Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2005

SUCCES

LAÏCITE 1905-2005 ENTRE PASSION ET RAISON (Seuil)

L’hebdomadaire des libraires Livres-Hebdo (n° du 13 mai) indique que (je cite ses termes) « l’imposant ouvrage de Jean Baubérot, Laïcité 1905-2005 entre passion et raison, a atteint un tirage de 10800 exemplaires ».
Il précise même que, pour la semaine du 2 au 8 mai, cet ouvrage fait son entrée dans les 50 meilleures ventes d’essais en France. Exactement à la 37ème place, et humour de la réalité !, il se situe entre un livre intitulé « Le kamasoutra des demoiselles » et un autre «Mémoire et identité » d’un certain Jean-Paul II.

Rassurez-vous, cher blogueurs, ma béatification n’est pas en route !

Mais permettez-moi de me réjouir car l'objectif de rédiger un ouvrage sérieux, scientifiquement fondé (au niveau de l'histoire et de la sociologie) et, en même temps, évitant tout jargon et accessible à un large public intéressé par les questions de la laïcité semble en voie d'ëtre atteint.
Par ailleurs, une traduction en portuguais est en cours.

Commentaires

bonjour,

il est à noter que l'une des raisons du succès de ce livre, qui reste excellent, est surement en relation avec le fait qu'il a été choisi comme livre de "l'épreuve du ouvrage" du concours Sciences Pô Sud Est (Aix-en-Provence, Lyon, Grenoble) 2005... et qu'ainsi les milliers de candidats qui vont le tenter en juillet ont eu à acheter cet ouvrage...

quoiqu'il en soit je remercie les personnes à l'origine de ce choix, car j'ai découvert un ouvrage des plus intéressants.

cordialement.

Écrit par : martin | 29/05/2005

Monsieur Baubérot, j'ai étudié votre livre intitulé "laîcité entre passion et raison" et ai parcouru votre blog afin de mieux comprendre certaines notions. Cependant, je ne parviens pas à saisir la différence concrète que vous trouvez entre la sécularisation et la laïcisation. Une telle question peut vous sembler assez légère, mais c'est une notion centrale de votre ouvrage que je souhaiterais comprendre et non survoler!
Merci.

Écrit par : Canavera marion | 07/06/2005

Les commentaires sont fermés.