Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2005

ETE LAÏQUE

D’abord, ce blog fête ses six mois d’existence ; Il a reçu à ce jour 9766 visites, se répartissant ainsi (sans données corrigées des variations saisonnières !) :
Décembre 2004 : 24
Janvier 2005 :1102
Février :1411
Mars :1162
Avril :1868
Mai :1943
1-24 Juin :2256
A bientôt le ou la 10000 ème : on lui érigera la statue du blogueur –ou de la blogueuse- inconnu(e), avec un Arc de Triomphe et je suis sur, une réussite aux concours si besoin.

Ensuite, Merci à celles et ceux (étudiants) qui ont annoncé leur venue pour la présentation de Laïcité 1905-2005, entre passion et raison : je rappelle que ces 2 séances sont réservés aux étudiants (étudiantes) qui préparent le concours de l’IEP (la salle n’est pas extrêmement grande).

A PARIS,
RENDEZ-VOUS AU 2EME ETAGE DE L’IRESCO (locaux du GSRL: groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité), 59, 61 RUE POUCHET, 75017 Paris.
LE 28 JUIN A 15 HEURES
Merci au 2 personnes (pour le moment, il s’agit uniquement de jeunes filles !) qui ont annoncé qu’elles préparaient des gâteaux. On s’en régale à l’avance. Ce serait sympa que tout le monde amène un petit quelque chose pour le Pot de l’amitié qui suivra la séance, et que la boisson (coca, cidre, jus de fruit, eau,…) ne soit pas oubliée. Pour ma part, j’arriverai d’une soutenance de thèse à la Sorbonne et je n’aurai malheureusement pas le temps de faire des courses. Donc le buffet sera constitué de ce que vous amènerez.

A AIX, CE SERA LE 30 JUIN A 14 HEURES, AU LIEU DIT « LA NATIVITE », 8 RUE JEAN ANDREANI.
Donc, ce sera là une séance plus classique et il n'est pas prévu de pot après (donc inutile, Aurélie, d'apporter gâteaux ou boissons. Merci quand même de l'intention, c'est sympa)

Plusieurs ont regretté, faute d’habiter près de Paris ou près d’Aix, de ne pas pouvoir venir et ont demandé qu’un compte rendu soit fait sur le Blog. Bien sûr, ce n’est pas pareil mais, autant que faire se peut, je tacherai de leur donner satisfaction le mercredi 29 juin. En attendant, si vraiment ils et elles sont accro(e)s, ils (elles) peuvent toujours compléter la lecture de Laïcité 1905-2005 par le « Que sais-je », Histoire de la laïcité en France, qui raconte les ‘choses’ de façon peut-être plus ‘classique’. Sans oublier différentes rubriques du Blog !

Enfin, à propos de ce « Que sais-je ? » justement, j’arrive aujourd’hui du Mexique parce que cet ouvrage a été traduit en espagnol par une institution universitaire : El Colegio Mexiquense, avec l’aide de l’Ambassade de France et de son Bureau du Livre (où travaillent des gens charmants). Si vous connaissez des amis ibero-latino-américains que cela peut intéresser, Leur adresse postale est: 48D, Toluca, México, MEXICO., leur adresse email est : ventas@cmq.edu.mx et leur site : http://www.cmq.edu.mx . A j'oubliais, en espagnol ce chef d'oeuvre s'appelle HISTORIA DE LA LAICIDAD FRANCESA.

Mes déplacements sont le plus souvent hors de France (car, contrairement à ce que certains croient, la laïcité n’est pas la propriété des Français), donc je suis désolé pour celles et ceux qui demandent si je vais venir prés de chez eux : en juillet, le seul déplacement « français » prévu est le 6 à Ferrières (c’est prés de Castres). Fin août, je serai à Amiens, en octobre à Caen, début novembre à Nîmes, fin novembre à Nice, en décembre à Poitiers, Lyon, Carcassonne et …Bruxelles, oui je sais, ce n’est pas en France mais en matière de laïcité, sachez que les français auraient beaucoup à apprendre de nos amis laïques belges, du CAL qui fait un sacré boulot au niveau de l’Europe, de l’ULB, etc.
Mais on reparlera de tout cela plus tard. On ne va pas tout dire d’un seul coup, non ?

Allez, amies blogueuses et amis blogueurs TRES BEL ETE; et pour ceux qui passent des concours : bonne chance ; je penserai à vous les jours FATIDIQUES. Après, racontez (dans la rubrique "Commentaire") comment cela c'est passé, et encore après indiquez si (comme je l'espère) vous avez été reçu(e)s.
Et pour toutes/tous, de 7 à 97 ans : Farniente

19:05 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

merci pour tous ces renseignements, je serai présente à Aix avec peut-être un gateau s'il résiste aux 2h30 de voyage!

Écrit par : Aurélie | 24/06/2005

Pour ma part, je ne me souviens même plus de ce que le mot FARNIENTE veut dire ... Du repos c'est ça ?? Bientôt, bientôt : encore un peu de courage !! En tout cas, merci mille fois again and over again ...

Écrit par : Marie ... :) | 24/06/2005

Juste un mot en passant : il est question supra de "coca" et aussi d'Amérique latine, aussi pourrait-on se dire qu'il y aurait un intérêt à goûter d'un "cola" d'origine brésilienne mis en vente par Artisans du monde. Ce n'est pas une publicité indirectement pour eux, mais une information de nature économique, tout comme l'usage du mot "coca" est un abus de langage pour désigner une boisson au cola (mais on ne se refait pas : nous sommes tous truffés de ces mots qu'on emploie sans même y penser, tout en sachant évidemment, intellectuellement, qu'il ne sont pas anodins, mais il faut bien se faire comprendre, faire vite quoi).

Précision : le cola brésilien en question a été testé dernièrement par des collégiens français qui ont pris part au concours international francophone du "Kangourou sans frontières", un jeu de QCM de mathématiquesde 50 minutes de durée qui a un certain succès auprès de ces jeunes, selon l'un de leurs professeurs, pour une raison évoquée dans un article de presse locale : "les élèves n'ont pas besoin de démontrer leurs résultats comme en classe", a-t-elle dit. L'an passé, quelque 3 millions d'élèves ont pris part à ce jeu dans plusieurs pays du monde entier.

Caractéristique principale du produit (ce qui est également l'argumentaire de base de la vente) : ce cola est "équitable". Nous saurons dans cent ans peut-être si ce vocable au(ra fait entre temps l'objet d'une nouvelle "religion civile" pour repiquer le groupe nominal employé par M. de Certeau dans La culture au pluriel. Mais à coup de jeux, par exemple matheux, il se pourrait bien que le "transit du croire" (toujours Certeau) en un "équitable" quelque part fasse son chemin. Peut-être même une chaire de l'équitable sera-t-ell créée un de ces 4 pour tenter d'établir, a posteriori, comment un nouveau sacré se construirait sous nos yeux. Après tout, le principe de précaution est bien entré dans la Constitution de notre République, pourquoi pas l'équité (1) ?

(1) Des notions nouvelles sont promues actuellement par la France dans le cadre de la réforme de l'ONU qui doit intervenir d'ici septembre 2005.

Écrit par : FJLG | 25/06/2005

Si cela ne pose pas de problème, je serai des vôtres mardi 28 à Paris, probablement accompagné d'une camarade et amie, ainsi que d'un cake préparé par ma chère maman...

Écrit par : Charles | 26/06/2005

La rencontre qui a lieu à Aix le 30, est-elle réservée aux étudiants inscrits à la prépa privé de la Nativité, ou est-elle ouverte à tous ?
Je prépare le concours seul, et j'aurais aimé pouvoir assister à cette conférence. Merci

Écrit par : Loïc | 26/06/2005

Bonjour,
J’ai assisté à la conférence de Paris aujourd'hui et c'était vraiment très bien mais en relisant mes notes je me suis posée une petite question : Vous employez deux expressions : Etat REGALIEN et Etat NORMATIF. Ces deux expressions sont-elles équivalentes ou bien sous-tendent-elles une distinction ? Quelle serait-elle ?
merci encore d'avoir pris le temps d'organiser tout ça et bon courage à tous pour samedi !

Écrit par : emma | 28/06/2005

J'ai participé à la réunion d'aujourd'hui, mardi 28 juin, et je vous remercie vraiment beaucoup ! Cela a été tres enrichissant ! Merci mille fois.

Écrit par : Mélanie | 28/06/2005

Je suis désolé, mais devant l'unanimité des commentaires, et à cause de mon esprit rabat-joie et râleur (tradition française...), je me dois de critiquer un peu cette opération.
Non, je n'ai pas assisté à l'une de vos conférences, et pour une bonne raison : à € 400 le billet d'avion pour Paris ou Aix depuis chez moi, je me suis dit que je faisais mieux de rester chez moi. Je trouve donc cette opération un peu injuste envers tous ceux qui n'habitent pas une des régions où vous avez tenu des conférences ou n'ayant pas eu les moyens de s'y rendre.
Sinon, je salue tout de même votre initiative, ainsi que votre ouvrage. J'étais auparavant quelqu'un de totalement indifférent à la laïcité, certainement par routine. Maintenant je m'y intéresse, et j'espère que vous nous communiquerez sur votre blog les prochaines dates de vos conférences, où j'espère pouvoir me rendre.

Écrit par : Arthur | 30/06/2005

Les commentaires sont fermés.