Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2005

Imbrobable roman

LA POSSIBILITE D’UN COMBES

Plus que quelques jours à attendre, le 14 octobre, vous devez trouver dans toutes les ‘bonnes’ librairies, le roman du centenaire, un roman plein d’amour, de laïcité et d’eau fraîche. Une histoire "vraie" où la réalité dépasse la fiction.

EMILE COMBES ET LA PRINCESSE CARMELITE, IMPROBABLE AMOUR
(éditions de l’Aube)
Lundi 10 octobre, je vous expliquerai pourquoi, moi qui ne suis pas « combiste » j’ai voulu remettre en valeur la personnalité de Combes, qui n’est en rien le « sectaire » que l’on croit. Je vous dirai tout sur les raisons qui m'ont conduit à écrire ce roman.

Commentaires

Improbable Décret

Votre avis sur la question suivante serait précieux pour un centenaire Républicain de la Séparation de 1905 : prévu à la fin de la Loi du 9 décembre 1905, à l'article 43, un Décret d'application pris en Conseil d'Etat (quel Etat?) devait intervenir dans les trois mois. Hors il n'y en a point eu, si ce n'est sur l'inventaire des biens d'Eglises, et l'an dernier sur le statut des aumôniers militaires. Mais aucun Décret pour appliquer les dispositions éssentielles de la Loi de 1905, de même depuis un siècle : s'agit-il d'une guerre froide de cent ans ? Et la présence du mot laïcité en préambule des constitutions françaises de 1946 et 1958 ne change évidement rien à l'absence de rencontre entre laïcité et réalité en France. Hautement significatif de ce déni d'application par Décret de la Loi laïque: tout le rapport de la Commission Stasi.

Écrit par : le fantôme d'Emile COMBES | 04/10/2005

J'aimerai vous inviter avant la fin de l'année (en décembre ?) pour la présentation de votre dernier et -improbable- roman, à l'Université de Pau. Pouvez vous me dire si vous en acceptez le principe ?

Écrit par : Michel CATUHE | 04/10/2005

bonjour Jean et heureux de retrouver sur cette forme (et dans cette forme) de communication. Me voici retraité depuis quelques semaines; comme la pétanque n'est pas mon fort je vais me réinvestir sur des dossiers pas tout à fait abandonnés depuis ...24 ans. Exemple, je réponds à des questions de lycéens sur la laïcité mardi prochain à Morlaix...
Ayant trouvé l'adresse, je me faufilerai sans doute dans la discussion. A bientôt

Écrit par : Andre Rousseau | 15/10/2005

bonjour Jean et heureux de retrouver sur cette forme (et dans cette forme) de communication. Me voici retraité depuis quelques semaines; comme la pétanque n'est pas mon fort je vais me réinvestir sur des dossiers pas tout à fait abandonnés depuis ...24 ans. Exemple, je réponds à des questions de lycéens sur la laïcité mardi prochain à Morlaix...
Ayant trouvé l'adresse, je me faufilerai sans doute dans la discussion. A bientôt

Écrit par : Andre Rousseau | 15/10/2005

Les commentaires sont fermés.