Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2013

HUIT SEMAINES ET DEMIE...AVANT LE GRAND EVENEMENT

 Après Huit et demi de Fellini, voici un autre événement culturel considérable :

 C’est dans Huit semaines et demieque va paraitre mon livre qui, bien que non paru, est déjà sur liste des meilleures ventes (eh oui, mon système marketing est plus fort que celui du capitalisme libéral… qui installe en « meilleure vente » dans certaines librairies, des livres le jour même de leur parution).

 Et de plus, j’ai fait en sorte que chaque jour qui passe raccourcisse le délai (Merci qui ?)

 Coucher-vous tôt, levez-vous tard : en dormant 12 heures par jour, plus que 49480 minutes à attendre. On y est presque….

 Et le 13 février au matin, courrez chez votre libraire favori, pour acheter :

 

UNE SI VIVE REVOLTE

Editions de l’Atelier

 

LE LIVRE (tel que présenté par l’éditeur) :

 Jean Baubérot, spécialiste internationalement reconnu de la laïcité, sociologue des religions et historien du protestantisme, livre ses mémoires et questionne, non sans une certaine ironie, son itinéraire « hérétique ». Il tente de répondre à une question cruciale, fil rouge qui sous-tend l’écriture de ce livre : la révolte du jeune homme qu’il était est-elle restée intacte chez l’homme intégré dans la « bonne société » ?

 Révolté par le conformisme social, protestant laïque marqué par une culture de la minorité, chrétien de gauche et gaucher contrarié, Jean Baubérot s’est forgé une conscience critique qu’il s’efforcera de ne jamais abandonner pour toujours regarder avec distance le monde comme il va. Il se raconte et décrit le chemin singulier et sinueux qu’il a tracé, ni à la marge ni au centre, toujours en recherche d’inconfort. Parce que pour changer le monde il faut y avoir sa place, mais y être mal assis !

 Dans son journal intime d’adolescent, ses archives personnelles et ses souvenirs, il puise pour retrouver l’adolescent qu’il était : il s’appelle Jean-Ernest, il est vif, ne sait pas se taire quand il n’est pas d’accord, et ses objets d’indignation sont nombreux (inégalités sociales, inégalité des sexes, colonialisme, antisémitisme, etc.).

 Tout bascule le jour où, par un événement imprévu, il est adoubé par une société qui semblait jusqu’alors le rejeter. C’est un tournant et le début d’une nouvelle vie, celle d’un homme à qui l’on va confier des responsabilités scientifiques et politiques, et qui va, de ce fait, goûter à la reconnaissance et à une certaine forme de pouvoir.

 Ce récit raconte comment un jeune homme, révolté par le conformisme social, contestataire au moment de la guerre d’Algérie, révolutionnaire avant, pendant et après Mai 68, a tenté « d’atterrir » dans la société, d’y trouver sa place, sans oublier la révolte qui l’anime.

Cet ouvrage est aussi le portrait d’une génération de femmes et d’hommes qui n’ont pas sacrifié leurs idéaux à l’ivresse du pouvoir et de leur carrière.

***

 Aller, je sais qu’il va être extrêmement difficile de « tenir » jusque-là. Et comme je ne suis pas un affreux sadique (je suis même plutôt mignon avec les dames), vous allez bénéficier, grâce à ce Blog (qui va revivre, en 2014, parallèlement à celui de Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberotqu’il faut, naturellement, lire et relire jusqu’à plus soif), régulièrement et jusqu’à la date fatidique, d’EXTRAITS CHOISIS (toujours par mon éditeur).

 

PREMIER EXTRAIT :

 UNE INQUIÉTUDE…

 [A 16 ans, j’écris] : « Quand je contemple le monde, je suis comme la Vénus de Milo : les bras m’en tombent. Quand je tente d’y mettre un peu d’ordre, de vrai ordre, je suis comme la victoire de Samothrace, j’en perds la tête. […]

 Pourtant, une inquiétude sourdait quant à mon avenir : « ma révolte va-t-elle s’atténuer,mourir pour laisser la place à un M. Jean-Ernest Baubérot, bon bourgeois, bien-pensant, chrétien du dimanche, se frayant un chemin en jouant des coudes pour devenir un membre de la haute société, avec rosette de la légion d’honneur et carte de vice-président honoraire ? » […]

 J’ai donc effectué une carrière universitaire, donné des cours et conférences dans quarante pays, conseillé une ministre, écrit ou dirigé trente ouvrages, gagné ma vie sans connaître les affres de fins de mois difficiles et, parfois, fréquenté du « beau monde ». Suis-je devenu un représentant de la « bonne société » ? Ai-je trahi Jean-Ernest ?

  Mon passé me demande des comptes avec la force de conviction d’un ado intraitable, qui susurre : alors, ce n’était que cela ? Des velléités de révolte, pour mieux s’attiédir ensuite, devenir un monsieur convenable ? […] Jean, qu’as-tu fait des rêves et des espoirs de Jean Ernest ? Ne les as-tu pas allègrement piétinés ? As-tu vendu ton âme pour un plat de lentilles ? (p. 13-14)

 A SUIVRE!

 

 

 

Commentaires

Bonnes fêtes de fin d'année M. Bauberot

Écrit par : david weber | 16/12/2013

" Exclue des représentants de parents pour cause de foulard "

http://www.lunion.presse.fr/region/exclue-des-representants-de-parents-pour-cause-de-foulard-ia3b24n268515

Écrit par : david weber | 16/12/2013

1. " Les conseils de l’Observatoire de la laïcité aux maires et aux patrons "

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-conseils-de-l-Observatoire-de-la-laicite-aux-maires-et-aux-patrons-2013-12-17-1077243

http://nicolascadene.net/?p=2193

2. " La laïcité, facteur d’intégration "

http://nicolascadene.net/?p=2190

3. " Un rapport préconise la légalisation du suicide médicalement assisté "

http://www.fait-religieux.com/societe/sciences-ethique/2013/12/17/un-rapport-preconise-la-legalisation-du-suicide-medicalement-assiste

Écrit par : david weber | 17/12/2013

" Tunisie : le passé s’oublie vite et l’histoire se répète "

http://www.fidh.org/fr/maghreb-moyen-orient/tunisie/14405-tunisie-le-passe-s-oublie-vite-et-l-histoire-se-repete

Écrit par : david weber | 17/12/2013

" Laïcité et collectivités locales"

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers/guide_laicite_et_collectivites_locales.pdf

Rien qui me surprend (pour l'instant) ds la lecture de ce guide sauf quelques oublis...

Écrit par : david weber | 17/12/2013

" Laïcité/voile: Peillon "suit l'état du droit" concernant les parents lors des sorties scolaires "

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131217.AFP5481/laicite-voile-peillon-suit-l-etat-du-droit-concernant-les-parents-lors-des-sorties-scolaires.html

Écrit par : david weber | 17/12/2013

"Et de plus, j’ai fait en sorte que chaque jour qui passe raccourcisse le délai (Merci qui ?)"

Excellent !

"grâce à ce Blog (qui va revivre, en 2014, parallèlement à celui de Médiapart"

Super ! Ce qui serait sympa, ce serait simplement de savoir quand vous "parlez dans le poste", quels sont les articles dans lesquels vous êtes interrogés, quelles conférences vous faites...

Je ne sais pas pourquoi en m'inscrivant à la newsletter je ne la reçois pas. Bizarre.

Écrit par : Francis | 18/12/2013

petite synthèse sur le voile à l'école 5 pour 6 contre

http://www.slate.fr/story/81247/faut-il-supprimer-loi-voile

Le point 6 est assez fort :

"Parce que la France est le seul grand pays, avec l’Arabie Saoudite, qui légifère sur la manière de s’habiller (la Turquie ayant assoupli sa législation interdisant le port du voile) et que les implications internationales de cette loi sont lourdes (elle nous a notamment valu la réprobation des autres démocraties libérales en Europe et aux Etats-Unis)."

Écrit par : Francis | 18/12/2013

Les guides de la laïcité sont publiés par l'observatoir de la laïcité.

http://www.islamophobie.net/articles/2013/12/18/guides-laicite-pour-collectivites-et-entreprises

"Lorsqu'on parle avec des responsables patronaux, on constate que la question du fait religieux n'est pas une question majeure et ne soulève pas de graves problèmes", souligne à l'AFP Jean-Louis Bianco."

C'est très embêtant : ça permettait aux hommes politiques de parler pour ne rien dire !

Écrit par : Francis | 18/12/2013

lu dans le monde sur les guides de la laïcité

Selon M. Bianco, une réflexion pourrait aussi s’ouvrir sur la réalité des « pressions communautaristes et religieuses » dans certains quartiers, de même que sur la différence entre « la laïcité d’apparence et la laïcité de comportement ». « On peut faire du prosélytisme avec une tenue neutre et être respectueux de la laïcité en arborant des signes religieux visibles. »

Incroyable : il y a des gens qui pensent que porter un vêtement à caractére religieux est nécessairement prosélyte !!!! Ca alors, je ne l'avais jamais remarqué !!!!

Écrit par : Francis | 18/12/2013

1." Voile à l'école: Peillon amené à se prononcer sur le cas des mamans qui encadrent les sorties scolaires "

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/19/voile-ecole-mamans-sorties-scolaires-conseil-etat_n_4472180.html

Décision aujourd'hui donc. Pour l'instant, je ne la vois pas sur internet.

2." Villefranche : la crèche des cheminots jugée indésirable"

http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/12/17/villefranche-la-creche-des-cheminots-jugee-indesirable,926013.php

Écrit par : david weber | 19/12/2013

" Programme des conférences publiques 2014 : “Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes” — Mardi, 18h-20h, Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris — Entrée libre "

http://iismm.hypotheses.org/4627

Écrit par : david weber | 19/12/2013

La décision du conseil d'Etat concernant l'interdiction pour les mamans voilées d’accompagner les élèves est pour ce soir.

Grosse animation à prévoir quelque soit la décision...

http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/35014-voile-a-lecole-les-meres-bientot-autorisees-a-le-porter-lors-des-sorties-scolaires-.html

Écrit par : david weber | 19/12/2013

19h06

Cela risque d’être mouvementé ce soir... l"avis du conseil d’État serait en faveur des mamans voilées :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131219.OBS0252/ok-fpe-19h-voile-a-l-ecole-un-dossier-brulant-au-conseil-d-etat.html

Écrit par : david weber | 19/12/2013

laïcité falsifiée :

"Islamophobie ou sécurité? Procès sur une salle de gym fermée par Eric Raoult"

http://www.directmatin.fr/france/2013-12-20/islamophobie-ou-securite-proces-sur-une-salle-de-gym-fermee-par-eric-raoult-642148

Écrit par : david weber | 20/12/2013

" Mères voilées, Baby Loup : pourquoi l’avis du conseil d’Etat est tant attendu "

http://religion.blog.lemonde.fr/2013/12/20/meres-voilees-baby-loup-pourquoi-lavis-du-conseil-detat-est-tant-attendu/

Donc à suivre l'avis du conseil d'Etat en début de semaine prochaine...

Écrit par : david weber | 20/12/2013

Le petit jésus marie, joseph , les rois mages cela n'a rien de religieux d'aprés J.L Bianco...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00404-creche-de-noel-dans-une-gare-une-polemique-ridicule.php

et au chiottes la délégation de service public !

Écrit par : david weber | 20/12/2013

La sncf entreprise privée qui nous dit !

La forme juridique de la SNCF est celle d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)4, qui par ailleurs détient des participations majoritaires ou totales dans des sociétés de droit privé regroupées dans le groupe SNCF et dont la tutelle de l'État est exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Epic : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_industriel_et_commercial

En France, un établissement public à caractère industriel et commercial (ou EPIC) est une personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public.

A part cela c'est privé... N'importe quoi !

Écrit par : david weber | 20/12/2013

L'EPIC est un organisme public à capital public, mais je crois que beaucoup fonctionnent selon des règles du droit privé. Ce qui peut expliquer la réponse pour la SNCF. C'est un peu surprenant car la SNCF nous semble une entreprise totalement publique. Or, elle l'est de moins en moins. La poste connaît la même évolution.

Écrit par : Francis | 21/12/2013

"Islamophobie ou sécurité? Procès sur une salle de gym fermée par Eric Raoult"

Raoult c'est le mec tellement tolérant qu'il cogne sa femme quand elle n'est pas de son avis jusqu'à ce qu'elle lui obéisse ?

Écrit par : Francis | 21/12/2013

Attendez francis...

petit rappel :


http://www.midilibre.fr/2012/11/14/la-ratp-refuse-l-affichage-d-une-campagne-contre-l-islamophobie,594215.php


Donc une affiche c'est du religieux mais le petit jésus, Joseph, Marie et les rois mages c'est culturel...

Écrit par : david weber | 21/12/2013

Quoiqu'il en soit la SNCF est une société qui une délégation de service public ce qui fait que l'entreprise est obligée d'appliquer la neutralité.

Et qu'observe t'on ? Dans le cas de Babyloup- qui n'a pas de délégation de service public- certains en parlent comme "un symbole de la lutte laïque" alors que, dans le cas de la SNCF ou le devoir de neutralité est la règle, on ne l'applique pas...

Écrit par : david weber | 21/12/2013

Dans la famille "on marche sur la tête " après la laïcité j'appelle la cause féministe :

Les hommes décident de l'avenir des femmes. Viva Espana !

https://twitter.com/nouschkalfy/status/414401456507072513/photo/1

Écrit par : david weber | 21/12/2013

Francis

RATP : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_autonome_des_transports_parisiens

Je lis: " La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)".

Donc c'est la même structure au niveau du droit que la SNCF.

Résumons nous : d'un coté on refuse une affiche en prétextant que c'est religieux et politique et de l'autre on affirme qu'une crèche avec la p'tit Jésus, Marie, Joseph et les rois mages n'ont rien de religieux : c'est patrimonial...

Écrit par : david weber | 21/12/2013

En France on est en avance pour défense de la dignité de la femme la preuve :

https://twitter.com/Oniromanie/status/414441128747085824/photo/1

Sans commentaire...

Écrit par : david weber | 21/12/2013

"Strasbourg : plus de Crèche à la Banque de France"

http://www.christianophobie.fr/breves/strasbourg-plus-de-creche-a-la-banque-de-france

Écrit par : david weber | 21/12/2013

" Deux vacataires de l’université virés car ils permettaient aux étudiants de prier "

http://www.islametinfo.fr/2013/12/17/universite-laicite/

Écrit par : david weber | 21/12/2013

Quebec :

" Projet de loi 60 : Charte des valeurs "

http://fichiers.pq.org/envoisgc/charte_valeurs/Charte_partys_des_fetes.pdf

Ps : attention à la Dinde ostentatoire ! lol !

Écrit par : david weber | 22/12/2013

"Donc une affiche c'est du religieux mais le petit jésus, Joseph, Marie et les rois mages c'est culturel..."

OUI ! J'avais oublié l'affiche refusée par la RATP ! C'est bien vu. 1 à 0 pour vous David !

Personnellement je pense que la RATP aurait dû accepter l'affiche qui était finalement moins religieuse que la crèche. Peut-être était-elle plus politique ? Comme je prends rarement le métro, je ne peux pas juger si c'était très différent d'autres affiches plus religieuses ou politiques déjà affichées.

Là où je suis moins déterminé que vous, c'est que je me demande si les crèches à un moment ne font pas aussi partie du folklore de Noël. Mais c'est vrai que la frontière est ténue...

Écrit par : Francis | 22/12/2013

"Là où je suis moins déterminé que vous, c'est que je me demande si les crèches à un moment ne font pas aussi partie du folklore de Noël." écrivez vous Francis.

Cher Francis, dois je vous rappeler que, pour les Églises catholique et protestantes, Noël est le jour ou né Jésus ?

Alors bien sûr que cela fait partie du "folklore" de noël....mais pour les catholiques et protestants seulement.

Voici un petit article sur les origines de la crèche :

http://www.lepoint.fr/societe/noel-etes-vous-plutot-creche-ou-sapin-22-12-2013-1773440_23.php

Mais à part cela, la crèche c'est patrimonial et cela n'a rien, mais alors rien à voir avec le religieux et le politique... " C'est patrimonial " nous dit Jean Louis Bianco comme Diafoirus affirmait : "c'est le poumon !"

http://25.media.tumblr.com/ab9434bd851c5c361a7809d72074651f/tumblr_mhifmwChUx1rko1lwo1_r1_250.gif

J'en reste là pour aujourd'hui et reprendrai la conversation demain qui, je pense, sera assez riche en actualité touchant la laïcité... On attend, en effet, les conclusions du conseil d’État sur les maman voilées accompagnant les sorties (péri) scolaires...

Ps : j'ai demandé des précisions touchant le droit à Selim et Charles Conte. Pour ce dernier, je n'attends aucune réponse. Il est clair qu'il est d'une sensibilité philosophique proche de celle incarné par J-L Bianco (itou pour Jean Baubérot ?)et qu'il ne le contredira pas. C'est beau l’honnête intellectuelle...

Écrit par : david weber | 22/12/2013

J'ai peut être dit une bêtise en pensant qu'il ne se passerait rien aujourd'hui car voici qu'en GB on apprend que :

" M&S tells Muslim staff they CAN refuse to serve customers buying alcohol or pork"

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2527820/Marks-Spencer-tells-Muslim-staff-CAN-refuse-serve-customers-buying-alcohol-pork.html

Si la presse française s'en empare...

Francis, Interrogation écrite !

A cet article que répondez vous ? Rappelons que l'observatoire de la laïcité vient de sortir un guide concernant la laïcité et les entreprises privées...

Écrit par : david weber | 22/12/2013

M&S fait ce qu'il veut !

Mais pour les crèches, vous restez toujours aussi ironique. je dis simplement que l'essentiel est religieux, mais il y a une part folklorique, petite peut-être mais très réelle. C'est tout.

Écrit par : Francis | 22/12/2013

Lisez donc Francis les commentaires de l'article...

Écrit par : david weber | 22/12/2013

Francis,

ici

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00404-creche-de-noel-dans-une-gare-une-polemique-ridicule.php

on peu lire que malgré le fait que la SNCF ait une délégation de service public, on peut s’assoir sur le principe de neutralité.


Alors que là : http://nicolascadene.net/?p=2155

Le même observatoire de la laïcité préconise de : " signer une délégation de service public qui lui permettrait d’appliquer une totale neutralité."

Trouver l'erreur !

Écrit par : david weber | 23/12/2013

Je n'ai pas écrit que les crèches devaient être autorisées dans les gares.

Écrit par : Francis | 23/12/2013

Monsieur Bauberot,

Des femmes qui voulaient continuer à prier à la mosquée de Paris avec les hommes ont été contraintes à descendre dans une autre salle.

Samedi elles ont été violentées à cause de cela. j'ai l'impression qu'elles manquent de soutien.

Peut-être pourriez-vous intervenir sur cette question ?



http://videos.tf1.fr/infos/2013/mosquee-de-paris-les-femmes-doivent-aller-prier-au-sous-sol-8335514.html

Écrit par : Francis | 23/12/2013

Francis

" Des femmes qui voulaient continuer à prier à la mosquée de Paris avec les hommes ont été contraintes à descendre dans une autre salle.

Samedi elles ont été violentées à cause de cela. j'ai l'impression qu'elles manquent de soutien.

Peut-être pourriez-vous intervenir sur cette question ?" demandez vous.

Francis, normalement, cela devrait être le travail des féministes... là encore, on a beau chercher...

Écrit par : david weber | 23/12/2013

Voilà c'est vu par la presse française :

"Une salariée musulmane refuse de vendre de l'alcool: Marks & Spencer boycottée"

http://www.bfmtv.com/international/appel-boycott-marks-and-spencer-apres-refus-dune-salariee-musulmanne-vendre-lalcool-673234.html

Par contre les multiples erreurs sur l’application de la loi de 2004 et la charte de la laïcité, on peut toujours les chercher ds la presse française : on en parle pas...

Écrit par : david weber | 23/12/2013

impossible d'avoir le site du Conseil d'Etat.. surchargé ?

Écrit par : david weber | 23/12/2013

Francis,

Alors cela fait quoi d'avoir des félicitations de Jean Bauberot ?

Écrit par : david weber | 23/12/2013

" A Bondy, une directrice d'école décrète que les enfants mangent de la viande"


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/a-bondy-une-directrice-d-ecole-decrete-que-les-enfants-mangent-de-la-viande_1243583.html

Écrit par : david weber | 23/12/2013

"Alors cela fait quoi d'avoir des félicitations de Jean Bauberot ?" Ca fait plaisir ! Mais on est désormais comme les radicaux de gauche : on pourrait se réunir dans une cabine téléphonique !

Écrit par : Francis | 23/12/2013

Vu ici :

Jonas Haddad ‏@jonashaddad 1 min

Salue le Conseil d'Etat qui confirme la circulaire de @LucChatel soutenue par @NicolasSarkozy sur les accompagnatrices voilées #laicite

https://twitter.com/jonashaddad/status/415127575141167104

Écrit par : david weber | 23/12/2013

je n'ai rien sur le site du conseil d'Etat.

l'intervenant ne site pas ses sources... A prendre avec précautions donc.

Écrit par : david weber | 23/12/2013

Les commentaires sont fermés.