Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2005

AUX ETUDIANTS

GUILLAUME, EMILIE, MYRIAM, MARTIN, MARION,…
JE VOUS GATE !

C’est décidé, il y aura une RENCONTRE autour de
Laïcité 1905-2005, entre passion et raison,
Pour les étudiants préparant le concours de l’IEP
Le MARDI 28 JUIN à 15 heures
Au 2ème étage de l’IRESCO
(59-61 rue Pouchet, 75017 PARIS
métro: Brochant ou Guy Moquet)
Vous pourrez poser vos questions
- sécularisation et laïcisation (cf. l'ex édito du 12 juin Noe: "Ami(e)s blogueurs et blogeuses" , après la Note sur la religion civile), religion civile (cf. le texte ci après : comme il est extrait d’un colloque de sociologie, il est peut-être un peu difficile mais en le comparant aux chapitre du bouquin sur la « religion civile », cela doit expliciter et éclairer des choses, non ? De toute façon, on en parlera), séparation des Eglises et de l’Etat, problèmes de la laïcité française en 2005, etc…
Bien sûr, cette séance est gratuite, mais ce serait sympa que chacun apporte un petit quelque chose à boire ou/et à manger, ainsi on terminerait la rencontre par un pot de l’amitié.

Pour savoir en gros combien nous serons, et déjà un peu vous connaître, mettez un bref commentaire si vous avez l’intention de venir. Et si vous voulez déjà poser une question, allez y
MERCI a celles et ceux qui ont déja répondu.
NOUS FERONS LE POINT VENDREDI 24 JUIN.
A bientôt donc
Pour Guillaume (et les AIXOIS(ES): je serai à AIX le 30 juin.

POUR TOUS ET TOUTES, le blog continuera jusqu'à la mi-juillet, puis prendra ses congès d'été du 15 juillet à fin août. Avec notamment: les principaux débats parlementaires concernant la loi de séparation

Evénements de la rentrée:

- fin août aux PUF: la 3ème édition refondue du "Que sais-je?" : Histoire de la laïcité en france
- le 9 septembre aux éditions de l'Aube, un bel ouvrage collectif: De la séparation des Eglises et de l'Etat à l'avenir de la laïcité
- et le 14 octobre, un roman (à partir d'une "histoire vraie") plein d'amour, d'humour d'eau fraiche ...et de laïcité
IMPROBABLE AMOUR aux éditions de l'Aube.

23:10 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (75)

Commentaires

Appelons un chat un chat: vous êtes admirable, Monsieur Baubérot. J'oserai parler au nom de tous les étudiants préparant assidûment le concours de Sciences po en vous remerciant pour cette proposition de rencontre parisienne, mais aussi pour la mine d'informations qu'est votre site. Vos lumières ne seront jamais de trop, alors rendez-vous le 28 juin!

Écrit par : chloé | 16/06/2005

Je voudrais vous remercier pour l'organisation de cette rencontre. Je serai là.

Écrit par : quentin | 16/06/2005

Je suis levée depuis 2h00....Le café par intraveineuse ne m'a toujours pas réveillé...ni les 4 jus d'orange Bourrés de vitamine C..En revanche , la rencontre du 28 m'a donné du Pep's !!
Alors A bienTot M.Baubérot ! et MERCi !...merci.

Écrit par : emilie ARds de mille sabords ! | 16/06/2005

Bonjour, j'ai découvert ce site il y'a peu de temps et je prépare egalement avec ma meilleure amie le concours science-po, nous serons donc aussi de la partie le 28 juin à 15 heures à paris.

PS:il n'est pas dans mes habitudes de remercier qui que ce soit mais le temps que vous nous consacrez est des plus genereux de la part d'un spécialiste=)

Écrit par : Myriam Assimi | 16/06/2005

Que de délicates attentions pour ceux qui concourent! Je serais là aussi le 28.

Écrit par : Hélène | 16/06/2005

désolé mais je suis aixois, je ne pourrais donc pas me déplacer sur Paris pour un laps de temps aussi rapide (avec le concours Sud-Est approchant de surcroit). Néanmoins ce n'est que partie remise Mr Baubérot, ne serait-ce que parce que nous sommes dans la même association (les lauréats du concours général, agréable surprise de vous y voir!). Je suis sûr que nous aurons l'occasion de nous rencontrer!

Salutations!

Écrit par : Guillaume S. | 16/06/2005

Préparant également le concours commun à bac+2, j'espère de tout coeur être encore sur Paris le 28 pour votre conférence. C'est très généreux de votre part! Je ferai de mon mieux pour faire partie de votre auditoire.

Écrit par : Anne P. | 17/06/2005

C'est une très bonne idée, merci beaucoup M. Baubérot. Je serais là le 28!

Écrit par : Jean-Baptiste | 17/06/2005

Bonjour, c'est une excellente idée d'organiser cette conférence sur votre ouvrage. Mais j'habite à Aix et j'aurais voulu savoir si vous y organisiez une conférence aussi le 30 juin.
Aurore

Écrit par : Aurore | 18/06/2005

Bonjour,
je ne pourrai hélas pas me rendre à votre rencontre(habitant à Lyon), mais connaissant plusieurs personnes ayant l'intention de passer le concours, je vais essayer de faire tourner l'info.
A bientot et merci de l'attention que vous nous portez.

Écrit par : Matthias Renault | 18/06/2005

Je serais là aussi !
D'ailleurs je pense que vous avez vérifié mais tout de même je tiens à vous dire que vous aviez raison face à Monsieur Slama lors de la conférence sur la laïcité au centre Pompidou : il n'y a pas de prière à l'école primaire américaine ! Ah ces professeurs de Sciences Po qui croient tout savoir...
Au 28 juin, merci

Écrit par : Aurélien Garnier | 18/06/2005

Bonjour, lecteur de ce blog depuis l'annonce de l'ouvrage, j'interviens pour vous remercier de l'initiative que vs prenez pour les étudiants préparant le concours de l'IEP. J'habite à Aix et pense certainement venir le 30/06.
Merci et à bientôt...

Écrit par : JG | 18/06/2005

Quel dommage de ne pas pouvoir vous rencontrer pour éclaircir votre livre ensemble!! Par contre y aurait-il une solution pour mettre en ligne les infos que vous donnerai aux chanceux? ca permettrait à ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer pour un jour d'en profiter quand même... Merci pour l'attention que vous nous accordez!

Écrit par : anouk | 18/06/2005

Excellente idée. Merci pour l'attention que vous nous portez, nous pauvres petits préparationnaires du tri-concours, je serais aussi là avec une amie.

Écrit par : Marie | 19/06/2005

Merci pour votre prochaine visite à Aix, j'assisterai également à la rencontre.

Écrit par : lisa | 19/06/2005

Je serai moi aussi présent le 28 juin à Paris. C'est très gentil de votre part. MERCI !
PS : Une tarte aux fraises, ca ira?

Écrit par : Guillaume PM | 20/06/2005

merci beaucoup pour ces rencontres mais étant de vers Lyon, j'essayerai de venir à Paris sinon je voudrais savoir où ça se passera à Aix. merci encore

Écrit par : Aurélie | 20/06/2005

Bonne idée que cette réunion et merci à monsieur Baubérot pour sa disponibilité. Même si j'habite à St-Etienne, l'occasion ne se refuse pas: je viendrai moi aussi.

Écrit par : Benjamin Banizette | 20/06/2005

Un grand merci pour votre site, monsieur Baubérot, qui est d'un grand secours en ces périodes de stress intense !
Je le regrette mais j'habite trop loin et ne pourrai me rendre à Aix ni à Paris (d'autant plus que je passe un dernier oral de bac le 28) ; vous serait-il possible de présenter une sorte de résumé des rencontres sur ce site ?
Merci encore !

Écrit par : Aurélia | 20/06/2005

je suis en train de lire votre livre et, comme tous ces étudiants je passe le concours commun.Mais il me sera impossible d'assister a votre conférence étant donné que j'habite relativement loin..Serait-il possible d'avoir une sorte de compte rendu pour les malheureux qui n'auront pas la chance de venir vous voir?
merci d'avance ...

Écrit par : solN | 20/06/2005

Alors ça c'est une idée géniale !! Merci, Mr Baubérot, de l'attention que vous portez aux élèves préparant le tri-concours.. Votre blog est déjà une vraie mine d'or pour mieux assimiler certains passages du livre et je serais bien sur présent (avec une amie) le 28 pour cette rencontre qui s'annonce passionante.

PS : Ceux qui aiment le gateau au chocolat vont doublement apprécier la rencontre ... ;)

Écrit par : Thomas | 20/06/2005

C'est avec plaisir que j'assisterai à cette rencontre à Paris. Merci beaucoup, M. Baubérot, pour cette proposition qui sans doute m'éclairera - nous éclairera tous - sur de nombreux points. Merci pour ce temps que vous nous consacrerez.

Écrit par : Frederic | 20/06/2005

MERCI M.BAUBEROT pour cette rencontre, c'est super !!! je serais là avec une copine !!!

Écrit par : Sophie | 21/06/2005

merci pour votre devouement envers ts les possibles futurs iepiens! ou se passera donc cette rencontre a aix?? merci!

Écrit par : gilles | 21/06/2005

Je vous remercie d'organiser cette rencontre, qui sera surement très enrichissante.

Écrit par : Julia | 21/06/2005

Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez, et l'aide que vous nous apportez. Je serai biensur de la partie mardi prochain! merci

Écrit par : Hayet | 21/06/2005

bonjour!
cette rencontre m'intéresserait beaucoup aussi,du moins celle d'aix,mais où aura-t-elle lieu et à quelle heure?
je vous remercie d'avance de vote réponse

Écrit par : léa | 21/06/2005

bonjour,
nous sommes deux étudiantes parisiennes qui préparons les concours de Lyon, Aix, Grenoble. Nous avons lu votre livre et nous aurions aimé savoir si il était possible d'assister à la rencontre du mardi 28 juin afin de vous poser quelques questions.
merci de cette rencontre
alexandra et julie

Écrit par : alexandra | 21/06/2005

Monsieur, j'ai pris connaissance de la rencontre que vous souhaitez organiser le 30 juin à Aix en réponse à nos commentaires. Je serais donc présente ce jour mais pouvez-vous signaler le lieu et l'heure de la réunion svp?
Merci par avance d'échanger avec vos lecteurs, c'est ainsi que le livre prend tout son sens et possède un réel impact.

Écrit par : Marion | 21/06/2005

c'est super de proposer une telle rencontre.J'essairai d'y etre!

Écrit par : Marie | 21/06/2005

Me réjouis d'avance de cette conférence Aixoise qui nous aidera tous énormément, j'en suis certaine. Je serai donc présente, avec une amie.

Merci encore, vraiment :)

Marie ...

Écrit par : Marie | 22/06/2005

Merci d'avance pour cette rencontre, je serai là avec deux amies :)

Écrit par : Paméla | 22/06/2005

Merci d'avance pour cette rencontre à Paris ! Je serais là avec 3 amis.

Écrit par : Géraldine | 22/06/2005

Je viens de découvrir votre site. Votre proposition de rencontre est vraiment providencielle. Merci beaucoup, je ne raterai pas l'occasion.

Écrit par : Vincent GOHIER | 22/06/2005

Monsieur, j'ai pris connaissance de la rencontre que vous souhaitez organiser le 30 juin à Aix en réponse à nos commentaires. Je vous en remercie, et serais présente avec une amie.

Écrit par : céline | 22/06/2005

Bonjour. Je souhaite vous féliciter pour la qualité de votre ouvrage qui propse une analyse intéressante qui refuse une certaine sectarisation à un lectorat spécialisé. Bravo!! Et je suis réellement déçu de ne pouvoir assister à votre conférence le 28 juin!!!

Écrit par : Robin | 22/06/2005

Où se déroulera la conférence d'Aix le 30 juin? Faut-il réserver et payer?

Écrit par : michael | 23/06/2005

J'ai été décue de ne pas vous voir à St Ouen la semaine dernière .
Je suis à présent heureuse de savoir que nous allons avoir le plaisir de vous rencontrer .
A mercredi . Anissa ( ...et son gateau chocolat ou pomme ; décision trop importante pour se précipiter!)

Écrit par : anissa | 23/06/2005

Je prépare également le concours du sud est et serait présente le 28 Juin à Paris.
En vous remerciant de l'attention que vous nous portez.

Écrit par : anaïs | 23/06/2005

je viendrai à la réunion du 30 à Aix mais je voudrais savoir à quelle heure ça se passe, histoire que je soit ponctuelle et que je puisse faire mes résas de tgv
merci

Écrit par : Aurélie | 23/06/2005

Bonjour monsieur,
j'aurais aimé moi aussi avoir plus de précisions concernant la rencontre d'Aix-en-Provence pour m'organiser au niveau des réservations. Nous comptons venir à 4-5 personnes.
Merci

Écrit par : Nicolas L. | 23/06/2005

je serai présente a votre conférence à Aix avec 2 amie .
Pourriez-vous nous indiquer le lieu et l'heure de la rencontre.

Merci pour tout......

Écrit par : rebecca | 24/06/2005

Bonjour Monsieur,
Je prépare le concours de l'Iep sud -est et je vous avous que votre livre est mon meilleur compagnon, c'est avec lui que je passe la plupart de mon temps
J'habite en saone et loire et je ne pourrais pas me rendre à Aix, pouriez vous m'indiquer vos autres lieux de conférence avec les dates et les horaires s'il vous plait
Merci d'avance
Estelle

Écrit par : Estelle | 24/06/2005

C'est vraiment gentil de votre part de nous proposer cette rencontre !!! Merci beaucoup ! et je serai là aussi mardi 28 juin.
Encore gros merci et à mardi !
Mélanie

Écrit par : Mélanie | 24/06/2005

Ce sera un honneur de participer à cette rencontre, et un plaisir d'y trouver vos lumières.
Gardez-moi une place!
Merci et à mardi prochain.

Écrit par : Mickaël | 24/06/2005

C'est avec plaisir que je serai présente le 28 à Paris, accompagnée d'un ami qui prépare également le concours.
Je vous remercie d'avoir organisé cette rencontre, à mardi

Écrit par : Lucie | 24/06/2005

Je trouve votre initiative très généreuse ! Cependant, habitant près de Lyon et le concours approchant à grands pas, je n'aurai pas le plaisir d'assister à cette rencontre dans la capitale. Pourriez-vous mettre en ligne un compte rendu de cette journée pour les candidats malchanceux qui ne pourront se joindre à cette réunion ? Merci d'avance, et merci du temps que vous nous consacrez à toutes et tous!

Écrit par : Sarah | 24/06/2005

C'est avec une grande joie que j'apprend ici le dévouement qui est le votre vis à vis des étudiants préparant ce fameux concours Science-Po. Seulement étant vendéen et ne pouvant donc raisonnablement pas me rendre à la rencontre parisienne prévue, je me demandais si une synthèse des dialogues pourrait être présentée. D'avance merci et merci aussi pour l'ardeur qui est la votre.

Écrit par : Nicolas | 24/06/2005

merci pour cette proposition très généreuse .
A Mardi ,
avec grande impatience

Écrit par : Balouzat Charlotte | 24/06/2005

Merci d'avance pour cette proposition généreuse Monsieur Baubérot, c'est avec plaisir que j'y participerai.

Écrit par : serg | 24/06/2005

Je découvre à l'instant votre site et cette rencontre autour de votre livre me semble une très bonne idée. Vous êtes remarquable de nous accorder de votre temps. Je serai la Mardi
Merci

Écrit par : Anne sophie | 24/06/2005

Merci beaucoup Monsieur Baubérot pour cette rencontre... je serai à Aix avec plaisir (et avec une amie) vraiment, merci beaucoup de ce temps que vous nous consacrez ....
A bientôt

Écrit par : Camille | 25/06/2005

ce qui serait encore plus gentil de votre part, ce serait de retranscrire une partie au moins de la réunion de Paris sur ce site, afin que tous les étudiants qui ne peuvent venir vous voir (comme moi :() en profitent quand même un peu...

Écrit par : Delphine | 25/06/2005

je passe l'examen de l'iep et ne peux me rendre aux conférences.merci de nous donner le maximum de détais

Écrit par : edward bentot | 25/06/2005

Merci beaucoup Monsieur Bauberot pour votre disponibilité. Je serais la mardi.

Écrit par : Pénélope | 25/06/2005

Très aimable propoposition que voilà, mais qui soulève bien des frustations....

Habitant dans la campagne, je prépare aussi le tri-concours. Mais pour des raisons financières et géographiques je ne pourrais pas répondre à votre invitation. Esperant ne pas subir une inégalité de fait qui désavantage encore les non-citadins au profit de grandes villes (rappellons le, Aix et Paris recoupent d'ailleurs des tranches de salaire moyenne élevé), j'espere que le principe d'égalité des chances et d'accès à l'information sera appliqué par la réalisation d'un compte-rendu de vos réunion (qui rappellons-le, démontre une volontaire pédagogie de votre part, mais qui pourrais se pevertir en "discrimination indirecte" contre les provinciaux :[ )
En esperant que mon soucis d'égal accès à l'information vous a touché, j'éspere vous avoir convaincu de la pubication d'un nécessaire compte rendu (même si, ca se sent, vous êtes débordé :) ! )

Amicalement,

Alexandre L.B.

Écrit par : Le Breton | 26/06/2005

Merci pour votre attention monsieur Baubérot.Je serais là mardi

Écrit par : Sarah | 26/06/2005

Merci pour cette rencontre Mr Bauberot, je serais la mardi !

Écrit par : christophe | 26/06/2005

vous avez dit boisson ? merci monsieur je serais là mardi (j'essaierai de poser des questions intelligentes contrairement à mon habitude) !

Écrit par : mary | 26/06/2005

L'organisation d'une rencontre est une excellente idée il est vrai, mais ne pouvant pas m'y rendre je vous remercie d'avance pour le compte rendu que vous en ferez. Je tenais simplement à vous féliciter pour cet ouvrage sur la laïcité, il est passionnant et très éclairant! Au cours de mes révisions en histoire, je retrouve certains évènements dont vous parlez, vous évoquez de nombreux faits peu connus du public et votre regard très critique sur la société actuelle est un régal (travail, rigueur, précision...) Si je ne réussis pas le concours (mon niveau en anglais me paraît être un bel handicap...) j'aurais au moins appris de nombreuses choses et soulever quelques débats en famille!! Donc merci et bon courage à tous ceux qui préparent le concours!

Écrit par : Marion | 27/06/2005

Quelle heureuse surprise que d'apprendre que vous nous organisez une très attendue conférence ! Je ne doute pas que vos commentaires nous éclaireront énormément en vue de ce fameux concours ;) Alors je ferai tout pour être là !
Merci encore.

Écrit par : emma | 27/06/2005

Monsieur,

Je suis père d'une candidate au Concours de l'IEP de Lyon, mais qui n'a aucune possibilité de se rendre à l'une de vos conférence.
Permettez moi, en tant qu'universitaire, de trouver plus que discutable, d'un point de vue éthique, cette initiative qui introduit une inégalité manifeste entre les candidats ?

Écrit par : Claude B | 27/06/2005

quel dommage de n'avoir pu participer à cette rencontre qui a certainement été très enrichissante pour tous ces étudiants ayant eu la chance d'y avoir assisté!
Je prépare également le concours IEP et je serais vraiment reconnaissante si quelqu'un pouvait me communiquer un petit compte rendu de cet entretien!
merci d'avance
mon mail: a_auriane@hotmail.com

Écrit par : auriane | 28/06/2005

Avec une grande chance, je viens de découvrir votre site... Habitant la région parisienne, je serai au rdv pour votre conférence qui ne pourra que nous éclairer davantage pour ce fameux concours qui approche à gds pas... Je vous remercie pour votre dévouement
A cette après midi

Écrit par : ingrid | 28/06/2005

Je prépare également les iep...mais je ne pourrais pas assister à votre conférence .cela serait sympathique si vous pouviez donner un compte rendu de votre entretien (comme le demande d'autres candidats)et de communiquer des informations soit sur votre blog ,soit en m'écrivant par e-mail: a.g.2@voila.fr.
MERCI...........

Écrit par : G.annabelle | 28/06/2005

Bonjour,

je désirerais simplement apporter quelques points de réflexions sur ces conférences.

Ne doutant pas des pensées philantropes de M. Baubérot concernant la rencontre de Paris (Aix j'ai plus de mal à y croire, cette conférence étant organisée par une prépa privée et non par l'IEP comme mentionné sur la page d'accueil...), cela introduit quand même de graves inégalités car venir à Paris coûte assez cher pour un provincial (minimum 50€). De fait, ceux qui n'ont pas l'argent nécessaire ou qui ne veulent pas le dépenser comme tel sont exclus.

Ce n'est pas à vous, M. Baubérot, que j'apprendrais Bourdieu mais tout de même : il y a un effet d'accumulation du capital : économique, culturel etc... Il est donc probable que les personnes présentes à cette conférence ne seront pas celles ayant subi de fortes inégalités au cours de leur scolarité.

Enfin je terminerai simplement sur ce petit point concernant le fait de retranscrire les choses sur le site : il y a 90% de perception lorsque l'on dit quelque chose, 50% lorsque l'on voit et entend quelque chose, 30% lorsque l'on voit. Ajoutée à l'éclairage que vous pourrez apporter pendant la conférence, les inégalités sont donc criantes, surtout pour un concours où le taux de réussite est d'à peine 10% !

Écrit par : Thomas | 28/06/2005

merci à vous pour toute cette disponibilité
c rare et c donc d autant plus appréciable!!

Écrit par : olivier | 28/06/2005

habitant en province je n'ai pu assister à votre conférence qui je pense m'aurait bcp éclairé
j'attend avec impatience votre compte rendu pour terminer mes révisions
merci

Écrit par : Elodie | 29/06/2005

bonjour
je prepare également le fameux conours de l'iep
et j'aurais souhaité un petit résumé de vos conférences aux quelles je n'ai pas eu la chance d'assister
merci pour ce site qui est déjà fort éclairant

Écrit par : pauline | 29/06/2005

bonjour,
Comme tous les étudiants au triconcours j'ai lu votre oeuvre avec attention. Pourtant je n'ai pas réussi à cerner le rapprochement que vous faites entre laicité et egalité (notamment entre hommes et femmes) . l'egalité est elle un fondement de la laicité?Et d'après vous, la laïcité est-elle un principe ou une valeur de la république?

Écrit par : diane | 29/06/2005

Petit commentaire à la suite de la lecture de celui, assez provocant, de Thomas le 28/06/05.
De telles critiques à l'égard de la conférence de M. Baubérot qui a eu lieu mardi à Paris ne semblent vraiment pas honnêtes. En effet, les "inégalités" dénoncées sont tout à fait illégitimes. J'ai moi-même assisté à cette réunion fort intéressante, pourtant je suis bien loin d'avoir plus chances de réussir le concours IEP que d'autres.
Quitte à dénoncer les "inégalités criantes", on pourrait rappeler que les élèves en ayant les moyens, ont pu s'inscrire aux "stages intensifs" des prépas d'été, ou encore se payer des cours sur internet (aux alentours de 200€ la matière) prévus pour la préparation du concours... Par ailleurs, énormément d'élèves postulant pour ces IEP ont suivi une année de prépa auparavant, désavantageant ainsi les nouveaux bacheliers. Devrait-on pour autant leur faire passer des concours différents? D'autant plus que le titre de l'ouvrage à étudier a été donné alors que les élèves de Terminale étaient en pleines révisions du BAC, ce qui tout compte fait, nous a donné 3 semaines de moins pour préparer l'oeuvre de M. Baubérot..
Ainsi cher Thomas, ton commentaire me paraît être de mauvaise foi, et si ton unique crainte est que nous aurions pu bénéficier d'un "éclairage" supplémentaire, telles que quelques tuyaux, ou questions types qui pourraient être posées, tu n'as pas à t'en faire..

Il est donc tout à fait normal de saluer les efforts et l'investissement de Jean Baubérot qui tente (et y parvient!) de rendre la compréhension de son livre plus claire.
Certes, il existe de réelles inégalités, mais cette réunion n'en constitue absolument pas une. Je pense qu'il nous faut accepter les règles du jeu; "travail, précision et rigueur" ne sont-ils pas les clés de la réussite?

Écrit par : Hayet | 29/06/2005

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la disponibilité dont fait preuve M. Baubérot, ce qui est rare et donc à remarquer !

Mais ne soit pas de mauvaise foi : tu dis que "cette réunion [ne] constitue absolument pas une [inégalité]". Quelle était donc ta motivation pour aller à cette réunion ? Le pot après la conférence ? :-) Les personnes qui y sont allées (disons la majorité) y était car elles pensaient que cela les aideraient dans la préparation du concours (je ne les met pas en cause : elles avaient entièrement raison).

Tu expliques qu'il existe d'autres inégalités. Je suis entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne mais est-ce une raison pour en légitimer de nouvelles ?

Écrit par : Thomas | 29/06/2005

Merci Mr Bauberot pour cette reunion qui m a apporte de nouveaux renseignements.
MERCI encore

Écrit par : Ugo | 29/06/2005

Il me semble que cette réunion ne constitue pas une inégalité dans la mesure où ce blog est bien plus complet (surtout après le rapport de celle-ci mis en ligne par M. Baubérot) et donne une explication à mon avis suffisante de l'oeuvre. En effet le contact avec Jean Baubérot fut très enrichissant, mais je ne pense pas que le fait de l'avoir vu et entendu nous ait favorisé par rapport aux lecteurs du blog... Ainsi je ne crois pas que "l'égalité des chances" ait été bousculée par cette réunion.
Je remercie une fois de plus M. Baubérot pour cette initiative, et bonne chance à Thomas et tous les autres pour le concours!

Écrit par : HaYeT | 29/06/2005

Je m'adresse à ceux qui ont eu la chance d'assister à la conférence de M.Baubérot. Habitant à Toulouse, je regrette de ne pas avoir pu profiter des éclairages de notre auteur!
Alors, selon vous, quelles questions sont susceptibles de tomber? Quels tuyaux M. Baubérot vous a-t-il fourni?

Merci de vos réponses nombreuses je l'espère...
Eh! soyez solidaire avec nous, pauvres étudients de province, victimes directes des inégalités d'accès à la culture! Merci!!

Écrit par : Joël | 29/06/2005

Les commentaires sont fermés.