Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2008

UNE TENTATIVE NEO-CLERICALE

REBELOTTE

Après Sarko chanoine, Sarko imam? Il vient de remettre cela, sur un registre complémentaire à Riyad. Et demain jeudi, il reçoit les "autorités religieuses" (c'est habituel, mais que va-t-il dire?). Néocléricalisme? Oui, mais le discours répétitif et ringard sur la laïcité ne suffit pas pour relever le défi que Sarko lance à tous les partisans de la laïcité.

Lizez mon interview dans Libé de ce jour, mercredi 16, (Catherine Coroller a très bien résumé ce que je lui ai dit)  et l'ensemble du dossier en attendant, d'ici la fin de la semaine, des développements plus importants sur le Blog.

PS: pour patienter, vous pouvez lire ou relire la Note du 22 décembre sur le "chanoine Sarkozy"... ainsi que les quelques 238 Notes que vous trouvez sur ce Blog, Notes écrites depuis sa création fin décembre 2004!

2ème PS: Merci aux commentateurs de la Note du 12 janvier sur la "culture du résultat": je voulais lancer un débat, il est enrichi par leurs contributions. Juste, pour le moment une toute petite réponse: je n'ai jamais écrit que j'étais pour une note administrative, comme "culture du résultat". Mais là encore, il y a un défi que lka gauche ne relèvera pas avec la répétition de propos convenus. Les internautes s'en éloignent, tant mieux. Mais ils savent bien que beaucoup de discours officiels....

 

09:40 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Entre Sarkozy qui cherche à réinjecter de force le religieux dans le politique et Hollande qui veut "clore définitivement le débat" sur 1905 (sa conférence de presse du 10 janvier, rapporté dans un autre article du même Libé que celui de votre interview), il devient de plus en plsu difficile de trouver une place pour qu'un débat intelligent s'instaure, à la place des invectives et des positions arc-boutées.
Ceci dit, avec un président qui brade ainsi la laïcité, on ne peut pas s'étonner des réactions épidermiques de la gauche.

Écrit par : Matthieu | 16/01/2008

Je viens d'avoir sur mon blogue un commentaire qui vous était destiné:
http://michel.p.roland.free.fr/blog/2005/02/lacit-le-blogue-de-jean-baubrot.html
Je l'ai réorienté.
Cordialités laïques.
MRG

Écrit par : Cercamon | 17/01/2008

vivement votre note!
Je crains que la "gôche" ne défende fort mal la laïcité, vu x réactions!
Une question!
Les mots ayant une histoire et un sens F.Hollande et d'autres laïcs expliquent que le besoin de "spiritualité" peut et doit s'accomplir dans l'espérance républicaine, émancipatrice....Le "spirituel" ou l'"âme" ou le besoin de "transcender " une vie bien mortelle ( on est ligoté par des mots qui sont des catégories de pensée, en l'occurrence celles des héritages gréco-latins et judéo-chrétiens ) n'ont, me semble-t-il , en conception rigoureuse de la laîcité , pas à se nicher dans la "république". A moins de retomber dans des "religions civiles" et la politique comme "religion" et bien des "impensés", "bêtisiers".
par exemple: ce besoin ( vital) de transcendance comblant coeur, esprit, sensations, âme ,d'ordre radicalement "privé" et "personnel" peut fort bien se rechercher dans des démarches "esthétiques"; c'est le sens, par ex., de réflexions de Malraux sur l'Art . Ou de Kant, à la recherche d'une "morale ", civile, universelle écrivant: "le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale dans mon coeur" .
par pitié, donc, que nos républicains laîques dans leurs réactions ne substituent pas le "politique" à la "religion" pour défendre la laïcité...Et donnent l'exemple car il y aurait beaucoup à dire , hélas, sur un minimum de "cohérences" entre leurs idéaux, discours et pratiques .... " Emancipation???!!!" Refus des lois viles des commerces sans foi ni loi ( "laïques" ) y compris des voix des électeurs ??!!) .

Écrit par : anne-marie lepagnol | 17/01/2008

D'accord, sur le fond (quoique j'aime bien la riposte, paradoxalement la plus nette au discours du chanoine de Latran, de Bayrou disant que quand on est obligé de rajouter un qualificatif à la Laïcité c'est qu'on veut en changer le sens).
En revanche m'irrite toujours l'attaque rituelle contre le PS. Le PS est inaudible ? Voeux : Hollande quelques minutes (avec un extrait assez anodin), notre Ouf 1er des dizaines et des dizaines de minutes (faut-il rappeler ces rires obscènes des journalistes quand il attaque lâchement Joffrin).
D'accord, je m'éloigne du sujet. Et je profite, tout aussi lâchement que le nabot de ce commentaire, pour revenir sur un sujet précédent : la notation des ministres par un cabinet privé a été jugée tellement pitoyable que le prétendu premier ministre l'a confiée à Eric Besson ; Judas notant les autres apôtres, du pitoyable au grotesque !

Écrit par : J. F. Launay | 19/01/2008

Les commentaires sont fermés.