Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2005

Dialogue (bis)

Zaynab, Joël, Anne, Antoine, Odile, Guillaume, Julie, Thoma,s, Violette, Nicolas, Alicia, Michaël, Emma, ...et surtout l'ex ambryon devenue suberbe

Le dialogue va continuer, mais laissez moi un peu de temps pour ruminer vos remarques, et que toutes celles et tous ceux qui veulent raconter comment cela s'est passé ne s'en privent pas.

23:20 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Merci, c'est chic à vous de continuer la dialogue :-) ( en ce qui me concerne: de le commencer...)

Voici encore une nouvelle question à ruminer:
Que pensez vous de la prise de position de Mr. Alain-Gérard Slama sur la laïcité?

Écrit par : Zaynab | 04/07/2005

Exusez moi encore un commentaire... en ce qui concerne la laïcité et la crise de l'identité française...
Qu'est ce qui explique que les francais soient si complexés!! en ce qui concerne tout ce qui a trait avec le monde du religieux?

Écrit par : zaynab | 04/07/2005

1)Simple question:que signifie le mot "trackback"?je ne suis pas "dans le coup"concernant le langage des NTIC!

2) ce serait intéressant d'ajouter une rubrique :"bibliographie" générale.Par exemple je peux vous proposer deux titres récents(parmi d'autres):
"Lettre à ma fille qui veut porter le voile"de Leïla Djitli"(La Martinière)
"Tirs croisés" de Caroline Fourest et Fiammetta Venner(Livre de Poche)
....Pour ceux que cela intéresse j'en ai d'autres .

3)une autre question concernant les "affaires de voile":j'ai travaillé pendant 35 ans dans un collège des quartiers Nord de Marseille.(Je suis depuis peu à la retraite).Nous n'avons jamais eu ce problème -alors que la communauté maghrébine y est trés importante ,et à ma connaissance il n'y a pas eu d'"affaire"de voile par ici.Je pense qu'il doit y avoir une explication sociologique liée à la situation de la cité phocéenne,carrefour de cultures depuis ses origines.Je crois qu'il y a une recherche à faire dans ce sens .Cet aspect du problème ne change rien d'ailleurs,au fait que le FN a une forte implantation dans les milieux populaires de la région.

4) Dans le bouquin "Le voile,que cache-t-il"j'ai trouvé une observation trés juste en ce qui concerne le comportement provocateur des ados (garçons ou filles):il suffisait ,au collège,que le règlement interdise le port des casquettes en classe pour qu'aussitôt les plus "rebelles" se pointent avec le couvre-chef incriminé ,ce qui entraînait invariablement une vague de porteurs de casquettes .Tout cela pour dire que j'ai trouvé la loi stupide parce que contre-productive.Mais ce n'est qu'un point de vue personnel basé sur mon expérience professionnelle.

Écrit par : odile | 06/07/2005

oui tu as raison, la loi n'a fait qu'envenimer le problème. Un traitemant au cas par cas avait le mérite de dédramatiser et de ne pas exacerber outre mesure... mais bon là pour le coup c'est raté...

sinon je ne pense pas que ce soit très judicieux de proposer le travail de cette chère soeur caroline. Parceque si le travail de Mr Baubérot réussi à ne pas verser dans le pationel et à avoir une démarche didactive, le livre de Mme Fourest manque bcp de rigueur et apparait comme de l'incantation hypocrite et mensongère de plus. Et je ne pense pas que sa thèse ( si on peut appeller ça comme ça) puisse appaiser la situation actuelle et apporter la tolérance dont elle a besoin.

Écrit par : zaynab | 10/07/2005

A fond pour que la maximum de points de vue s'expriment et se confrontent....Seul garant de démocratie véritable. Il se trouve que j'ai le
temps de lire;quel privilège!!! J'en profite.
Autres lectures (sans exclusive....):
"DJIHAD VERSUS McWORLD"de Benjamin Barber(Hachette littératures-Pluriel):
"L'OBSCURANTISME POSTMODERNE ET LA QUESTION MUSULMANE" d'Aziz Al-Azmeh(Sindbad-ActesSud)
Le premier est en rapport direct avec les questions que posent les attentats...Personnellement je pense que l'on ne peut pas réduire le phénomène "islamiste" des banlieues à un problème de religion....la question sociale me semble au premier plan .
Enfin ,il y a une importante littérature romanesque féminine qui émerge actuellement ...(A suivre...)

Écrit par : odile | 10/07/2005

Les commentaires sont fermés.