Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2005

Semaine du 22 au 28 novembre

Cher(e)s Ami(e)s du Blog

Je suis juste de retour après une dizaine de jours passés à Tokyo pour une passionnante comparaison entre laïcité française et laïcité japonaise, dans le contexte de ce qui se passait en France et qui (au début du séjour du moins) faisait les gros titres de la télévision japonaise. On reviendra sur ces événements pour les ‘ruminer’, il est possible de dire tout de suite que cela montre la faillite de l’universalisme abstrait, qui n’a (en fait) rien de vraiment universaliste. En tout cas, vu de l’étranger, la faillite du « modèle français » est patente, même si cela ne va pas forcément beaucoup mieux ailleurs. Plus que jamais la conjuguaison de l'unité et de la diversité est à l'ordre du jour; plus que jamais  les contradictions d'une société qui pousse à croire que le bonheur est dans la consommation, alors même qu'elle multiplie les injustices sociales, culturelles et (il faut bien employer le mot car son refus est un alibi) "ethniques", ces contradictions sont également patentes.

 

Par ailleurs, j’ai appris que des étudiants japonais interessés par la laïcité sont des surfeurs réguliers du blog. Je les salue amicalement

Vu tout ce que j’ai trouvé comme travail en rentrant à Paris, je ne peux vous donner un nouvel Impensé aujourd’hui lundi 21. Mais rassurez-vous ce sera chose faite mercredi 23.

En attendant, le centenaire de la loi de 1905 bat son plein, il y a des manifestations partout en France. Hélas, je ne peux que répéter aux blogeuses et blogeurs qui souhaiteraient m’inviter que je suis archi, archi pris jusques et y compris janvier. Cela a été la déferlante et il y a quand même le travail professionnel a assurer d’abord.

Cette semaine, je vous signale :

-Je débats avec Jacky Simon (médiateur de l’Education nationale) sur « Ethique de la laïcité dans l’espace public », à l’Espace Quartier Latin, 37 rue Tournefort, Paris V le JEUDI 24 NOVEMBRE à 20 H.30

-Samedi 26, je suis a NICE où il y a un colloque sur la Laïcité les 25 et 26 novembre (renseignements : Commission du Centenaire de la loi de 1905, tel : 0493886570, courriel : gf.prtl.06@wanadoo.fr

-Dimanche 27 novembre, dans le cadre de la SEMAINE DE LA LAÏCITE du 27 novembre au 2 décembre, Mairie de Paris, Mairie du 12° arrondissement, à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard, PARIS XII. Colloque toute la journée, je participe, avec J. Costa-Lascoux et J-M Quillardet à la séance du matin (10h-12h30) sur l’Historique de la loi de 1905.

Le 30 novembre, au matin, je serai à Poitiers, mais nous en reparlerons.

Enfin, je vous signale une manifestation également importante: celle organisée par la Ligue de l'enseignement au Salon de l'Education, le 27 novembre au matin (au même moment donc que le colloque de la Mairie du XIIe) sur Laïcité de l'Ecole et diversité culturelle et religeuse. S'inscrire par fax: 014040 79 26 ou par courriel: sbiache@laligue.org

Bonne semaine, et à mercredi pour le dixième Impensé

13:35 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.