Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2008

INTERDIT AUX MOINS DE DIX HUIT ANS

D'abord, merci aux commentateurs de la précédente Note et notamment bravo à ceux qui ont trouvé l'allusion au traité de Pierre Bayle : Ce que c'est que la France toute catholique sous le règne de Louis le Grand.

TRES PROCHAINEMENT UNE NOUVEAUTE DU BLOG:

LA PREMIERE NOTE INTERDITE AU MOINS DE DIX HUIT ANS D'AGE MENTAL (et, croyez moi, il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense!!!)

Cette Note est inspirée par l'affaire récente du Conseil d'Etat (cf la Note ci-après), mais s'éloigne de ce cas précis pour traiter un problème plus général. L'idée m'en est venue à la suite d'un débat télévisé avec Dounia Bouzar (mardi dernier). J'ai énormément d'estime pour ce qu'elle fait et écrit (cf notamment son livre: L'intégrisme, l'islam et nous, Plon). Mais ce débat (et la lecture de son interview dans l'Humanité du 15 juillet) m'ont permis de préciser à moi-même là où je cesse d'être en accord avec elle.

Cette Note s'intitulera (à moins que je trouve un meilleur titre d'ici là): FEMME NUE, FEMME EN BURKA ET... LA VERITE.

Vérifiez que vous avez bien 18 ans d'âge mental avant votre prochaine navigation sur le blog (mais, pour ma part, je n'en doute pas).

A TRES BIENTOT (j'ai différentes choses à faire, mais je ne vais pas vous oublier!).

Début de la Note:

Remarque préalable : quand on travaille sur des représentations sociales, on travaille sur des stéréotypes. Et notamment des stéréotypes concernant « la » femme. Cela ne signifie aucunement qu’on les adopte, au contraire et le seul fait de les exposer opère une distanciation, à condition de ne pas lire le récit au premier degré. Il en est de même des propos sur « l’intégrisme » : ils tentent de sortir des stéréotypes sociaux. Si on est soi même imprégné de ces stéréotypes, on ne peut rien y comprendre.

C’est pourquoi cette Note s’adresse exclusivement aux personnes de plus de dix-huit ans d’âge mental. Les autres sont cordialement invités à allumer leur poste de télévision. Ils y trouveront, certes, des émissions « déconseillées aux moins de 18 ans », mais qu’ils se rassurent : l’âge mental n’est, là, nullement en cause. (...)"

(à suivre)

 

Les commentaires sont fermés.