Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2005

HUMOUR

Jean Baubérot « pape de la laïcité » ??



Dans un beau compte-rendu de mon ouvrage Laïcité 1905-2005 entre passion et raison -Seuil- (paru in Sciences humaines, numéro de janvier), Martine Fournier écrit : «(…) Jean Baubérot pourrait être considéré un peu comme le pape de la laïcité française. Mais attention, un pape somme toute bien peu catholique, si l’on prend en compte que, tout au long de son œuvre –et particulièrement dans cette dernière publication- il n’a cessé de combattre les idées reçues sur le sujet et d’adopter une position toujours critique (…) »

Alors, un pape hérétique ? A chacun d’avoir son idée.

Lire également dans l’Humanité du 4 janvier un compte rendu dense de l’ouvrage qui en donne bien la structure.

Et je vous recommande aussi un petit livre (dont je ne suis pas l’auteur) que je trouve fort bien fait et très utile :
LES MOTS DE LA LAÏCITE, de Patrick Cabanel, Presses Universitaires du Mirail (Université de Toulouse-Le Mirail, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 9). On le trouve dans des librairies du quartier latin à Paris, sans doute aussi dans des librairies de Toulouse, ailleurs je ne le sais pas, mais on peut toujours le faire commander ou le commander.

Dans LE MONDE DE L'EDUCATION, janvier 2005
une longue interview de 6 pages:
""La laïcité du XXIe siècle doit lier liberté et justice"
medium_dsc00501.3.jpg

Les commentaires sont fermés.