Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2005

EDITO DU BLOG

BIENVENUE SUR LE BLOG LAÏCITE

Déjà plus de 7200 visites sur le Blog Laïcité depuis sa création. 1868 en avril, 1668 pour les 27 premiers jours de mai. Un succès donc qui ne se dément pas et montre l’intérêt de ce nouveau moyen de communication.

Un certain encombrement au niveau des commentaires m’avait fait ‘rater’ le commentaire intéressant de Matthias Renault à propos de la Note « Laïcité 2005 ». Il mérite réponse : effectivement, je pense que la laïcité possède trois caractéristiques et je tente de n’en privilégier aucune, mais de faire jouer les 3 en interaction.

Pourquoi, dans ce cas, avoir indiqué que Jules Ferry avait diligenté une enquête auprès de pays qui avait déjà instauré l’obligation scolaire, au moment où il allait l’instaurer en France, pour savoir comment ces pays avait respecter la liberté de conscience de l’élève ?
Ce n’est pas une manière de privilégier cet élément sur les 2 autres, mais d’abord de signaler un fait historique mal connu, ensuite ce fait est d’autant plus intéressant à noter que Ferry est surtout connu pour avoir déconfessionnaliser l’école publique, l’avoir mise à distance de la religion (ce qui se rattache à la caractéristique de non domination, donc à une autre des 3 caractéristiques) A EU AUSSI CE SOUCI DE LA LIBERTE DE CONSCIENCE;

La liberté de conscience était-elle assurée en 1905 ? Dans une certaine mesure, oui, mais incomplètement et à lire les débats parlementaires sur la loi de séparation, on se rend compte que les députés de différents bords ont eu conscience que la loi donnerait plus de liberté, certains d’ailleurs dans le camp laïque redoutaient cela. Pour donner un seul exemple, les assemblées d’évêques ou les synodes protestants ne pouvaient se réunir sans accord préalable du gouvernement.
Or, aucun gouvernement (même les plus « cléricaux ») n’a, durant tout le XIXe siècle, autorisé une assemblée d’évêques et, il n’y a eu qu’une seule fois l’autorisation de tenir un synode, alors qu’il s’agit d’un maillon essentiel de gouvernement dans le protestantisme réformé.
Et plein d’autres exemples pourraient être cités : la loi de 1905, globalement, a permis aux Eglises de rentrer dans le droit commun. Elle a également instauré une égalité formelle entre religions, alors qu’avant il y avait des cultes « reconnus » et d’autres qui ne l’étaient pas et ont subi, à plusieurs reprises, des atteintes à leur liberté.
Donc la loi de 1905 est importante pour les 3 caractéristiques de la laïcité.
Ajoutons qu’elle ne s’est pas située dans la perspective d’une laïcité « exception française », Briand compare la France avec la situation d’autres pays. Certes il pense que la France va faire une œuvre originale, mais il insiste sur le fait que la séparation est déjà réalisée ailleurs.

Mais nous reprendrons très bientôt ce dernier sujet, car à partir de juin, je vais rédiger des Notes sur la discussion parlementaire de la loi de 1905. Vous verrez, c’est passionnant. Tellement passionnant, qu’il y a des choses que l’on vous cache soigneusement ou que l’on déforme à plaisir…. A bientôt, Ami(e)s du Blog.

19:30 Publié dans EDITORIAL | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Mr. Baubérot:
Je n'arrive toujours pas à saisir la nuance voire meme la différence que vous faites entre sécularisation et laïcisation. merci de m'éclairer sur cette différence

Écrit par : Maghrebi Sarah | 10/06/2005

cher sarah
je cherche aussi à connaitre la différence entre ces deux termes "laicisation et sécularisation", elle semble être expliquée à un moment donné du livre mais après les emplois ke mr baubérot en fait me perturbent dans mon raisonnement..peut être as-tu trouver une réponse concrète?
merci

Écrit par : burgell myriam | 11/06/2005

Les commentaires sont fermés.