Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2005

NOUVELLES : GAMBETTA GUILLOTINE ET LA FRANCE CONDAMNEE

GAMBETTA GUILLOTINE
VOTRE BLOG FAVORI A UN AN
LA MIVILUDES DEVIENT LA MIVOLUDES
LA FRANCE CONDAMNEE PAR LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME
(Après cette Note, vous trouverez le 15ème Impensé du Centenaire)

Comme les surfeurs du blog le savent, la « laïcité ouverte » n’est pas ma tasse de thé (cf la catégorie : Point de vue) ; cependant l’interdiction faite d’utiliser des adjectifs quand on parle de la laïcité m’amuse beaucoup : accoler un adjectif à côté de laïcité pour les prétendus « républicains » relève du blasphème et ils sont, à ce niveau, POUR l’interdiction du blasphème.

Précisons les choses : j’aime bien Pena-Ruiz, il a travaillé la question, il a une forte cohérence interne et à la Commission Stasi, il a défendu avec talent ses idées et voté selon ses idées, ce qui n’a pas forcément été le cas de tout le monde. Je l’estime donc beaucoup (sans être d'accord avec lui, naturellement), et, à mon sens, il a un petit défaut : dire de façon grandiloquente, conférence après conférence, que parler de « laïcité ouverte » c’est « insulter » (sic) la laïcité, car c’est insinuer qu’elle pourrait être fermée (la laïcité n’est pas fermée, mais certains laïques sont bouchés !). Alors, cher Henri, sache que Gambetta parlait de « REPUBLIQUE OUVERTE ». Gambetta insultait donc la République. Je propose, pour finir en beauté, l’année du centenaire, que l’on applique à ce social traître la sentence révolutionnaire qui s’impose : la GUILLOTINE.

Trèves de plaisanterie ; voici une grande Nouvelle que les médias, vendus au Grand Capital, vous cachent soigneusement : votre Blog favori vient de fêter son premier anniversaire… et il a de plus en plus de visiteurs. Je craignais la chute après le 9 décembre. Pour le moment il n’en est rien : le 23 du mois le record mensuel des visites est d’ores et déjà battu ( après des records battus en septembre, puis en octobre puis en novembre où les 5000 visites ont été dépassées) et, sauf si vous vous endormez tous/toutes jusqu’au 31 nous devrions franchir allégrement les 6000 visites.

Autre nouvelle, absente de certains médias, la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires) était devenue, après les graves dérives de la MILS, à peu près rationnelle dans son travail. Elle avait notamment mis sur pied une série de rencontres où différents points de vue avaient pu s’exprimer (cf. l’ouvrage Sectes et laïcité publié par la Documentation française) et avait fait un contrat avec l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales pour étudier et analyser les choses avec le plus d’objectivité possible.

Pendant ce temps là, avez-vous remarqué une détérioration de la situation ? Quelque chose qui aurait montré que la « vigilance » de la MIVILUDES était prise en défaut ? Que nenni : la situation a été remarquablement calme. C’en était trop pour les excités de la lutte anti secte : ils ont, par des propos injurieux, poussé la seule sociologue du Conseil de la MIVILUDES à démissionner ; le contrat avec l’EHESS a été rompu. Bref, la MIVILUDES  est devenue la MOVILUDES : la Mission Obscurantiste….
L’historienne qui, en 2106, a travaillé sur le bicentenaire de la loi de 1905 vous dira tout à ce sujet dans les Nouveaux Impensés du Blog, très bientôt.

En attendant, voici, sur le même sujet, une autre nouvelle que les médias vous livrent en quelques lignes pour que surtout peu de personnes la connaisse : la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme, à l’unanimité (donc avec « opinion concordante » du juge français Jean-Paul Costa) pour avoir condamné Christian Paturel (et son éditeur), auteur de Sectes, religions et libertés publiques où il polémiquait avec l’association antisecte UNADFI. La Cour européenne a estimé que la liberté d’expression avait été bafouée.

Je précise en 2 mots ma position : les associations antisectes ont bien le droit d’exister et de poursuivre les buts qu’elles se donnent. Ce qui n’est pas normal, par contre, c’est que l’Etat républicain prenne pour argent comptant leurs propos et accepte d’être instrumentalisé par elles, au lieu d’être impartial et de s’intéresser aux recherches internationales sur ces questions.  Cela induit des « dérives sectaires » telle que l’atteinte à la liberté d’expression que la cour européenne des droits de l’homme vient de condamner. Je sais qu’il n’est pas populaire de défendre la démocratie et la laïcité quand il est question des sectes. Mais, ce Blog n’est pas un Blog populiste et ne le sera jamais.

Allez, bonnes fêtes, mangez bien ,recevez et faites des cadeaux, échangez des sourires: les sourires cela échappe à l'économie marchande et fait du bien, reposez vous... sans oublier votre Blog favori qui vous dévoilera encore bien d'autres nouvelles en exclusivité mondiale, que dis-je interplanétaire.

20:35 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Le rapport d'Aristide Briand du 4 mars 1905 est disponible par internet sur le site de l'Assemblée Nationale qui l'a réédité, ainsi que tous les débats :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/1905/index-1905.asp

Écrit par : Jean Piva | 28/12/2005

Les commentaires sont fermés.