Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2007

AVANT PREMIERE MONDIALE

En avant première mondiale, ce blog a l’honneur, le plaisir, l’avantage de présenter à ses fidèles internautes (comme à celles et ceux qui sont des fidèles irréguliers d’ailleurs), l’ouvrage qui va bouleverser la planète, que dis-je, l’ensemble des galaxies :

Les laïcités dans le monde,

Jean Baubérot Nouveauté – juin 2007

Que Sais Je ? n° 3794 aux Presses Universitaires de France

VOICI D'ABORD LA PAGE 4 DE LA COUVERTURE:

Président d’honneur de l’EPHE, Jean Baubérot y est titulaire de la chaire « histoire et sociologie de la laïcité ». Il est également l’auteur du « Que sais-je ? » sur Histoire de la laïcité en France (n°3571).

La laïcité n’est pas une « exception française ». Elle n’est pas non plus un « pur concept » intemporel. Il existe des laïcités dans le monde qui résultent de processus historiques divers, de fondements philosophiques pluriels et correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques elles même variées. Cela ne signifie nullement que ces laïcités soient équivalentes mais implique, dans chaque situation, qu’un seuil minimal de laïcité ait été franchi. Dans le contexte d’une troisième mondialisation, qui n’est plus une occidentalisation, cet ouvrage vulgarise des travaux très peu connus pour nous inviter à penser une géopolitique de la laïcité et en mieux en saisir les enjeux.

Voici ensuite la Table des matières :

Introduction : La laïcité, réalité internationale.

Chapitre I : Protohistoire de la laïcité

Chapitre II : Les fondements philosophiques de la laïcité

Chapitre III : Despotismes éclairés, révolutions, laïcité

Chapitre IV : Laïcité et modernité triomphante

Chapitre V : Sociétés sécularisées et laïcité

Chapitre VI : Géopolitiques de la laïcité

Chapitre VII : Laos, laïcité et défis du XXIe siècle

Bibliographie.

La suite de la Note sur "l’identité nationale" viendra au début de la semaine prochaine

Commentaires

Vivement le mois de juin, c'est alléchant. Voilà de quoi dé-nationaliser la laïcité, condition première peut-être pour sortir de "l'intégrisme républicain" que de se rendre compte qu'ailleurs aussi il se passe des choses intéressantes...

Écrit par : Achtungseb | 15/05/2007

Les commentaires sont fermés.