Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2005

GRAVE DERIVE SECTAIRE

DU TRAVAIL POUR LA MIVILUD
JEAN-PIERRE BRARD MEDAILLE D’OR
DU GRAND BETISIER DE LA LAÏCITE


Le matin du dimanche 6 février 2005, Jean-Pierre Brard, député-maire apparenté communiste est intervenu dans différents lieus de cultes protestants, AU MOMENT MÊME OU SE TENAIENT LES OFFICES RELIGIEUX, sous le lamentable prétexte de vérifier le respect des normes de sécurité des bâtiments, Deux communautés protestantes haïtiennes ont dû interrompre leur culte et quitter les lieux sur le champ et deux autres ont pu poursuivre l’office religieux, notamment grâce à l’intervention de l’aumônier général des prisons de la Fédération Protestante de France qui, fort heureusement, était présent.

Depuis le maréchal de Mac-Mahon et la crise du 16 Mai sous la Troisième République c’est, à ma connaissance, la première fois en France que des cultes sont ainsi troublés par un représentant de la puissance publique. Et les Haïtiens qui ont du arrêter de prier ont déclaré que cela leur rappelait, de façon douloureuse, des brimades qu’ils avaient subi a Haïti, alors qu’ils croyaient pouvoir, en France, être à l’abri grâce aux règles de la démocratie.

L’argument de la sécurité est un argument misérable. La sécurité se vérifie, naturellement, en dehors des offices religieux. Quand j’étais président de l’EPHE, il y a eu vérification de la sécurité des locaux, cela s’est fait, bien sûr, quand les cours n’avaient pas lieu, alors même que ce genre de vérification est beaucoup plus difficile puisque des cours avaient lieu de 9h à 20h du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin. Rappelons que l’article 32 de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat puni d’un emprisonnement de 6 jours à 2 mois de prison quiconque aura retardé, empêché ou interrompu l’exercice d’un culte.

Il y a là un abus de pouvoir de la part d’un député, profitant de son immunité parlementaire. Et on peut se demander si ce communiste aurait traité ainsi des bourgeois du XVIe arrondissement.
On sait comment le stalinisme interprétait la liberté religieuse. Il est désolant de constater qu’un députés de la République semble avoir gardé certains habitus qui présentent une analogie avec des schèmes idéologiques que l’on pouvait croire révolus. J’ai la plus grande estime pour Mme Marie-George Buffet, dont la déposition, devant la Commission Stasi a présenté une conception de la laïcité avec laquelle je me sens en forte affinité. J’espère qu’elle saura désavouer cet acte insoutenable.

Plus généralement, je suis inquiet devant le peu de réactions et des autres religions, des partis politiques et des milieux laïques.. Ainsi dans le dernier n° de l'hebdomadaire Réforme (17-23 février, 2005), Bernard Stasi tient des propos surprenants pour tenter de défendre M. Brard, surprenants sur la loi de 1905 qu'il ne semble pas bien connaitre et surprenants sur le protestantisme en parlant d'"Eglise protestante", alors qu'une caractéristique fondamentale du protestantisme est sa pluralité d'Eglises. Que c'est décevant!

Peut-on impunément, en 2005, porter aussi manifestement atteinte à la liberté religieuse sans susciter l'indignation? Jusqu'où ira-t-on: l'intolérance se développe et personne n'est épargné; ainsi on a fait des ennuis à quelqu'un qui souhaitait se faire refaire sa carte d'identité et qui portait, sur sa photographie, un col romain!

Nous nous trouvons là devant une dérive sectaire incontestable. Il faut que la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) se saisisse du dossier et nous montre que son action n’est pas unilatérale. Il en va de sa CREDIBILITE.

Commentaires

Merci pour cette information qui démontre une fois de plus que certains politiciens -dont je préfère ne pas trop savoir quelle raison- essayent de déstabiliser les communautés sous couvert d'une laïcité... qui n'est pas celle de la France !

Écrit par : Lépine Arnaud | 19/02/2005

merci de nous envoyer des chiffres précis sur le profil de la personne qui se convertit (âge, sexe, instruction, classe sociale...) ainsi que quelques données démographiques sur le phénomène de la conversion religieuse. Merci d'avance

Écrit par : durand | 04/03/2005

En effet je saurais egallement tres interessée par quelques données demographiques sur la conversion religieuse. Merci!

Écrit par : celia | 13/03/2005

En effet je serais egallement tres interessée par quelques données demographiques sur la conversion religieuse. Merci!

Écrit par : celia | 13/03/2005

Est-ce pour se faire pardonner de cette intrusion que JP BRARD a déposé et fait voter un amendement sur l'enseignement obligatoire du fait religieux à l'école, à l'occasion de la discussion de la loi d'orientation de l'E.N. ?
Cet amendement qui n'a pas de caractère législatif, mais simplement règlementaire a été intégré au "rapport" annexé à la loi d'orientation.
C'est l'occasion d'évoquer le sujet de la constitutionnalité de la loi du 15/03/04. L'interdiction du port de signes religieux à l'école n'était normalement pas possible constitutionnellement par une loi qui, d'après l'art. 34 de notre Constitution, ne peut statuer "que sur les principes fondamentaux de l'enseignement"

Écrit par : CATUHE Michel | 16/03/2005

Cher Monsieur Baubérot
Il y a pire.
Le fisc, désormais, met en fiches tous ceux qui ont l'impudence de faire un don par chèque à une association type 1901 ou 1905.
Au nom de la laïcité? Ou du fichage voulu et/ou organisé par quel ministère, quel pouvoir, quelle éminence, quelle officine?
Ironie: faire un don à une association 1901 ou 1905 donne droit à un dégrèvement d'impôt de 60% de la valeur du don. Mais, en même temps, le donateur est enregistré. Dans quel but? Pour quel usage? Au nom de quelle loi?
C'est le cas, actuellement, des Témoins de Jéhovah qui, en vertu d'un article de loi régissant les dons manuels (le législateur visait les dons entre membres d'une parentèle) extrapole et impose à...60% les dons faits par les fidèles. Avec les intérêts, ce mouvement est menacé d'une amende de...550 millions de frs! De quoi les faire disparaître. ce qui est bien sûr le but puisqu'au plan pénal, il ne peut rien leur être reproché.
D'autant plus ahurissant: ils sont les seuls. Pour le moment.
Catholiques, protestants, orthodoxes, israélites, musulmans, bouddhistes, évangélistes et pentecôtistes ne sont pas touchés alors que leurs groupes sont dans de mêmes situations juridiques. Curieux?
Utile de préciser que JP Brard a été et est toujours, un fier pourfendeur des mouvements sectaires en général et des Témoins de Jéhovah en particulier. Au nom de la pureté morale stalinienne probablement.
Détail: il n'a pas lu, et pas envie de lire, le livre du CESNUR ''Pour en finir avec les sectes''.(Introvigne et Morgan), qui met en pièces et la fameuse liste et l'usage totalement illégal et indigne qui en a été fait...et qui sert encore, ne serait-ce que de pousse-au-crime pour la presse de tout poil qui n'en a, pourtant, pas tellement besoin.
Ce livre est-il trop sérieux pour un parlementaire avide de s'informer?
Le nazisme et le stalinisme sont loin? Pas tant que çà en fin de compte. On sait que, chez ces gens-là, c'est ainsi que ''tout'' a commencé.
Amicalement.
Journal Info.

lautrejournal@wanadoo.fr

Écrit par : journal info | 21/03/2005

Les commentaires sont fermés.