Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2005

VIVE LES ANTILLAIS !

Le centenaire de la loi de séparation ne finira pas le 9 décembre, des colloques, rencontres, etc sont encore prévues pratiquement jusqu’à Noël (et même en janvier) mais il est actuellement  à son sommet. Pour ma part hier, j’étais à Lyon, ce matin sur RMC, demain vendredi à 8h15 sur RFI où je présenterai la Déclaration Internationale sur la laïcité, avant qu’elle soit officiellement présentée au Sénat l’après midi. Vous pouvez me retrouver aussi dans Les Echos (une très longue interview), le Monde (pour la Déclaration), La Croix, la Voix du Nord, Sud-Ouest, le n° spécial d’Est-Républicain (je vous le recommande : il est très complet et sur la région et sur le national, et sur 1905 et sur 2005), la Terre; de plus il y a une excellente critique de mon roman, Emile Combes et la princesse carmélite, ce qui ne gâte rien), Réforme, sur Radio Bleue Auxerre (12h15) et sur BFM TV  (18h ou 20h)., sur France 3 région à 18h40, dans le 18-20 d'Europe et , normalement, au journal de 20h de TF1. Ouf, ouf…et pardon aux journalistes du Populaire du Centre (c’est le quotidien de mon pays et je n’ai pas été capable de trouver le moment adéquat pour faire l’interview). Je leur revaudrai cela car ce sont des Limousins sympas ! Excuses à d'autres également, qui ont téléphoné ou envoyé un mel trop tard ou à un moment où je n'étais pas disponible.

Il y aura le 9 et 10 des manifestations importantes un peu partout, notamment un colloque le 9 à Toulouse et le 10 à Aix, Lille… et entre ces deux villes aussi. Pour les parisiennes et parisiens, n’oubliez pas le samedi 10 à la Bourse du travail, 33 Bd du Temple, 75003 Paris, de 9h à 18h avec plusieurs invités étrangers, ce qui nous fera un peu sortir des débats franco-français et la projection d’un DVD en avant-première mondiale…. A noter le lundi 12 de 15 à 16 heures, un chat avec les lecteurs du Monde

Mais les meilleurs pour ce centenaire, ce sont les Antillais qui ont obligé les autorités gouvernementales à admettre que ce n’était pas au politique qu’il revenait d’écrire et d’enseigner l’histoire. L’histoire est une démarche de connaissance où on doit affronter, comme l’indiquait déjà Max Weber, des « faits désagréables », et restituer le passé dans toutes ses dimensions et sa complexité. L’histoire officielle, c’est vraiment un grave danger pour la démocratie et la laïcité. C'est  un cléricalisme et l'un des pires : vive la séparation de la connaissance et de l'Etat, vive la séparation de la conaissance et de la politique idéologique. Les députés n’ont vraiment pas fait honneur à leur (pourtant) noble fonction : les socialistes se sont réveillés bien tardivement, et l’UMP s’est enferrée. Tout cela l’année du centenaire : quel contraste entre nos pauvres députés et la qualité des débats parlementaires autour de la loi de séparation. QUE POURRA-T-ON FÊTER EN 2105 DE 2005 ? Nous n’avons plus que 3 semaines pour répondre à cette question !

PS: vous trouverez de nouvelles notes lundi et mardi prochain.

22:15 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

De la part du Pasteur Michel JAS pasteur de l’Eglise Réformée de France à Montpellier, président du mouvement Evangile et liberté :

Email envoyé à France Inter et copie à Manuel Valls



J’envoie ce mail souhaitant que cette question soit posée dans la tranche 7/9 de demain vendredi 10 « spécial laïcité » animée par Pierre Weill pour apporter un éclairage non exprimé pendant l’émission du « téléphone sonne » du jeudi 9 :



Ma remarque :

«La quasi-totalité des lieux de culte catholiques sont entretenus par l'Etat et les communes. Ce qui n'est le cas que d'une partie chez les protestants réformés et luthériens, et pas du tout pour les autres Eglises » (note 1) (ou autres religions)… L’application de 1905 est donc inégalitaire !



Ma question :

Pourquoi continue–t-on de présenter la séparation actuelle comme un idéal de tolérance et un exemple d’équité ?.. Pasteur d’une église minoritaire (note 2) je puis vous affirmer que cela est faux. ! Le fait de l’oublier participe à l’inculture historique aujourd’hui et fragilise la difficile diversité culturo-religieuse de la République… (cf l’article technique de JD Roques « égalité de droit et inégalité de fait entre les différents cultes en France » Etudes Théologiques et religieuses n° 2/ 1998 est incontournable à ce sujet).



Note 1 citation de Gabrielle Cadier (Université Paris IV) lors de son allocution à l’assemblée du Désert (assemblée annuelle des protestants en Cévennes)



Note 2 celle de Vinet, Buisson, de Pressenssé, Réveillaud, Raoul Allier, et aujourd’hui de Baubérot, A. Boyer et Cabanel !..



Merci de la qualité de vos émissions et j’espère que la question sera posé à votre invité dont j’ignore le nom

M. J.

Écrit par : Jas | 09/12/2005

Bonjour,
Je signale en passant un retour en forme de bd-photos sur la manif du 10 décembre à Paris. A diffuser si on apprécie :
http://www.local.attac.org/paris19/article.php3?id_article=111

Merci

Écrit par : formesdattac | 12/12/2005

Il faut imposer la laïcité dans les étabissement privés (la plupart catholiques),pas de signes ostentatoire dans les salles de cours,ni dans les lieus réservés aux scolaires.L'école est payé avec les deniers de la nation,il faut que cela cesse.

Écrit par : Judex | 15/12/2005

Les commentaires sont fermés.