Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2005

Pour l'histoire de la Commission Stasi

UN « OUBLI » DE LA COMMISSION STASI

Rangeant divers papiers, je retrouve un mel du samedi 6 décembre 2003 à 12h06.

Dans ce mel je donne à la secrétaire de la Commission l’ajout d’un paragraphe au Rapport, ajout que j’ai proposé à la séance de la veille et qui a « été accepté par la Commission » ainsi que quelques propositions de modifications de formes.

Voici le texte de cet ajout :

« En de très nombreux lieux, le respect des règles du vivre-ensemble et, en particulier de la laïcité, est bien assuré au profit de tous. La Commission tient à rendre un hommage chaleureux à celles et ceux qui y contribuent activement, ne ménageant ni leur temps ni leur peine. Ainsi de très nombreux témoignages montrent qu’élus, enseignants, éducateurs, travailleurs médico-sociaux, animateurs d’associations très diverses et autres citoyens de toutes origines et convictions façonnent quotidiennement par leur présence et leur travail, une citoyenneté démocratique partagée. Ils ont droit, à ce titre, à la reconnaissance de la nation. »

Réponse de la secrétaire, le même jour :

« Merci pour ces très précieuses informations que j’intègre de ce pas… »

Le lundi 8, la Commission continuait la rédaction du Rapport

Le mardi 9, elle discutait de la future loi : à 12h30, nous étions 3 Curiace à ne pas la voter. Je suis resté seul en fin d’après midi

Le mercredi 10, le texte sur « les signes religieux ostensibles », voté la veille a été mis en forme

La nuit du 10 au 11, quelques personnes ont effectué les dernières corrections de style et d’orthographe du Rapport, celui-ci a été tiré.

Le 11 au matin, réuni autour du Président de la République à l’Elysée, la Commission avait entre les mains le Rapport final : mon ajout, ratifié par la Commission, n’y figurait pas.

Bien sûr un "vrai" oubli n'est pas impossible mais l'ajout dédramatisait un peu le passage sur les atteintes à la laïcité, et normalement il a du être intégré dès le samedi 6 décembre par la secrétaire, alors le doute, le terrible doute....

Les commentaires sont fermés.