Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

La loi sur le voile intégral: des principes à l'application.

Je laisse au chaud pour quand j’aurai vraiment un peu de temps, le texte promis et repromis sur les… comment les appeler ? Cela même fait débat. J’ai parlé des « dits Souchiens », restons en là pour le moment. Cela va rester d’actualité, on a donc le temps de l’aborder. Et on le fera, car c'est important: c'est ce qui s'appelle prévoir "le coup d'après"

Pour le moment, je suis toujours complètement surbooké, donc voici une Note courte. Mais je ne pouvais laisser passer le jour du vote de la loi sur le voile intégral au sénat, sans mettre mon petit grain de sel.

Sur le dit port : j’ai déjà indiqué plusieurs fois ma position (y compris  à des femmes en nicab) : cela traduit une recherche inflationniste de la « pureté », qui me semble illusoire et dangereuse.

On trouve cette tentation de séparation d’avec autrui, par volonté d’être « pur » dans maintes religions ET convictions non-religieuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’un non-musulman a, je pense, parfaitement le droit d’engager un dialogue critique sur le sujet avec les personnes concernées

Sur la loi, j’ai également indiqué sur ce Blog et ailleurs, à plusieurs reprises, pourquoi je suis contre. Rajoutons juste 2 choses :

-         Il deviendra beaucoup plus difficile pour des gens comme moi d’indiquer mes critiques, si, suite à une loi, les femmes avec le voile intégral sont pourchassées.

-         Malgré le fait que la loi ne fasse pas référence à la laïcité, elle se trouve symboliquement impliquée dans l’affaire. Or, une fois de plus il s’agit d’une perversion de la laïcité.

 Historiquement, la laïcité a consisté à dégager l’Etat et ses lois de normes morales et religieuses, afin que les individus aient une liberté de choix. La loi de 1975 sur l’IVG est typique de cela. Et il y a encore des choses à faire dans ce sens : cf. le combat de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Maintenant, la laïcité consisterait à normer l’individu selon des « dogmes » d’Etat (pour reprendre le terme de J.-J. Rousseau, définissant la « religion civile »). C’est tout le contraire.

La libre-pensée ne s’y est d’ailleurs pas trompée : elle est farouchement contre le voile intégral et résolument contre la loi.

 

Cela est d'abord et avant tout une question de principe. Et donc cela vaudrait même s'il n'y avait pas de difficulté d'application.

Mais, en plus se pose le problème de cette difficulté d’application. Là je vous renvoie à ce qu’écrit le quotidien La Croix, ce matin et dont je vous donne un extrait :

« (…) «Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » C’est sur le fondement de l’article premier de la loi que les forces de l’ordre devront, à l’avenir, verbaliser les femmes portant le voile intégral, si le Sénat entérine définitivement le texte qui lui est soumis.


Juristes et forces de l’ordre redoutent déjà que ce projet de loi ne se révèle très difficile à appliquer dans les différents lieux concernés que sont la rue, les cités, les magasins, les transports et
les points d’entrée en France, comme les aéroports. Dans la rue. Le voile sera ôté à l’abri des regards


Comme pour n’importe quelle infraction commise sur la voie publique, les policiers verbaliseront immédiatement les femmes portant un voile intégral. En ce cas, la vérification d’identité risque d’attiser les tensions. Car si la contrevenante refuse de lever son voile, elle sera
emmenée au poste. « On lui permettra de s’isoler dans une pièce à part, où elle montrera son visage à l’une de nos collègues femmes », précise Jean-Marc Bailleul, secrétaire général adjoint du Syndicat national des officiers de police (Snop). Et ce à l’instar des dispositifs à l’œuvre pour la fouille à corps.


Une fois le procès verbal établi, rien n’empêchera la contrevenante de repartir en niqab… « Dans les faits, les policiers n’auront pas les moyens de faire cesser l’infraction, note la juge Virginie Valton, secrétaire nationale de l’Union syndicale des magistrats (USM). De l’extérieur, on aura donc l’impression que l’action des forces de l’ordre n’a aucune incidence. »


La justice convoquera ensuite les femmes verbalisées. C’est aux juges de proximité qu’il reviendra, in fine, d’opter pour une amende (entre 22 et 150€) et/ou un stage de citoyenneté

Dans les cités. Les forces de l’ordre ne feront pas d’excès de zèle. Sur le papier, la loi s’applique bien évidemment sur l’ensemble du territoire. Reste que, dans les faits, les policiers se disent convaincus qu’on ne les enverra pas dans les banlieues sensibles pour verbaliser les femmes intégralement voilées. « Notre hiérarchie nous demande déjà d’éviter au maximum les cités difficiles de peur que le moindre incident n’embrase le quartier, alors vous croyez vraiment qu’on va nous dépêcher dans les quartiers salafistes pour combattre le voile ? » ironise un policier de la Seine-Saint-Denis.

Sauf à se voir imposer un quota de verbalisations à effectuer, nombre
de policiers avouent déjà ne pas vouloir faire de zèle pour faire appliquer la loi. « On se contentera de verbaliser les femmes présentes en centres-villes, pas plus », précise l’un d’eux. Les femmes appartenant à la communauté salafiste, et qui vivent d’ores et déjà souvent quasi recluses chez elles, ne devraient donc pas être inquiétées. (…) »

Marie BOËTON et Jean-Baptiste FRANÇOIS


Source : La Croix http://www.la-croix.com/La-loi-sur-le-voile-integral-sera...

 

Enfin, comment ne pas s’apercevoir que la politique suivie à l’égard du « voile intégral » fait partie intégrante de la politique sécuritaire sarkozienne, de l’érection de boucs émissaires ultraminoritaires. Le problème est que, là, des gens dits de gôche s’y laissent prendre. Affligeant.

 

Enfin, ne nous parlez pas d’égalité homme-femme Msieurs et quelques Dames Députés et Sénateurs. Si vous vous en souciez véritablement, vous commenceriez par balayer devant votre porte : 82% d’hommes à l’Assemblée nationale, 10 ans après la loi sur la parité : Bravo, faut’l’faire !

Et, quand vous aurez un peu balayé, penchez-vous aussi sur les professions, comme la restauration, dans beaucoup de cas, on enlève aux femmes de plus de 40-50 ans, les postes qui sont en contact avec la clientèle. Une de mes amies a vécu cela et c’est absolument charmant !

Mais rassurez-vous, c’était un bon agnostico-chrétien qui l’a ainsi discriminé : la laïcité est donc saine et sauve. Bravo !

Prochainement dans le Blog : Attribution du Grand Bêtisier de la laïcité 2010.

La loi sur le voile intégral n’est plus dans la course, puisque ses attendus ne font pas référence à la laïcité.

Mais, il reste deux concurrents au coude à coude. Cela va être sanglant !

 

PS : pour J. Minois  (commentaire de la Note du 7 septembre) : eh oui, j’ai rajouté « bisou » dans la liste. Avouez que c’est plus chou que caillou ou pou !

 

12:10 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

En France, on interdit un costume religieux. Ce que les révolutionnaires de 1793 n'avaient fait que dans un moment de délire, ce que les barbus bouffeurs de curés de 1905 n'avaient pas fait (après en avoir discuté), des députés du XXIe siècle prêts à tout pour se faire réélire l'auront fait. Tant pis pour les principes, tant pis pour le bon sens. Et si au moins la même loi permettait de se promener toute nue... mais non, il y aurait des électeurs pas contents. Ah, la démocratie représentative!

Écrit par : déguisement curé | 15/09/2010

Le voile, une "recherche de pureté" ? J'aurais envie de rire si ce voile n'était pas au contraire un suaire imposé aux femmes pour les punir de prétendre avoir un minimum de liberté. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Et votre aveuglement inspiré par une piété ou une charité qui se fourvoie cause du tort aux femmes qui voudraient reeter libres de leurs mouvements et plus généralement de leur vie. Vous n'ignorez pas que ce fichu voile n'est porté qu'en présence de mâles et qu'il n'a été conçu que pour les empêcher de sauter sur des femelles qui les "provoqueraient" par la nudité de leur chevelure ou de tout autre atour. Si c'éest cela que vous appelez "pureté" ou que vous acceptez comme tel sans vous poser de questions plus avant, votre fameux esprit critique de grand intellectuel semble terriblement en panne. Vous pouvez croire, vous et vos semblables bien pensants que ceux et surtout celles qui réprouvent ce voile sont "racistes" ou "islamophobes", ce qui est parait-il kif-kif, cela n'empêchera pas de craindre en extrapolant à peine à partir de certains faits isolés qui ont déjà lieu dans les quartiers où la population musulmane est importante, que ce voile est une menace qui pèse sur la tête des femmes qui le refuseraient. Quand on acdepte comme vous le faites implicitement que le voile préserve la pudeur des femmes et surtout empêche les mâles de leur sauter dessus, il faut accepter aussi l'idée que quand il y aura une importante concentration musulmane dans un endroit, les femmes se sentiront plus ou moins obligés de se voiler pour ne pas "provoquer" les mâles. Déjà des mentalités non musulmanes "évoluent" dans le sens que vous voulez. Une directrice d'une école primaire en Alsace a demandé à des fillettes de se munir d'un voile pour visiter une mosquée à l'occasion de la journée du patrimoine. Je parie que vous ne voyez rien de choquant là-dedans. Heureusement que tout le monde ne juge pas comme vous.
Quant à votre comparaison avec les autres relligions, excusez mais les carmélites ne se cachent pas des seuls mâles, elles se cachent du monde volontairement et non pas parce que leur communauté ou le livre saint leur a prescrit que leur aspect physique était une tentation pour les mâles pouvant compromettre leur accès au paradis. Mentir à son frère n'est pas un acte de charité, c'est un mauvais service qu'on lui rend.

Écrit par : gigi-3 | 22/09/2010

Il faudrait libérer les carmélites contre leur gré.

Écrit par : soleil | 23/09/2010

Soleil, les carmélites ne se voilent pas intégralement comme le raconte Mr Baubérot. La photo de l'une d'entre elles, Sainte Thérèse de Lisieux la montre le visage "nu". Et si l'Etat exigeait qu'elles sortent de leur couvent, ce qui serait une atteinte à la liberté religieuse, il pourrait aussi bien interdire les autres libertés. Le port du voile intégral comme j'ai tenté de l'expliquer pose un autre problème à la société car il concerne les femmes laïques et pas seulement musulmanes. Car dans une zone où il y a une majorité de musulmans, les femmes qui ne portent pas le voile peuvent passer pour des allumeuses et donc se faire violer si elles ne se voilent pas. Je doute que les carmélites soi-disant voilées intégralement d'après Mr Baubérot, posent un problème similaire.

Écrit par : gigi-3 | 23/09/2010

Soleil, voici un article de wikipedia montrant une carmélite célèbre, visage nu !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Lisieux

Pas besoin donc d'être libérée puisque non voilée intégralement comme vous pourrez le constater !

Écrit par : gigi-3 | 24/09/2010

Un bout de temps que je lisais ces entrées intéressantes dans un blog, donc reconnaissant de bien vouloir vous mettre des choses comme ça ici, car ils sont vraiment intéressants et culturelle.

Écrit par : Viajes | 22/12/2010

C'est réfléchi

Écrit par : Félix | 30/08/2014

Les commentaires sont fermés.