Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Table ronde sur la laicite aux Rendez-vous d l'Histoire de Blois + Bruxelles Laique

Chaque annee a lieu en octobre a Blois les Rendez-vous de l'Histoire qui attire beaucoup de monde, interesse par l'histoire et le travail des historiens.

Cette annee aura lieu une Table ronde sur la laicite, intitulee (le titre est assez stereotype, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il faut faire avec) : La république et la laïcité face aux nouveaux intégrismes,

le vendredi 15 octobre a 14h precises, avec Jean-Francois Hory, Caroline Fourest, Joelle Dusseau, Jean-Marc Schiappa  et moi meme: Cette table-ronde sera animee par Herve Mesnager. a la Maison de la Magie (juste en face de l'entree principale du Chateau)

http://www.maisondelamagie.fr/


Et un peu plus tard, le 27 octobre a Bruxelles au Festival Des Libertes

Imaginaires collectifs et diversité

Comment articuler les différentes visions du monde - identités, mémoires et utopies - présentes au cœur de nos sociétés plurielles? De quelle manière la pensée sociale et politique peut-elle surmonter les contradictions et devenir vectrice de cohésion, de créativité et de mobilisation? Comment réaliser un consensus sur l'universel ? Face aux déconvenues de la modernité, face aux peurs suscitées par les crises multiples que traversent nos sociétés, les recherches de Gérard Bouchard sur les imaginaires collectifs nous offrent  des pistes de réflexion passionnantes pour « réenchanter » le monde, notamment en réhabilitant le mythe comme ressort de la pensée.

Une conférence  de Gérard Bouchard (historien et sociologue, Université du Québec, coprésident de « la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles » au Québec), en discussion avec Vincent de Coorebyter (philosophe et directeur général du Centre de recherche et d'information socio-politiques) et Edouard Delruelle (directeur adjoint du Centre pour l'Egalité des chances et la Lutte contre le racisme et professeur de philosophie à l'ULG)

En partenariat avec le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle

Gratis • FR/NL (interprétation simultanée)  • Bol KVS Lakenstraat 146 – 1000 Bxl

 www.festivaldeslibertes.be

PS: pour la personne qui veut savoir ou acheter l'ouvrage cite dans ma Note precedente: je me renseigne

22:22 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour

Une bonne nouvelle : Bernard Maris, économiste distingué et bientôt permanent des "débats" à la télé, pond dans "Charlie" un édito sur la laicité très hostile au voile et à la burqa (à propos d'une crèche). Tout arrive.Et l'espoir renait que les républicains se reprennent.

Écrit par : mulot | 14/10/2010

Le titre de cette Table ronde (La république et la laïcité face aux nouveaux intégrismes) m’évoque tout à fait certaines phrases de votre dialogue avec Claude Lefort (le 07/10) : « une sorte de totalitarisme d’extrême centre », les « indignations collectives et sélectives contre des déviants ». C’est que la connotation donnée au terme d’ « intégrisme » ne me plaît pas. Peut-être parce que les « intégristes » d’un pays du voile intégral, où j’ai vécu, permettaient tout-à-fait à ma femme de se promener sans voile où elle voulait. N’étaient-ils pas plus laïques que nos « démocrates », qui l’interdisent ? Mais ce n’est qu’un titre, comme vous le dîtes, il faut faire avec. Et j’espère que vous pourrez nous rassurer sur l’esprit qui y a prédominé.
Du même genre, mais qui sort un peu de votre domaine, les « terroristes ». Ecoutant récemment sur France Culture une reconstitution du procès du maréchal Pétain, j’ai appris que l’occupant allemand, et le régime à sa solde, qualifiaient ainsi ceux qui leur résistaient. Cela m’a soulagé : notre monde ne change guère. Ou ferais-je des amalgames douteux ?...

Écrit par : Pierre DELMAS | 15/10/2010

Bonjour , je suis assez stupéfaite par votre article : hélas cela manque de dessins car je suis plutôt du genre visuelle. Mais sinon j'admire vos écrits et ne manquerai pas de repasser faire un tour par ici.
Emma

Écrit par : Pas de pub clandestine ! | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.