Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Pétition: La France qu'on aime, vous la quittez.

JEUDI 10 A 14H14:

déja 65 signatures provenant de personnes très diverses, avec des accords enthousiastes, des remarques intéressantes, et même certains qui ne signent pas ont envoyé des critques, ce qui est tout à fait dans l'esprit de la pétition.

Je vais tenter de faire une synthèse et de vous mettre au courant d'ici le week-end. En attendant, juste une précision (à la demande de plusieurs) sur le troisième point: le mode d'élection des conseillers territoriaux (c'est important):

 

L'élection, comme plusieurs médias l’ont expliqué, se faisait jusqu'alors à la proportionnelle avec des listes où figuraient, obligatoirement, alternativement des hommes et des femmes. Là, ce sera le scrutin uninominal, ce qui jusqu'à présent a toujours été très défavorable aux femmes, certains partis préférant payer une amende  plutôt que d'appliquer la loi sur la parité.

 

Les personnes qui signent sont prièes de mettre leur nom et prénom, ainsi que si possible une caractéristique de leur choix (engagement associatif, profession, lieu d'habitation, etc).

 

Retour à ma Note d'hier mercredi 9:

Cela m’est venu tout d’un coup, hier soir tard, alors que je m’apprêtais à rédiger une nouvelle Note : une petite voix intérieure (la conscience ?) m’a dit : « imbécile heureux, ce n’est pas une Note qu’il faut écrire, c’est une pétition ».

Oui, je le sais fort bien : ce n’est pas du tout ainsi que l’on procède pour lancer une pétition.

On contacte d’abord des « personnalités » en vue, on soupèse soigneusement les termes pour obtenir leur accord, on passe beaucoup de temps à modifier le texte initial et,…

 …une fois les signatures de ces gens célèbres engrangées, on lance publiquement l’affaire et propose au menu peuple, aux « anonymes » pour parler comme certains, de se joindre à la première liste.

Ou alors, c’est une organisation, avec ses réseaux, ses adhérents, sa force de frappe qui lance la pétition, assurée dés le départ d’obtenir un écho.

Mais que voulez-vous faire, quand une voix intérieure se fait impérieuse, vous poursuit de ses assiduités ?

Alors, j’ai écrit mon texte, je l’ai laissé reposer la nuit et, maintenant, je vous le soumets

 

Car, peut-être, à l’heure de l’Internet, des Blogs, d’une plus grande attention de certains médias aux initiatives de « citoyens ordinaires », de la multiplication (heureuse) de ces initiatives,  peut-on lancer une pétition de cette manière un peu folle.

Tout seul au départ, sans appui d’aucune sorte, parce que, peut-être, sa propre rage est partagée…

 

Et si une pétition, c’était comme une bouteille à la mer, un appel, désespéré et plein d’espoir, à toutes et tous, la demande à chacun de faire un geste -mettre sa signature- pour ne pas assister passivement à la capture de la France par ceux qui la défigurent.

Et si une pétition c’était se poser la question : suis-je seul à être révolté ? Il me semble que non, confirmez le moi vite et agissons ensemble…

 

Si on procédait en sens inverse de l’habitude : d’abord les citoyennes et citoyens dit anonymes, mais actifs dans leurs lieux de vie, leur métier, leurs associations, et dont la présence façonne la France jour après jour, et, ensuite, dés quelles le souhaitent, des dites personnalités, qui sont aussi des citoyens.

S’il s’agissait simplement de se lever et de dire : Assez. On en en a beaucoup supporté depuis trois ans, mais maintenant le verre déborde grave !

 

Je n’accepte pas la façon dont ce pays, mon pays, est traité par ceux qui en sont temporairement responsables. Je n’accepte pas l’invocation de ses valeurs par des discours trompeurs. Je n’accepte pas la poudre aux yeux.

Je sens monter en moi de la colère. Je crois ne pas être le seul dans ce cas. Alors, je lance une pétition à la mer, en espérant de nombreux marins, voire des capitaines, pour la reprendre à leur compte.

 

A vous de jouer, maintenant. Si elle vous plait à, au moins 51%, alors n’hésitez pas : faites vos remarques, vos suggestions, signez et diffusez largement, recueillez les signatures, formez une chaîne d’amitié et de colère avec moi.

 

Voici le texte de la pétition :

 

LA FRANCE QUE NOUS AIMONS, VOUS LA QUITTEZ

 

La France que nous aimons, c’est celle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 affirmant : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.» (Article 1er)

 

La France que nous aimons, c’est celle d’Olympe de Gouges, qui a complété cette Déclaration en l’écrivant au féminin : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. » (Article 1er de la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne, 1791)

 

La France que nous aimons, c’est celle de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905), qui instaure la laïcité en supprimant les « cultes reconnus » (Article 2), et en proclamant : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes » (Article 1er).

 

Cette France là, nous sommes ses « citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » (Article 1er de la Constitution).

 

Cette France que nous aimons, vous la quittez, hier par le calamiteux débat sur l’identité nationale, aujourd’hui par trois mesures dont la cohérence profonde ne nous échappe pas :

 

- La suppression de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) qui, depuis cinq ans, a largement démontré son utilité et a acquis une notoriété dans la population française - et au niveau international - grâce à son expertise rigoureuse, à ses actions auprès des tribunaux, des entreprises, des administrations et à ses prises de position  juridiquement fondées et souvent courageuses. Son indépendance, son autorité, son efficacité, son identification auprès des victimes  se trouvent gravement menacées par son absorption dans un  organisme généraliste de Défense des droits, où « qui trop embrasse, mal étreint », et dont l’autonomie à l’égard du pouvoir n’est nullement assurée.

 

- Un projet de loi contreproductif d’interdiction du voile intégral dans l’espace public, élaboré au mépris des avis de juristes de toutes tendances, de l’opposition du Conseil d’Etat et contre les conclusions de la Mission d’Information Parlementaire elle-même. Ce projet de loi, insidieusement, change complètement la notion d’ordre public et constitue, à ce titre, un acte « attentatoire aux libertés individuelles et démocratiques » comme l’indique le  représentant de la Fédération nationale de la Libre pensée (auditionné par la Mission d’Information Parlementaire sur le Voile intégral, 16 septembre 2009). Il poursuit : « Cela s’inscrirait dans la logique actuelle tendant à restreindre toujours plus la liberté de comportement, la population se trouvant davantage surveillée, contrôlée, fichée. »

 

- Un changement du mode de désignation des élus des collectivités territoriales qui, au mépris de l’Article 1er de la Constitution  (« la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives »),  va produire une régression sans précédent de la parité femme-homme dans les Assemblées de ces collectivités. Cette future loi montre très clairement votre hypocrisie et le peu de cas que vous faites de « l’égalité entre les hommes et les femmes », en contraste flagrant avec ce que vous affirmez par ailleurs.

 

Citoyennes et citoyens de convictions très diverses, nous vous retournons  votre formule stigmatisante (« la France on l’aime ou on la quitte ») en vous affirmant : la France que nous aimons, vous la quittez. Cette France là, nous comptons bien la défendre pour pouvoir continuer à l’aimer et à ne pas nous retrouver mentalement étranger dans notre propre pays.

 

J’ai tenté d’écrire un texte qui soit assez percutant, et en même temps capable d’être signé par un large éventail de personnes de toutes opinions, consistant mais pas trop long, se référant aux principes et concret. Ais-je réussi ?

 

Prière d’envoyer vos remarques, critiques, suggestions et votre adhésion à cette pétition à : declarationlaicite@hotmail.fr

(Ou dans la rubrique Commentaires du Blog)

En indiquant vos nom et prénom, et aussi, si possible, votre appartenance (voire responsabilité) associative et/ou votre profession et toute autre précision que vous jugeriez utile.

 

Prière de diffuser largement la pétition par tous les moyens en votre disposition.

MERCI.

-          

 

 

 

-

 

 

Commentaires

Avec tout le respect que vous dois, cher Pr Bauberot dont la lecture m'a toujours captivé, je ne vous suivrai pas dans cette initiative car deux des mesures contre lesquelles vous vous élevez m'apparaissent contradictoires. Les deux dernières citées en l'occurence. Vous êtes en effet contre la loi sur l'interdiction de la burqa et pour le maintien d'une parité homme-femme, que mettrait en péril le changement du mode de désignation des élus des collectivités territoriales. Il me semble y avoir une contradiction dans les termes. Burqa et niqab sont précisemment des entreprises de relégation (fussent-elles assimilées volontairement) de la femme en dehors de la sphère publique et politique. Si l'on ne se prononce pas catégoriquement contre ce qu'elle représente, comment peut-on ensuite défendre le maintien d'un projet d'émancipation?

Bien à vous.

Écrit par : Cédric | 09/06/2010

Excellente intitiative, j'envoie ma signature au mail indiqué.

Écrit par : Vive la france qu'on aime | 09/06/2010

Je signe des deux mains un texte essentiel, grave, dense, et bien pensé, d'une cohérence parfaite - contrairement au commentaire précédent

. Jean-Paul CRUSE

Écrit par : CRUSE Jean-Paul | 09/06/2010

Pitoyable ayatollah de la laïcité qui se prétend scientifique. Imaginez-vous qu'un ouléma enseigne l'histoire de l'islam à l'EPHE? Baubérot lui en est capable: il vous fait à la fois la propagande et une dissection prétendue objective de la laïcité. Du reste le paradoxe disparaît quand on sait que sa seule méthode d'enquête sociologique est l'introspection.

Écrit par : Jean Valjean | 09/06/2010

Et bien moi, je signe d'un seul élan 3 fois cette pétition : sur ces 3 sujets je suis heureux que quelqu'un ait trouvé la forme concise et exacte de décrire mes (nos) sentiments !

Tant pis pour les pisse-vinaigre anonymes qui utilisent la Liberté offerte sur ce blog pour vitupérer (et puis, on préfère tous Gavroche à Jean Valjean !)

Merci et longue vie à cette initiative citoyenne et humaniste !

Écrit par : Jean-Christophe BEJANNIN | 09/06/2010

Je vis en France mais je ne suis pas citoyen francaise, mais j'adhère à la petition car la laïcité, la democratie et les droits de l'homme sont des valeurs valables pour tous.

Écrit par : HUACO, Marco | 10/06/2010

Monsieur le Professeur,
J'aurais aimé signer votre pétition qui arrive au bon moment, mais il y a un gros MAIS.Je précise que je m'exprime à titre personnel sans engager aucune association au sein de laquelle je milite.
Passionné de laïcité depuis toujours, je me suis intéressé au phénomène sectaire; j'ai rédigé une thèse de droit public sur la question en voyant dans ce problème de société un CONFLIT DE DROITS. cf Les sectes et l'ordre public, PUFC
Vous pouvez retrouver ma trace sur internet, je n'en dis pas plus pour nen pas engager malgré elles des associations dans lesquelles je suis impliqué.J'avais retenu de votre blog (l'attristante bêtise d'une commission parlementaire) que j'étais, d'après vous, un "laïque plus dur que pur" qui se vengerait de ne plus pouvoir s'en prendre aux grandes religions. Pourquoi ce jugement moral pris sans nous connaître ?Est-ce compatible avec la démarche universitaire?
On peut discuter des arguments sans poser de jugement sur les personnes comme vous l'avez fait.
Aussi, hélas, malgré mon accord sur la pertinence de votre pétition (encore que je vois également dans le problème du voile intégral un conflit de droits) je ne peux la signer, à moins que vous ne me prouviez que je suis plus dur que pur. Il est dommage que des problèmes de société complexes attirent des prises de position à l'emporte-pièce.
Respectueusement
GK

Écrit par : Gilbert KLEIN | 10/06/2010

@ Jean Valjean (ou Torquemada?): on dit un "alim" (pl. des ulémas)...

Écrit par : Cédric | 10/06/2010

La France que nous aimons, n'est pas la France collabo, la France pétainiste, qui soutient systématiquement l'occupant contre l'occupé, et qui déroule le tapis rouge à des criminels de guerre israéliens en permanence.

La France que nous aimons défend le principe de liberté des peuples et non celui d'occupation, de répression, au nom du "choc des civilisations".

Votre pétition manque à mon avis, d'un volet sur la liberté, notre liberté à tous, qui se réduit chaque jour davantage et proportionnellement au soutien actif de la France à des régimes corrompus et oppresseurs, à l'envoi de troupes en Afghanistan pour défendre les intérêts des multinationales, au soutien affiché au terrorisme d'Etat israélien et l'abandon de ses propres ressortissants quand ils sont attaqués dans les eaux internationales.

La France que nous aimons ne crée pas des centres de rétention pour y enfermer des hommes, des femmes et des enfants, qu'elle a été bien contente de trouver pour nettoyer nos ordures, après avoir abondamment pillé leurs pays.

Olivia Zémor
Présidente de CAPJPO-EuroPalestine

Écrit par : Olivia Zémor | 10/06/2010

J'adhère totalement à votre pétition;

Écrit par : THAT | 10/06/2010

Bonjour,
Je signe la pétition

Écrit par : Paul Oriol | 10/06/2010

Solidarité avec votre action et J'adhère totalement à votre pétition !!!

Écrit par : Jalal jallane - Paris - Artiste | 10/06/2010

Je signe des deux mains , Pierre T.

Écrit par : Tripier | 10/06/2010

Bonjour M. Baubérot, quel dommage que vous n'ayez pas fait preuve d'autant de lucidité lors de votre participation à la très controversée "commission Stasi".... A quand la réelle histoire et surtout les critères qui ont présidé à la nomination de ses membres ?

Écrit par : Docteur Abdallah MILCENT | 10/06/2010

Comme il est écrit, cette pétition est une bouteille à la mer, c'est dire notre état de désespérance. Chaque jour, nous pensons atteindre le fond, chaque jour il se dérobe à nos pieds. Notre ile est bien déserte. Pour autant, ceux qui ne se sentent pas coupables du naufrage pourront continuer de se prémunir en la signant. C'est un vœu, parfois ils se réalisent.

Écrit par : MERCIER Claude | 10/06/2010

,,,,

Écrit par : Benasayag Miguel | 10/06/2010

Franchouillard, réducteur et en outre défenseur de l'obscurantisme moyenâgeux et théocratique : vous êtes bien le modèle de l'intellectuel paumé dans un monde qui le dépasse !

Écrit par : Diego | 10/06/2010

Nous vivons de plus en plus dans une FRANCE antirépublicaine
VICHYSSOISE, pré fachiste et liberticide.
Il est urgent d'organiser la résistance, vôtre texte y contribu grandement. Merci.

Écrit par : LANGRY | 10/06/2010

je signe

Écrit par : perrin | 10/06/2010

Je signe des deux mains !
Dimitri Nicolaïdis
Enseignant dans le secondaire (où malheureusement on comprend rarement très bien ce que laïcité veut dire)

Écrit par : Dimitri Nicolaïdis | 10/06/2010

je signe

Écrit par : hassen | 10/06/2010

je signe contre la dictature naissante

Écrit par : BOURGOIS Lionel avocat | 11/06/2010

je serai d'accord pour signer une fois que la version finale du texte sera prête

Écrit par : aurélien | 11/06/2010

Comme on l'a mis par ailleurs, on salue très chaudement et on signe à 4 mains.

Écrit par : Levante Michel et Nicole | 11/06/2010

Je signe

Écrit par : martine loyau | 11/06/2010

J'ai signé cette pétition qui relie 3 attaques du gouvernement et du président de la république contre le droit des gens.
La contre réforme du mode de scrutin des élus territoriaux est contre l'égalité homme femmes et contre l'égalité des origines, les élus originaires des anciennes colonies Maghreb, Afrique et Asie ont plus de chance d'être élus sur des scrutins de liste qu'uninominaux.
Tarek BEN HIBA
président de la FTCR

Écrit par : BEN HIBA Tarek | 11/06/2010

La france que nous aimons est aussi la France qui condamne le colonialisme à l'instar de l'esclavagisme ,du racisme,de l'apartheid.La France que nous aimons est celle qui condamne le sionismme-colonisateur de la Palestine.La France que nous aimons est la France qui se démarque de ceux et celles qui confondent l'islam et la politisation de l'islam qu'on appelle l' islamisme .La France que nous aimons commencerait par affirmer que la Burka est étranger à l'islam avant de décider de l'interdire ou de ne pas l'interdire.Cette action préalable délogerait les islamistes et leurs acolytes,les islamophobes.Si le colonialisme est synonyme d'extermination,le capitalisme est lui synonyme d'injustice.Tant que le capitalisme n'a pas été dépassé,la France à l'instar du Monde reste injuste,et de ce fait on a le droit de ne pas aimer la France d'aujourd'hui et éspérer l'aimer demain grace aux luttes actuelles de "ceux dont la présence façonne la France jour après jour"et donc de ne pas la quitter.

Écrit par : KOUIDRI | 11/06/2010

je signe des deux mains

Écrit par : Willard | 11/06/2010

Bonjour,
bien entendu je signe, diffuse dans mes cercles, réseaux ( j'ai recu par un animateur de réseau de débats, actions "altergauche" ...fort divisé sur..."burka", laïcité et féminisme!!!).
Une remarque: vous avez ciblé ces "trois mesures" , or hélas sur le "créneau" introductif qui est celui de la pétition on découvre des autres mesures , projets de mesures tout aussi graves et dans la même cohérence...repérées par des "spécialistes" , associations, syndicats , citoyens outrés .
Serait-il possible ( puisque pétitions, actions diverses fusent de tous côtés) de trouver une formule du genre:
" trois mesures, en particulier et entre autres ..."
Merci de cette initiative.
Signature mise sur adresse indiquée!
a.marie lepagnol

Écrit par : lepagnol | 11/06/2010

je signe: Patrice Leclerc, conseiller général des Hauts-de-Seine

Écrit par : patrice leclerc | 11/06/2010

Je souscris au contenu de cette pétition

Écrit par : Perot | 11/06/2010

je souscris à cette pétition.
D. Roche
Professeur de lettres en khâgne

Écrit par : Daniel Roche | 11/06/2010

Il manque effectivement un paragraphe sur le traitement des étrangers. La France que j'aime, c'est celle qui a permis à des étrangers d'être élus (Commune de Paris), qui a accueilli les victimes résistantes et/ou juives à la montée du nazisme, qui a permis aux familles de vivre ensemble, grâce au regroupement familial. Nous quittons cette France là quand on repousse perpétuellement l'extension du droit de vote aux élections locales aux étrangers, quand les réfugiés sont à la rue, quand l'Europe dresse des murs de forteresses devant des peuples qu'elle condamne pourtant à l'exil.

Écrit par : MASSON Christian | 12/06/2010

Très bonne initiative ! Vous avez mon soutien sans modération ;)
"Dans un monde qui bouge, l'immobilisme est un désordre"!

Écrit par : Viguié Léo | 12/06/2010

Je signe cette pétition avec enthousiasme. Pour arriver à nos fins : une société émancipée et libérée de toute aliénation et/ou obscurantisme, le bouillonnement insurrectionnel doit surgir de tous ses pores et sous les multiples formes dont nous pouvons disposer.
Je suis militante chez les Alternatifs et à la FASE dans les Alpes-Maritimes.

Écrit par : bouchard | 12/06/2010

Je signe!

V. de St-Do,
journaliste

Écrit par : Valdo | 12/06/2010

On ne peut vouloir "le beurre et l'argent du beurre "..On ne peut se réclamer (de)et défendre la laicité et s'opposer à l'interdiction du voile....On ne peut se réclamer de l'égalité femmes /hommes en rejetant toute forme de discrimination ,de marginalisation des femmes et EN MEME temps s'opposer à l'interdiction du voile ,symbole et expression ,s'il en fut , de l'oppression et de la soumission des femmes...La France que vous aimez , monsieur ,ne peut être une France voilée ! La France que vous aimez ,Monsieur ,ne peut être qu'une France où il fait bon et beau vivre ,où les hommes et les femmes peuvent se regarder en face ,les yeux dans les yeux ,la main dans la main s'ils le désirent ,où les hommes et les femmes ,par-delà leurs croyances ,peuvent ,s'ils le désirent ,s'aimer ,se marier ou vivre ensemble librement ,avoir des enfants quand ils le désirent ,ou ne pas en avoir , où le frère et la soeur se partagent l'héritage de façon égalitaire ,et non pas selon la règle d'il ya 15 siècles encore en vigueur dans tous les pays islamiques sans exception ,selon laquelle : le fils a droit à une part double de celle qui revient à la fille ....Voyez vous ,Monsieur :le voile ou la burqua ou le nikab ,ce n'est pas simplement un bout de tissu qui couvre un corps ou un visage :c'est l'enfermement ,c'est la soumission ,c'est l'oppression ,c'est la discrimination contre le genre féminin en tant que tel...Et çà ,ce n'est ni républicain ,ni démocratique ,ni laique ,croyez...C'EST EXACTEMENT AUX ANTIPODES ! Et c'est un Tunisien qui vous le dit....

Écrit par : zeghidi | 13/06/2010

Je signe des deux mains moi aussi.
Trop d'inadmissible ces temps-ci en France.

Écrit par : Michèle Cortot | 13/06/2010

Je ne trouve pas de lien pour signer alors que je veux le faire... Prenez en compte ma signature SVP.

Écrit par : Philippe TERROIRE | 13/06/2010

Enseignant d'Education civique

Écrit par : Bouchereau | 14/06/2010

je signe!!!!!

Math musicien

Écrit par : TORRES Mathieu | 15/06/2010

L'anatheme n'a jamais engendre de bienfaits. Pour liberer les femmes, il convient de les eduquer, non de les ostraciser.

Je signe la petition>

Écrit par : Claude Henaff | 15/06/2010

Peut-être, dans le paragraphe "projet de loi anti voile intégral" :

... insidieusement, dénature la notion d’ordre public pour en faire un outil d'intimidation, d'encadrement et d'exclusion "attentatoire aux libertés individuelles ...

Tenez bon Mr. Bauberot, la conscience s'étend !

Écrit par : franco-étranger | 15/06/2010

Pour la laïcité, la liberté de conscience des femmes et des hommes libres et égaux en France.

Animateur section Renault Technocentre du Parti Communiste Français, syndicaliste.

Écrit par : TAILLEUR Alain | 23/06/2010

Les commentaires sont fermés.