Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2005

BLOG, CENTENAIRE ET AUTRES JOYEUSETES

D’abord, hip hip hip hourra, record largement battu pour la consultation de ce blog : 4974  en octobre (précédents records : septembre : 4383 et juin : 4162). Pas mal pour un blog sérieux qui n’est pas celui d’un ex-premier ministre ou d’une beauté se montrant en photos parée comme au jour de sa naissance !

Il faut dire que la commémoration bat son plein, sans tambour ni trompette mais à partir du riche réseau associatif en France métropolitaine (j’étais à Caen il y a peu, cf d’autres déplacements ci après), Outre-mer (j’ai présidé à Saint-Denis de la Réunion un passionnant colloque sur « la laïcité dans l’Océan indien ») et à l’étranger (depuis 5 semaines je suis allé à Tallahassee, capitale de la Floride, Montréal, New York, Sofia -sans voir Sylvie Vartan, hélas-, Moscou et Berlin ; en novembre j’irai à Tokyo, en décembre à Bruxelles et Bratislava).

Ensuite, quelques nouvelles du roman Emile Combes et la princesse carmélite, Improbable amour (l’Aube) : il est signalé dans le numéro de novembre de Ca m’intéresse parmi les 3 livres à lire pour le centenaire de la séparation des Eglises et de l’Etat, il est également signalé dans le mensuel de nos amis laïques belges  (n° d’octobre) Espace de liberté (qui comporte également une bonne critique de mon autre ouvrage : La Laïcité à l’épreuve, religions et libertés dans le monde) ; je le présenterai sur FR3 le vendredi 11 novembre à 18 heures 15 dans l’émission Un livre un jour. J’ai donné des interviews à Vingt minutes et à France-Info mais je ne sais pas encore quand elles paraîtront. A suivre

Enfin, notez sur vos tablettes :

-         les 4-5 novembre à Nîmes le colloque : « Un siècle pour vivre ensemble, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat a 100 ans », au Carré d’Art (organisé par la Ligue des droits de l’homme, le cercle Condorcet, le Cercle Crémieux, le Service  Incroyance et Foi de l’Eglise catholique, la Société d’histoire du protestantisme). Renseignements : catherine.bernie-boissard@wanadoo.fr

-         le lundi 7 novembre à 20h,  au Forum-104, 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris (tel 0145440187), je donne une conférence : « Dans la république laïque, quel espace pour le religieux ? » (Attention, c’est payant car il y a une collation)

-         du 10 au 12 novembre, les fameux ENTRETIENS D’AUXERRE. Pour une fois il ne sera pas question de la séparation et de l’avenir de la laïcité (on en a parlé l’an dernier et je vous recommande les Actes parus aux éditions de l’Aube) mais d’un autre sujet très important : Disposer de la vie, disposer de la mort. Renseignements : collographe@club-internet.fr

En attendant ces différentes festivités, voici  juste après cette petite Note, LE 7èME IMPENSE DU CENTENAIRE DE LA SEPARATION/ La séparation et l'Outre-mer. Et je vous convie à  surfer pour relire les 7 Notes sur Combes (cf. catégorie Emile Combes. Je rappelle que le Blog se déroule à l’envers et donc cela commence par la septième  et finit par la 1ère !) et les 2 Notes sur Les Débats à la Chambre, ensuite relisez tous les impensés, et cela vous fait pratiquement un (excellent, bien sûr !) ouvrage gratuit sur le processus de la séparation, avec en plus le terrible suspens sur les prochains impensés ! Comment arrivez-vous encore à dormir ?

N'oubliez pas non plus si vous travaillez dans une université, dans un IUFM, au CNRS ou équivalent, en france ou ailleurs, si vous animez une association, ou simplement si vous etes intéressé(e) que vous pouvez participer au débat lancé par la Déclaration internationale sur la laïcité ET SIGNER LE TEXTE, FAIRE DES REMARQUES, etc. Cliquez sur la catégorie "Monde et laïcité" pour avoir le texte de la Déclaration. Envoyez vos observations et votre signature à declarationlaicite@hotmail.fr et faites connaître ce texte.

Dernier conseil : ne soyez pas égoïste : signalez ce blog à vos ami(e)s, qu’ils en profitent également.

10:05 Publié dans ACCUEIL | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour,

Avec moi cela fait un de plus au compteur... ;)

Je vous félicite pour ce blog. Il est pour moi un outil de travail incomparable et incontournable, merci.

Je vous explique pourquoi : je suis en Master 1 en sciences de l'education.

Je prépare un mémoire sur la laïcite dans un environnement créolophone dans le domaine de l'éducation. Et plus précisement je m'interresse à l'education du futur citoyen au collège. Cela s'avère passionnant mais aussi assez ardu. Je cible surtout de la cohérence interne du dispositif citoyen dans le secondaire, vaste chantier...

C'est pour cela que je viens vers vous. J'aimerai entretenir avec vous le fruit de ma reflexion, de mes souhaits et de mes engagements afin que dans cet espace de dialogue nous puissions mutuellement nous enrichir. Toutes proportions gardées bien entendues ;). Je suis quant même qu'un apprenti chercheur en quête d'une certaine vérité, en tout cas en quête de connaissance.

Ce petit commentaire est avant tout une prise de contact. J'essaie de vous recontacter à partir de lundi prochain (donc j'ai du boulot pour ce we afin d'apporter une certaine crédibilité à mes propos.lol).

N'hésitez en revanche à me recontacter sur l'@ que je vous ais laissé.

Bien cordialement.

n.

Écrit par : nourdine | 04/11/2005

Saint Gilles le 9 novembre 2005,

Cher monsieur,

Nous nous sommes vu à Nîmes ce dernier week-end. Vos interventions ont été très appréciées par tous.
Je vous fait ce message au nom Michel Boissard, président de la SHPNG : nous cherchons un intervenant qui pourrait nous parler de Paul Ricoeur le 2 décembre 2006 ici à Nîmes dans le cadre de nos conférences mensuelles. Dans le Réforme du 26 mai-1er juin 2005 j'ai lu avec intérêt l'entretien de Myriam Revault d'Allonnes et nous aimerions lui poser la question pour 2006 ; auriez--vous ses coordonnées s'il vous plait ? A moins que vous ne vouliez nous parler de Paul Ricoeur vous-même.
Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments amicaux,

Violaine Kichenin-Martin (fille du pasteur jacques Martin que vous connaissiez)

Écrit par : Violaine KICHENIN-MARTIN | 09/11/2005

UNE LOI...UN ANNIVERSAIRE...UN EVENEMENT A CHALON SUR SAONE, à l'initiative de la section locale de la ligue des droits de l'homme. Une rencontre publique se déroulera le mardi 13 Décembre 2OO5 à 2O H 3O à la maison des syndicats avec pour thème "la loi 19O5 : tradition et modernité".

MERCI pour ce site d'une très grande richesse. Bien à vous.

Écrit par : DERIOT Daniel | 14/11/2005

Monsieur,
tout d'abord veuillez agréer mes sincères félicitations pour ce blog très riche et résoluement moderne.
L'association Mille et une Sciences organise tous les mois sur Lyon les cafés "Sciences et Citoyens". Il s'agit de débat grand public sur des sujets "science et société" ou un panel de 3 ou 4 intervenant viennent dialoguer librement et directement avec le grand public dans un espace convivial : Le café.
Lundi 5 décembre le thème du débat sera sur la Laïcité et de ce fait nous recherchons des problématiques intéressante à développer. Nous serions ravi de pouvoir recevoir vos pistes de problématiques grand public que nous pourrions aborder. Je vous invite à poster si vous le souhaitez votre commentaire sur notre blog : http://1001sciences.hautetfort.com vous trouverez aussi un lien vers votre blog pour nos lecteurs.
En espérant votre participation, bien cordialement.
Florent Colovray

Écrit par : Florent Colovray | 14/11/2005

Les commentaires sont fermés.