Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2005

CENTENAIRE DE LA LOI DE 1905

SAMEDI 10 DECEMBRE 2005

 Organisé par un collectif d’organisations laïques (Ligue des droits de l’homme, Ligue de l’enseignement,  Maif, Mgen, Mrap, FSU, Sgen-Cfdt, FCPE, Union Rationaliste, etc)

A la BOURSE DU TRAVAIL, 33 Bd du Temple, 75003 Paris,

RENCONTRE

UNE LAÏCITE A L’ECHELLE DU MONDE AU XXIe SIECLE

De 9h à 18h30   samedi 10 Décembre

Avec des invités étrangers (M. Milot, Canada ; R. Blancarte, Mexique ; A. Herzenni, Maroc, V. Pegna, Italie ; N. Schevan, Irlande ; P. Grollet, Belgique ; J. Gunn, Etats-Unis ; N. Chabourov, Russie ; F. Mallimaci, Argentine) et français (G. Liénart, A-M. Franchi, H. Péna-Ruiz, J. Baubérot)

S’inscrire aupres de Antonia Monteiro : fax 0143589734, couriel : amonteiro@laligue.org

VENEZ NOMBREUX.

PS: Après les traductions en espagnol, arabe, vietnamien, la traduction anglaise de la Déclaration internationale sur la Laïcité est prête. La réclamer à declarationlaicite@hotmail.fr

Mon roman Emile Combes et la princesse carmélite, improbable amour (édition de l'Aube) semble bien marcher; on en reparlera.

Vous pourrez me voir dans l'émission "Entre guillemets" sur LCI (plusieurs diffusion ce week-end : vendredi 2 à 13h10, dimanche 4 à 13h40 et 17H10et lundi soir tard)  et le lundi à 11h et 17h (sauf erreur) dans un plateau sur la laïcité; pour les ami(e)s de l'Ouest je donne le fil conducteur d'un passionnant reportage sur la laïcité au quotidien "Sacré Laïcité" réalisé par Ariel Nathan, cela passe sur Fr3 région Ouest, samedi 3 à 16h10 (et cela passera le 31 janvier sur Fr3 national tard dans la soirée), m'écouter sur France Culture, lundi 5 décembre à partir de 7h30 au "Matin de France Culture" et me lire dans le quotidien gratuit Vingt Minutes (normalement)  ce même lundi 5 décembre.

RECORD BATTU EN NOVEMBRE: 5143 VISITES POUR LE BLOG.

 

23:15 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Je découvre votre site en écoutant France-cul et je vois, à ma grande joie, que vous êtes "Titulaire de la seule chaire en France consacrée à la Laïcité". C'est une formulation à la fois très vaniteuse et très catholique. Vous avez donc le monopole de l'interprétation académique des principes académiques de la laïcité? Un magistere ex cathedra. C'est vraiment tordant!

Écrit par : Mandrakke | 05/12/2005

Bravo!
Je vous découvre dans France Cult(ure) ce matin. J'ai beaucoup apprécié les nuances capitales que vous apportées au débat sur la laïcité et les consensus de notre chère démocratie.
Très bien vu votre remarque sur le droit d'entrée des marques dans les lycées et collèges...

Encore Bravo! je m'en vais vous lire dès que possible.

PE

Écrit par : Paul Emile | 05/12/2005

François Batard (fils de Jeanie DURAND) Bonjour cousin,
Je t'ai entendu ce matin sur France Culture en voiture (seule radio acceptable après un réveil trop tardif).
Décembre 2005, quelle année de labeur et d'explications, au moins cette fois tu as le temps d'expliquer et d'argumenter même si les pourtant brillants journalistes de cette radio m'ont semblés un peu obtus sur certains points de ta réflexion. Il m'a semblé qu'on ne peut confondre ou assimiler laicité et athéisme et que tu as raison de mettre en cause les intégristes laicards!
Enfin à te revoir au détour d'un rassemblement familial.
Cordialement
F. Batard

Écrit par : François BATARD | 05/12/2005

J'ai découvert ce blog par hasard en cherchant ce qui est fait pour le centenaire de la laïcité, je vous ai entendu aussi ce matin sur LCI et je tenais à abonder dans votre sens lorsque vous avez dit qu'il était nécessaire d'écouter aussi d'autres courants qui donnent du sens et que ce n'est pas que du ressort des religions. Il est à noter tout de même que le centenaire de la laïcité a été très peu relégué par les médias (à part FR3 mais diffusion tardive et LCI mais tout le monde n'y a pas accès) et je me demande si cela n'est pas fait exprès pour ne pas heurter suite aux manifestations de ces derniers jours dans les banlieues. Je trouve étonnant aussi ce retour au tout religieux partout dans le paysage audiovisuel et que peu de place est faite à ceux qui ont une autre philosophie (athéisite, agnostique....).Aussi ce blog trouve toute sa nécessité. Merci.

Écrit par : Moureaux Dorothée | 05/12/2005

Cher Jean Baubérot,

Vous allez participer samedi à une rencontre intitulée “Une laïcité à l’échelle du monde au XXIe siècle”. Vous êtes-vous avisé que cet intitulé contenait un paradoxe? Parler de XXIe siècle suppose de compter les années... à partir de la naissance du Christ. Ou comment le religieux s’insinue partout, même là où on ne soupçonnerait pas sa présence.
Comment résoudre ce paradoxe? Je souhaiterais vous faire connaître une proposition qui devrait vous intéresser. Il s’agit d’une alternative au calendrier grégorien (lequel n’a rien ni de laïc ni d’universel): le calendrier sexagésimal. Vous trouverez un exposé détaillé de ce projet à l’adresse suivante: http://www.sexagesimal.org .
Bien évidemment, toute publicité que vous voudrez bien faire autour de ce projet sera la bienvenue (par exemple vendredi prochain lors de la présentation de la Déclaration Internationale sur la Laïcité).
Avec tous mes encouragements dans votre engagement pour un monde plus tolérant. Bien sincèrement,

Edouard Vitrant

Écrit par : Edouard Vitrant | 05/12/2005

Cher jean BAUBEROT ,
Quel plaisir de vous entendre sur France culture défendre l'appel mondial pour la laïcité. Sortir de la mythologie française autour de la laîcité, exception francaise me semble la chose la plus urgente. Notre laicité est si exceptionnele que le pouvoir politique a conçu un centenaire à très bas bruit. L'excellente émission suur la séparation est passée sur l'antenne de France 3 à 23H 15. Pourquoi pas à 20 H30 en face des rois maudits?
J'ai la chance d'avoir pu faire un film sur la question des lieux de culte à REnnes," sacrée laicité" ,film qui passera le..... 31 Janvier sur France 3 .
L'idée d'une laicité inclusive par rapport à l'Islam doit aujourd'hui etre expliquée auprès de l'opinion.
Bon courage
A.Nathan Rennes.

Écrit par : A NATHAN | 05/12/2005

Ecoutez Jean c'est surement très drôle mais ça ne me fait pas rire!

Écrit par : Thierry | 05/12/2005

Les commentaires sont fermés.