Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2005

SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FEVRIER

AMIES et AMIS

Vous êtes toujours nombreux à visiter ce blog et d'ici 8, 10 jours on atteindra la 1000e visite. Je voudrais bien remercier celle ou celui qui fera passer ce cap important au blog (recompense: un passionnant voyage en métro de la station Gambetta à la station République), mais je ne saurai pas de qui il s'agit et "lui" ou "elle" non plus. Comme quoi, malgré l'inflation de discours sur la transparence, il reste certains MYSTERES!
Trève de plaisanterie
medium__cid_004201c5006d_66627150_316e7e52_kiosquecitoyen.3.jpg
Les nouveautés du Blog cette semaine sont les suivantes:

-La Laïcité, c'est quoi? Une interview donnée à Ouest-France permet de vous donner une définition rapide de la laïcité, suite à plusieurs demandes (mais prière de faire les demandes par le moyen du blog, c'est sympa: tout le monde en profite)

-Qui est Emile Combes? Après la publication de la Notes: Combes et l'islam deux personnes m'ont dit: commencez par nous dire qui est Combes. Voila, voila... du moins le 1er épisode (avec une nouvelle photo). Après le cours de rattrapage de cette semaine (Combes jusqu'à son arrivée au pouvoir), la semaine prochaine il y aura la suite ET un nouveau texte commenté du "Petit Père" (tel était son surnom).
Nous allons donc suivre les aventures de Combes de 1902 à 1905, et s'emboitera sur cette rubrique,à partir de mars une nouvelle rubrique directement sur le processus qui a conduit à la loi de séparation. En attendant, vous trouverez tous les textes se rapportant à la loi sur: www.laligue.org.

-La laïcité à l'épreuve des droits de l'homme, dans la rubrique "Monde et laïcité" Avec l'aimable autorisation de l'Encyclopaedia Universalis, l'Introduction à l'ouvrage: LA LAÏCITE A L'EPREUVE, RELIGIONS ET LIBERTE DANS LE MONDE. Cette Note est le texte long de cette semaine.

-enfin, pour les fans (si si, il y en a!) un extrait de l'article du Monde consacré à mon livre: Laïcité 1905-2005 entre passion et raison, avec une belle (du moins j'espère!) photographie.

Maintenant, un petit dialogue avec les auteurs de commentaires de la semaine: Jérome, Cyoux, Estelle et Gaël. J'espère ne pas en avoir oublié.

- Jérome: le refus d'assurer une association qui a un but religieux est DIGNE DE FIGURER AU GRAND BETISIER DE LA LAICITE. Mais on aimerait en savoir plus: quelle raison est invoquée pour "justifier" un refus aussi étonnant? Je pense que le savoir intéresserait tous les visiteurs du Blog.
- Cyoux: le texte pour lequel vous me demandiez mon avis est-il bien : "Commission Stasi, voile et télévision" de D. Pinsolle (sur http://islamlaicite.org, site que je recommande à toutes et tous)? Si c'est celui-là, je suis bien d'accord avec ce qui est écrit. La façon dont les témoignages ont été plus ou moins sélectionnés fut une des raisons de mon opposition finale. On pourra en reparler si vous le voulez.
- Estelle: l'expression "votre curé" se voulait conviviale, elle signifiait: le curé avec lequel vous dialoguez. Elle n'impliquait rien sur vos croyances ou incroyances. Par ailleurs, vous posez une vraie question en parlant des discriminations à l'embauche pour délit de "belle gueule". On en reparlera aussi. D'accord?
- Gaël: que vous dire, sinon que je suis bien d'accord avec vous sur les confusions insupportables. Continuez à les combattre.

TRES BONNE SEMAINE A TOUTES ET TOUS. Et merci de votre fidélité.
PS: si vous habitez Amiens, La Rochelle, Paris cf. la Note : Acutalité.

15:00 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.