Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2005

Communiqué de presse: le roman de la rentrée

(d'autres notes suivront demain et apres demain, patience!)

Emile Combes et la princesse carmélite

Improbable amour

(roman)

En librairie le 14 octobre
Collection Regards croisés  240 pages

Alors que nous allons fêter le 9 décembre 2005 le centenaire de la dite « loi Combes », qui définit la séparation des Eglises et de l’Etat, Jean Baubérot nous offre un roman d’amour tout à fait surprenant entre son protagoniste et… une ravissante carmélite ! Une aventure sentimentale hors du commun qui se mêle à la marche vers la séparation, une histoire vraie, écrite comme un thriller par le meilleur spécialiste de cette époque.

L’ouvrage se présente comme un journal, celui d’Emile Combes, retrouvé par un professeur de faculté parmi ses papiers consignés aux Archives de Bordeaux. En défilant sa vie quasi au jour le jour, nous croisons les plus grands personnages et ténors de l’Etat (Briand, Clémenceau, Jaurès, Loubet, Waldeck-Rousseau…), nous avons tout loisir d’admirer la constance et le courage d’Emile Combes, tout en découvrant une histoire magnifique. La princesse Jeanne Bibesco, arrière-petite-fille du maréchal Ney, vient en personne, pieds nus, au ministère de l’Intérieur plaider la cause du Carmel d’Alger qu’elle a fondé et qu’elle dirige. « Tout dans le maintien de cette jeune femme évoquait une somptueuse beauté et une grande intelligence. » Voilà, c’est fait : le ministre est amoureux, et cette passion, complètement en contradiction avec sa vie de bon époux et père de famille, mais aussi de ministre chargé d’une des plus grandes causes qui soit – la réduction du pouvoir de l’Eglise – ne cessera plus de le hanter. Et la carmélite n’est pas en reste, même si tout le roman nous mène à cette question : jusqu’où va cet amour ?

Nous avons ici, avec cette très belle histoire où la réalité rejoint la fiction, un très bon roman historique.

Historien largement reconnu, Jean Baubérot est l’auteur, pour les publications les plus récentes, de La morale laïque contre l’ordre moral, Le Seuil, 1997 ; Histoire du protestantisme, 5ème édition, PUF, 1998 ; Une haine oubliée : l’antiprotestantisme avant le pacte laïque, (avec Valentine Zuber), Albin Michel, 2000, couronné par l’Académie française ; Religion, modernité et culture au Royaume-Uni et en France : 1800-1914, (avec Séverine Mathieu), Le Seuil, 2002 ; Histoire de la laïcité en France, 3ème édition , PUF, 2005 ; Laïcité 1905-2005 entre passion et raison, Le Seuil, 2004. Aux éditions de l’Aube, il est aussi l’auteur de De la séparation de l’Eglise et de l’Etat à l’avenir de la laïcité (avec Michel Wieviorka) : parution le 9 septembre 2005.

Les commentaires sont fermés.