Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2006

INTEGRISME, VOUS AVEZ DIT INTEGRISME...

Si dessous, vous allez trouver une Note incisive, passionnante (bien sûr) et dont la société dominante ne se remettra pas, sur « Putes et soumises : l’antiféminisme des médias ». Mais auparavant, un peu d’auto-publicité.

Le 5 octobre prochain va avoir lieu un événement dont l’importance historico-mondiale, que dis-je interplanétaire, n’échappera à aucun internaute averti (donc ceux à qui, par malheur, cela échapperait sont mis ipso facto dans l’enfer des non avertis !) : la parution de mon nouveau livre : L’intégrisme républicain contre la laïcité aux éditions de l’Aube, déjà bienheureux éditeurs, en 2005, de mon immortel roman Emile Combes et la princesse carmélite.

Dans cet ouvrage, certains chapitres sont issues de Notes de ce Blog retravaillées (100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !) et complétées, d’autres chapitres sont tout à fait inédits. Mais je ne vais pas vous raconter le livre.

Allez, c’est bien parce que c’est vous, je vais quand même vous livrer un extrait de la 4ème de couverture : ainsi mon éditeur ne se sera pas donné du mal pour rien :

« Jean Baubérot dénonce le « double discours » de cet intégrisme républicain qui empêche une lutte réelle contre les discriminations en confondant universalisme et refus de la diversité.  Il aborde les sujets les plus actuels (égalité des sexes, outre-mer, islam, sectes, multiculturalisme, critiques de la laïcité française à l’étranger,…) et propose de résister au choc des civilisations sans transiger sur l’essentiel.

Une « laïcité inclusive » (incluant la diversité), fondée sur la loi de séparation de 1905 et enrichie par les expériences non françaises, permettra de lutter contre les discriminations et de répondre aux défis du XXIe siècle comme le montre une « Déclaration internationale de la laïcité », signée par des universitaires des cinq continents et publiée à la fin de cet ouvrage documenté et citoyen. »

Pourquoi parler d’ « intégrisme républicain » me demanderez vous ?  Petits coquins, vous avez failli m’avoir : tout savoir sans rien payer, hein. Dans le livre, c’est tout expliqué. Donc, vous savez ce qui vous reste à faire... le 5 octobre prochain.

Et maintenant, la Note de la semaine :

Commentaires

L'intégrisme républicain...tsss...
Intégrisme et républicain sont des mots incompatibles : c'est intégrité qui va avec républicain et laïcité.
Sagit-il de faire prendre encore des véssies pour des lanternes ?
Comme si démocratie populaire ou l'école libre étaient des expréssions pouvant avoir un sens alors qu'elles en sont parfaitement dénuées

Écrit par : Lieutenant X | 30/09/2006

démocratie populaire a un sens (c'est même quasiment un pléonasme) mais n'a sans doute jamais eu de réalité, alors que pour l'intégrisme républicain... confondriez vous les mots et les choses, mon lieutenant?

Écrit par : clic | 30/09/2006

Je prendrais un vrai plaisir à lire ce livre dont le titre me passionne déjà ;-)
Merci pour vos notes et à bientot peut être !

J.R. (non non pas Dallas !)

Écrit par : milamber987 | 02/10/2006

j ai apprécié le débat hier soir sur fr3, j ai surtout apprécier ce monsieur face à vous qui vous a traité d idiot,"bonjour la tolérance ", et nous remarquons une nouvelle fois la réaction de ces personnes dites "société française laïcque", oui cette société devint parfois plus fanatique que l on été les religions les plus intégristes

bravo monsieur baudérot

Écrit par : jean | 04/10/2006

Je viens d'acheter votre livre. je lis l'introduction.
Je partage tout à fait -pour le moment- votre analyse. La laïcité, si libérale a l'origine, a été "trahie".

D'abord parce que l'Etat en France ne sait pas se retenir: il est toujours intervenu dans le domaine religieux (notamment pour reproduire la structure catholique d'Eglise aux autres cultes: Sanhédrin ou CFCM).

La laïcité n'a jamais signifié par ailleurs que l'Etat ignore voire rejette la religion. Le vrai problème aujourd'hui, c'est que l'Etat s'empeche de comprendre la religion et le phénomène religieux.

Etudiant, j'ai (un peu) travaillé et écrit sur l'illibéralisme du modèle laïc français aujourd'hui. Je crois que la laïcité intransigeante est dévenue beaucoup trop intolérante. La séparation libérale entre le religieux et le politique n'existant pas réellement en fait en France, un réexamen de notre modèle doit être proposé!

Écrit par : Erwan | 05/10/2006

Monsieur Baubérot,

Je viens de lire votre tribune dans Le Monde relative à l'affaire Redeker.

Je tenais à vous féliciter pour votre point de vue en tout point remarquable ! Condamnons les extrémistes, mais ne cautionnons pas Redeker et sa "bêtise haineuse" comme vous le dites si bien.

Merci encore pour cela.

Cordialement.

Écrit par : OLG | 06/10/2006

Bonjour Monsieur,
je tiens à saluer votre article paru dans le "Monde" du 05 / 10/2006, étant musulmane, l'article de Redeker m'a paru davantage haineux que voulant justifier une position ou un point de vue, un blog que je fréquente fréquemment a publié l'article et j'ai essayé d'y répondre du mieux que je pouvais mais une expression dans votre journal a attiré mon attention (ou plutôt celle des administrateurs du site ) , il s'agit de """""""""" L’évolution globale est inquiétante, et cela est dû à la fois à la montée d’extrémismes se réclamant de traditions religieuses (au pluriel) et d’un ***extrême centre*** qui veut s’imposer socialement comme la (non-)pensée unique et rejette tout ce qui ne lui ressemble pas."""""""""”
le site (blog) auquel je fais référence est www.extremecentre.org
je voulais savoir si vous y faites référence vu sa position et son soutien inconditionnel à Redeker et surtout à son article ou s'agit-il juste d'une coincidence !!!!
en tout cas je vous invite à visiter ce site !!!! on peut l'aimer ou le haïr, on peut le trouver objectif ou raciste !!!! on peut porter différents jugements mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent !!!!
Merci de bien vouloir me répondre sur le site ou via mon mail : islam.paix@yahoo.fr
PS : j'utilise le même pseudo sur le site ''Islam''

Écrit par : Islam | 06/10/2006

Commentaires
Bonjour Monsieur,
je tiens à saluer votre article paru dans le "Monde" du 05 / 10/2006, étant musulmane, l'article de Redeker m'a paru davantage haineux que voulant justifier une position ou un point de vue, un blog que je fréquente fréquemment a publié l'article et j'ai essayé d'y répondre du mieux que je pouvais mais une expression dans votre journal a attiré mon attention (ou plutôt celle des administrateurs du site ) , il s'agit de """""""""" L’évolution globale est inquiétante, et cela est dû à la fois à la montée d’extrémismes se réclamant de traditions religieuses (au pluriel) et d’un ***extrême centre*** qui veut s’imposer socialement comme la (non-)pensée unique et rejette tout ce qui ne lui ressemble pas."""""""""”
le site (blog) auquel je fais référence est www.extremecentre.org
je voulais savoir si vous y faites référence vu sa position et son soutien inconditionnel à Redeker et surtout à son article ou s'agit-il juste d'une coincidence !!!!
en tout cas je vous invite à visiter ce site !!!! on peut l'aimer ou le haïr, on peut le trouver objectif ou raciste !!!! on peut porter différents jugements mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent !!!!
Merci de bien vouloir me répondre sur le site ou via mon mail : islam.paix@yahoo.fr
PS : j'utilise le même pseudo sur le site ''Islam''

Écrit par : Isalm | 06/10/2006

Les commentaires sont fermés.