29/07/2005
DU NOUVEAU DANS LE BETISIER
Les pires tchadors...
FIAMMETA VENNER, REINE DU BETISIER
Charlie Hebdo est le successeur d’Hara-Kiri, qui, dans les années 60, s’intitulait le « journal bête et méchant ». Il s’agissait en fait de ridiculiser la bêtise ambiante. Mais sans doute Fiammeta Venner a-t-elle pris au pied de la lettre ce slogan car elle a publié, dans Charlie Hebdo, un article, méchant (ce qui n’est pas grave) et bête (ce qui l’est beaucoup plus).
Elle y dénonce comme anti-laïque, « le lobby de la liberté religieuse » (« le lobby », car bien sûr, pour elle, tous ceux qui défendent la liberté religieuse forment un vaste ensemble organisé, coordonné, ayant une action commune et défendre la liberté religieuse, n'est-ce pas , c'est contraire à la laïcité!). Cela commence par la dénonciation d’une association catholique « L’aide à l’Eglise qui souffre » qui défend un pasteur incarcéré un mois en Suède « pour s’être dit dans ses sermons indigné par la tolérance montrée par son pays vis-à-vis des homosexuels et des lesbiennes ». Sans doute la Suède, qui est un pays démocratique et respectueux de la liberté d’expression n’a pas mis ce pasteur en prison sans de très bonnes raisons et les propos étaient-ils réellement homophobes. Mais déjà je me demande si Mme Venner lit le suédois, si elle a lu les semons incriminés et si elle est vraiment apte à trancher de façon péremptoire sur cette affaire.
Mais il ne s’agit que de broutilles, d’un petit hors d’œuvre. La suite est beaucoup plus probante : Mme Venner procède par glissement, par association d'idées sans aucune, mais alors aucune rigueur. La défense du « dogme intégriste » lui fait penser aux Etats-Unis où elle dénonce pêle-mêle la scientologie, la droite religieuse américaine, G. Bush et l’ »International Religious Freedom Act » de 1998, sans dire qu’en 1998 c’était Clinton qui était au pouvoir et que c’est lui qui a insufflé la politique américaine de défense de la liberté religieuse, politique qui est soutenue par des gens qui n'ont rien à voir avec la droite religieuse. Puis, toujours par association d’idées, elle attaque une autre association qui n'a rien à voir avec la première mais sur laquelle elle met implicitement tout ce qu'elle a écrit, l’Association Internationale de Défense de la Liberté Religieuse qui serait donc vraiment néfaste puisqu'elle dénonce le fait que cette association est « tellement influente » qu’elle comprend dans son comité d’honneur Mary Robinson, Haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme.
Autrement dit Mary Robinson se fait forcément avoir ; elle ne peut pas considérer que l’AIDLR fait du bon travail, que la liberté religieuse fait partie des libertés et qu’elle vaut la peine d’être défendue, elle ne peut pas exercer son "prochoix"! Non, forcément il y a de la manipulation quelque part, d’ailleurs le président du comité est le suppôt des sectes, l’intégriste bien connu Léopold Senghor, auquel s’adjoint d'autres intégristes : André Chouraqui, Jean Roche de l’Institut et plus de 10 professeurs d’université de différents pays.
Parmi ces professeurs, F. Venner en choisit un pour déverser sa vindicte, votre serviteur : outre le fait d'être un diabolique membre du comité d'une association aussi horrible que l'AIDLR, « En 2001, dénonce-t-elle, il coorganisait pour cette ONG un colloque à l’UNESCO (« Convergence spirituelle et dialogue inter culturel ») entièrement consacré à contester les lois antisectes ». Et elle continue, toujours par glissement sur l’ »approche ouvertement pro-secte » qui serait celle de N. Sarkozy.
Passons sur le fait que le colloque s’intitulait « Droits de l’homme et liberté de religion : pratiques en Europe occidentale », encore que si elle ne connaît même pas le titre du colloque ! Passons aussi sur le fait qu'elle parle "des lois antisectes", comme si chaque pays en avait.
Je « coorganisais » donc, mais avec qui ? Des sectes abominables sans doute ! Ne le répétez pas, il s’agit et de la secte UNESCO, bien connue pour son intégrisme radical (ce fut le directeur général, M. Matsuura qui ouvrit la rencontre) et du Vice-président du Comité des droits de l’homme des Nations Unies (qui lui succéda à la tribune), autre association gangrenée jusqu’à la moelle. Naturellement, pour jeter le trouble dans l’assistance, les titres des séances étaient très manipulateurs. Ainsi pour ma part j’ai parlé au cours de la séance consacrée à « L’Europe occidentale et les religions historiques », formulation qui a fait que des esprits nettement moins subtils que celui de Mme Venner n’y ont pas vu l’emprise sectaire. D’ailleurs, comble d’hypocrisie et de fausseté, la question des "sectes" n’apparaît jamais dans mon exposé. Cela est la preuve irréfutable de ma culpabilité maniputatrice! Il y a eu , par açilleurs, deux séances sur les "pratiques nationales" où s'est notamment exprimé Margiotta Broglio, professeur à l'université de Florence et celui qui a modifié le concordat italien en 1984 pour enlever, notamment, la mention du catholicisme "religion d'Etat" (manifestement un coup du Vatican!).
Mais, victoire, il a bien été question des sectes dans ce colloque et en ont traité des gens aussi pernicieux qu’Emile Poulat, de l’EHESS, Jean-Paul Willaime, de l’EPHE et Françoise Champion du CNRS. Autres dangereux membres du "lobby".
A propos du CNRS, (dont, effectivement, non pas moi comme personne, mais le Groupe de sociologie des religions et de la laïcité comme laboratoire, coorganisait le colloque) au secours, qu’est-ce que j’apprends? F. Venner serait boursière du CNRS. Non, détrompez-moi vite, cela ne se peut. Celui-ci a été qualifié par une association anti-secte de Centre National de Recrutement des Sectes (propos rapportés par une journaliste allemande qui n'en croyait pas ses oreilles!). Sûrement notre reine du bêtisier l’ignorait et, maintenant qu’elle le sait, elle va renvoyer au dit CNRS, avec le mépris qui s’impose, le montant de sa bourse.
D’ailleurs, par quelle aberration prétend-elle être "post-doctorante", c'est-à-dire rechercher un emploi dans cette université dont tant de membres font partie du diabolique « lobby de la liberté religieuse », manipulé par les intégristes et les sectes ? Vraiment, c’est à n’y rien comprendre.
Madame, reprenez-vous: votre place n’est pas à l’université, figurez vous qu’elle est peuplée d’has been, qui ne racontent pas n’importe quoi et qui (si si cela leur arrive) vérifient ce qu’ils disent. Votre place est bien davantage dans une belle publication qui s’intitule Choc : elle est très gourmande du genre d’articles que vous rédigez. Et sachez que la presse de caniveau paye beaucoup mieux que l’université.
PS : je signale à l’honorable F.V. que j’ai collaboré à l’organisation Prochoice, il lui faut donc aussi démissionner de la direction de la revue française de cette association puisqu’il s’avère que, selon ses critères, celle-ci est infiltrée par un intégriste sectaire.
La bêtise de F. Venner prêterait à rire si elle n’était pas, malheureusement, représentative d’une pensée où il faut être ou intégriste, ou pro-secte ou manipulé pour avoir un regard critique sur les lois françaises de 2001 (sur les sectes) et de 2004 (sur les signes religieux). DU COUP AUCUN DEBAT POSSIBLE ; AUCUNE PENSEE CRITIQUE ADMISE, que dis-je AUCUNE PENSEE TOUT COURT puisque tout l'article fonctionne sur un mode d'évidence, de reprise des stéréotypes qui traînent dans beaucoup de poubelles médiatiques. Pas de libre examen, pas de prochoix !!!
Mais, espèce d’imbécile (que j'espère) heureuse, ouvre les yeux, enlève tes boules quies et regarde un peu le monde : l’attitude dominante française est critiquée par des gens qui sont depuis longtemps des défenseurs des droits de l’homme et qui ont beaucoup plus de titre de noblesse que toi dans ce combat. Cela ne signifie pas naturellement, qu’il faut être forcément d’accord avec leur critiques mais qu’il faut la prendre en considération, y réfléchir, en débattre sereinement, être capable de sérieusement argumenter, DE VERIFIER CE QUE L’ON ECRIT, au lieu de publier des crottes qui étouffent toute pensée et de dire des mensonges. Je t’assure, reprends toi, ta bêtise me rend trop triste. Et tu sais, Fiammetta, les pires tchadors sont ceux que l'on a DANS sa tête.
12:35 Publié dans Le Grand Bétisier de la Laïcité | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
...à propos de la note intitulée "du nouveau dans le grand bêtisier":je ne connais pas l'article incriminé(je ne lis pas l'hebdo où il a été écrit),je n'ai aucun élément pour juger sur le fond MAIS j'ai été choquée par la forme ,c.à.d l'interpellation de la personne ,je cite:"ESPECE D'IMBECILE" !!! et pour insister un peu plus:"LA BETISE DE F."et "TA BETISE".Je trouve ce type d'argument indigne d'un débat démocatique suscité par un intellectuel de haut niveau....
Écrit par : odile | 04/08/2005
...à propos de la note intitulée "du nouveau dans le grand bêtisier":je ne connais pas l'article incriminé(je ne lis pas l'hebdo où il a été écrit),je n'ai aucun élément pour juger sur le fond MAIS j'ai été choquée par la forme ,c.à.d l'interpellation de la personne ,je cite:"ESPECE D'IMBECILE" !!! et pour insister un peu plus:"LA BETISE DE F."et "TA BETISE".Je trouve ce type d'argument indigne d'un débat démocatique suscité par un intellectuel de haut niveau....
Écrit par : odile | 04/08/2005
je ne sais pas pourquoi mon commentaire apparaît en double....J'ai encore beaucoup à apprendre des technologies modernes.
Écrit par : odile | 04/08/2005
Bravo pour votre réaction à l'article de Fiammetta Venner dans "Charlie Hebdo", qui constitue un bel exemple de sectarisme laïcard à la française ! Contrairement à Odile, j'estime que la vigueur de votre réponse est justifiée.
Qui sont donc ces gens qui se proclament défenseurs de l'esprit critique et du rationalisme (vertu "laïque" paraît-il...), mais qui refusent le débat sur des lois que beaucoup de défenseurs des droits humains contestent en France et hors de France ?
Fiammetta Venner ne veut entendre qu'un son de cloche sur le voile ou les sectes, et ceux qui se hasardent à critiquer l'approche française de ces problèmes sont des manipulés, des "traitres à la patrie républicano-jacobine" ! Décidément, l'habitus stalinien d'une certaine gauche française est encore vivace, et Fiammetta Venner en est l'illustration caricaturale !
Merci de résister à ce chantage à la pensée correcte, monsieur Baubérot !
La France ferait bien de s'inspirer de l'exemple de ses voisins européens, qui essaient de connaître et de rencontrer les représentants des nouveaux mouvements religieux avant de les qualifier en bloc de "sectes", au mépris de la neutralité de l'Etat et de la liberté religieuse...
Même topo pour les jeunes filles voilées, qu'on prétend hypocritement protéger de l'emprise intégriste... en les renvoyant dans leurs familles ! C'est un cas unique en Europe et la France s'est déconsidérée en votant cette loi !
Ce pays a un problème récurrent avec la notion de liberté religieuse et sa conception de la laïcité est largement polluée par une idéologie hostile aux religions en général... J'espère que votre blog aidera à faire évoluer les mentalités.
amicalement.
Écrit par : Pierre | 07/08/2005
Pour répondre à Odile :
Il faut parfois savoir reconnaître la bêtise. Une journaliste qui cite des sources inexactes et fait des raccourcis aussi simplistes ne peut qu'écrire des bêtises.
Et pour vous rassurer, il n'est de toute façon pas possible d'entrer dans un "débat démocratique" avec quelqu'un qui procède de cette façon.
Ce type de personne interprète toujours à sa façon vos actes et paroles, prête à modifier en son sens des évènements (cf son article)
Écrit par : Guillaume | 09/08/2005
Les commentaires sont fermés.