21/03/2005
EDITO PRINTANIER
Trois nouveautés pour le printemps :
D’abord un texte en anglais, réclamé par plusieurs personnes.
Ainsi vous allez pouvoir le télécharger et l’envoyer pour expliquer la laïcité à celles et ceux qui ne parlent pas notre belle langue.
Ensuite la suite de la rubrique Emile Combes ; aujourd’hui le discours d’Auxerre ou, pour la première fois, il prend position pour la séparation des Eglises et de l’Etat.
Enfin une première : avec toutes les informations nécessaires sur l’ouvrage AVEC OU SANS DIEU, VINGT ETUDIANTS EN EUROPE : RELIGION ET LAICITE (4eme de couverture, préface), la possibilité de dialoguer avec l’auteur, grâce au Blog
A propos de dialogue, merci à celles et ceux qui ont mis des commentaires. Trois remarques à leur propos :
-On me demande un profil du « converti ». A ma connaissance il n’y a pas d’étude là-dessus. Je ne pense pas d’ailleurs qu’il y ait un profil unique, il faudrait faire une série de portraits robots. Pour les Eglises évangéliques dont le culte a été interrompu par J.-P. Brard, elles ont des « fidèles » haïtiens et africains. Aurait-il fait de même s’il s’était agi de bons bourgeois, style XVIe arrondissement ?
-Vous avez été nombreux à réagir face à cette atteinte à la liberté religieuse (cf la rubrique : Le grand bêtisier). Fort bien. Battons nous pour dire que la laïcité implique le respect de toutes les libertés dans le cadre de l’ordre public d’un pays démocratique (ordre public qui organise la compatibilité des différentes libertés) et c’est notamment ainsi que la laïcité assure la paix civile.
-Une question est posée à propos des droits de l’homme. Ils n’étaient pas du tout en cause dans cas puisque le prétexte a été l’hygiène et la sécurité, comme si cela ne devait pas être vérifié EN DEHORS des heures des offices.
PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR VOUS INSCRIRE A L’UNIVERSITE DE PRINTEMPS (voire la Note)
Et rendez-vous au SALON DU LIVRE (voire la Note Forum Laïcité)
A très bientôt.
19:35 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.