Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Charte de la Laïcité

 

Lisez mon commentaire sur  la CHARTE DE LA LAÏCITE

in

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Pas besoin d'être abonné à Médiapart pour pouvoir le lire

(mais je vous conseille quand même de vous abonner!)

 

et bientôt, pour tous les amis du Blog,

une GRANDE NOUVELLE.

 

L'annonce de la future parution d'un ouvrage, comme vous n'en avez jamais lu.

Commentaires

" la future parution d'un ouvrage, comme vous n'en avez jamais lu."

On attend avec curiosité. Si cela pouvait donner plus d'audience à vos propos, ce serait très bien !

Écrit par : Francis | 16/09/2013

Bonjour M. Baubérot,

Au Québec, le gouvernement et une partie de la population se sont trouvé un nouvel engouement pour cette nouvelle laïcité sarkozienne qui mêle laïcité et identité nationale. On en a plus que pour la «Laïcité tout court», celle de la République, la «vraie». Depuis que le gouvernement a présenté son projet de «charte des valeurs», il parle sans cesse de la «laïcité intemporelle» du modèle républicain, qui serait garante de la paix sociale et de nos libertés, tout en imposant des restrictions aux concitoyens issus surtout de l'immigration et visant implicitement les femmes de confession musulmane.

Je ne sais comment formuler adéquatement ce qui suit. Mais voilà. C'est surtout dans le journal le Devoir qu'a lieu ce débat d'idées. C'est aussi dans ce journal que les défenseurs du projet ont pris parole, invoquant une panoplie de concepts abstraits allant de l'égalité au vivre ensemble à la nécessaire neutralité de l'Etat (pourquoi? Ils se gardent bien de répondre). Ce journal publie régulièrement des textes d'idées de philosophes ou penseurs de différents horizons. Auriez-vous un quelconque intérêt à leur faire parvenir un de vos écrits, ou à rédiger un texte qui répond au contexte actuel? Le même journal propose nombre d'article sur ce projet de «Charte de l'Identité québécoise», si vous sentez le besoin de vous mettre au fait des débats qui ont cours ici.

Je vous remercie pour votre attention,

Jean-Christophe Leblond

Écrit par : Jean-Christophe Leblond | 18/09/2013

Le pastafarisme, sujet intéressant la laïcité... et la science à travers la théorie de l'évolution : Rafaël si vous nous lisez, vous avez sans doute eu connaissance de ce mouvement mélange de Monthy Python et d'Alfred Jarry.

Qu'est-ce qui définit une religion au regard de la loi puisque l'Etat laïque s'interdit de les juger, ni de les reconnaître.

Le pastafarisme, actif en russie
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/09/19/nouille-des-pastafariens-russes-sen-prennent-a-lauteur-des-lois-homophobes/#xtor=RSS-32280322

Mais la question des signes religieux ostentatoires est aussi présente. Lu sur wikipedia :

"En juillet 2011, après trois ans de démarches, un Autrichien nommé Niko Alm obtint le droit de porter une passoire sur la photo d'identité de son permis de conduire. Niko Alm a été autorisé à porter cette coiffe inhabituelle car elle est considérée comme un accessoire directement lié à la pratique du Pastafarisme. Il souhaite maintenant faire une demande afin que l'Église du Monstre en Spaghettis Volant soit officiellement reconnue en Autriche.

En septembre 2013, une personne du Texas se fait photographier pour sa photo de permis de conduire avec un passoire sur la tête"

Écrit par : Francis | 19/09/2013

David, lorsque vous aurez retrouvé une vie normale, je vous invite à mettre en perspective les enveloppes du denier du culte déposées à la gendarmerie avec cette autre situation :

"C'est un petit calendrier en carton, «comme on en donne à la banque ou chez les pompiers», dit-elle. Sauf que celui que Nadine Lalanne, cadre à la mairie de Conflans (Yvelines), avait offert, lors des fêtes de fin d'année 2011 et 2012, à plusieurs collègues - y compris au premier adjoint au maire - était illustré d'un verset biblique.

Fervent défenseur de la laïcité, proche du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le sénateur maire de Conflans, Philippe Esnol, y a vu une «atteinte au principe de neutralité et de laïcité du fonctionnaire»: Mme Lalanne, qui encadrait 72 agents d'entretien des écoles de la ville, a finalement échappé à une procédure disciplinaire, mais vient de se voir signifier sa mutation dans une maison de retraite."

Une représentation de la sainte vierge c'est scandaleux ! Par contre le calendriers de femmes largement dévêtues affichés dans les locaux des services techniques de la ville, même ouverts au public pas de problème.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/23/01016-20130923ARTFIG00344-la-laicite-a-geometrie-variable-de-la-mairie-de-conflans.php

Écrit par : Francis | 29/09/2013

J'ai de nombreux commentaires à lire (plus d'un mois de retard...). Bonsoir à tous.

Pour info : "aumônerie pour tous"

http://www.droit-tj.fr/spip.php?article346

Écrit par : Baudouin | 02/10/2013

Baudouin, vous savez sans doute que la demande de pratique religieuse est très importante dans les prisons. Elle est même promue dans un pénitencier des USA.


Dans un pénitencier de Louisiane, les vertus de l'étude biblique

Pour le directeur de la prison, l'idée est simple: "Le plus grand ennemi ici est le manque d'espoir, souligne Burl Cain. Mais si vous croyez en un être suprême, vous réalisez qu'à votre mort, vous serez libre".

http://www.lavie.fr/actualite/monde/dans-un-penitencier-de-louisiane-les-vertus-de-l-etude-biblique-09-10-2013-45154_5.php?fb_action_ids=1420714034813590&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Écrit par : Francis | 11/10/2013

L'espoir, c'est bien mieux que le désespoir (logique implacable ...). Mais plus que l'espoir, c'est le changement positif que peut apporter la réelle foi car cela doit se constater sur la.personnalité de celui qui vient à croire. La plupart des personnes qui font appel aux aumoniers Témoins de Jéhovah sont des gens qui ne l'étaient pas avant de se retrouver en détention. Si la religion, la spiritualité les avaient réellement influencé avant leurs délits, il est peu probable qu'ils se soient retrouvés privés de liberté. La croyance est une, la pratique est autre. Quand j'écris 'pratique', cela signifie autre chose que la simple participation à quelques offices religieux!

Portez-vous bien, vous et votre famille.

Écrit par : Baudouin | 11/10/2013

Bonjour Baudouin,

Je suis bien d'accord avec vous, le propos du directeur de la prison est simplificateur.

Plus généralement, je constate que la foi religieuse peut rendre les individus plus heureux, moins égoïstes et matérialistes. J'ai l'impression que dans l'anonymat et le stress des grandes villes, les athées auront davantage cette tendance à s'affirmer "moi d'abord", les croyants seront plus attentifs à la personne.

Vous aussi, Baudouin, portez-vous bien,

Écrit par : Francis | 12/10/2013

Bonsoir Francis


Cher Francis, à la lecture de votre commentaire sur une fonctionnaire de la mairie de Conflans, je crains que vous n'ayez toujours pas saisi en quoi concerne le principe de laïcité...

Je n'ai guère de temps pour entrer dans les explications car, comme vous le savez, j'ai de nombreux problèmes à résoudre en ce moment.

Je me contenterai donc, pour un certain temps au moins, de suivre vos conversations sans trop intervenir. Je le regrette mais je ne peux pas faire autrement...

Bonne soirée

Écrit par : david weber | 18/11/2013

"je crains que vous n'ayez toujours pas saisi en quoi concerne le principe de laïcité... " Vous êtes toujours aussi délicat David ! J'ai bien compris ce qu'est la neutralité du service public, mais de là à procéder à une mutation disciplinaire, faut pas pousser !

Écrit par : Francis | 18/11/2013

Cher Francis,

Après trois mois INÉNARRABLES en Normandie où j'ai eu droit à toutes les tracasseries possibles et imaginables (une visible de la gendarmerie par semaine...) ma propension à être direct c'est accrue.

Tenez, je vais vous en raconter une bonne...

Deux liens liens tout d'abord :

http://www.eureasso.fr/web/guest/education-a-l-environnement/-/asset_publisher/8LsW/content/la-mediatheque-de-la-barre-en-ouche-ouvre-ses-portes;jsessionid=049E14E138ACA07DB5E96443709CE98F?redirect=%2Fweb%2Fguest%2Feducation-a-l-environnement


http://labarreenouche.fr/fr/actualite/78720/inauguration-mediatheque

Devinez pourquoi j'ai manqué d'avoir une visite des gendarmes sur ce coup... C'est une vieille ami de la famille qui m'a raconté ce qui c'est passé. On a passé un bon moment à rigoler de la co...rie de la maire...

Écrit par : david weber | 18/11/2013

Je n'ai pas compris ce qu'il y avait de drôle... Mais vous devriez rester discrets sur la commune où vous avez eu des soucis. Ne serait-ce que parce que JB ne voudrait pas risquer d'être mis en difficulté sur un blog qui est devenu secondaire pour lui.

Écrit par : Francis | 18/11/2013

Cher Francis,

J'ai bien souri en lisant votre prose.


Et bien je vais vous raconter l'histoire. Il y a une interdiction de bruler des débris végétaux dans ce petit village. Seulement voilà, cette interdiction n'est pas pour tout le monde... Ainsi, par exemple, l'ancien Notaire (M.Rondeau) ne la respecte pas. Pas plus que les employés d'une charmante notable du coin (Madame Marechal) : ils brulent les déchets végétaux sans aucun problème... Par contre, moi, qui n’étais pas venu dans ma résidence secondaire depuis septembre 2000, j'ai eu droit aux gendarmes...

Rassurez vous, ni une ni deux, la contravention établie je me suis précipité à la gendarmerie de Beaumont le Roger pour la faire sauter... Le gendarme qui m'a rendu ce petit service a trouvé pour le moins paradoxale qu'une mairie ne soit pas capable de prévenir la gendarmerie du saccage de ma maison (qui se trouve à moins de trente mètre de celle ci) réagisse au car de tour quand son propriétaire brule des débris végétaux... De temps en temps, il y a quand même des gendarmes pas trop bêtes, non ?

L'histoire ne s’arrête pas là : puisqu'on ne pouvait pas bruler les débris à l'air libre sans que la maréchaussée intervienne, je les ai brulé dans ma maison. Ce n'est pas un problème puisque j'ai 5 cheminées... Cela m'a permis de me chauffer et de faire la cuisine.

Or donc, le jour de l'inauguration de la médiathèque ne voilà t'il pas que de la fumée apparait sur la place où sont rassemblés les notables du coin... On s’émeut de la chose. La maire accuse quelqu’un. Devinez qui cher Francis ? Ma pomme. Et, ni une ni deux, on envoi une délégation vers ma maison où surprise aucune fumée ne se dégageait...

Le coupable, c'était l'ancien notaire qui brulait ses débris végétaux ! Et à la grande satisfaction de citoyens de la Barre en Ouche qui sont de mes amis, l’ancien notaire s'est, pour une fois, fait remonté les bretelles. L'histoire a bien fait rire...


Quand à rester discret sur cette commune, il n'en est pas question. Du reste, des que j'aurai terminé de résoudre mes problèmes les plus urgents, j’espère pouvoir occuper judiciairement de leur cas...

En attendant, on pourrait parler de l'armoire électrique qui est ouverte depuis des mois devant laquelle joue des enfants et qui se trouve à moins de 10 mètres de la mairie...

Ou encore de le fontaine ridicule qui se trouve également moins de 10 mètres de la mairie qui a couté la bagatelle de 90 000 euros et qui tombe en ruine...

De la médiathèque toute neuve où, depuis des semaines, on a oublié de fermer une fenêtre sur sa façade arrière dans laquelle s'engage vent et pluie...

On pourrait aussi parler des murs mitoyens que j'ai avec un bâtiment qui appartient la mairie qui s'est enfin décidé à la débarrassé des lierres qui les recouvrait depuis plus de 10 ans. Cela a pris 4 jours de travail aux employés municipaux... Sauf que... Ils n’ont pas réparé ce mur dont les briques du sommet risquent de tomber sur les enfants qui jouent de temps en temps dans ce coin…

Etc, etc…

Noter que j’ai des photos et des témoins de tout cela. Par exemple, le secrétaire général de la FED de la libre pensée du 27 qui est venu me voir et que je profite pour le saluer.

Bonne journée Francis

Écrit par : david weber | 19/11/2013

" L'islam, en France et ailleurs, aujourd'hui et demain "

http://www.fait-religieux.com/france/laicite-1/2013/11/19/l-islam-en-france-et-ailleurs-aujourd-hui-et-demain

" L'ex-grand rabbin d'Israël arrêté pour corruption "

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/131118-l-ex-grand-rabbin-d-israel-arrete-pour-corruption

Écrit par : david weber | 19/11/2013

" Il n'ira plus... zob... ouah !!! "

http://www.fait-religieux.com/le-ciel-peut-attendre-par-eric-azan/2013/11/19/le-zizi-coupe-du-pretre

Dur, dur...

Écrit par : david weber | 19/11/2013

Alsace Moselle (il ne faut pas perdre les bonnes habitudes : LOL !)

" La cathosphère derrière la "rumeur de Metz" "

http://www.fait-religieux.com/france/cultes/2013/11/20/la-cathosphere-derriere-la-rumeur-de-metz--1

Écrit par : david weber | 20/11/2013

Les commentaires sont fermés.