé le niveau des exigences. …lire la suite sur : http://www.refondation-ecole.net/
LES REMÈDES
Il faut réaffirmer que la mission première de l'Ecole est l'instruction, la transmission des connaissances et l’apprentissage du raisonnement. Pour le traduire dans les faits, il faut :
•EN PRIORITÉ, CONCEVOIR DE NOUVEAUX PROGRAMMES pour l’Ecole primaire : courts, explicites, compréhensibles par tous.
• RENDRE AU MAÎTRE SA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE. Les enseignants doivent pouvoir procéder comme ils l’entendent, selon les particularités de leurs classes et les leçons de leur expérience. Les inspecteurs doivent les noter uniquement sur leurs résultats, pas sur leur adhésion aux dogmes de l’IUFM.
• RÉTABLIR UN BON NIVEAU D’EXIGENCE, en respectant le principe selon lequel un élève passe en classe supérieure seulement s'il est en état de suivre le cours avec profit (ce dont les maîtres doivent pouvoir juger sans pression d'aucune sorte).
Liens utiles : http://www.re2.freesurf.fr/krono.html
FAITES CIRCULER CET APPEL POUR UNE REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE
VIVE LA REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE !
Écrit par : Jacques | 29/11/2006
Merci Jacques et Louis pour vos précieuses remarques.
La laïcité sans le Droit, c'est comme une boite de sardinne sans sardinne, du vide hermétique. En France les règlements intérieurs des établissements scolaires n'ont toujours pas de valeur légale, ils ne reposent pas sur le Droit commun de l'Etat de Droit (au contraire de l'Allemagne par exemple où les réglements des écoles sont écrits par des Magistrats) mais sur une cuisine maison sans valeur légale non plus, tellement maison qu'ils comportent tous en définition que l'établissiment scolaire est une communauté éducative (autonome où les élèves font la loi), notion sanctifiée textuellement par la loi scélérate Jospin d'orientation de 1989, soit qu'autrement dit c'est comme le nez au milieu de la figure, c'est au beau milieu de la République, et non dans ses marges comme on voudrait nous le faire avaler, que se trouve le communautarisme: L'Ecole c'est le communautarisme rongeant la République. Les écoles de la République sont devenus autant de communautés autonomes fokloriques, tribales ou claniques dirigées par autant de petits chefs (d'établissement) à leurs têtes, communautés cloisonnées du pays et de ses lois et réglements, avec la violence inéluctable que l'on connaît qui y règne alors déjà nommé par Platon tyrannie et qui ne fait plus illusion sur le totalitarisme de gôche : Syndicats, Ligues, Fédérations, Obédiences, Associations, Mutuelles et autre CNAL compèrent tous largement et à qui mieux mieux en déversant leur bouillie pour les chats dans le paquebot poubelle à la dérive qu'est devenu l'éducation nationale.
Français, encore un éffort si vous voulez être Républicains !
Si vous voulez m'écrire, n'oubliez pas de mentionner "Lettre à Elise".
Écrit par : Elise Debré | 30/11/2006
serait-ce trop demander à Elise,Jacques et Louis de nous expliquer ce qu'ils conçoivent comme "programmes" " courts, explicites et simples" d'école primaire, comment alors qu'ikls et elles polémiquent contre tous les "communautarismes" et "autonomies " de toutes sortes dans tous les établissements et x lois votées par nos assemblées républicaines ils peuvent préconiser une "liberté pédagogique" permettant à chaque enseignant de faire ce qui lui plaît dans les diversités de ses classes, de demander que des 'inspecteurs" notent les dits enseignants sur leurs "résultats" ( quels "résultats"??? selon quelles normes ???).
En règles républicaines et démocratiques à ce que je sache les diverses organisations vilipendées représentées en x instances, pouvoirs et contrepouvoirs de notre république sont assez variées pour que chaque citoyen(ne) ait vraiment le choix dans ses adhésions,ses cotisations, ses votes , ses militantismes ou ses "positions" en x pouvoirs et territoires!.
Que les divers fondateurs, comités de soutien, signataires illustres ou non de x pétitions, associations, tendances (en x organisations anciennes ou modernes )aient l'obligeance de nous informer de leurs scores en x élections, sièges , instances sur leurs "programmes" diffusés tout azimut : C'est très significatif de leurs représentativités réelles ! Inonder les divers blogs , sites, medias d'appels à sauver l'ecole, la république et la "laïcité", en appeler au président de la république et x élu(e)s de la république ( avec des techniques de lobbies, de "réseaux" de castes ), avec des procédés ne laissant vraiment guère de place à la réflexion, à l'argumentation rigoureuse, à des raisonnements et à des connaissances solides paraît extravagant quand ça émane de personnes se réclamant des valeurs de l'instruction, de la culture et "anti-totalitaires." mais on est revenu au temps des croisades...!
Déjà j'ai cru comprendre que la bataille allait faire rage sur la "grammaire", que le rapport ( assez complexe, de 64 pages à lire attentivement avec un minimum de connaissances en "grammaire" théorique , didactique et pédagogique) n'est pas du goût des amateurs de slogans, qui n'ont certes pas l'habitude ( cf les débats des plus dignes de sophistes médiatiques sur la méthode globale, la division, la laîcité, la république) de s'imposer le minimum d' exigences intellectuelles attendues des élèves(tout à fait légitimement!)...Déjà on soupçonne les auteurs du rapport sur la grammaire de honteuses nuances...dues à je ne sais quelles compromissions avec l'horrible espèce des "pédagogues" qui massacrent nos enfants...
E si c'était finalement pas si simple que ça de maîtriser la lecture, l'écriture, le calcul, la grammaire et tout et tout...Et si vu la gravité de la situation pour tous les enfants, les jeunes, les hussard(e)s travaillant dans l'ecole de la république il ne serait pas urgent de ne pas en faire un terrain assez marécageux de campagnes médiatico-politiques et de promotions fort publicitaires ,démagogiques , narcissiques.
Très prosaîquement pourquoi aucun(e) de nos intellocrates éclairés ne fait la moindre allusion à des rapports divers d'observatoires et d'études solides des inégalités, des "misères"...à des budgets étranglant les personnels de l'Education Nationale dans trop d'établissements où chacun(e) tente précisément de s'épuiser à faire au mieux ( "librement" ) avec les élèves les plus divers...
tant qu'on monopolise l'attention sur des problèmes ( rééls, certes) d'apprentissages indispensables en des termes totalement caricaturaux et des plus "populistes" on ne la porte pas sur ce qui devrait mobiliser toutes les énergies de ceux et celles qui au train où nous allons arriveront au résultat le plus paradoxal pour des républicains voulant "refonder l'école publique et laîque": en fonction du niveau socio-culturel des familles, les plus protégés bénéficieront de toutes les méthodes, structures, moyens convenant à chacun(e), dans un enseignement public à "x vitesses" ,et toutes sortes d'éducations et d'enseignements "privés", "libres" , concurrentiels et commerciaux... Elèves et personnels seront "libres" d'avoir les programmes, méthodes permettant à chacun(e) de trouver, très "méritocratiquement" sa petite case dans une république enfin libérée de tous les dogmes,tyrannies, des plus oligarchique et aristocratique , épurée de ses "barbares", "crétins", "sauvages" et "indigènes" ,fussent-ils et elles citoyen(ne)s françaises et/ou europénnes.
Écrit par : anne-marie lepagnol | 30/11/2006
Les élèves de l'enseignement primaire apprenaient effectivement à écrire, lire et compter. Un siècle après, rien ne peut justifier ou prévaloir contre : la métode alors en usage est aisément connaissable. La primarisation de l'enseignement secondaire avec carotte du baccalauréat pour tous comme autant d'ânes serait la véritable consistance textuelle du projet stalinien réel hautement Jules Ferryticide du plan Langevin-Wallon de 1947, plus de 20 ans donc avant 1968. L'actuelle déréglentation en serait une conséquence avec ses corolaires dont la Loi n° 63-634 du 13 juillet 1983 dite Loi Anicet le Pors, alors membre du PCF promouvant entre autres la dépendance étatique des syndicats et le Goulag soft en regard des dispositions légales de 1921.
Gémissons, gémissons, mais espérons ...
moins de 20 % est actuellement le nombre d'enseignants syndiqués.
Écrit par : Vincent, François, Paul et les autres | 30/11/2006
Bonjour
je vous envoie ce petit message à défaut de trouver un autre espace. Bravo pour votre blog!! Sur le fond et sur le ton! Cela fait du bien dans l'espace web!
Je m'empresse d'acheter votre livre (pourtant, je vous suivais depuis un bout de temps).
Tàf personnellement, pourrais-je vous demander votre avis sur un livre que vous ne reprenez pas dans votre bibliographie, mais dont le titre em semblait intéressant: "la solution laïque et ses problèmes"?
Merci!
Écrit par : lloreda | 30/11/2006
réponse à Vincent,François, Paul et les autres,
je commence à un petit peu m'énerver!!!
Je vous prie de vous fatiguer un petit peu à lire les biographies de P.Langevin, henri Wallon, le plan Langevin-Wallon en intégrale et des historiens un peu sérieux de l'Histoire de France et de l'Education .
Langevin, pur produit de l'école républicaine, bardé des plus beaux titres scientifiques, universitaires...et de résistant , membre du PCF, certes, et, horreur du Groupe d'Education Nouvelle, se vit confier, dès novembre 44, par le Comité National de la Résistance , CNR, qui comme chacun le sait n'était pas que "stalinien" la tâche de président ( Professeur du Collège de France) d'une commission chargée d'élaborer un "plan" dans le domaine de l'Education Nationale. Vice-président: Wallon lui-même bardé des meilleurs titres....C''était déjà le projet, hélas interrompu violemment, dans une France sous la botte nazie et vichyste...Il fallait à la fois dans une entreprise très ambitieuse, après 3 ans d'élaboration de ce rapport( terminé en 1947) tenir compte des nouvelles données ( scientifiques, sociales...) et des idéaux de la résistance offrir à tous les petits français(e)s, habitant notre France une instruction et une éducation les meilleures.
Libre à chacun , à condition de ne pas se contenter de quelques slogans et formules-choc de penser que c'était et c'est le "goulag" de viser une scolarité jusqu'à 18 ans, gratuite, s'ouvrant aux filles, aux enfants "du peuple", laïque, développant enseignement professionnel et technique, tenant compte des recherches sur le développement cognitif des enfants...( lire le plan)
Et de juger aussi merveilleuse la politique de nos gouvernances actuelles qui, sous la pression ( ou un silence assourdissant) de x réseaux d'intellectuels, trouve bon de même remettre en cause la scolarité "publique" , jusqu'à 16 ans, de faire les lois les plus liberticides, qui, comme par hasard, remettent en cause Déclarations des Droits de l'Homme diverses ( forgées par le CNR; européennes et universelles...) , de nous ramener à Travail, Famille, Patrie ..., de couper de plus en plus les vivres à services publics,et en particulier Ecole,Université et Recherche....
Ca suffit les fantasmes: "primariser le secondaire", "secondariser l'Université"...et en avant la zizique: s'il suffisait de restaurer la méthode syllabique, la grammaire, le calcul, de faire redoubler, tripler, éjecter , normaliser tous les élèves n'ayant pas les "résultats" dans toutes les disciplines ...ça se saurait. Personne ne serait assez suicidaire pour ne pas utiliser des "potions magiques". Mais on continue de plus belle à marcher sur la t^te. La "norme" est celle de jeunes réussissant les concours les plus sélectifs ( d'abord socio-culturellement)et on la fait dégringoler des dits concours aux classes prépas, des classes prépas aux filières de bacs, des dites filières aux filières de collège, et puis à celles d'enseignement primaire et, malheur à nos petit(e)s à la maternelle. Ca s'appelle du "tri sélectif" plus ou moins déguisé, tartuffesque; on exploite les angoisses des parents, des personnels, on veut restaurer trous les couperets d'antan ( bac, brevet, examen de sixième) et comme par hasard qui survit, passe les obstacles: ceux et celles qui peuvent bénéficier des aides de toutes sortes, hors de l'école, être les "consuméristes" les plus éclairés
Et bien entendu dans les milieux "bien nés" les enfants, adolescents, étudiants ont droit à toutes les attentions des plus "pédagogiques", "culturelles" qui font les petites et grandes différences pour "réussir" ses études, trouver un boulot...Refusées aux ânes, crétins, barbares, indigènes à qui il suffirait les "méthodes" préconisées par nos nouveaux intégristes républicains!!!
ce n'est pas pour ce que voltaire appelait la "populace", la "canaille". et à qui il faisait construire à Ferney une église tout en signant "Ecrlinf" ( âme )car le peuple a besoin, écrivait-il, d'avoir la trouille de l'enfer pour être bon père, bon mari, bon travailleur et même bon citoyen adorant l'Etre suprême!
Écrit par : anne-marie lepagnol | 01/12/2006
Je viens de découvrir l'ADSL 2+ à prix abordable avec plein de chaînes de télévision dont KTO, la chaine catholique, qui est très bien. Il pourrait incontestablement exister aussi Laïk, la chaine laïque de la pensée libre, elle répondrait par exemple aux objections de anne-marie lepagnol en présentant le plan Langevin-Wallon, et tous les autres débats passionants possibles. Hughyes, "la chaine des Huguenots qui disent oui" avec notamment des émissions sur les indiens d'amérique pourrait aussi avoir lieu...
Et puis si c'est raté, ce sera K-raté : la chaîne du Karaté...
Écrit par : Laïk | 03/12/2006
Les commentaires sont fermés.